les telephones !
-
daniel dube
- Roi

les telephones !
A mon triste regret, jai remarque depuis le CoQ de lannee passe quil y avait un nombre tres grand de tricheur au sein de la population echiquienne! A Chaque ronde, jarrivais 3h avant et je voyais plein de joueurs prendre en photo des positions que leur ordinateur portable leur demontrait et bien sur jai vu plusieurs personnes placer des positions sur leur Fritz sur leur telephone ! Ce qui mattriste le plus cest de voir ce phenomene se reproduire dans les parties de club de Quebec ! Avant chaque ronde Larbitre dit bien de fermer notre cellulaire! Jai vu a plusieurs reprise des joueurs descendre en bas et ouvrir leur cellulaire ! Je me demande ou est le plaisir a tricher, quel est le but . Enfin, je crois que ce phenomene nuit aux echecs et quon devrait forcer les joueurs a deposer leur cellulaire pres de lespace de jeu durant la partie , car sa devient moins interessant de jouer contre une machine a+
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Re: les telephones !
À Vegas, les cellulaires devaient être laissés à un endroit précis qui était surveillé. Je n'ai jamais eu de cellulaire, mais si j'en avais un, je le laisserais près de l'arbitre même si ce n'est pas (encore) demandé pour donner l'exemple.
J'ai passé plus de fois dans un détecteur comme à l'aéroport à tous les jours au Millionaire Chess Open qu'aux aéroports de JFK et McCarran. Y avait même un scanner avant et après notre sortie aux toilettes.
Si ce que dit Dan est vrai (et je n'ai pas de raison d'en douter), ça devrait être obligatoire à très court terme. Tout joueur pris avec un cellulaire, même fermé, devrait perdre par défaut dans un futur qui ne m'apparait pas très éloigné.
Si je voulais jouer contre un logiciel qui m'arracherait la tête, je suis très très bien équipé à la maison pour le faire. Pas besoin de sortir de chez moi!
C'est une question de crédibilité pour le noble jeu!
Reggie
J'ai passé plus de fois dans un détecteur comme à l'aéroport à tous les jours au Millionaire Chess Open qu'aux aéroports de JFK et McCarran. Y avait même un scanner avant et après notre sortie aux toilettes.
Si ce que dit Dan est vrai (et je n'ai pas de raison d'en douter), ça devrait être obligatoire à très court terme. Tout joueur pris avec un cellulaire, même fermé, devrait perdre par défaut dans un futur qui ne m'apparait pas très éloigné.
Si je voulais jouer contre un logiciel qui m'arracherait la tête, je suis très très bien équipé à la maison pour le faire. Pas besoin de sortir de chez moi!
C'est une question de crédibilité pour le noble jeu!
Reggie
Réjean
- J.-R. Boutin
- Pion

- FQE rating : 1600
- FIDE rating : S/C
la règle existe déjà, pris sur le site de la FIDE. Il s'agit juste de l'appliquer. depuis plusieurs tournois j'avertit que si je vois un joueurs manipuler un tel objet durant sa partie c'est défaite automatique.
c. The Rules Commission reported that they have altered Law 11.3b in the Laws of Chess to reflect the request of the ACC. The new text reads: During a game, a player is forbidden to have a mobile phone, electronic means of communication or any device capable of suggesting chess moves on their person in the playing venue. However, the rules of the competition may allow such devices to be stored in a player’s bag, as long as the device is completely switched off. A player is forbidden to carry a bag holding such a device, without permission of the arbiter. If it is evident that a player has such a device on their person in the playing venue, the player shall lose the game. The opponent shall win. The rules of a competition may specify a different, less severe, penalty. The arbiter may require the player to allow his/her clothes, bags or other items to be inspected, in private. The arbiter or a person authorized by the arbiter shall inspect the player and shall be of the same gender as the player. If a player refuses to cooperate with these obligations, the arbiter shall take measures in accordance with Article 12.9. The final decision to make this change to the Laws of Chess shall be made by the 2014 FIDE General Assembly.
c. The Rules Commission reported that they have altered Law 11.3b in the Laws of Chess to reflect the request of the ACC. The new text reads: During a game, a player is forbidden to have a mobile phone, electronic means of communication or any device capable of suggesting chess moves on their person in the playing venue. However, the rules of the competition may allow such devices to be stored in a player’s bag, as long as the device is completely switched off. A player is forbidden to carry a bag holding such a device, without permission of the arbiter. If it is evident that a player has such a device on their person in the playing venue, the player shall lose the game. The opponent shall win. The rules of a competition may specify a different, less severe, penalty. The arbiter may require the player to allow his/her clothes, bags or other items to be inspected, in private. The arbiter or a person authorized by the arbiter shall inspect the player and shall be of the same gender as the player. If a player refuses to cooperate with these obligations, the arbiter shall take measures in accordance with Article 12.9. The final decision to make this change to the Laws of Chess shall be made by the 2014 FIDE General Assembly.
The Galactic Cowboy (AF)
-
daniel dube
- Roi

