J'ignore comment interpréter ça! Tout ce que je sais, c'est que Larsen ne joue plus professionellement depuis des années.
J'ai déjà joué 1.f3 par boutade en dernière ronde d'un tournoi qui avait été désastreux. Mes autres essais avec 1.g4, 1.h3, 1...g5 ou encore 1...a6 se sont toujours voulus sérieux même s'ils étaient naïfs!
En 1969, Larsen remportait le tournoi de Busum, tandis que le légendaire Fritz Saemisch (à 73 ans) faisait 0/15 en perdant au temps toutes ses parties (il est vrai que Saemisch a toujours eu la réputation de mal gérer son temps). A l'époque, le jeune Larsen (34 ans) avait sympatisé avec Saemisch et écrit un article sur lui. Trente-neuf ans plus tard, l'histoire se répète. Cette fois, c'est Larsen qui est rendu à 73 ans et perd toutes ses parties en jouant des ouvertures loufoques (il est vrai que Larsen a toujours eu la réputation de jouer de manière risquée). Sauf coïncidence incroyable, il a ainsi voulu rendre un dernier hommage à son bon ami Saemisch.
Dans un de mes livres des éditions Payot que j'avais dans mon "jeune" temps, j'avais lu qu'un jour Saëmisch était tellement en pression de temps qu'il n'avait même plus le temps d'abandonner!!!
Réjean Tremblay a écrit :Dans un de mes livres des éditions Payot que j'avais dans mon "jeune" temps, j'avais lu qu'un jour Saëmisch était tellement en pression de temps qu'il n'avait même plus le temps d'abandonner!!!
Les joueurs en pression de temps ont très rarement le temps d'abandonner... D'ailleurs c'est un mauvais moment pour le faire alors que l'adversaire est tout excité...