Une grosse cote qui sort du bois!!!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Michelancello
Tour
Tour

Une grosse cote qui sort du bois!!!

Message par Michelancello »

Bonjour,

Comme vous savez nous sommes en train de former un club dans notre région (Mont-Laurier).

Après quelques annonces a la radio, la semaine dernière, un type me téléphone et me dit qu'il joue depuis 20 ans avec des ordinateurs et sur internet. Il prétent qu'il a une cote de 2000 et qu'il a faillit batre un 2400 en blitz sur le net. Il n'a jamais joué dans un club.

Il m'envois quelques parties, je regarde ça et oui c'est à se rouler par terre, mais ça prouve rien, c'était par correspondance... c'est pas que je suis septique, mais un gars qui bas un 1700 en 15 coups... c'est assez rare! Je suis pas septique... mais je voulais voir plus! :lol:

Il y a 2 jours, il joue contre un de mes amis qui a une cote à la fédération de 1900. Au 20ieme coup, le nouveau lui avait fauché 1 fou et un cavalier!

Donc... selon moi, il a une cote de 2000... et qui sais... peut-être plus.

Le problème? Notre club va faire 2 tournois à rotation par année... à ce train là, ça va lui prendre 10 ans avant qu'il ait la cote qu'il mérite!

Existe-t-il quelque chose de prévu pour ce genre de situation? J'ai lu dans les Règles officielles des Échecs qu'un arbitre pouvait haussé la cote d'un joueur à sa discrétion... pourait-il le faire pour cette raison?

Merci,

Michel
La culture c'est comme la confiture... moins tu en as et plus tu l'étales.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

En fait, ce n'est pas vraiment de la façon qu'il gagne qui compte, c'est les résultats. Qu'il lui ait fauché deux pièces rapidement ou qu'il ait gagné une longue finale, ça revient au même, c'est le résultat qui compte.

Pour ce qui est de la cote, c'est bien simple, il s'agit juste de l'inscrire à son premier tournoi comme sans cote et si jamais il gagne toutes ses parties, il aura une cote temporaire qui sera 400 points au-dessus de la moyenne de ses adversaires. Donc, immédiatement après le tournoi, il aura une cote semblable à sa vrai force. ça ne variera plus beaucoup par après.

En passant, je signale qu'une petite surprise pourrait l'attendre. Jouer en blitz et jouer en lente c'est complètement différent. Si le type est du genre impulsif, il peut se faire massacrer par n'importe qui en partie lente.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Une grosse cote qui sort du bois!!!

Message par Réjean Tremblay »

Michelancello a écrit :Bonjour,

J'ai lu dans les Règles officielles des Échecs qu'un arbitre pouvait haussé la cote d'un joueur à sa discrétion... pourait-il le faire pour cette raison?

Merci,

Michel
Michel, si tout le monde avait une cote selon ce qu'il pense qu'il vaut ou selon son égo, il n'y aurait pas grand monde en bas de 2500!! :lol:
Réjean
Michelancello
Tour
Tour

Michelancello a écrit : J'ai lu dans les Règles officielles des Échecs qu'un arbitre pouvait haussé la cote d'un joueur à sa discrétion... pourait-il le faire pour cette raison?
Quand je disais "il" je parlait pas de lui, mais de l'arbitre! Est-ce qu'un arbitre ne pourrait-il pas hausser sa cote?
Michelancello
Tour
Tour

Dom Cournoyer a écrit :En fait, ce n'est pas vraiment de la façon qu'il gagne qui compte, c'est les résultats. Qu'il lui ait fauché deux pièces rapidement ou qu'il ait gagné une longue finale, ça revient au même, c'est le résultat qui compte.
Merci pour cette précision, mais je ne crois pas que tu ais saisi le sens de mes propos. Ce n'est pas ici une question de 1-0, 0.5-0.5 ou de 0-1, mais de l'évaluation (avec ce qu'on a à notre disposition jusqu'ici... c'est à dire peu) qu'on se fait d'une cote d'un joueur qui n'aura vraisemblablement jamais la cote qu'il pourrait mériter.

Si "1500" joue contre "cote-inconu" et que cote-inconu le bas par la peau des dents ça signifie peut-être une chose; alors que si 1500 se fait massacrer au 10ieme coup (ce qui n'a pas été le cas mais c'est pour l'exemle) ça en signifie une autre! Tu ne crois pas?

Apparement je n'avais vu ni les fleurs ni le tapis!!! :lol: :lol: :lol:
Michelancello
Tour
Tour

Bon je recommence... apparement j'ai froissé tout le monde.

Qu'arriverait-il si "hypothétiquement" un gars de très haut calibre jamais coté voulais avoir la cote qu'il mérite avant de mourir parce qu'il vie dans une petite ville. Non mais mettez vous à sa place... c'est triste quand même non?