Le pire cest que plusieurs joueurs le ferment , mais maintenant avec frizt , sa prend deux minutes mettrent la position et vlam le tour est joué, cest pour sa que je recommande de laisser les cellulaires fermés pres de laire de jeu a la vue des deux joueurs, comme sa ceux qui allent a la toilette et qui joue le coup de fizt en revenant seront du coup peut-être moins fort a+ le pire au COQ de cet été , jai vu des joueurs dans la section 2000-2400 qui ont eut recours a leur cellulaire ! JR jaimerais savoir, si on aperçoit quelqu'un durant une partie qui a sont cellulaire ouvert en dehors de la salle de jeu esce que cest permis ? a+
- J.-R. Boutin
- Pion

-
Arthur . Ripoll
- Expert

- FQE rating : 1608
Tu es sérieux ? Tu as vu des gens faire ça dans un club à Québec ? Je n'arrive pas à voir qui pourrait faire ça.daniel dube a écrit :A mon triste regret, jai remarque depuis le CoQ de lannee passe quil y avait un nombre tres grand de tricheur au sein de la population echiquienne! A Chaque ronde, jarrivais 3h avant et je voyais plein de joueurs prendre en photo des positions que leur ordinateur portable leur demontrait et bien sur jai vu plusieurs personnes placer des positions sur leur Fritz sur leur telephone ! Ce qui mattriste le plus cest de voir ce phenomene se reproduire dans les parties de club de Quebec ! Avant chaque ronde Larbitre dit bien de fermer notre cellulaire! Jai vu a plusieurs reprise des joueurs descendre en bas et ouvrir leur cellulaire ! Je me demande ou est le plaisir a tricher, quel est le but . Enfin, je crois que ce phenomene nuit aux echecs et quon devrait forcer les joueurs a deposer leur cellulaire pres de lespace de jeu durant la partie , car sa devient moins interessant de jouer contre une machine a+
--Arthur
-
ECHECMAT
- Dame

- FQE rating : S/C
Ca m'arrive des fois de regarder mon telephone en dehors de la salle de jeu pour regarder l'heure ou repondre a des textos importants. Car j'ai une vie avant les echecs mais je conviens que cela peut porter à confusion. Je serai d'avis qu'on laisse les téléphones sur la table Ca empêcherait de faire perdre quelqu'un qui répond a une urgence
-
Réjean Plante
- Dame

- FQE rating : 2090
Il y a 15 20 ans il n'y en avait pas de cellulaire et on s'en accomodait très bien .Les gens aujourd'hui sont toujours sur le cellulaire comme si leur vie en dépendait.ben d'accord pour pour mettre le cell sur la table fermé durant une partie.C'est pas 3-4 hrs qui vont changer grand chose.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

J'ai vu du monde avec leur téléphone et une application d'échecs à Québec mais personne qui l'a utilisé pendant une partie. Ceci dit, le risque est déjà là.
Si quelqu'un attend des textos importants, genre qu'il est médecin
, l'arbitre peut s'arranger pour lui donner si l'hopital appelle, en bas de médecin, rien ne justifie d'avoir un cellulaire dans ses mains ou sur soi en cours de partie.
Reggie
Si quelqu'un attend des textos importants, genre qu'il est médecin
Reggie
Réjean
-
Andre Bourassa
- Tour

