Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 1

Message par Richard Sauvé »

Charles devrait bientôt afficher dans le site du club le classement après la première ronde :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Premier échiquier. L’attaque de Stéphane contre le roque de Daniel est devenue très forte après 20… Fd8 ? et nettement gagnante après 23… g6 ?? .

[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.03.30"]
[Round "1"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black “Lapointe, Daniel"]
[Result "1-0"]
[ECO "D35"]
[WhiteElo "2058"]
[BlackElo "1556"]
[PlyCount "53"]

Deuxième échiquier. Mauvais début de partie pour Michelin qui s’est fait déroquer rapidement. Malgré tout, il a longtemps résisté aux assauts des Noirs. Sans 33. b4 ? qui lui a facilité la tâche, Simon aurait-il pu l'emporter ? Il aurait dû en tout cas travailler bien plus longtemps.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.03.30"]
[Round "1"]
[White "Chabot, Michelin"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "0-1"]
[ECO "E30"]
[WhiteElo "1543"]
[BlackElo "1981"]
[PlyCount "106"]

Troisième échiquier. 16. Fxc5 ? n’était pas bon et 17. Cxd5 ? encore moins. Je croyais pouvoir récupérer avec intérêt les deux pièces sacrifiées mais avec 17… Ce4 ! ou 17… Fa7 ! , les Noirs auraient pu en garder une. Je suis chanceux comme un bossu de m’en être tiré avec un pion de plus, mais la meilleure position des pièces noires assurait en principe une nulle facile à Roger à condition qu’il évite l’échange des fous. Après 42… Fe4 ?? 43. Fxe4 , la finale rois et pions était perdue pour les Noirs, le pion arriéré b3 reprenant alors toute sa valeur.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.03.30"]
[Round "1"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Turcotte, Roger"]
[Result "1-0"]
[ECO "D34"]
[WhiteElo "1923"]
[BlackElo "1484"]
[PlyCount “93”]

Quatrième échiquier. Martin a profité d’une mauvaise disposition des pièces de Michel (16. Fb3 ? , 23. Fa2 ?) pour gagner deux pions. Sa technique a fait le reste en finale.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.03.30"]
[Round "1"]
[White "Darveau, Michel"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "B56"]
[WhiteElo "1424"]
[BlackElo "1919"]
[PlyCount "101"]

Cinquième échiquier. Selon Fritz, Patrick jouissait au départ d’une bonne compensation pour son pion perdu au 18è coup. Peu à peu cependant, ce pion a pris de la valeur et 35. Fd5 ?? a scellé le sort des Blancs : 36. g4 ! , en emprisonnant la tour noire, a préparé un gain de qualité. Marc a conclu par une attaque de mat.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.03.30"]
[Round "1"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Gougeon, Patrick"]
[Result "1-0"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1859"]
[BlackElo "1391"]
[PlyCount "93"]

Sixième échiquier. Gilles aurait pu obtenir une bonne initiative en retour du pion concédé au 9è coup, mais son jeu a manqué de dynamisme. Martin s’est assuré du gain quand il a ajouté à son avantage matériel le pion blanc égaré en d6.

J’en profite pour souhaiter bonne chance à Martin Lescarbeau dont c’était la dernière partie à Québec avant un bon bout de temps : originaire de Montréal, il retourne s’y installer dès cette semaine.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.03.30"]
[Round "1"]
[White "Dussault, Gilles"]
[Black "Lescarbeau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1387"]
[BlackElo "1778"]
[PlyCount "96"]

Septième échiquier. Le bon chemin pour Adama passait par 9. Cxd4 ! . Pousser son pion en e6 n'était pas une bonne idée, le roi noir n'étant pas vraiment vulnérable, et 12. Cxc6 ? a empiré la situation des Blancs qui ont perdu une pièce en jouant 13. Ce5 ?? , comptant sur le clouage du cavalier g6, ce qui ne marchait évidemment pas. Bravo à Dominic qui a joué très solidement ensuite.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.03.30"]
[Round "1"]
[White "Kamara, Adama"]
[Black "Fleury, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "C56"]
[WhiteElo "1705"]
[BlackElo "1372"]
[PlyCount "52"]
Répondre