Championnat ouvert du Canada - abandon rondes 6 à 9
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Championnat ouvert du Canada - abandon rondes 6 à 9
Juste pour être plus sûr, car je viens d'envoyer un mot à la FQE pour dire que je me retirais du Championnat Ouvert du Canada.
Je savais dès le départ que ce serait difficile côté sommeil, en travaillant en même temps, en se préparant à minuit le soir et en dormant 5-6 heures par jour mais avec 2 en 5 après une dure défaite au temps dans une position avantageuse, je lance la serviette. J'aurai essayé!
Reggie
Je savais dès le départ que ce serait difficile côté sommeil, en travaillant en même temps, en se préparant à minuit le soir et en dormant 5-6 heures par jour mais avec 2 en 5 après une dure défaite au temps dans une position avantageuse, je lance la serviette. J'aurai essayé!
Reggie
Réjean
- Rémi Marois
- Roi

Re: Championnat ouvert du Canada - abandon rondes 6 à 9
C’est avec une sincère tristesse que je l’apprend, mais aussi avec une égale compréhension... c’était déjà quelque chose de t’y avoir inscrit dans les circonstances. Content de t’y avoir revu!
Pour ceux qui n’ont pas vu la dernière partie de Réjean:
Les deux joueurs étaient en pression de temps et Réjean jouait sur le 30s d’incrémentation. C’était, à ma perception, assez complexe, mais Réjean avait une qualité de plus et semblait trouver les bons coups. Juste avant le controle de temps du 40e coup, Réjean a joué son coup environ 0.1 ou 0.2 secondes trop tard... Je ne peux qu’imaginer le feeling...
Pour ceux qui n’ont pas vu la dernière partie de Réjean:
Les deux joueurs étaient en pression de temps et Réjean jouait sur le 30s d’incrémentation. C’était, à ma perception, assez complexe, mais Réjean avait une qualité de plus et semblait trouver les bons coups. Juste avant le controle de temps du 40e coup, Réjean a joué son coup environ 0.1 ou 0.2 secondes trop tard... Je ne peux qu’imaginer le feeling...
La zone d'échecs à Rémi
https://chess.remz.ca
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Je suis inquiet, j'ai indiqué que je ne jouerais pas les rondes 6 à 9 et dans les joueurs non appariés, je vois des étoiles seulement pour les rondes 7 à 9 et j'étais toujours apparié en ronde 6 tout à l'heure.
Pour la partie d'hier, il m'a proposé la nulle 2 fois rapprochées en pression de temps, dont la 2ème fois quand c'était à moi à jouer depuis 6-7 secondes au moins. Ça déconcentre et cela m'a coûté au moins le 0.1 et 0.2 secondes qui m'ont manqué à la fin.
Ce que ce tournoi m'a appris, c'est qu'il ne doit pas y avoir de camaraderie qui compte et il faut appeler l'arbitre aussi souvent que nécessaire. En 1ère ronde, mon adversaire a touché sa tour e1 après que j'ai joué f6 qui attaquait son cavalier e5. Je n'ai jamais entendu son j'adoube qu'il a dit à voix très basse. Je connaît Dan, je ne doute pas de sa parole mais le j'adoube doit être audible à son adversaire! Je l'en ai informé après la partie.
En gagnant la 1ère ronde, j'aurais joué sur un des 3 premiers échiquiers en 2ème ronde et la motivation aurait été nettement supérieure. Quand je joue aux États-Unis, il y a très peu de joueurs de moins de 2000 dans la section championnat. Fait qu'après une mauvaise partie, tu peux te reprendre côté cote.
En permettant le surclassement dans une section championnat moyennant un faible surplus, trop de joueurs ont moins de 2000 et ça enlève beaucoup de chances de normes car ces joueurs plus bas coté n'ont souvent pas de cote FIDE permanente. Et de se reprendre côté cote.
Je savais tout ça depuis le début, donc je ne blâme personne d'autre que moi-même, je voulais simplement expliquer pourquoi les joueurs de plus de 2200 n'aiment généralement pas le surclassement.
Reggie, qui prend un break pour 2 à 3 mois pour étudier.
Pour la partie d'hier, il m'a proposé la nulle 2 fois rapprochées en pression de temps, dont la 2ème fois quand c'était à moi à jouer depuis 6-7 secondes au moins. Ça déconcentre et cela m'a coûté au moins le 0.1 et 0.2 secondes qui m'ont manqué à la fin.
Ce que ce tournoi m'a appris, c'est qu'il ne doit pas y avoir de camaraderie qui compte et il faut appeler l'arbitre aussi souvent que nécessaire. En 1ère ronde, mon adversaire a touché sa tour e1 après que j'ai joué f6 qui attaquait son cavalier e5. Je n'ai jamais entendu son j'adoube qu'il a dit à voix très basse. Je connaît Dan, je ne doute pas de sa parole mais le j'adoube doit être audible à son adversaire! Je l'en ai informé après la partie.
En gagnant la 1ère ronde, j'aurais joué sur un des 3 premiers échiquiers en 2ème ronde et la motivation aurait été nettement supérieure. Quand je joue aux États-Unis, il y a très peu de joueurs de moins de 2000 dans la section championnat. Fait qu'après une mauvaise partie, tu peux te reprendre côté cote.
En permettant le surclassement dans une section championnat moyennant un faible surplus, trop de joueurs ont moins de 2000 et ça enlève beaucoup de chances de normes car ces joueurs plus bas coté n'ont souvent pas de cote FIDE permanente. Et de se reprendre côté cote.
Je savais tout ça depuis le début, donc je ne blâme personne d'autre que moi-même, je voulais simplement expliquer pourquoi les joueurs de plus de 2200 n'aiment généralement pas le surclassement.
Reggie, qui prend un break pour 2 à 3 mois pour étudier.
Réjean
- Serge Champetier
- Expert