- FQE rating : 1825
J'ai toujours refusé d'avoir un celluaire "dit" intelligent pour deux raisons:
- C'est moins cher dès la première année de séparer les fonctions de cellulaire et les fonctions autres dans un second appareil.
- Sans être médecin, je recois peu de textos, mais ils sont très important pour moi. En plus, je ne mets jamais la sonnerie, même quand je ne joue pas.
Mon appareil qui pourrait avoir Fritz ne quitte jamais la salle de tournoi avant la fin de ma partie.
Mais, je comprends très bien la prépoccupation de Daniel.
- C'est moins cher dès la première année de séparer les fonctions de cellulaire et les fonctions autres dans un second appareil.
- Sans être médecin, je recois peu de textos, mais ils sont très important pour moi. En plus, je ne mets jamais la sonnerie, même quand je ne joue pas.
Mon appareil qui pourrait avoir Fritz ne quitte jamais la salle de tournoi avant la fin de ma partie.
Mais, je comprends très bien la prépoccupation de Daniel.
André Bourassa
-
Réjean Plante
- Dame

André c'est une préoccupation de plus en plus général .
p.s. ca devrait a l'agenda de tous les clubs de la région
p.s. ca devrait a l'agenda de tous les clubs de la région
-
Réjean Plante
- Dame

on aurait du lire
ca devrait être a l'agenda de tous les clubs de la région
ca devrait être a l'agenda de tous les clubs de la région
- Pierre Dénommée
- Dame

