Hébert parle Échecs
- Jean Hebert
- Roi

Hébert parle Échecs
D’ici quelques semaines je commencerai à publier un journal hebdomadaire électronique intitulé « Hébert parle Échecs ».
À tous les lundis, les amateurs d’échecs inscrits recevront un courriel contenant un lien qui leur donnera accès à un fichier « pdf » qu’ils pourront sauvegarder et lire ou imprimer selon leur bon vouloir. Cette publication sera offerte gratuitement. Il suffira pour la recevoir de s’inscrire à l’adresse suivante : http://www.hebertparleechecs.com. Dès que le nombre d’inscrits me semblera suffisant, je commencerai la publication. Par conséquent, inscrivez-vous tout de suite et inscrivez vos amis et connaissances qui s’intéressent aux échecs de près ou de loin.
Le contenu de ce journal sera largement axé sur le jeu lui-même : partie de la semaine (commentée), positions et exercices à résoudre, études de fins de partie, nouvelles, etc. Au fil des semaines, contenu et nombre de pages sont appelés à évoluer selon les besoins et la collaboration extérieure.
Donc je répète le lien pour s'inscrire GRATUITEMENT: http://www.hebertparleechecs.com
À tous les lundis, les amateurs d’échecs inscrits recevront un courriel contenant un lien qui leur donnera accès à un fichier « pdf » qu’ils pourront sauvegarder et lire ou imprimer selon leur bon vouloir. Cette publication sera offerte gratuitement. Il suffira pour la recevoir de s’inscrire à l’adresse suivante : http://www.hebertparleechecs.com. Dès que le nombre d’inscrits me semblera suffisant, je commencerai la publication. Par conséquent, inscrivez-vous tout de suite et inscrivez vos amis et connaissances qui s’intéressent aux échecs de près ou de loin.
Le contenu de ce journal sera largement axé sur le jeu lui-même : partie de la semaine (commentée), positions et exercices à résoudre, études de fins de partie, nouvelles, etc. Au fil des semaines, contenu et nombre de pages sont appelés à évoluer selon les besoins et la collaboration extérieure.
Donc je répète le lien pour s'inscrire GRATUITEMENT: http://www.hebertparleechecs.com
- Jean Hebert
- Roi

Hébert parle Échecs
Vous n'avez rien à craindre: votre adresse courriel ne se retrouvera dans aucune autre liste que celle de "Hébert parle Échecs" et par conséquent ne générera aucun "spam" supplémentaire.
Inscrivez-vous!
http://www.hebertparleechecs.com
Inscrivez-vous!
- JPR
- Tour

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Re: Hébert parle Échecs
Comme je dis sur Chesstal (mais l'affichage est différé), ton idée est géniale.Jean Hébert a écrit :D’ici quelques semaines je commencerai à publier un journal hebdomadaire électronique intitulé « Hébert parle Échecs ». (...)
Mille bravos !
Jean-Pierre Rhéaume
« Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie. » Jean Rostand (Inquiétudes d'un biologiste, 1976)
- J.-R. Boutin
- Pion

- FQE rating : 1600
super
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le mar. déc. 21, 2010 4:39 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
- claude lessard
- Expert

- FQE rating : 2132
- FIDE rating : 1889
Enfin une belle initiative dans le domaine des échecs! ça prenait juste Jean Hébert pour faire cela !!!!!et puis je me suis .....................................................inscrit car je crois en tes connaissances échiquéennes........pour le reste 
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- François Dorion
- Expert

Cette fois, je dois dire que l'idée est bonne.
Cependant, une bonne idée ne peut avoir d'avenir que si elle repose sur une bonne tradition.
Un des principaux problèmes des échecs au Québec est de s'être constitués dans la tradition de Roger Lemelin; j'ai longtemps cru qu'il avait été un mécène de qualité pour les échecs, mais je me rends compte maintenant que les investissements qu'il faisait dans le jeu n'étaient pas les siens, et de ce fait entachaient le jeu d'une aura de malheur qui ne pouvait qu'entraîner à la catastrophe ceux qui le suivaient ou profitaient de ses "bonnes grâces". Il distribuait l'argent de Paul Desmarais qui lui était consenti à titre d'aumône plutôt qu'au mérite. Ceux qui en ont profité se sont retrouvés dans une situation de malheur qui était une juste rétribution pour le malheur auquel Lemelin associait les échecs.
Quant à moi, je m'excuse d'avoir mis la main au Tournoi du Carnaval en y associant l'argent de commandite de La Presse, et je salue l'initiative de Jean Hébert qui semble aller dans le même sens. Ce n'est qu'en y mettant du sien qu'il est possible de tirer un bénéfice quelconque de ce jeu.
FD
Cependant, une bonne idée ne peut avoir d'avenir que si elle repose sur une bonne tradition.
Un des principaux problèmes des échecs au Québec est de s'être constitués dans la tradition de Roger Lemelin; j'ai longtemps cru qu'il avait été un mécène de qualité pour les échecs, mais je me rends compte maintenant que les investissements qu'il faisait dans le jeu n'étaient pas les siens, et de ce fait entachaient le jeu d'une aura de malheur qui ne pouvait qu'entraîner à la catastrophe ceux qui le suivaient ou profitaient de ses "bonnes grâces". Il distribuait l'argent de Paul Desmarais qui lui était consenti à titre d'aumône plutôt qu'au mérite. Ceux qui en ont profité se sont retrouvés dans une situation de malheur qui était une juste rétribution pour le malheur auquel Lemelin associait les échecs.
Quant à moi, je m'excuse d'avoir mis la main au Tournoi du Carnaval en y associant l'argent de commandite de La Presse, et je salue l'initiative de Jean Hébert qui semble aller dans le même sens. Ce n'est qu'en y mettant du sien qu'il est possible de tirer un bénéfice quelconque de ce jeu.
FD
- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
- Jean Hebert
- Roi

