Club d’échecs Monseigneur-Bouffard à Québec
Club d’échecs Monseigneur-Bouffard à Québec
Bonjour,
J’aimerais bien de vous inviter le 29 février 2008 pour l’ouverture du club d’échecs Monseigneur-Bouffard qui se trouve à l’adresse suivante : 680 rue Raoul-Jobin, Québec (Québec). Le local est sur troisième étage.
Le club sera fonctionné chaque mardi entre 18h30 et 22h00. Le programme de club sera déterminer par joueurs d’échecs ici sur quebecechecs.com
Le local sera gratuit et le club sera gratuit.
Les mardi soir il n’aura pas de tournois d’échecs comme à Montcalm et à Charlesbourg. L’activité est bien limité par 3 heures et 30 min.
Je pense que :
On peut venir en n’importe quelle moment entre 18h30 et 22h00. Pour parler, pour jouer les parties légères, au blitz, pour analyser, pour apprendre les échecs.
Je serai toujours là-bas. Je veux faire très souvent les simultané d’échecs avec des explications de stratégie, des erreurs, des plans, des nuances d’ouvertures pour moi-même et pour mes adversaires.
Plus je pense pourquoi il y a de moins en moins participants au tournois plus je comprend que ce à cause de manque de la motivation jouer au tournois. S’il n’y a pas de changement positive de la cote ça commence d’être triste. Mais si après vos parties personne vous explique vos erreurs stratégiques vous allez les refaire dans une partie suivante.
Il faut travailler avec un professeur. L’ordinateur n’est pas capable de le remplacer, jamais. La même chose est pour Internet.
Avec les simultanés en consultation vous allez comprendre rapidement les problèmes à corriger. En réalité je vais vous expliquer beaucoup plus de votre style du jeu et vos forces et faiblesses.
Je peux vous garantir le progresse aux échecs si vous suivez l’activité comme les simultanés en consultation. C’est très facile à vérifier en fixant votre cote FQE au début et, par exemple, dans 3 mois.
Mon objective est la popularisation d’échecs. C’est un jeu incroyable. Si vous avez les enfants venez avec eux au club. Moi aussi je vais essayer faire notre club très vivant et je vais inviter la jeunesse là-bas.
Merci
Vladimir
J’aimerais bien de vous inviter le 29 février 2008 pour l’ouverture du club d’échecs Monseigneur-Bouffard qui se trouve à l’adresse suivante : 680 rue Raoul-Jobin, Québec (Québec). Le local est sur troisième étage.
Le club sera fonctionné chaque mardi entre 18h30 et 22h00. Le programme de club sera déterminer par joueurs d’échecs ici sur quebecechecs.com
Le local sera gratuit et le club sera gratuit.
Les mardi soir il n’aura pas de tournois d’échecs comme à Montcalm et à Charlesbourg. L’activité est bien limité par 3 heures et 30 min.
Je pense que :
On peut venir en n’importe quelle moment entre 18h30 et 22h00. Pour parler, pour jouer les parties légères, au blitz, pour analyser, pour apprendre les échecs.
Je serai toujours là-bas. Je veux faire très souvent les simultané d’échecs avec des explications de stratégie, des erreurs, des plans, des nuances d’ouvertures pour moi-même et pour mes adversaires.
Plus je pense pourquoi il y a de moins en moins participants au tournois plus je comprend que ce à cause de manque de la motivation jouer au tournois. S’il n’y a pas de changement positive de la cote ça commence d’être triste. Mais si après vos parties personne vous explique vos erreurs stratégiques vous allez les refaire dans une partie suivante.
Il faut travailler avec un professeur. L’ordinateur n’est pas capable de le remplacer, jamais. La même chose est pour Internet.
Avec les simultanés en consultation vous allez comprendre rapidement les problèmes à corriger. En réalité je vais vous expliquer beaucoup plus de votre style du jeu et vos forces et faiblesses.
Je peux vous garantir le progresse aux échecs si vous suivez l’activité comme les simultanés en consultation. C’est très facile à vérifier en fixant votre cote FQE au début et, par exemple, dans 3 mois.
Mon objective est la popularisation d’échecs. C’est un jeu incroyable. Si vous avez les enfants venez avec eux au club. Moi aussi je vais essayer faire notre club très vivant et je vais inviter la jeunesse là-bas.
Merci
Vladimir
-
gilles groleau
- Dame

