http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20
Au premier échiquier, ce sont les Noirs qui ont raté les meilleures chances : 10… g5 ! 11. Fg3 Cxg3 12. fxg3 Fxe5 13. dxe5 Cd7 14. Dd4 Dc7 et Sébastien aurait gagné un important pion central. Au 14è, mais aussi au 15è coup, le plan … Th3 (menaçant Tah8) aurait mené au gain du pion h2, avec grand avantage noir. Ayant raté ces occasions, Sébastien a permis à Clément de rétablir l’équilibre, puis de prendre lui-même l’avantage. Mais c’est le pion h , et non le pion g, que les Blancs auraient dû pousser au 31è coup : h5 ! Th6 32. hxg6 Txh3 33. Txh3 fxg6 34. Tf3 ! donnait un grand avantage aux Blancs. Les protagonistes ont conclu la nulle au 35è coup, la position étant redevenue égale.
[Event "Tournoi du samedi 3 - Tal"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.12.05"]
[Round "3"]
[White "L’Heureux, Clement"]
[Black “Caron, Sebastien"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1929"]
[BlackElo "2010"]
[PlyCount "70"]
Au deuxième échiquier, Stéphane a montré que sa bonne forme est de retour car pendant toute la partie, il a bénéficié d’une position au moins égale. Il est bien connu que Claude a une certaine tendance à l’impulsivité, ce qui lui joue parfois des tours. Son dernier coup, 28… b4 ??? , perd le fou c8. Claude m’a confié, après la partie, qu’il était persuadé que son adversaire venait de jouer 28. Tb1. Bien sûr, il vaut toujours mieux regarder quel coup votre adversaire vient de jouer avant de lui répondre, mais si Stéphane avait vraiment joué 28. Tb1, la meilleure réponse de Claude aurait été …. Fd7 , car 28. Tb1 b4 ? 29. Tec1 ! aurait permis aux Blancs de prendre le pion b4 sans craindre de fourchette.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.12.05"]
[Round "3"]
[White "Doyon, Stephane"]
[Black "Lessard, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "B08"]
[WhiteElo "1725"]
[BlackElo "2062"]
[PlyCount "56"]
Voici le plat de résistance de notre troisième ronde. Marc s’est emparé, seul, de la première place grâce à cette partie incroyable où le vent a tourné plus d’une fois. Khalid a perdu, bien qu’ayant détenu à certains moments de la partie un avantage écrasant.
Au 6è et au 7è coup, les Noirs auraient dû choisir … Fb6. Ces deux imprécisions survenues dans l’ouverture auraient dû suffire aux Blancs pour établir un avantage gagnant : 9. d5 ! Ca5 10. Fd3 f5 11. Cbd2 et le développement blanc sera très en avance, sans compter les pions centraux dominants d5 et e5.
Une occasion s’est présentée à Marc au 12è coup : … d6 ! 13, f6 gxf6 14. exd6 Dxd6 lui aurait donné une partie très jouable. Pour profiter pleinement de la gaffe 12… Fg5 ?? , les Blancs avaient 13. f6 ! , mais la suite 13. Cc3 et 14. Dh5 aurait dû suffire à leur assurer le gain. À compter du 16è coup, l’avantage des Blancs va équivaloir à plus d’une tour…
Au 23è coup, Khalid aurait pu continuer par Dg6 + (le plus fort), ou encore par Fxc6 + ou même Txc6. En choisissant 23. Cc3 ??, il a permis à Marc de rétablir soudainement l’équilibre grâce au coup 23… Cxd4 !
Au lieu de 24… De7 ! . qui aurait fait passer l’avantage de son côté, Marc a joué … c6 ?? , s’exposant au mortel 25. Txd4 ! . Mais Khalid a raté cette occasion et quelques coups plus tard, c’est Marc qui a raté 26… Db4 ! , un coup qui aurait mis Khalid dans les câbles.
La position est devenue très délicate à l’approche du 30è coup, et on ne peut demander aux deux joueurs de calculer comme le peut un logiciel, surtout avec le peu de temps dont ils disposaient. Avec 30. Te1 + , les Blancs ont obligé les Noirs à sacrifier leur dame. S'il avait suivi avec 33. Cd5 ! , Khalid aurait de nouveau détenu une position presque gagnante. En prenant la tour a8 immédiatement, il a à peu près permis à Marc de retrouver une position équilibrée.
Mieux vaut une dame active : sur 38. Dh4 + , les Noirs auraient cherché en vain le moyen d’échapper à l’échec perpétuel. 38. Dc2 ? est une grave erreur. Après 38… f4 ! , les Noirs sont de nouveau gagnants. Mais une dernière chance d’annuler s’est présentée pour Khalid : pour gagner, Marc devait sacrifier sa tour et jouer 48… Rd4 !! 49. Dxb3 c1 = D et les Blancs devront accepter l’échange des dames sous peine de se faire mater. Sur 48… Fe6 ? , 49. Dc7 ! , qui attaquait le pion c2 tout en menaçant 49. Dc5 +, entamant un échec perpétuel, aurait permis à Khalid d'annuler. Après 49. Db7 + ?? , les Blancs ne pouvaient plus empêcher les Noirs de mener leur pion à dame.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.12.05"]
[Round "3"]
[White "Bahadi, Khalid"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "0-1"]
[ECO "C56"]
[WhiteElo "1914"]
[BlackElo "1644"]
[PlyCount "108"]
Au quatrième échiquier, je n’ai pas trouvé le plan qui aurait pu me permettre de pénétrer la position noire. Fritz suggère 12. Ca4 suivi de Dc7 , mais il restait énormément de travail à faire, même si j’avais eu cette bonne idée. 26. dxe5 Cc4 27. Dd4 , m’accrochant au pion qu'Ismaël venait d'abandonner, m’aurait aussi donné la meilleure partie, mais le gain était encore bien loin. Notez que le piège que j’ai tendu aux Noirs, avec 51. Fe5 ?! , aurait pu se retourner contre moi : 51… Fb2 + 52. Rc5 Fxe5 53. Rxc6 d4 ! 54. fxe5 dxe3 et ce sont les Blancs qui devront faire très attention pour ne pas perdre.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.12.05"]
[Round "3"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Skakni, Ismael"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D61"]
[WhiteElo "1849"]
[BlackElo "1766"]
[PlyCount "103"]