Forcé de prendre un bail samedi matin au tournoi de la St-Jean, j'ai pu regarder jouer les jeunes dans la section organisée par l'Académie des échecs. Je dois dire que j'y ai vu des choses étonnantes. Certains jeunes en étaient à leurs premières armes mais d'autres avaient déjà de solides bases. J'ai vu l'éventuel gagnant ramasser un pion protégé grâce à un échec à la découverte. J'ai vu le petit Antony Blanchette en grave pression de temps transformer une partie archie-perdante en partie archie-gagnante pour finalement annuler à cause du temps. Félicitation Dominick, il y a quoi être fier de ton fiston!
Bravo à notre représentant Élie Gaulin qui a bien fait avec un 3/5. Merci aux organisateurs et à tous ceux qui prennent le temps de former la relève. Vous faites du très bon travail.
Des jeunes étonnants
-
Jonathan Beauchesne
- Cavalier

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
Oui, j'ai remarqué ça. Déjà Elie est capable de compétitionner contre des adultes et même de remporter la victoire à l'occasion, en plus certains jeunes ont réussi à obtenir un pointage égal ou supérieur à lui. Donc, ça en fait d'autres qui pourraient facilement compétitionner contre des adultes.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
- Mathieu Cloutier
- Roi

- Dominick Blanchette
- Dame

Les résultats
Merci pour vos mots d'encouragements. Bien sûr, le haut du classement est occupé par des jeunes habitués et aguerris. Les jeunes de QUébec ont eu la chance de rencontrer de forts joueurs. L'expérience leur a certainement été bénéfique, même s'ils ne partent pas avec un médaille au cou!
Les jeunes nous ont effectivement donner un bon spectacle. Et pour répondre à Jonathan, c'est certain que je suis fier d'Anthony. Mais je suis surtour fier de voir que les jeunes passionnées que je traîne avec moi savent se comporter devant un échiquier et dans un tournoi. La partie dont tu fais référence est la partie contre Étienne Hébert. Ces deux là nous offrent toujours un bon spectacle à chacun de leurs affrontements. Ils ont amis dans la vie, mais il existe une belle rivalité sur l'échiquier!
Voici les résultats. À noter la jeune Cendrina qui est en première année et qui termine ex-equo en deuxième place! Elle vient de la région de Montréal. Les autres joueurs dans le haut du tableau vient de la région du Centre-du-Québec.
Classement
Tableau
Un beau petit tournoi facile à gérer!
Les jeunes nous ont effectivement donner un bon spectacle. Et pour répondre à Jonathan, c'est certain que je suis fier d'Anthony. Mais je suis surtour fier de voir que les jeunes passionnées que je traîne avec moi savent se comporter devant un échiquier et dans un tournoi. La partie dont tu fais référence est la partie contre Étienne Hébert. Ces deux là nous offrent toujours un bon spectacle à chacun de leurs affrontements. Ils ont amis dans la vie, mais il existe une belle rivalité sur l'échiquier!
Voici les résultats. À noter la jeune Cendrina qui est en première année et qui termine ex-equo en deuxième place! Elle vient de la région de Montréal. Les autres joueurs dans le haut du tableau vient de la région du Centre-du-Québec.
Classement
Code : Tout sélectionner
Place Nom Année Résultat
Scolaire
1 Hébert, Étienne 6 4.5
2-3 Blanchette, Anthony 5 4
Bilodeau-Savaria, Cendrina 1 4
4 Drouin, Dominic 5 3.5
5-7 Gaulin, Élie 5 3
Levasseur, Anthony 5 3
Vadnais, Pierre-Marc 3 3
8-9 Rodriguez-Levasseur, Shawny 6 2.5
Blanchette, François 5 2.5
10-15 Lizotte, Simon 3 2
Galstian, Van 4 2
Isabel, Marc-Antoine 4 2
Lafontaine, Anthony 3 2
St-Pierre, Antoine 4 2
Gagnon, Alexandre 4 2
16 Raymond, Thomas 3 1.5
17 Auclair, Raphaël 3 1
18 L'Écuyer, Alexandre 3 0.5 Code : Tout sélectionner
No Nom 1 2 3 4 5
1 Hébert, Étienne 12:W 8:W 6:W 2:D 4:W
2 Blanchette, Anthony 14:W 5:W 4:D 1:D 7:W
3 Bilodeau-Savaria, Cendrina 11:W 4:L 5:W 10:W 8:W
4 Drouin, Dominic 17:W 3:W 2:D 6:W 1:L
5 Gaulin, Élie 16:W 2:L 3:L 9:W 10:W
6 Levasseur, Anthony 13:W 10:W 1:L 4:L 11:W
7 Vadnais, Pierre-Marc 15:W 9:D 8:D 11:W 2:L
8 Rodriguez-Levasseur, Shawny 18:W 1:L 7 D 12:W 3:L
9 Blanchette, François 10:L 7:D 13:W 5:L 12:W
10 Lizotte, Simon 9:W 6:L 15:W 3:L 5:L
11 Galstian, Van 3:L 18:W 16:W 7:L 6:L
12 Isabel, Marc-Antoine 1:L 13:W 14:W 8:L 9:L
13 Lafontaine, Anthony 6:L 12:L 9:L 17:W 16:W
14 St-Pierre, Antoine 2:L 16:D 12:L 18:D 17:W
15 Gagnon, Alexandre 7:L 17:W 10:L 16:L 18:W
16 Raymond, Thomas 5:L 14:D 11:L 15:W 13:L
17 Auclair, Raphaël 4:L 15:L 18:W 13:L 14:L
18 L'Écuyer, Alexandre 8:L 11:L 17:L 14:D 15:LCiao!
Dominick Blanchette
Dominick Blanchette
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
- Michel Vadnais
- Expert