Finale subtile

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Finale subtile

Message par Dom Cournoyer »

Salut à tous, voilà une position de finale intéressante. La position ne s'est pas produite, c'était une variante possible dans une partie entre moi et Richard Sauvé. Le coup avait été analysé à l'analyse, mais sans trop rentrer dans les détails. L'ordi m'a permis de comprendre qu'on ne comprenait pas grand chose.

Il faut saisir principalement deux choses dans cette position. Lorsque le roi blanc atteint g3, le roi noir doit absolument aller sur la case f7. C'est la seule et unique case où il pourra contrer un éventuel Rf4 en répondant par Re6 et à la fois contrer un éventuel h5, le roi noir devra éventuellement aller en g6 pour empêcher une percée. D'ailleurs, la case f7 est minée, il ne faut pas que le roi noir y aille si le roi blanc n'est pas en g3. Si le roi noir va en f7 alors que le roi blanc est sur une case voisine de g3, alors là le roi blanc va en g3 et c'est la zugzwang assurée et la défaite pour les Noirs.

L'autre affaire c'est que il y a un autre réseau de cases conjugées, ce sont les cases h3 et g7. Aucun des deux joueurs n'a intérêt à atteindre leur case respective avant l'autre. Si les Blancs tombent en zugzwang, ils doivent se contenter de la nulle et si c'est les Noirs qui tombent en zugwang, c'est la défaite. Bref, les Noirs doivent absolument aller en g7 immédiatement après que les Blancs aillent en h3. Notamment pour éviter la poussée h5 et éviter la zugwang mentionnée dans le précédent paragraphe.

Donc, étant donné que le roi noir doit s'aligner sur ces deux cases, du moins s'en approcher et les occuper au moment opportun, il a intérêt à se tenir dans les environs, par exemple e8, f8 ou g8. Mais encore là, on ne peut pas les occuper n'importe quand comme bon nous semble, il y a plein d'autres cases conjuguées. Par exemple, f2 et e8, g2 et f8 ainsi que h2 et g8. Bref, les Noirs doivent savoir faire une chorégraphie parfaite, le moindre faux pas peut mener à la zugwang. Pour comprendre pourquoi ces cases sont conjuguées, il faut toujours se baser sur les deux premiers réseaux de cases conjuguées mentionnés aux deux paragraphes précédents.

Voyons le diagramme suivant:

Image

Ici, les Noirs peuvent jouer 1... Ce6+. Ensuite, les Blancs ont peu de choix. Tasser le roi blanc va probablement mener à une finale nulle. Donc, prendre peut être une alternative. Donc, 2. Cxe6 Rxe6 3. Rd3. On obtient la position suivante.

Image

Aux Noirs de jouer. C'est tentant de jouer 3...Rd5? Toutefois, on s'éloigne des cases e8, f8 et g8 qui nous permettraient d'éviter la zugwang. Dans ce cas, le roi blanc va se diriger tout droit vers la case g3 et mettre en zugwang les Noirs d'une façon ou d'une autre. 3... Re5 aussi perd. Tous les autres coups de roi annulent en autant de bien maîtriser les cases conjuguées.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Re: Finale subtile

Message par Richard Sauvé »

Beau travail de ta part, Dominic. Mon logiciel confirme tout ce que tu dis : j'aurais dû choisir 1...Ce6+!, seul coup qui me permettait d'annuler, à condition de comprendre quelles étaient les «cases correspondantes» («related squares», un concept que j'avais découvert jadis dans l'ouvrage «Practical chess endings» de Paul Kérès).

Bien entendu, il m'aurait fallu jouer une partie par correspondance pour pouvoir correctement identifier toutes ces cases. Avec la cadence de club dont nous disposions, j'aurais à coup sûr succombé quand même, incapable de saisir la moindre de ces nuances dans la position qui se serait alors produite. Comme tu l'expliques, les Noirs doivent tout comprendre et ne jamais se tromper, sous peine de permettre au roi blanc de gagner l'«opposition» et avec elle, la partie. Je mets le mot «opposition» entre guillemets parce que cette opposition-là est plus subtile que l'opposition classique, celle où les deux rois se trouvent directement en face l'un de l'autre, à une case de distance, verticalement ou diagonalement.

Je n'ai pas grand-chose à regretter : si j'avais choisi 1...Ce6+!, non seulement il me restait, pour obtenir la nulle, à triompher de toutes les embûches que tu décris admirablement, mais je pouvais aussi très bien perdre si tu choisissais de jouer par exemple 2.Rc4, 2.Rc3 ou 2.Rd3, au lieu d'échanger les cavaliers. Seul 2...Cf8! m'aurait alors donné la partie nulle, 2...Cxf4?? 3.exf4 menant à une finale de pions gagnante pour les Blancs. Or, simplifier en jouant 2...Cxf4?? aurait été très tentant pour moi, et je me serais sans doute jeté dans cette variante perdante tête baissée.
John Bleau
Roi
Roi
FQE rating : S/C

Re: Finale subtile

Message par John Bleau »

En effet, c'est une finale extrêmement intéressante. Dom et moi l'avions examiné la semaine passée.

Une question d'ordre pratique est: est-ce que l'on peut résoudre une telle position lors d'une partie sans ajournement?
Sinon, de jouer des coups selon des principes qui maximisent les chances de gagner?
Répondre