http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20
Notre championnat invitation est donc en marche.
Au premier échiquier, Khalid s’est vengé de sa défaite de la semaine dernière dans une partie où, encore une fois, les retournements ont abondé. Les Noirs ont d’abord pris l’avantage, obtenant une tour et deux pions contre deux pièces mineures et un développement un peu meilleur que celui des Blancs. Khalid devait absolument jouer 20. Fxe5, selon Fritz. Marc a bien réagi à 20. Fa5 ??, répondant… Db5 !, puis 21… Dc5 +, mais il fallait continuer en plaçant une tour en e8 ou en déclouant le pion d5 par 22… Rh8. 21… Fg4 ? abandonne le contrôle de la case d3, où un échec mortel aurait pu être donné quelques coups plus tard. Après 25. Rg1, l’équilibre est rétabli.
Les Noirs ont eu tort de refuser l’échange des dames au 36è coup : 36… Db4 ? 37. Dxa7 ? donne un grand avantage aux Blancs, et 42… g5 ?? aurait dû perdre tout de suite sur 43. Ch4 !, qui menaçait à la fois Cg6 + et Cf5 (et si … gxh4, Dxe3).
Khalid est un tacticien redoutable, mais les logiciels sont tellement meilleurs que nous : au 47è coup, seuls Cf5 !! et 47. Tf4 !! gagnaient clairement, mais peu de maîtres auraient osé jouer l’un ou l’autre de ces coups, qui laissaient des pièces en l’air tout en permettant aux Noirs de donner des échecs apparemment dangereux. Sur 47… Dc3 ??, 48. Td2 !! est un autre coup superbe qui aurait mis fin à la discussion mais qui, lui aussi, exigeait des calculs très précis.
Les Blancs s’acheminaient tout de même tranquillement vers le gain, avec 52. Tf3 ! ou 52. Df7 !, par exemple, mais voilà que 52. Dxb6 ??? a donné à Marc l’occasion inespérée d’arracher la victoire : sur… De1 + ! 53. Tf1 Dg3 !, seule la suite 54. Fd5 Txd5 55. Df2 Dxb3 aurait permis aux Blancs de survivre temporairement, avec une qualité nette en moins.
52… Th4 ??, qui laissait filer cette chance unique, fut la dernière erreur noire : après 53. Te2 Dg3, 54. De3 + a forcé l’échange des dames. Dès lors, la victoire blanche devenait facile, étant donné les deux pions passés liés sur lesquels Khalid pouvait compter à l’aile-dame. Mais il a trouvé encore mieux: 67. Rf4 !, un coup qui prépare un mat inévitable.
[Event "Championnat invitation du club"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.05.14"]
[Round "1"]
[White "Bahadi, Khalid"]
[Black "Sarra-Bournet"]
[Result "1-0"]
[ECO "C54"]
[WhiteElo "1965"]
[BlackElo "1901"]
[PlyCount "138"]
Au deuxième échiquier, j’ai gaffé dès le douzième coup : … Ca5 ?? est déjà une erreur fatale. J’avais pourtant vu venir 13. d5 !, mais je n'ai rien trouvé de mieux pour y faire face, alors que 12... Db6 ou … Da5 auraient très bien tenu le coup, selon Fritz. Avec 17. Fxd7 !, les Blancs auraient pu gagner très rapidement : … Rxf7 18. De6 + Rg6 19. Txd5 et la position noire se serait écroulée. Un peu plus tard, 22. Ca4 ! et 22… Fd6 ! étaient meilleurs que 22… Rg2 ?!.
Mais c’est avec 23. Ce4 ? (23. Tf1 ! menait au gain) que Claude a bien failli laisser échapper la victoire : il me suffisait de retraiter immédiatement mon fou en b6 pour retrouver une partie jouable. Sous-estimant la belle position de mon cavalier d3 qui faisait pression sur le pion b2, je l’ai échangé pour le fou f4, croyant affaiblir les pions de l’aile-roi blanche en les isolant. Erreur : les deux tours et le cavalier blancs peuvent maintenant se déchaîner. Quant au pion f4, loin d’être une faiblesse, il va participer à la mise à mort au 32è coup. Dans la position finale, mon fou est perdu, car sur … Rf4, 38. Txe3, je ne peux reprendre la tour sans laisser le pion f aller à dame.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.05.14"]
[Round "1"]
[White "Lessard, Claude"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "E05"]
[WhiteElo "2134"]
[BlackElo "1900"]
[PlyCount "73"]
Au troisième échiquier, Étienne n’a eu qu’une seule occasion d’obtenir un avantage important contre Daniel : après 11… Fh3 ? 12. Df3 ! Fg4 (forcé), il lui fallait jouer 13. De3 ! ou 13. Dg3 !. Alors, après… Fd8, 14. f4 ! aurait mis les Noirs dans l’embarras.
Après cette occasion ratée, la partie est vite redevenue égale et l’est restée jusqu’à la fin.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.05.14"]
[Round "1"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Dube, Daniel"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B28"]
[WhiteElo "1907"]
[BlackElo "1790"]
[PlyCount "77"]
Premier échiquier du tournoi suisse Polgar, qui se déroule concurremment au Championnat invitation :
Clément a servi à la française de Jonathan le gambit de l’aile auquel j’ai eu droit lors de notre affrontement de la semaine dernière. Pour conserver une position égale, les Blancs auraient dû jouer 14. Fg6 ! hxg6 15. Dxh8, obtenant une bonne qualité contre deux pions. Après l’échange des dames, Fritz n’accorde plus aucune compensation aux Blancs pour leur pion en moins.
L’évaluation va ensuite se rapprocher de l’égalité ou s’en éloigner, selon la qualité des coups des deux joueurs. Au 42è coup, Fritz conseille aux Blancs la suite Ce1 ! Rf7 43. Fxf5 exf5 + 44. Rxf5 Te2 45. Ta7 + Te7 46. Txe7 Rxe7 47. Cd3 Fxh5 48. Cb4 ! Ff3 49. Cc6 + Rd6 50. Cb4 Fe4 + 51. Rf6 ! Fb1 52. Ca6 Fd3 53. Cb4 Fe4 54. Ca6, qui annulait. Mais Clément a choisi 42. Tc8 ?? et, après … Cd6 !, Jonathan s'est trouvé gagnant. Il l’était toujours lorsque la nulle a été conclue : après 49… Tc4 ! 50. Rg3 b4, menaçant 51… Fb5 !, la marche à dame du pion b noir est irrésistible.
[Event "Tournoi du samedi 7 - "Polgar"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.05.14"]
[Round "1"]
[White "L’Heureux, Clement"]
[Black "Bouffard, Jonathan"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C00"]
[WhiteElo "1932"]
[BlackElo "1770"]
[PlyCount "97"]