Rotation virtuel expérimental, ronde 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Rotation virtuel expérimental, ronde 1

Message par Richard Sauvé »

À compter de cette semaine, je vous donnerai des nouvelles d'un tournoi-rotation à six joueurs mis sur pied par notre ami Bertrand Auger.

Grâce au site «Zoom», chacun joue de chez soi, utilisant la caméra de son ordinateur pour voir chez l'adversaire et son micro pour annoncer ses coups. Bien entendu, on n'utilise qu'un seul chronomètre, placé chez l'un des joueurs, bien en vue devant la caméra. Ce tournoi ne sera évidemment pas coté.

La cadence est identique à celle du club Montcalm : chaque joueur dispose d'une heure 30 pour mater, avec incrément de 30 secondes par coup.

Voici les parties de la première ronde :

Premier échiquier. Au 9è coup, Gaétan a volontairement cédé le pion d4. Certes, il détenait une certaine compensation en échange, mais cette compensation a totalement disparu après 16. Fxa8 ? . C’est à compter de 19… Fd5 ! que Fritz donne Marc gagnant. La poussée du pion d noir sera irrésistible.

[Event "Rotation virtuel expérimental"]
[Date "2020.10.16"]
[Round "1"]
[White "Gaulin, Gaetan"]
[Black “Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "0-1"]
[ECO "A09"]
[PlyCount "56"]

Deuxième échiquier. Les Blancs ont profité de la passivité des Noirs pour monter une attaque redoutable sur l’aile-roi. Après les très mauvais coups 18… Cxg4 ?? et 19… Fd6 ?? , j’étais perdu : 23. Dh2 ! ou 23. Fd3 ! (le coup suggéré par Éric dans l’analyse d’après-partie), auraient vite mené à un gain blanc, mais pas 23. Cxe6 ? qui ne laissait, comme voie très difficile vers le gain, que le pas très évident 24. g5 ! .

Après 24. Rg2 ? , puis 25. Th1 + ?? , ce sont les Noirs qui, avec leur tour de plus contre une attaque désormais beaucoup moins menaçante, se sont retrouvés gagnants. Hélas pour moi, j'ai eu la fort mauvaise idée d’installer au 31è coup une tour sur la case e8, une case que les Blancs étaient en mesure d’attaquer deux fois dans les coups qui suivaient.

Les Blancs ont donc repris leur tour et, comme ils ont vite pu disposer de deux pions de plus, mes chances de m’en tirer étaient minces. Je n’ai pas vu venir le mat imparable que 47. Tc5 préparait. Si j’avais été plus subtil, j’aurais peut-être pu trouver 47… De1 ! , qui m’aurait permis de répondre à 48. Tc8 par … De4 + , avec échec perpétuel.

[Date "2020.10.15"]
[Round "1"]
[White "Dumont, Eric"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "D02"]
[PlyCount "95"]

Troisième échiquier. La partie est restée à peu près égale du début à la fin. C’est au 41è coup que les Blancs ont raté leur meilleure chance de prendre l'avantage : sur 41. gxh6 gxh6 42. b5 axb5 43. axb5 Ca7 44. f5 ! Cxb5 45. Cg4 Rd8 46. Cxh6 Re8 47. f6 , le pion passé h de Martin aurait été beaucoup plus dangereux que le pion passé b de Bertrand.

[Date "2020.10.15"]
[Round "1"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black “Auger, Bertrand"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C02"]
[PlyCount "85"]

Ce tournoi se poursuit la semaine prochaine. Voici les appariements de la deuxième ronde :

Sarra-Bournet - Auger
Sauvé-Fecteau
Gaulin-Dumont

Vos commentaires et vos questions sont les bienvenus.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

quelques commentaires

Message par SuperStef »

Salut a tous , 28... Dxb2 de Marc Sarra-Bournet est un beau petit coup qui exploite le thème de la surcharge et le félicite pour sa vigilance finale et l'ensemble de la partie qui pourrait se résumé ainsi , Les blancs ne jouant pas de façon ambitieuse dans l'ouverture et s’aperçoive a juste titre au sortir de celle ci le manque de prospect ayant du piquant du punch . Au lieu d'avaler sa pilule et poursuivre normalement avec l'égalité (ce n'est pas un drame) qui est la conséquence habituel lorsque les blancs mène leur début trop timidement tandis que de jouer ainsi avec les noirs les conséquences sont plus que souvent décisive. Une distinction sans équivoque. Donc au lieu de jouer la position les blancs imagine un sacrifice de pion dans l'espoir de profiter des coups qui vont attaquer la dame devenu exposé et de créer avec cette nouvel activité quelque chose de concret a travailler pour son avantage,mais réussir a bien évaluer un sacrifice de pion c'est très difficile.

Dans la 2eme partie je suis rester surpris quand j'ai vu 11.Ce5 qui n'est pas un mauvais coup en soi mais fait juste dire que tu as jouer 10.h3 pour rien car ce coup n'est pas pour faire prophylaxie avec le mat du couloir mais pour avoir une retraite au fou blancs de case noirs si un cavalier arrive en h5 mais en jouant Ce5 cette précaution n'est plus nécessaire car Dxh5 croque pour rien.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
Répondre