Autre suggestion... pourrait-il participer à un tournoi par classe et demander de tout de suite participer avec les 2000 ?

Merci
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Je ne crois pas que tu aies froissé qui que ce soit. Je ne suis pas en papier et Réjean non plus à ce que je sache! :P

Comme je l'ai dit, dès son premier tournoi il aura à peu près la cote qu'il vaut.

Ce n'est pas compliqué, le 1900 de cote qu'il a vaincu, il a juste à le vaincre à nouveau, mais en tournoi cette fois-ci et ça lui fera une cote de 2300.

Il y a bien des injustices dans la vie, mais pour la cote, il n'y en a aucune, absolument aucune. Récemment, ma cote a diminué en bas de 1800 et je vis avec. Tant et aussi longtemps que je n'aurai pas prouvé que je vaux plus que ça, alors je ne vaux pas plus que ça.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Michelancello a écrit :Qu'arriverait-il si "hypothétiquement" un gars de très haut calibre jamais coté voulais avoir la cote qu'il mérite avant de mourir parce qu'il vie dans une petite ville. Non mais mettez vous à sa place... c'est triste quand même non?
Quand il aura battu tout le monde de sa région 22 fois, il va penser à jouer à l'extérieur de sa région!

Je n'ai pas encore connu de champion du monde qui le sont devenu en battu juste du monde dans leur ville! :lol:

Sinon en gagnant tout le temps, il finira autour de 735 points plus haut coté que le 2ème!

P.S.: Tu ne m'a pas froissé.
Réjean
Sébastien Nadeau
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par Sébastien Nadeau »

Ça fait 18 ans que je joue aux échecs de compétition, j'en ai vu des grosses cote sortir du bois, arriver en ville et terminer leur premier tournoi avec 1 ½ en 5 contre une moyenne de 1300...

Sébastien

P.S. Mon linge n'est pas froissé! ;-)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Sébastien, me semble que j'ai entendu l'an passé qu'un nouveau argumentait pour jouer dans le A dans un tournoi à Québec, a joué dans le C pis a fini avec 0/5! :shock:
Réjean
Michelancello
Tour
Tour

Dom Cournoyer a écrit :Je ne crois pas que tu aies froissé qui que ce soit. Je ne suis pas en papier et Réjean non plus à ce que je sache! :P
:lol: :lol: :lol: elle est génial celle là!
Dom Cournoyer a écrit :Ce n'est pas compliqué, le 1900 de cote qu'il a vaincu, il a juste à le vaincre à nouveau, mais en tournoi cette fois-ci et ça lui fera une cote de 2300.
Hein? Je croyais que le maximum de cote qu'on pouvait aller chercher était 30 (sauf pour le premier tournoi!!! Pffff je ne comprend plus rien alors... Il faut que je me pratique à faire des calculs de cotes moi... c'est un urgence! Mais ce que je sais, c'est que sa cote sera à 1600 dès le départ (Cp=Cm+400(v-d)/partie jouées). Et après je ne me souviens plus des 2 autres formule.. je regarde ça tout de suite.

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que le 1900 ne viendra jamais jouer chez nous. Le plus fort d'entre nous (sauf ce Daniel Boone) est environ à 1500. C'est pour ça que je disais qu'il grimperait pas tellement avec nos "p'tite" cote. Là merde... je viens de froissé les 1500! :lol:

Merci pour votre aide.. et ho... désolé j'avais mal vu le matériel avec lequel vous étiez construit! :lol:
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Bonjour,

Votre question est bien simple, mais personne n'y a repondu. D'abord, un arbitre n'a pas le pouvoir de "donner" un cote a un joueur, i.e. de dire a la Federation que ce joueur sera cote a partir de la cote xxxx (si celui-ci n'a pas de cote d'une autre federation comme la CFC ou la FIDE). Cependant, pour des fins d'appariments, l'arbitre a le pouvoir de donner une cote fictive a un joueur. Par example, si un sans-cote joue dans un tournoi, l'arbitre peut lui donner une cote fictive de 1500, 1600, 1700, etc -- tout dependant de sa force reputee -- pour fins d'appariments seulement. Ceci lui permettra d'avoir une plus forte opposition.

Suivant cela, il obtiendra une cote. Pour la FQE, le joueur aura une cote provisoire pour 24 (?) parties. Cette cote est determinee par la formule Cp=Cm+400(v-d)/parties jouées. Comme 'Cm' est la cote moyenne de ses adversaires, sa cote provisoire variera beaucoup selon la force de ses adversaires. D'ou l'interet de lui donner une cote fictive pour fins d'appariements.
Kolya
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Si, par exemple, ce joueur vaut reellement 2000, on peut penser qu'il fera quelque chose comme 22 ou 23 sur 24 pour ses parties de cote provisoires. Si sont opposition est de, disons, 1350, il aura une cote d'environ 1700 apres cette periode. Ensuite, le calcul sera effectue sur la base des tables.
Kolya
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Sébastien Nadeau a écrit :Ça fait 18 ans que je joue aux échecs de compétition, j'en ai vu des grosses cote sortir du bois, arriver en ville...

