Chronique de la ronde 4 du Montcalm II (2016-2017)

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Chronique de la ronde 4 du Montcalm II (2016-2017)

Message par Arthur . Ripoll »

Oyez, oyez !

La chronique est parue ! Allez la lire ici :
http://blog.echecsmontcalm.com/2016/11/ ... lm-ii.html

--Arthur
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Chronique de la ronde 4 du Montcalm II (2016-2017)

Message par Réjean Tremblay »

Quelques ajouts à ma partie de 4ème ronde:
[Event "Montcalm 2"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2016.11.03"]
[Round "4"]
[White "Tremblay, Réjean"]
[Black "Betancourt, Juan-Mauricio"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "2170"]
[BlackElo "1861"]
Les Noirs ont donné un pion pour tenter d'avoir un peu d'activité car sur 16...Ff6, 17. De6+ Rh8 18. Qxf5 g6 19. Qh3 et la position noire est très difficile.
Sur 21. Da4, les Noirs ne peuvent retenter Cc5 car 22. dxc5 Fxb2 23. Db3+ perd une pièce.
Sur 21...a5, les Blancs continuent par 22. Txc8 Dxc8 23. Db3+ Rh8 24. Dxb6.
Après 24. Fxa5, je joue pratiquement avec 2 pions de plus.
Sur 28...Tf5, la réponse 29. a4 empêche la tour noire d'aller en b5 et fixe un pion blanc sur la couleur opposée du fou noir. Les pions a4 et d4 (avec le pion noir en a5) formeront une forteresse qui empêchera le roi noir de rentrer à l'aile-dame.
Après le 34ème coup et le 38ème coup blanc, les Noirs ne peuvent gagner un pion par 34... ou 38...Te7+ car 35. ou 39. Ce5 Fxd4 et 36. ou 40. Tc6+mat!

Reggie
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Pour illustrer la puissance des fous noirs dans la partie entre Claude et Marc, voici une variante instructive: 16. a4 Tad8 17. Ce1 Tfe8 18. Tf3 Fd4+ 19. Rh1 Txe1+ 20. Dxe1 Dxf3! et les Blancs ne peuvent reprendre sous peine de mat.

Reggie
Réjean
Paul Cummins
Dame
Dame

Message par Paul Cummins »

Merci pour la chronique, Arthur. C'est une partie clé pour moi par laquelle je peux apprendre beaucoup. Je n'avais jamais pensé à b4, en partie, comme tout le monde le sais, j'ai joué trop vite. La française est définitivement une ouverture à explorer plus. Je l'ai joué très peu dans les dernières années parce que le jeu est plus fermé qu'une sicilienne, mais ça ne peut pas être si mauvais si les grands joueurs et joueuses le jouent. On verra!
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

Arthur m'impressionne vraiment. Non seulement ses chroniques sont plus étoffées que les miennes, mais de plus, je vois qu'il trouve le temps de lire mes vieilles chroniques du club Montcalm !

Connaître Yogi Berra et ses aphorismes, voilà qui n'est pas évident pour quelqu'un qui, comme Arthur, est né en Europe, où le baseball est peu populaire.

Je vois que Paul s'est mis au Fort Knox, dont mon ami Bertrand Auger s'est fait une spécialité ces dernières années. C'est notre ami commun Gilles Angers, aujourd'hui retraité des échecs, qui nous a fait découvrir cette variante de la Française, et je dois admettre que Bertrand la maîtrise beaucoup mieux que moi.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

Richard Sauvé a écrit :Arthur m'impressionne vraiment. Non seulement ses chroniques sont plus étoffées que les miennes, mais de plus, je vois qu'il trouve le temps de lire mes vieilles chroniques du club Montcalm !
Richard, tes chroniques sont toujours d'actualité !
Richard Sauvé a écrit : Connaître Yogi Berra et ses aphorismes, voilà qui n'est pas évident pour quelqu'un qui, comme Arthur, est né en Europe, où le baseball est peu populaire.
En fait, la première personne à m'avoir mentionné l'aphorisme de Yogi Berra est anglais. Il n'avait pas prononcé le nom de YB, toutefois. Peut-être que YB l'a repris à quelqu'un d'autre ?
Richard Sauvé a écrit : Je vois que Paul s'est mis au Fort Knox, dont mon ami Bertrand Auger s'est fait une spécialité ces dernières années. C'est notre ami commun Gilles Angers, aujourd'hui retraité des échecs, qui nous a fait découvrir cette variante de la Française, et je dois admettre que Bertrand la maîtrise beaucoup mieux que moi.
Ce qui est drôle, c'est que j'ai un livre sur la française (que je ne joue jamais), et que cette variante n'y est pas mentionnée !

--Arthur
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

Réjean Tremblay a écrit :Pour illustrer la puissance des fous noirs dans la partie entre Claude et Marc, voici une variante instructive: 16. a4 Tad8 17. Ce1 Tfe8 18. Tf3 Fd4+ 19. Rh1 Txe1+ 20. Dxe1 Dxf3! et les Blancs ne peuvent reprendre sous peine de mat.

Reggie
Merci, Réjean, pour ces variantes jolies et instructives. Je vais mettre un lien vers celles-ci dans la chronique.

--Arthur
Répondre