Club de Ste-Foy, Euwe, ronde 4.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Euwe, ronde 4.

Message par Richard Sauvé »

Voici les résultats après quatre rondes, tels que Charles les a récemment inscrits. À la veille de la dernière ronde, Étienne Chouinard est seul en tête, poursuivi par deux joueurs.

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Au premier échiquier, Daniel y est allé d’un gambit dame accepté, ouverture rare dans nos clubs. 5… De7 +? n'est pas une bonne idée, car pour permettre aux fous noirs de se déployer, cette dame devra se déplacer d’abord en d7, puis en d8, perdant plusieurs tempi, ce dont les Blancs profiteront pour établir un très net avantage qu’ils n’arriveront toutefois pas à concrétiser.

L’égalité est complètement rétablie dès le 23è coup. Idée intéressante de la part d’Étienne que l’échange du cavalier e4 contre trois pions au 33è coup : la position demeure cependant très équilibrée, jusqu’à 36… Ff6 ? qui donne l’occasion aux Blancs de gagner un quatrième pion : sur 36… Re8 ! 37. Dxa5 Dd1+ 38. Rh2 Dxb3 , les Blancs n’auraient pu gagner le pion c5 comme ils l’ont fait dans la partie. Dans la position finale, Étienne n’aurait pas risqué grand-chose à tenter de mener un ou deux de ses pions à dame, car à moins d’une grosse gaffe, il ne pouvait pas perdre avec dame contre dame et fou.

[Event "Tournoi du samedi 4 - Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.02.06"]
[Round "4"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black “Dube, Daniel"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D20"]
[WhiteElo "1824"]
[BlackElo "1960"]
[PlyCount "82"]

Au deuxième échiquier, Sébastien a très tôt pris le dessus, mais tout comme Étienne, il n’est pas arrivé à donner le coup de grâce, jusqu’à ce que David gaffe avec 23… Cc4 ?? , un coup qui perdait la dame contre tour et cavalier, car après 25… Db5 ou … Dc5 viendrait 26. Cxg7 et le roi noir se serait retrouvé dans un réseau de mat où il aurait succombé face à la dame blanche, la tour h4 et le pion g5.

Mais la partie n’était pas terminée : gagner avec dame contre tour, fou et pion passé n'était pas facile, aussi Sébastien s'est-il contenté d'un échec perpétuel.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.02.06"]
[Round "4"]
[White "Caron, Sebastien"]
[Black "Abran, David"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B92"]
[WhiteElo "2033"]
[BlackElo "1809"]
[PlyCount "74"]

Au troisième échiquier, les Blancs ont tenté un gambit douteux contre ma Française McCutcheon : en le refusant (par 7… Dd5 et 9… f5), les Noirs ont rendu très difficile le développement de l’aile-roi blanche.

Je suis fier d’avoir trouvé 16… Ce5 ! et 17… e3 + ! , car je rate plus souvent qu’à mon tour ce genre de coups tueurs, moi qui suis loin d'être une terreur tactique. Une partie à oublier pour Khalid.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.02.06"]
[Round "4"]
[White "Bahadi, Khalid"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "C12"]
[WhiteElo "1976"]
[BlackElo "1859"]
[PlyCount "34"]

Au quatrième échiquier, Éric a surpris Marc avec une défense plus rare encore que le gambit dame accepté : la défense Owen. Le gambit tenté par les Blancs, 3. Cf3 !? , est tout à fait jouable, mais il ne leur a pas apporté d’avantage.

Selon Fritz, les Blancs devaient jouer 14. Dh3 pour garder assez de compensation pour le pion sacrifié. Après 14. Fxf6 ? Fxf6 , les Noirs sont pratiquement déjà gagnants. Il faudra à Éric encore du travail, mais 24… c4 ! mènera rapidement les Blancs à l’asphyxie : après 28… cxd3 , Marc ne peut plus défendre à la fois son cavalier e4 et la case f2. Dans la position finale, dame et pion passé contre tour gagnent facilement.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.02.06"]
[Round "4"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Gaudreau, Eric"]
[Result "0-1"]
[ECO "B00"]
[WhiteElo "1856"]
[BlackElo "1797"]
[PlyCount "88"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le dim. févr. 14, 2016 1:28 pm, modifié 1 fois.
ECHECMAT
Dame
Dame

Re: Club de Ste-Foy, Euwe, ronde 4.

Message par ECHECMAT »

Ma partie au dernier échiquier vaudrait la peine d'être dans la chronique tellement le combat fut serré et intéressant. Victoire de votre humble serviteur contre Jonathan Bouffard (1811) dans une Caro-Kann ! J'ai enfin mis fin à une disette de 10 défaites consécutives ...
Richard Sauvé
Expert
Expert

Eh bien, inscris les coups ici, Mathieu. Je me charge de mettre ta partie en format pgn (après le Super Bowl !), pour que tout le monde puisse la rejouer !
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608

Message par Arthur . Ripoll »

Richard Sauvé a écrit :Eh bien, inscris les coups ici, Mathieu. Je me charge de mettre ta partie en format pgn (après le Super Bowl !), pour que tout le monde puisse la rejouer !
Pour les utilisateurs de Firefox, je suggère l'extension GreaseMonkey qui insère directement un pgn dans le babillard QuébecÉchecs.

Au passage, un grand merci, Richard, pour ta chronique toujours aussi riche et passionnante. J'ai grand plaisir à la lire chaque semaine.

--Arthur
Richard Sauvé
Expert
Expert

Merci d'apprécier, Arthur. Je me délecte aussi de la tienne, qui te demande beaucoup plus de travail que la mienne : non seulement elle comporte plus de parties, mais tu prends la peine d'y semer des quiz (joue-la comme Untel !) .
Répondre