Sébastien
Ça me rappelle le gars qui est arrivé au club d'échecs de Mérici en 1986 en disant "Je vais tous vous torcher!".

Je lui ai proposé de faire un match de 50 parties, et s'il en gagnait une, il gagnait $20.

À 33-0, prétextant que tout le monde riait de lui vu le score, il a abandonné le match! :wink:
Réjean
Michelancello
Tour
Tour

Merci Nicolas! C'était effectivement le sens de ma quesioin.

Cote moyenne... c'est la partie que j'avais pas réalisé. Le problème c'est qu'ici nous allons être une dizaine de non-coté, donc tous des 1200... c'était là le 1600 max que j'avais calculé.

Donc la solution c'est pour lui d'aller jouer un tournois où les joueur sont cotés. Merci.

Réjean: C'est pas le genre du gars. Il est très très sympatique et très respectueux. Il est très timide (au point où ça m'étonnerait qu'il veulent aller faire un gros tournoi) et quand il a battu celui de 1900, il n'a pas arrêté de lui trouver des excuses.. "que ça comptait pas vraiment", "qu'il était tard" etc. Il sait qu'il est bon, mais on dirait qu'il ne veut pas être meilleur que personne!
Pierre Dénommée
Dame
Dame

Message par Pierre Dénommée »

Michelancello a écrit :
Michelancello a écrit : J'ai lu dans les Règles officielles des Échecs qu'un arbitre pouvait haussé la cote d'un joueur à sa discrétion... pourait-il le faire pour cette raison?
Quand je disais "il" je parlait pas de lui, mais de l'arbitre! Est-ce qu'un arbitre ne pourrait-il pas hausser sa cote?
La hausse en question ne sert qu'à empêcher l'inscription dans une section ou à interdire l'accès à un prix de classe. La cote haussée ne sert qu'à des fins d'appariement seulement, elle n'est aucunement officielle.
Pierre Dénommée
http://arbitrageechecs.info
Dom Cournoyer
Expert
Expert

Réjean Tremblay a écrit :Sébastien, me semble que j'ai entendu l'an passé qu'un nouveau argumentait pour jouer dans le A dans un tournoi à Québec, a joué dans le C pis a fini avec 0/5! :shock:
Je crois que c'est moi qui t'a parlé de ça. Daniel Bonneau m'avait tout compté ça. C'était au tournoi de la St-Jean 2005, le gars se croyait extrêment fort vu qu'il plantait ses collègues de travail alors en arrivant sur les lieux du tournoi il croyait pouvoir arracher la tête à tout le monde et ramasser le gros prix dans la section A. Daniel a finalement réussi (avec difficultés) à le convaincre d'essayer la section C pour commencer et de voir après.

Je m'étais trompé, il n'a pas terminé avec 0 en 5. Il a terminé avec 1/5 grâce à un bye forcé! :lol:
Michelancello
Tour
Tour

OK...

Donc, ce que vous me dites, c'est qu'il est possible de le faire jouer dans la cathégorie des 1600 dans un tournoi par classe?

J'aimerais vraiment avoir solution plutôt que des récits! :lol:

Écoutez le drame... dison que c'est vrai qu'il joue comme un 2000. Moi je joue comme un 1400, 2 amis à moi comme un 1500 et il y a quelque 1200 et des débutant dison. Dison hypotétiquement qu'un gars comme ça (si il pouvait exister) jouait comme un 2000 mais qu'il n'ai pas de cote... hypothétiquement...!

Nous somme tous sans cote! Ce qui arriveras c'est que nous serons tous à 300 points en dessous de lui! Si il joue comme un 2000 il aura 1600 en partant... donc... mon ami 1500 deviens un 1200 moi un 1100 etc... nous seron un club de sous cotés!

Je sais que vous croyez que c'est impossible, mais nous somme un bon paquet ici qui sont inquiet!

Est-ce possible de le faire jouer dans un tournoi dans une autre cathégorie que les 1400?

[/u]
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Réponse: bien sûr. Il n'a qu'à jouer dans la section Ouverte d'un gros tournoi, idéalement le COQ. Il rencontrera des joueurs de son calibre (et plus!) et en sortira avec une cote plus représentative de sa vraie force.

Sébastien
Pierre Dénommée
Dame
Dame

Message par Pierre Dénommée »

Indépendamment de sa force réelle, un joueur de 1150 qui s'inscrit dans l'ouverte et perd 9 parties contre une opposition moyenne de 2401 sera provisoirement coté 2001. La FIDE a réglé le problème en ne prenant pas en compte pour la première cote un tournoi dans lequel le sans cote a compté moins de un point.
Pierre Dénommée
http://arbitrageechecs.info
Répondre