Partie M. Ouellet vs A. Bérubé : éléments d'analyse

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Michel Ouellet
Fou
Fou
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Partie M. Ouellet vs A. Bérubé : éléments d'analyse

Message par Michel Ouellet »

Hier soir au Club Montcalm, j’ai eu l’occasion de jouer une très bonne partie contre Antoine Berubé :) . C’est difficile d’admettre que l’on est satisfait de son jeu dans l’ensemble sans toutefois empocher le point. Je dois donner le crédit à Antoine pour sa combativité et surtout, pour avoir su conserver son potentiel pratique tout au long de la partie. Toutefois, je suis déçu de ne pas avoir eu le temps nécessaire pour faire vivre cette explosive finale sans trop compromettre la qualité des coups joués. De mon point de vue, cette partie aurait mérité un ajournement tellement la finale aurait pu être prenante et complexe :? . Enfin, les quelques commentaires qui suivent s’adressent avant tout à Antoine pour faire suite à notre début d’analyse verbale.

1) Après réflexion, 9…b5 est un bon coup mais il faut poursuivre et pousser en b4 pour mettre de la pression sur la grande diagonale et déloger le cavalier en c3 de sa case centrale.
2) Ma béquille de silicone fritzienne me confirme que 13…gxf5 aurait été grandement préférable.
3) 16…Cc7 est une erreur.
4) 31 TxT aurait été préférable dans le but de menacer Te6 et de conserver la diagonale ouverte a7-g1.
5) 32 Cc2 ?… Et oui, il en fallait bien un.
6) 33 Cd4 !…Le meilleur coup selon Fritz

Le reste de la partie est sans véritable bavure d’un côté comme de l’autre. La nulle fut offerte suite à l’évaluation suivante des perspectives : duo cavalier-dame + Roi blanc dans le champ + peu de temps au cadran contre duo fou-dame + un pion de plus + Roi noir dans le champ + peu de temps au cadran…= …léger plus pour les blancs avec une finale à haut risque et éminemment complexe juxtaposé à un profond dégoût pour les finales bâclées.

Tout cela n’est pas sans me rappeler la finale joué contre Claude Lessard au Montcalm 1. Ça devient une habitude.

Salutations
Michel Ouellet
Antoine Bérubé
Dame
Dame

Message par Antoine Bérubé »

Salut Michel!

Partie intéressante en effet mais a mon avis on a manqué pas mal d'affaires. Pour ma part, j'ai commis de nombreuses erreurs au cours de la partie et je suis heureux de faire nulle à la fin.

Dans l'ouverture, tu as réussi a me mêler en jouant le coup 7. f4. Ensuite, j'ai vraiment mal dealer avec la position. J'ai joué e6 rapidement et ensuite Cd4 en pensant que cetait naturel et bon mais tu aurais pu obtenir lavantage en jouant e5 a ce moment a apres aussi. Bref, il semble que la meilleure facon de jouer soit 7... b5. On dirait que jai eu trop peur de f5 dans la game. Donc j'avais mieux que e6 et Cd4. Je pense aussi encore qu'au lieu de b5 developper le cavalier en e7 etait meilleur. Encore une fois, tu peux jouer e5 sur Ce7 mais sur b5 tu aurais pu le jouer aussi et ca l'aurait eté encore plus fort. Je pense quon a manqué cette idée les 2...

11.. Cec6 est pas bon non plus car il permet encore des patentes avec e5. Jaurais du echanger en f3 et jouer b4 je pense. Ce que tu as jouer sur Cec6 netait pas si pire pour moi . Cest juste que jai mal jouer a cause que javais trop peur de f5 comme jai dit.

En effet, je pensais que ton coup Ch4 etait vraiment fort mais c que f5 nest pas si dangereux, je peux me permettre de roquer ou de jouer b4 par exemple... jai juste mal calculé ca. Une variante interessante sur 12... 0-0 aurait pu etre f5 - b4 Cd1 - g5!? Bref jai trop craint f5 sans raison.

Pour gxf5 tu as raison cetait bien meilleur. Je craignais 14. Fxc6+ Cxc6 et Df3 menacant le cheval et Dh5+ mais c stupide mon affaire... simplement Dc7. Mais exf5 est pas si pire. Jai encore une game correcte apres ca mais comme tu dis c vraiment Cc7 lerreur... grosse erreur!

Apres ca, les blancs gagnent probablement mais c loin detre evident. Cest pour ca que jai combattu jusqua la fin et ca la porté fruit.

Par contre... Cc2 cest vrai que cest une erreur et apres que je fasse Fxd5 qui regagne le pion je pense que cest maintenant egal. Lidée cest que Tf7 cest plus ou moins bon et que jaurais du jouer d5 avec une game égale je crois. Mais , avec ce que jai jouer, Richard a raison lorsquil dit que tu a bien fait de refuser la nulle.

En effet, ma défense ne tient qua un fil jusqua la toute fin, et lorsque tu ma proposé la nulle objectivement tu aurais pu poursuivre mais compte tenu des circonstances tu as peut etre bien fait... le combo dame-cavalier et le temps peut faire mal. Jimagine que tu navais pas le gout de te faire mater bêtement ou qu'une tactique quelconque ne tarrive.

Bref ce fut une partie interessante ou jai mal traité louverture et ou tu as fait aussi des imprécisions me permettant de faire nulle a la fin (il y a aussi le e5 manqué dans louverture qui normalement aurait du me permettre dobtenir une bonne game mais jai mal joué ensuite...)
En tk, cest rare que jaffronte la sicilienne fermée avec g3 et je sens que jai appris pas mal de subtilités la dedans et que la prochaine jaurai plus de facilité.

A+ 8)
Antoine Bérubé
Michel Ouellet
Fou
Fou

Message par Michel Ouellet »

Fort intéressant ton commentaire Antoine. C'est vrai que nous sommes tous deux passés à côté du plan e5.

Je suis certain qu'une prochaine partie amènera un tout nouveau lot de subtilités.

Ciao :)

Michel Ouellet
Répondre