Ch de Québec

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Marc Hébert
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Ch de Québec

Message par Marc Hébert »

Une suggestion : pourquoi ne pas le faire coter FIDE?

Marc Hébert

P.S. : vous avez le droit d'être contre ce projet...mais svp envoyez vos arguments, pas vos insultes!
Nicolas Audet Bouchard
Dame
Dame

Message par Nicolas Audet Bouchard »

Je suis d'accord qu'il s'agit d'une bonne idée. Cependant, je pense qu'il faut que participent un minimum de joueurs déjà cotés FIDE pour pouvoir faire un tournoi coté FIDE. Je crois que ce minimum est de quatre.

À Québec, il n'y a que quatre joueurs cotés FIDE : M. Schleifer, V. Gaspariants, P. St-Amand et moi-même. Il n'est pas sûr que ces quatre joueurs vont pouvoir ou vouloir jouer dans le Championnat.

Cette règle me semble donc poser un problème.

Nicolas Audet Bouchard
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Nicolas, j'imagine qu'avec mon tournoi à Los Angeles, j'ai des chances d'avoir une cote FIDE.

Donc si tu convaincs 3 des 4 joueurs qui ont déjà une cote FIDE à Québec de participer au championnat de la ville, pour donner une chance aux autres participants de Québec d'avoir une cote FIDE, je suis prêt à participer pour être le 4ème joueur coté FIDE.

À ce moment là il faudrait penser à 10 participants et 9 rondes, donc ma suggestion de 1 partie par soir 3 vendredi, 3 samedi et 3 dimanches aurait du bon sens.

Avec 9 rondes et 4 joueurs coté FIDE, on peut même penser avoir un ou 2 joueurs qui sortent de là maître FIDE si leur cote atteint le 2300 après le tournoi! Ce qui serait un fait rarissime sinon historique à Québec!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1899
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Voici les cotes fide des joueurs de Québec:

1- SCHLEIFER Michael Québec CAN 2340 MI
2- GASPARIANTS Vladimir St-Augustin-Desmaure CAN 2291 MF
3-AUDET-BOUCHARD Nicolas Cap-Rouge CAN 2232
4-TREMBLAY Sylvain Ste-Foy CAN 2210
5-SAINT-AMAND Paul Québec CAN 2125

:arrow: http://www.fqechecs.qc.ca/index.php?typ ... &fide=cote
Celui qui n'analyse pas ses propres partie ne peut pas
être considéré comme un joueur d'échecs sérieux.
~; Mikhail Botvinnik ;~ ™∆

Stéphane Drolet
SuperStef
Maître
Maître

Re: Ch de Québec

Message par SuperStef »

Marc Hébert a écrit :Une suggestion : pourquoi ne pas le faire coter FIDE?

Marc Hébert
Très bonne idée Marc! :smb11:

Stéphane Drolet
rejean plante
Dame
Dame

Message par rejean plante »

hey marc,t'a rien inventer en parlant de ca.on était deja plusieurs a savoir que c'était la motivationULTIME derriere ce championnat.
Nick Dion
Dame
Dame

Message par Nick Dion »

Je vais faire cadeaux de TapTouche à quelques un sur le forum .. :sm15:
gilles groleau
Dame
Dame

Pour ajouter mon grain de sel

Message par gilles groleau »

Bonjour Marc et Jean H, les deux stéphane, et les deux réjean, et Claude mon arbitre préféré...

Tout d'abord...pourquoi ne pas parler du Championnat fermé da la Ligue d'échecs de la Capital (LEC) car c'est devenu le nom officiel de l'organisation. Et avec la fusion, défusion.... je ne sais plus quelles sont les limites du grand village ;-)

La venue à Québec du M.I. Michael S. a changé bien des choses.
Bien que je ne le connaisse pas particulièrement, je le considère comme un professionnel des échecs....

et penser qu'il sera intéressé à participer à tournoi de 9 parties sur 3 fins de semaines, contre des joeurs ayant des cotes beaucoup plus faibles que la sienne, ce n'est pas très sérieux.... A moins qu'il y ait une bourse très importante.... ou un autre truc du genre.... Donc ca risque bien d'être un tournoi sans lui.

Le gagnant de ce tournoi se qualifie sans doute pour le quart de finale du CIQ mais ce n'est pas intéressant pour un MI qui est sans doute déjà qualifier par la cote pour la demi-finale, ou meme la finale.

Si j'ai bien compris le président de la FQE, tous les maitres, et tous les 2200+ sont qualifiés pour le quart de finale du CIQ. Et il n'ont plus besoin de remporter un tournoi local pour s'assurer d'une participation...

Une autre option c'est de trouver un "commenditaire". Et en quelque sorte échanger quelque chose contre la participation de M.S. à ce tournoi.
Réjean, en tant que président de la FQE, tu es bien placé pour ca;

Par exemple, faire une pression à qui de droit pour obtenir la participation de M.S. au Tournoi international de MTL.