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- Moonsteroony
- Roi

Come on!
Gilles,
Come on!
Vladimir a pris la peine de mentionner qu'il n'y aurait pas de tournois comme à Charlesbourg, ou au Montcalm, mais plutôt des simultanées, des discussions, etc.
En fait, cette initiative de Vladimir vient combler un vide à Québec, celui de l'apprentissage des échecs hors-partie.
Simonac, Gilles, selon ta vision, les échecs sont vraiment malades! Si on laisse les choses de même, ils mourront, et si on lance qq chose de nouveau, ils mourront aussi. Si on croit ça, laissons faire et tournons-nous vers un autre passetemps, tiens, pourquoi pas le bingo?
Alors, la fleur à Vladimir ; le pot à Gilles!
Cheers,
Stéphane
PS. Est-ce que les gens se rendent compte de la chance qu'ils ont de pouvoir échanger avec un MF, et ce tout à fait gratuitement? Dire que certains maîtres ne transmettent leur savoir que s'ils sont payés... Ils pourraient apprendre de Vladimir, si la santé des échecs est leur réel souci...
Come on!
Vladimir a pris la peine de mentionner qu'il n'y aurait pas de tournois comme à Charlesbourg, ou au Montcalm, mais plutôt des simultanées, des discussions, etc.
En fait, cette initiative de Vladimir vient combler un vide à Québec, celui de l'apprentissage des échecs hors-partie.
Simonac, Gilles, selon ta vision, les échecs sont vraiment malades! Si on laisse les choses de même, ils mourront, et si on lance qq chose de nouveau, ils mourront aussi. Si on croit ça, laissons faire et tournons-nous vers un autre passetemps, tiens, pourquoi pas le bingo?
Alors, la fleur à Vladimir ; le pot à Gilles!
Cheers,
Stéphane
PS. Est-ce que les gens se rendent compte de la chance qu'ils ont de pouvoir échanger avec un MF, et ce tout à fait gratuitement? Dire que certains maîtres ne transmettent leur savoir que s'ils sont payés... Ils pourraient apprendre de Vladimir, si la santé des échecs est leur réel souci...
- Serge Champetier
- Expert

- Jean Hebert
- Roi

Re: Come on!
[quote="Moonsteroony"]
Dire que certains maîtres ne transmettent leur savoir que s'ils sont payés... /[quote]
Ça compense pour ceux qui ne se gênent pas pour transmetttre leur ignorance tout en étant payés!
Dire que certains maîtres ne transmettent leur savoir que s'ils sont payés... /[quote]
Ça compense pour ceux qui ne se gênent pas pour transmetttre leur ignorance tout en étant payés!
-
gilles groleau
- Dame

- Rémi
- Tour

+1Moonsteroony a écrit : PS. Est-ce que les gens se rendent compte de la chance qu'ils ont de pouvoir échanger avec un MF, et ce tout à fait gratuitement?
- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
- JPR
- Tour

Je vois Jean que tu n'a pas perdu ton sens de l'humour, parfois teinté d'une douce ironie.Jean Hébert a écrit :Moonsteroony a écrit : Dire que certains maîtres ne transmettent leur savoir que s'ils sont payés... /
J'apprécierais sans doute un peu moins cette "douceur" si elle m'était destinée
Jean-Pierre Rhéaume
« Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie. » Jean Rostand (Inquiétudes d'un biologiste, 1976)
- Jean Hebert
- Roi

Jean-Pierre,JPR a écrit :Jean Hébert a écrit :Moonsteroony a écrit : Dire que certains maîtres ne transmettent leur savoir que s'ils sont payés... / Je vois Jean que tu n'a pas perdu ton sens de l'humour, parfois teinté d'une douce ironie.
J'apprécierais sans doute un peu moins cette "douceur" si elle m'était destinée![]()
L'important est de distribuer les "douceurs" avec discernement. Je sais pertinemment que la cervelle de crustacé dont il est question est totalement insensible et que tout lui coule sur le dos comme sur celui d'un homard.
Pour un interlocuteur qui possède au moins la moitié d'un cerveau normal, j'aurais pu prendre la peine d'expliquer que l'une des différences entre un amateur et un professionnel est justement d'être payé pour ses services, et que habituellement, le travail d'un professionnel coûte moins cher en bout de ligne que celui improvisé à temps perdu par un amateur plus ou moins compétent. Mais à quoi bon ? À moins qu'ils aient l'excuse de la jeunesse et/ou de l'inexpérience, ceux qui n'ont pas encore compris cela ne le comprendront probablement jamais.
- JPR
- Tour