Les téléphones et la tricherie
Les téléphones cellulaires, les autres moyens de communication électronique et les appareils capables de suggérer des coups causent un défi sérieux à la survie de notre sport.
Une proposition de nouveau règlement en attente d'approbation classerait les compétitions en quatre niveaux.
Actuellement, des sections approuvées réfèrent aux niveaux tandis que les règles de pratique de tournoi de la FIDE qui définissent ces niveaux ne sont pas encore approuvées.
La FIDE indique que minor chess tournaments, where the players is not possible to leave their mobiles out of the playing hall and the organizers cannot provide an area for collecting the mobiles of all the players during the rounds, the Arbiters have the possibility to apply the new wording of the article 11.3.b., allowing the players to have their mobile phones in their bags, but completely switched off.
Les tournois de niveau 1 sont explicitement réputés ne pas être mineurs et ceux de niveau 2 le sont implicitement. Donc pour la grande majorité des tournois québécois, les joueurs pourront apporter leur téléphone dans un sac si l'arbitre le permet.
Une autre précision importante de la FIDE, la pénalité s'applique que le dispositif interdit soit branché ou non et même s'il est brisé ou non-fonctionnel. En détruisant ces moyens de défenses trop faciles, la FIDE a envoyé un message clair que cette forme de défaite pour possession de matériel interdit est automatique et qu'aucune excuse ne sera acceptée.
La FIDE a créé un comité anti-tricherie dont les membres peuvent débarquer sans invitation (sans avoir besoin d’avertir ni l'organisateur ni l'arbitre en chef) dans tous les tournois cotés FIDE.
Il est désormais permis d'affecter un arbitre uniquement à la surveillance de la tricherie et de le déployer dehors où les joueurs fument, dans la salle s'analyse, dans les toilettes... Seul un arbitre peut accomplir cette tâche par ce que dès qu'il voit l'infraction, le joueur perd automatiquement. Une personne qui n'est pas un arbitre ne peut que rapporter l'infraction à l'arbitre et le joueur visé pourrait attaquer la crédibilité du témoin si l'arbitre décidait de donner suite. Dans tous les sport, l'arbitre est réputé crédible, ce qui empêche de remettre en cause son intégrité (voir le point 3 de ce texte qui provient du Ministre qui subventionne la FQE). En fait, remettre en cause l'intégrité de l'arbitre est non seulement un moyen de défense irrecevable mais de plus, le joueur fautif recevra probablement une deuxième pénalité pour conduite antisportive. À mon avis, un arbitre préposé à l'anti-tricherie ne devrait porter ni veston ni cravate, son but est que les joueurs ne le remarque pas lorsqu'il patrouille les lieux autres que la salle de tournoi. L'arbitre en chef et l’organisateur doivent le connaître par ce que son nom devra apparaître dans le rapport de tournoi. Si vous me voyez en jeans frangés avec un coat jeans par dessus un vieux t-shirt, méfiez-vous
. Tout comme Obélix, je vais me demander pourquoi les joueurs me reconnaissent malgré mon déguisement. Blague à part, le nom des arbitres qui officient dans un tournoi de niveau 3 ou plus sont normalement affichés à l'avance sur le site de la FIDE ce qui rend difficile l'effet de surprise.
La possession d'un téléphone suffit pour la défaite sans qu'il soit nécessaire de prouver l'utilisation ou «l'intention criminelle» de le posséder ou de l'utiliser. L'utilisation ou «l'intention criminelle» d'utiliser relève de la tricherie qui est sanctionnée par le comité d'éthique de la FIDE sur plainte du comité anti-tricherie.
Parlant du comité d'éthique, il a sans tambour ni trompette augmenté considérablament ses pouvoirs.
Breaches of the FIDE Code of Ethics shall be sanctioned whether acts of commission or omission, whether they have been committed deliberately or negligently, whether the breach constitutes an act or attempted act, and whether the parties acted as principle, participant, accomplice or instigator, aiding or abetting.
Breaches of the FIDE Code of Ethics are punishable by one or more of the following sanctions:
warning;
reprimand;
return of awards; fine, up to 25.000,00 US dollars
revocations of titles and sports results
social work;
ban up to 15 years on taking part in a chess competition, or in any chess-related activity, as a player, arbiter, organiser, or representative of a chess federation;
temporarily exclusion from membership or office.
Être reconnu coupable de tricherie entraine l'obligation de retourner immédiatement tous les prix, médailles, trophées... gagnés. En cas de défaut, le joueur fautif sera condamné pour une deuxième violation du code anti-tricherie.
Les travaux communautaires ont de quoi surprendre au Canada, mais je connais une Fédération nationale en Europe qui prétend posséder le pouvoir d'imposer une telle peine à ses joueurs si les travaux communautaires sont à l'avantage de la Fédération, d'une Ligue affiliée ou d'un club membre.
Si rien n'est fait pour contrer la tricherie, notre sport va devenir une risée publique. La FIDE s'attaque vigoureusement au problème en préconisant ces moyens de lutte contre la tricherie.
Les SMS échangés n'ont jamais été publiés en raison d'une décision judiciaire française qui stipule que: «Il s'ensuit que lorsque le titulaire d'une ligne téléphonique confère l'usage de cette ligne à un tiers, il lui est interdit ensuite de porter atteinte au secret des correspondances échangées par ce tiers par ce moyen de communication». Le tribunal a remarqué que les accusés ont laissé passer une opportunité de se disculper en publiant volontairement ces SMS.
Les accusés ont récupéré le droit de participer aux compétitions autres que celles cotés par la FIDE en raison d'une technicalité juridique.