Salut Réjean.
Travailler le jour et jouer le soir au COQ / COC est au-dessus des forces de beaucoup de joueurs. Certains comme moi renoncent même à jouer dans les clubs un soir par semaine parce qu’ils sont trop maganés le lendemain (selon mon expérience, les risques d’insomnie sont grands après une grosse partie jouée en soirée)
Je suis sûr que tu rebondiras quand tu pourras jouer dans les bonnes conditions.
Serge
Travailler le jour et jouer le soir au COQ / COC est au-dessus des forces de beaucoup de joueurs. Certains comme moi renoncent même à jouer dans les clubs un soir par semaine parce qu’ils sont trop maganés le lendemain (selon mon expérience, les risques d’insomnie sont grands après une grosse partie jouée en soirée)
Je suis sûr que tu rebondiras quand tu pourras jouer dans les bonnes conditions.
Serge
Talk Like a Grandmaster
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Salut Serge, en vieillissant, je préfère un club ouvert le mercredi ou le jeudi soir qu'à un lundi. Ça fait plusieurs années que je ne jouais que des demi-saisons le lundi soir.
Quand tu joues le jeudi soir, tu n'es pas le seul qui est "poqué" de sa semaine le vendredi au bureau.
J'imagine qu'à le retraite, le soir importe peu mais il me reste entre 12 et 15 ans pour me rendre là!
Quand tu joues le jeudi soir, tu n'es pas le seul qui est "poqué" de sa semaine le vendredi au bureau.
J'imagine qu'à le retraite, le soir importe peu mais il me reste entre 12 et 15 ans pour me rendre là!
Réjean
-
Arthur . Ripoll
- Expert

- FQE rating : 1608
- FIDE rating : S/C
Je croyais que c'était interdit.Réjean Tremblay a écrit :Pour la partie d'hier, il m'a proposé la nulle 2 fois rapprochées en pression de temps, dont la 2ème fois quand c'était à moi à jouer depuis 6-7 secondes au moins.
--Arthur
-
Paul Cummins
- Dame

Moi aussi. J'ai demandé un maître ce soir si c'était permis de le dire deux fois, et il ne connaissait aucune interdiction, mais Gaetan nous a dit que nous avons le droit de le dire seulement une fois chaque partie.
-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
Je suis pas sûr. Il a probablement dit une fois de suite seulement.Paul Cummins a écrit :Moi aussi. J'ai demandé un maître ce soir si c'était permis de le dire deux fois, et il ne connaissait aucune interdiction, mais Gaetan nous a dit que nous avons le droit de le dire seulement une fois chaque partie.
En fait, il faut que l'adversaire te propose la nulle avant que tu le fasses une deuxième fois. Bref, plusieurs fois dans la partie c'est permis, en autant que c'est en alternance entre les deux adversaires.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
-
ECHECMAT
- Dame

- FQE rating : S/C
En tout cas si la demande de nulle à répétition est permise, selon moi ce n'est pas éthique. Un joueur me l'a fait à 4 ou 5 reprises avec voix dérangeante. En plus de déconcentrer c'est insultant et évidemment j'ai perdu