Salut Jean.Jean Hébert a écrit :JPR a écrit :Jean Hébert a écrit : Jean-Pierre,
L'important est de distribuer les "douceurs" avec discernement. Je sais pertinemment que la cervelle de crustacé dont il est question est totalement insensible et que tout lui coule sur le dos comme sur celui d'un homard.
Pour un interlocuteur qui possède au moins la moitié d'un cerveau normal, j'aurais pu prendre la peine d'expliquer que l'une des différences entre un amateur et un professionnel est justement d'être payé pour ses services, et que habituellement, le travail d'un professionnel coûte moins cher en bout de ligne que celui improvisé à temps perdu par un amateur plus ou moins compétent. Mais à quoi bon ? À moins qu'ils aient l'excuse de la jeunesse et/ou de l'inexpérience, ceux qui n'ont pas encore compris cela ne le comprendront probablement jamais.
Je pense que nous avons passablement le même point de vue sur le rôle (la mission ?) d'un moniteur d'échecs. Pour moi, ce moniteur (prof, etc.) a plusieurs responsabilités, dont faire en sorte que ses élèves s'amusent, cela va de soi. Mais une autre ausi... qui n'est pas moindre : ÉDUQUER. Je m'explique.
Je suis moniteur d'échecs au Collège Mont-St-Louis. Sans plan de cours précis parce que mes élèves (de 12 à 15 ans) sont peu nombreux et que la classe est très hétérogène : la différence est grande entre le plus faible et le plus fort.
Quand je passe un peu de théorie, je mets tout le monde à contribution par le moyen de questions et réponses. J'insiste surtout sur la tactique et les finales simples. Et je leur explique pourquoi il en est ainsi...
La tactique : parce que c'est l'essence même du jeu, c'est aussi ce que la plupart des joueurs préfèrent aux échecs.
Des finales simples. Je répète souvent à mes élèves qu'il doivent absolument savoir exécuter les mats dits "élémentaires", savoir mener un pion à dame, et bien plus encore... selon leur calibre. Je leur dit régulièrement (*) qu'étudier une finale, c'est faire un exercice de COORDINATION de quelques pièces. Et que si l'on apprend à coordonner quelques pièces, on se sensibilise à cette notion cruciale de la coordination... qui est en somme de faire travailler les pièces EN ÉQUIPE. Et que cette idée de faire travailler ENSEMBLE les figures et les pions va leur servir dès le début de la partie. Bref, que comprendre ce concept les fera jouer mieux toute la partie durant... comme par un effet d'osmose. Rien de moins !
(*) "Régulièrement"... car un des outils d'un prof est savoir répéter sans se lasser. Ladite répétition peut se faire en changeant la formulation pour éviter l'ennui.
À mon avis, le moniteur doit aussi transmettre un peu de culture échiquéenne quand l'occasion se présente : un peu d'histoire du jeu, la structure organisationnelle (la FIDE, la FQE, etc.), l'existence de règles officielles consignées dans des livres (comme celui de la FQE), les grandes figures du jeu (dans le monde entier mais aussi dans notre cour au Québec), etc. J'aime voir avec eux des parties de Nikita en leur montrant que oui, on peut exceller aux échecs et cela même si on est très jeune, et peu importe le sexe. Un autre modèle à voir sous peu : Myriam Roy (je leur en ai déjà glissé un mot). Il ne faut jamais oublier L'ÉMULATION quand on enseigne aux jeunes.
J'insiste aussi sur le fait que s'ils peuvent s'amuser aux échecs sans penser à devenir de grands joueurs, ils peuvent aussi viser beaucoup plus haut que le simple déplacement des pièces sans but précis. Ainsi, dans la phase de pratique du jeu dans notre classe, j'insiste pour qu'ils s'appliquent à jouer le mieux possible... et cela veut dire en particulier DE TENIR COMPTE DE LEUR ADVERSAIRE (évaluer son dernier coup, etc.). Je leur explique mes raisons en leur faisant comprendre que mon argument est triple.
Tout d'abord, jouer aux échecs c'est bien plus que de déplacer des pièces sur un échiquier comme un automate (la notion de plan est sous-jacente). Ensuite, s'ils ne veulent que déplacer des pièces, ils n'ont pas besoin de venir à nos "ateliers" pour le faire. Enfin, un moniteur d'échecs n'est pas une gardienne d'enfants : il est à la fois professeur et animateur.
J'agirais de la même manière avec des jeunes du primaire si j'étais à mon compte (donc sans plan de cours préétabli) sauf que la partie pratique prendrait beaucoup plus de place. Mais là encore, je me promènerais d'échiquier en échiquier pour m'assurer qu'ils jouent aux échecs plutôt que de se contenter de déplacer des pièces au petit hasard. Bref, l'aspect ludique et l'aspect formation peuvent très bien se conjuguer ensemble.
Un dernier mot : je mets un peu de pression sur mes élèves du Mont St-Louis pour qu'ils participent au moins une fois à un tournoi, par exemple à l'Association échecs et Maths. Sans succès pour le moment
Bon ! C'est assez pour aujourd'hui. Je dois voir mes chers élèves de 16 h à 18 h (tous les jeudis). Mon plus beau moment de la semaine
Jean-Pierre Rhéaume
« Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie. » Jean Rostand (Inquiétudes d'un biologiste, 1976)
-
daniel dube
- Roi

!!!!!!!!!!!
Bravo a toi Vladimir pour ton initiave et surtout pour le temps que tu va passer gratuitement pour enseigner!!!!!!!!! québec avait besoin de sa je crois a+ a ce soir vladimir