Une proposition de nouveau règlement en attente d'approbation classerait les compétitions en quatre niveaux.
- Niveau 1, les compétitions organisées par la FIDE
- Niveau 2, les compétitions offrant des possibilités de normes.
- Niveau 3 les compétitions cotées FIDE qui ne sont pas de niveau 1 ou de niveau 2
- Niveau 4, les compétitions non cotées par la FIDE.
Actuellement, des sections approuvées réfèrent aux niveaux tandis que les règles de pratique de tournoi de la FIDE qui définissent ces niveaux ne sont pas encore approuvées.
La FIDE indique que minor chess tournaments, where the players is not possible to leave their mobiles out of the playing hall and the organizers cannot provide an area for collecting the mobiles of all the players during the rounds, the Arbiters have the possibility to apply the new wording of the article 11.3.b., allowing the players to have their mobile phones in their bags, but completely switched off.
Les tournois de niveau 1 sont explicitement réputés ne pas être mineurs et ceux de niveau 2 le sont implicitement. Donc pour la grande majorité des tournois québécois, les joueurs pourront apporter leur téléphone dans un sac si l'arbitre le permet.
Une autre précision importante de la FIDE, la pénalité s'applique que le dispositif interdit soit branché ou non et même s'il est brisé ou non-fonctionnel. En détruisant ces moyens de défenses trop faciles, la FIDE a envoyé un message clair que cette forme de défaite pour possession de matériel interdit est automatique et qu'aucune excuse ne sera acceptée.
La FIDE a créé un comité anti-tricherie dont les membres peuvent débarquer sans invitation (sans avoir besoin d’avertir ni l'organisateur ni l'arbitre en chef) dans tous les tournois cotés FIDE.
Il est désormais permis d'affecter un arbitre uniquement à la surveillance de la tricherie et de le déployer dehors où les joueurs fument, dans la salle s'analyse, dans les toilettes... Seul un arbitre peut accomplir cette tâche par ce que dès qu'il voit l'infraction, le joueur perd automatiquement. Une personne qui n'est pas un arbitre ne peut que rapporter l'infraction à l'arbitre et le joueur visé pourrait attaquer la crédibilité du témoin si l'arbitre décidait de donner suite. Dans tous les sport, l'arbitre est réputé crédible, ce qui empêche de remettre en cause son intégrité (voir le point 3 de ce texte qui provient du Ministre qui subventionne la FQE). En fait, remettre en cause l'intégrité de l'arbitre est non seulement un moyen de défense irrecevable mais de plus, le joueur fautif recevra probablement une deuxième pénalité pour conduite antisportive. À mon avis, un arbitre préposé à l'anti-tricherie ne devrait porter ni veston ni cravate, son but est que les joueurs ne le remarque pas lorsqu'il patrouille les lieux autres que la salle de tournoi. L'arbitre en chef et l’organisateur doivent le connaître par ce que son nom devra apparaître dans le rapport de tournoi. Si vous me voyez en jeans frangés avec un coat jeans par dessus un vieux t-shirt, méfiez-vous
La possession d'un téléphone suffit pour la défaite sans qu'il soit nécessaire de prouver l'utilisation ou «l'intention criminelle» de le posséder ou de l'utiliser. L'utilisation ou «l'intention criminelle» d'utiliser relève de la tricherie qui est sanctionnée par le comité d'éthique de la FIDE sur plainte du comité anti-tricherie.
Parlant du comité d'éthique, il a sans tambour ni trompette augmenté considérablament ses pouvoirs.
Breaches of the FIDE Code of Ethics shall be sanctioned whether acts of commission or omission, whether they have been committed deliberately or negligently, whether the breach constitutes an act or attempted act, and whether the parties acted as principle, participant, accomplice or instigator, aiding or abetting.
Breaches of the FIDE Code of Ethics are punishable by one or more of the following sanctions:
warning;
reprimand;
return of awards; fine, up to 25.000,00 US dollars
revocations of titles and sports results
social work;
ban up to 15 years on taking part in a chess competition, or in any chess-related activity, as a player, arbiter, organiser, or representative of a chess federation;
temporarily exclusion from membership or office.
Être reconnu coupable de tricherie entraine l'obligation de retourner immédiatement tous les prix, médailles, trophées... gagnés. En cas de défaut, le joueur fautif sera condamné pour une deuxième violation du code anti-tricherie.
Les travaux communautaires ont de quoi surprendre au Canada, mais je connais une Fédération nationale en Europe qui prétend posséder le pouvoir d'imposer une telle peine à ses joueurs si les travaux communautaires sont à l'avantage de la Fédération, d'une Ligue affiliée ou d'un club membre.
Si rien n'est fait pour contrer la tricherie, notre sport va devenir une risée publique. La FIDE s'attaque vigoureusement au problème en préconisant ces moyens de lutte contre la tricherie.
- Brouilleur d'onde cellulaires qui sont illégaux au Canada
- Détecteur de métaux à main, comme après le portail d'un aéroport
- Portail de sécurité comme à l'aéroport
- electromagnetic screening devices for metallic/non - metallic item
- Caméras de surveillance
Les SMS échangés n'ont jamais été publiés en raison d'une décision judiciaire française qui stipule que: «Il s'ensuit que lorsque le titulaire d'une ligne téléphonique confère l'usage de cette ligne à un tiers, il lui est interdit ensuite de porter atteinte au secret des correspondances échangées par ce tiers par ce moyen de communication». Le tribunal a remarqué que les accusés ont laissé passer une opportunité de se disculper en publiant volontairement ces SMS.
Les accusés ont récupéré le droit de participer aux compétitions autres que celles cotés par la FIDE en raison d'une technicalité juridique.
Pierre Dénommée
http://arbitrageechecs.info
-
Louis Morin
- Roi

