Montcalm 4, ronde 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Montcalm 4, ronde 1

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après la première ronde, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit. Il n'est pas trop tard pour faire partie de la section suisse : présentez-vous jeudi le 17 avant 18 h 30. On vous attribuera un demi point pour votre première ronde non jouée.

http://www.echecsmontcalm.com/Visualisa ... ultats/217

Le Montcalm 4 comporte une section rotation. Les trois premières parties proviennent de cette section :

Premier échiquier. Lutte fratricide où Dominic a détenu l’avantage pendant presque toute la partie. 56. h4 ?? a été, semble-t-il, la dernière erreur de Daniel.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.01.10"]
[Round "1"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black “Dube, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "B18"]
[WhiteElo "1843"]
[BlackElo "1770"]
[PlyCount "134"]

Deuxième échiquier. À la place de 9. Dxd5 ! Dxd5 10. Cc7 + , qui gagnait un pion, Marc a joué 9. Cc7 + ?? et perdu ce cavalier. Réjean était en voie de concrétiser son avantage, mais son retard au chronomètre lui a fait commettre la gaffe 46… C5h6 ?? , dont les Blancs ont profité pour transformer une défaite presque certaine en victoire.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.01.10"]
[Round "1"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black “Labrecque, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "B23"]
[WhiteElo "1905"]
[BlackElo "1857"]
[PlyCount "119"]

Troisième échiquier. Après 21. Thd1 ?? b6 , les Noirs étaient pratiquement gagnants, mais 23… Tad8 ? (… Ff6 !) m’a permis de rétablir l’équilibre. Je n’ai pas vu venir le dangereux sacrifice de qualité 27… Txd4 !? et, après 30. De3 ? (Tac1 !), j’ai bien failli y passer. Si Bertrand avait continué avec 32… Dc4 ! , mon roi n’aurait jamais pu se réfugier en b2 comme il l’a fait dans la partie.

J'ai eu de la chance de survivre à cette attaque et de pouvoir ensuite profiter d’une finale tour contre fou très favorable. Mais jouer contre Bertrand n’est jamais facile.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.01.10"]
[Round "1"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Auger, Bertrand"]
[Result "1-0"]
[ECO "E39"]
[WhiteElo "1810"]
[BlackElo "1891"]
[PlyCount "95"]

La section suisse profite de la participation de trois joueurs dont la cote leur aurait permis de faire partie du rotation, mais qui n’étaient pas certains de pouvoir jouer les cinq jeudis : Raphaël Desbiens, Dominic Cournoyer et Martin Fecteau.

Quatrième échiquier. Éric a longtemps détenu l’avantage et aurait mérité un meilleur sort. Le gain le plus clair qu’il a raté : 43. a6 !. Raphaël n’aurait pas pu gagner cette partie sans la gaffe 55. h5 ?? : ce pion n'aurait dû être avancé que si le roi noir s'était éloigné dans le but de s'attaquer au pion blanc b6 que le fou noir ne pouvait que tenir en respect.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.01.10"]
[Round "1"]
[White "Dumont, Eric"]
[Black “Desbiens, Raphael"]
[Result "0-1"]
[ECO "A48"]
[WhiteElo "1691"]
[BlackElo "2167"]
[PlyCount "122"]

Cinquième échiquier. Martin n’aurait éprouvé aucun problème s’il avait choisi 27… Td1 + 28. Txd1 Dxd1 + 29. De1 Dxe1 + , une variante qui égalisait complètement. 27… Cd5 ?? , en revanche, perdait sur le coup, comme Dominic l’a démontré.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.01.10"]
[Round "1"]
[White "Cournoyer, Dominic"]
[Black “Lescarbeau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "A29"]
[WhiteElo "1973"]
[BlackElo "1666"]
[PlyCount "57"]

Septième échiquier. Tout avait bien commencé pour Jacquelin jusqu’à ce qu’il s’égare avec 10. Cg5 ? , perdant tout son avantage. En prenant le cavalier noir par 11. Txf2 ?? , non seulement il a cédé du matériel, mais il s’est trouvé obligé, pour libérer son cavalier b1 et sa tour a1, de se contorsionner de telle sorte que Dominic a eu tout le temps de compléter son développement et d’asséner le coup de grâce.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.01.10"]
[Round "1"]
[White "Perreault, Jacquelin"]
[Black “Fleury, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "C41"]
[WhiteElo "1756"]
[BlackElo "1376"]
[PlyCount "50"]
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Abus du temps des fêtes

Message par SuperStef »

Ma première penser après avoir regarder les parties du tournoi auquel je voulait participer mais le frette m'as fait reculé, est que le temps des fêtes as été difficile pour certains au vu du nombre élevé (plus que d'habitude( de cadeaux donné dans les parties.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
Andre Bourassa
Tour
Tour
FQE rating : 1825

Re: Montcalm 4, ronde 1

Message par Andre Bourassa »

Salut Richard,

Lorsque le nom d'un organisateur n'est pas inscrit à côté d'une annonce, c'est le site du club lui-même qui génère de façon autonome la publicité pour le prochain tournoi ou la prochaine ronde, ainsi que les explications pour les joueurs lorsqu'il s'agit d'un tournoi déjà débuté. Le site utilise le calendrier entré par les organisateurs. Les texte écrits par un humain sont confinés à la section "Nouvelles".

C'est la même chose pour le livre des records. Aucun humain ne le maintien. C'est le site lui-même qui fait les calculs en temps réel en fonction des résultats entrés et de la contribution des membres par leurs parties.

Cette façon de faire permet de minimiser les erreurs pour un site trop vaste comme celui-ci. Lorsque vous utiliser le site en entrant votre utilisateur et votre mot de passe, vous avez même droit à une vue personnalisée de plusieurs types de pages qui vous sont présenté à vous personnellement. Par exemple, en se promenant dans les différents records, vous ne verrez pas uniquement les joueurs les mieux positionnés, mais votre position pour le record que vous regardez sera automatiquement calculée. De même que dans la page d'accueil, votre position dans le tournoi actuel ou dans la course au championnat seront mis en évidence sans effort supplémentaire.
André Bourassa
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Montcalm 4, ronde 1

Message par Dom Cournoyer »

Intéressant ces statistiques. Surtout les statistiques sur les éternels rivaux! :mrgreen:
Andre Bourassa a écrit :Salut Richard,

Lorsque le nom d'un organisateur n'est pas inscrit à côté d'une annonce, c'est le site du club lui-même qui génère de façon autonome la publicité pour le prochain tournoi ou la prochaine ronde, ainsi que les explications pour les joueurs lorsqu'il s'agit d'un tournoi déjà débuté. Le site utilise le calendrier entré par les organisateurs. Les texte écrits par un humain sont confinés à la section "Nouvelles".

C'est la même chose pour le livre des records. Aucun humain ne le maintien. C'est le site lui-même qui fait les calculs en temps réel en fonction des résultats entrés et de la contribution des membres par leurs parties.

Cette façon de faire permet de minimiser les erreurs pour un site trop vaste comme celui-ci. Lorsque vous utiliser le site en entrant votre utilisateur et votre mot de passe, vous avez même droit à une vue personnalisée de plusieurs types de pages qui vous sont présenté à vous personnellement. Par exemple, en se promenant dans les différents records, vous ne verrez pas uniquement les joueurs les mieux positionnés, mais votre position pour le record que vous regardez sera automatiquement calculée. De même que dans la page d'accueil, votre position dans le tournoi actuel ou dans la course au championnat seront mis en évidence sans effort supplémentaire.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Répondre