Je ne sais pas s'il a déjà participé, s'il a déjà recu des invitations,ou même s'il est intéressé à participer;mais il me semble que ca serait un volet à considérer. Peut-être que Jean H. peut nous en dire plus car il connait tres bien ce tournoi. C'est le genre de tournoi intéressant pour un M. I. avec la possibilité de jouer contre des GMI et probablement faire une norme.
Jean Hebert
Roi
Roi

à Gilles Groleau

Message par Jean Hebert »

Salut Gilles,

M. Schleifer à déjà participé au TIM à une occasion, la première année je crois. Mais je ne vois pas bien le rapport entre le championnat fermé de Québec et le TIM. M. Langlois invite les joueurs qui l'aide à atteindre ses objectifs de catégorie et de parties combatives. Que M.S. accepte ou pas de jouer dans le fermé de Québec n'aura pas beaucoup d'influence sur André Langlois.
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

T'as raison Jean, Mike as participer à la première édition du TIM en 2000.

:arrow: http://www.fqechecs.qc.ca/~tim/tim2000-03.htm

Stéphane Drolet
Marc Hébert
Dame
Dame

Ch de Québec

réjean plante a écrit :hey marc,t'a rien inventer en parlant de ca.on était deja plusieurs a savoir que c'était la motivationULTIME derriere ce championnat.
Merci Réjean de répondre à Claude Lessard : la motivation ultime!

Cependant j'ai l'impression que tu as mal compris mon message. Est-ce que je suggérais que mon idée était originale et que j'étais le premier à y penser? Je suis sidéré par ta capacité de lire entre les lignes ( j'en deviens arrogant!!!).

Marc Hébert
Rochefort C.
Expert
Expert

Message par Rochefort C. »

Permettez-moi une parenthèse au fil de cette discussion.
Michael Schleifer... Je l'avais invité à donner une simultanée à Champlain. Il avait accepté et il avait fait le bonheur des joueurs qui l'affrontaient en discutant avec eux et en parlant "échecs" jusque tard dans la nuit... Il avait fait montre, lui aussi, un peu comme Jean Hébert à Trois-Rivières, d'une très grande classe...

On a tort de donner dans le préjugé en ce qui a trait aux joueurs d'élite.

Lorsque ça compte, je n'ai jamais regretté de faire confiance à un joueur d'échecs de haut niveau... Entre eux, parfois, on a l'impression qu'ils sont à un cheveu de la bastonnade... Mais pour les échecs, lorsqu'ils sont sollicités, ils peuvent accomplir de grandes choses...

On devrait impérativement mettre les joueurs d'élite à contribution dans la diffusion des événements échiquéens. Il peuvent offrir beaucoup en terme de qualité...
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Message par Rochefort C. »

En passant, Marc Hébert, quand vous verra-t-on au Club d'échecs de Trois-Rivières les lundis en soirée ? Qui sait si M. Desrosiers (le chirurgien) ne souhaiterait pas remttre ça autour de l'échiquier ? :wink:

Par ailleurs, Jean Picard (2051) se souvient que lors de l'une des ses premières participations au Carnaval, vous l'aviez, lui et quelques autres, hébergé sans flafla leur permettant de jouer le tournoi... Il n'a pas oublié... Et vous salue...
denis robitaille
Roi
Roi

Message par denis robitaille »

Marc, je suis d'accord avec toi, c'est une maudite bonne idée!

Je pense qu'on aurait pas de problèmes à convaincre Vladimir. Même chose pour Paul, je crois. Réjean et Nicolas ont l'air partant itou.
Pour Mike S, c'est une autre histoire. La dernière fois que je l'ai vu, il y a deux semaines, les échecs étaient pas mal bas dans sa liste de priorités... mais p't'êt' que ça peut changer!?
rejean plante
Dame
Dame

voyons marc,qu'est-ce que je n'ai pas compris entre les lignes,ta suggestion.de toute facon c'est pas de l'arrogance mais de l'innocence.De toute facon le but est atteint en ce qui me concerne.stéphan drolet et moi ont été les premiers a soulever l'inertisme de la leq en ce qui concerne lechampionnat de la ville.les réactions n'ont pas tardé et ces bien comme ca.Maintenant que le tournoi en est a sa deuxième année on est en droit d'exiger une meilleure qualité d'organisation de la part de la LEQ que celle de l'an dernier.par example une salle adéquate (pas dans un musée des beaux arts avec comme thème les excréments universitaire),des échiquiers muraux pour tout les participants,pas juste pour 2 faute d'avoir une voiture pour aller chercher les autres.une meilleure cadence,mais il semblerait que c'est reglé a 40coup 2 hrs.bravo.un arbitrequi soit la en tout temps!!!(stef beaudoin était l'arbitre mais apres une ronde volatiliser.c'est ce qui arrive quand on joue pas dans le tournoi je suppose).quelqu'un pour s'occuper du café.l'an passé c'est un spectateur qui l'a fait yvon poliquin.et j'en passe.en conclusion,c'est bien beau remettre ce tournoi sur la map,faut-il qu'il soit organiser de la bonne facon.si tu as besoin d'aide nicolas,délègue le travail au lieu de vouloir ètre un "one man show".
Marc Hébert
Dame
Dame

[quote="réjean plante"]Maintenant que le tournoi en est a sa deuxième année on est en droit d'exiger une meilleure qualité d'organisation de la part de la LEQ que celle de l'an dernierquote]

En vertu de quel droit, peux-tu exiger une meilleure organisation? Ceux qui donnent de leur temps pour l'organiser sont des bénévoles...Si ca ne te plaît pas, tu as 2 options : 1. tu ne paricipes pas; 2. tu t'offres pour l'organiser.

Marc Hébert
rejean plante
Dame
Dame

tu as raison marc,l'an prochain l'an prochain je postule pour le job!!!
Répondre