Mais pourquoi en parler ici au lieu d'avertir l'arbitre en temps opportun? C'est peut-être "le temps d'agir", mais c'est à l'arbitre de le faire, et il ne peut pas agir s'il n'est pas informé par les témoins.daniel dube a écrit :A mon triste regret, jai remarque depuis le CoQ de lannee passe quil y avait un nombre tres grand de tricheur au sein de la population echiquienne! A Chaque ronde, jarrivais 3h avant et je voyais plein de joueurs prendre en photo des positions que leur ordinateur portable leur demontrait et bien sur jai vu plusieurs personnes placer des positions sur leur Fritz sur leur telephone ! Ce qui mattriste le plus cest de voir ce phenomene se reproduire dans les parties de club de Quebec !
- J.-R. Boutin
- Pion

Tout simplement parce s'est plus simple de se plaindre sur les babillards que de confronter la personne présumé fautive en la dénonçant à l'arbitre. La peur excessive de représailles ou froissé quelqu'un en paralyse plus d'un. C'est comme un joueur du COM m'a envoyé un mois plus tard un série de reproche sur des dites fautes supposément commises par mon adjoint. Mais il a été incapable de le faire en personne dans le feu de l'action. Il est plus facile de se plaindre (la complainte du Phoque en Alaska) sur le web ou courriel qu'en personne. Alors les présumés victimes de tricherie ou qui voit quelqu'un qui triche, soyer brave et dites le à l'arbitre comme le cas récemment à DubaïLouis Morin a écrit :
Mais pourquoi en parler ici au lieu d'avertir l'arbitre en temps opportun? C'est peut-être "le temps d'agir", mais c'est à l'arbitre de le faire, et il ne peut pas agir s'il n'est pas informé par les témoins.
The Galactic Cowboy (AF)
- denis robitaille
- Roi

Me semble que c'est simple: on en parle ici pour conscientiser les joueurs, pas les arbitres qui ne seraient pas supposés en avoir besoin. Jamais mauvais de rappeler les règlements
Alors merci à Dan D. d'avoir soulevé la question et de nous avoir tous fait prendre conscience de ce phénomène. Espérons aussi que ça calmera les ardeurs des présumés tricheurs, qui qu'ils soient!
Alors merci à Dan D. d'avoir soulevé la question et de nous avoir tous fait prendre conscience de ce phénomène. Espérons aussi que ça calmera les ardeurs des présumés tricheurs, qui qu'ils soient!
-
John Bleau
- Roi

Eh bien, jouez des semi-rapides, voyons! Pas le temps pour la chiotte et les téléphones!
En passant, vous êtes tous invités au DVDM Avril dans 7 jours, le 24...
En passant, vous êtes tous invités au DVDM Avril dans 7 jours, le 24...
- Pierre Dénommée
- Dame

C'est effectivement ce qu'il faut faire.Louis Morin a écrit :Mais pourquoi en parler ici au lieu d'avertir l'arbitre en temps opportun? C'est peut-être "le temps d'agir", mais c'est à l'arbitre de le faire, et il ne peut pas agir s'il n'est pas informé par les témoins.
Cependant, l'arbitre ne pourra que surveiller le suspect. Lors de la formation continue des AI, on insiste sur le fait que fouiller un joueur est un dérangement majeur pour la personne fouillée. On ne peut pas le faire durant une partie sans être presque certain de découvrir quelque chose.
La véritable solution est un brouilleur de cellulaires qui demeure illégal au Canada. Le problème avec cette technologie est de limiter le rayon d'action à la seule aire de jeu. Il est possible que l'effet s'étende en dehors du site de compétition, dans la rue devant le collège Brébeuf par exemple. Le brouilleur de cellulaires deviendrait alors une nuisance pour des utilisateurs qui n'ont rien à voir avec le monde des échecs.
Pierre Dénommée