Hébert parle Échecs
La période d'inscription est bien amorcée! Nous devrions atteindre les 200 inscrits aujourd'hui. Depuis hier nous avons une vitrine française via le blog de Christophe Bouton (http://echecs64.blog.20minutes.fr/) qui nous amène de nombreux lecteurs européens.
Pour s'inscrire (et pour inscrire connaissances et amis intéressés par les échecs):
Pour s'inscrire (et pour inscrire connaissances et amis intéressés par les échecs):
- François Dorion
- Expert

- Jean Hebert
- Roi

Il n'y a pas non plus d'option qui me permette de rayer définitivement de la liste certains indésirables qui vont toujours trouver un moyen de nuire. Je devrai aussi travailler là-dessus. Entre temps, François, je viens de te désinscrire manuellement. Tu vois, ce n'est vraiment pas compliqué. Il suffit de demander.François Dorion a écrit : il n'y a pas d'option unsubscribe ...
- Nelson Gago
- Roi

Salut à tous,François Dorion a écrit :Je m'excuse d'avoir louangé cette initiative;
Le site est une arnaque: il n'y a pas d'option unsubscribe, et il est impossible de modifier les renseignements personnels dans la base de donnée, deux exigences de l'autorité des sites internet.
Je ne recommande donc pas ce site.
François Dorion
Ça fait un bout que je n'avais passé sur le forum, j'ai failli tomber en bas de ma chaise en voyant le post de François, surtout que c'est une initiative tout à fait gratuite.
Je me suis inscrit aussi.
-
Marc Hébert
- Dame

Hébert parle
Nelson Gago a écrit :Salut à tous,François Dorion a écrit :Je m'excuse d'avoir louangé cette initiative;
Le site est une arnaque: il n'y a pas d'option unsubscribe, et il est impossible de modifier les renseignements personnels dans la base de donnée, deux exigences de l'autorité des sites internet.
Je ne recommande donc pas ce site.
François Dorion
Ça fait un bout que je n'avais passé sur le forum, j'ai failli tomber en bas de ma chaise en voyant le post de François, surtout que c'est une initiative tout à fait gratuite.
Je me suis inscrit aussi.
Il y a encore des usagers de ce babillard qui prennent les messages de François Dorion au sérieux?
Il y a de quoi tomber en bas de ma chaise!
Marc Hébert
- Jean Hebert
- Roi

Le premier numéro de"Hébert parle Échecs" sera disponible dès lundi prochain le 10 mars. Les lecteurs inscrits recevrons ce jour-là un courriel contenant le lien donnant accès au fichier pdf. Si vous n'êtes pas encore parmi les inscrits, profitez-en pour le faire gratuitement en utilisant le lien ci-dessous. Plus nous aurons de lecteurs inscrits et plus notre publication deviendra rapidement un outil efficace de promotion des d'échecs!
Pour questions, remarques ou commentaires, contactez-moi à: jhebert1@videotron.ca
Pour questions, remarques ou commentaires, contactez-moi à: jhebert1@videotron.ca
-
Marc Hébert
- Dame

HPE#1
"Hébert parle Échecs"#1 a été envoyé par courriel. C'est curieux qu'il n'y ait pas de réaction ici et à peine sur CHESS TALK(français). Les réactions sont plus nombreuses en anglais sur CHESS TALK!
Marc Hébert
Marc Hébert
- Nicolas Fillion
- Maître

- Jean Hebert
- Roi

Re: HPE#1
La réaction la plus palpable s'est manifestée en termes de nouvelles inscriptions: au lieu des 7-8 par jour habituelles, plus d'une quarantaine depuis hier!Marc Hébert a écrit :"Hébert parle Échecs"#1 a été envoyé par courriel. C'est curieux qu'il n'y ait pas de réaction ici et à peine sur CHESS TALK(français). Les réactions sont plus nombreuses en anglais sur CHESS TALK!
-
daniel dube
- Roi

Bravo!!
Très bon premier numéro Jean! On voit que tu mets du temps pour les amateurs d'échecs au Quebec . J'ai déja hate au numéro 2 . Continue dans cette voie
Daniel Dubé
Daniel Dubé
- Nicolas Fillion
- Maître

Bonjour Jean,
Puis-je me permettre un commentaire (qui se veut constructif, bien sur). Serait-ce possible d'agumenter le contraste entre les cases blanches et noires sur les diagrammes? C'est probablement correct sur papier, mais a l'ecran, les cases sont plus difficiles a reperer.
Et beau travail!
Puis-je me permettre un commentaire (qui se veut constructif, bien sur). Serait-ce possible d'agumenter le contraste entre les cases blanches et noires sur les diagrammes? C'est probablement correct sur papier, mais a l'ecran, les cases sont plus difficiles a reperer.
Et beau travail!
Kolya