Nicolas serre les dents et l'emporte!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Nicolas serre les dents et l'emporte!

Message par Richard Sauvé »

Ceux qui étaient présents jeudi soir au club Montcalm comprendront pourquoi j'ai parsemé mon texte de tentatives de jeux de mots sur la bouche ou les dents. Les autres devineront peut-être... Une partie qui a tenu les spectateurs en haleine au premier échiquier du Montcalm 4, cette semaine: L'attaque de Claude semblait dangereuse, mais Nicolas, pourtant très en retard au cadran, a emporté le point en décochant au roi blanc un direct à la mâchoire:
[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec City, Canada"]
[Date "2007.01.18"]
[Round "2"]
[White "Lessard, Claude"]
[Black "Audet Bouchard, Nicolas"]
[Result "0-1"]
0-1

Au deuxième échiquier, on a assisté à un marathon de 77 coups qui, incrémentation aidant, a dépassé les cinq heures de jeu. La cavalerie noire a fait de son mieux en finale, mais Sébastien a fini par mordre la poussière, l'un de ses coursiers finissant broyé dans la gueule de Réjean:
[Event "Montcalm 4"]
[Date "2007.01.18"]
[Round "2"]
[White "Plante, Rejean"]
[Black "Caron, Sebastien"]
[Result "1-0"]
1-0

Au troisième échiquier, section A toujours, j'ai grignoté un pion à Bertrand, puis un second, mais j'ai dû tout régurgiter après ma gaffe du 39é coup: je n'avais même pas vu que les Blancs pouvaient reprendre avec leur dame, et sur échec encore! Dire que 39...c3 aurait gagné rapidement. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres...
[Event "Montcalm 4"]
[Date "2007.01.18"]
[Round "2"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
1/2-1/2 Section B, quatrième échiquier: l'autre Bertrand l'a finalement emporté sur Marc, dans un duel parfois difficile à évaluer, mais qui s'est clarifié à l'avantage des Noirs qui ont pris les bouchées doubles (ici, le jeu de mots est un peu tiré par les cheveux, mais vous me pardonnerez: j'étais à court d'inspiration):
[Event "Montcalm 4"]
[Date "2007.01.18"]
[Round "2"]
[White "Sarra Bournet, Marc"]
[Black "Fortier, Bertrand"]
[Result "0-1"]
0-1

Enfin, au sixième échiquier, un duel palpitant où les deux rois semblaient destinés à se faire mater. Les spectateurs étaient sur les dents, mais c'est le roi noir qui a finalement succombé, laissé à lui-même face aux méchantes pièces blanches qui l'ont dévoré tout cru:
[Event "Montcalm 4"]
[Date "2007.01.18"]
[Round "2"]
[White "Monga, Alain"]
[Black "Dumont, Eric"]
[Result "1-0"]
1-0

Seul en tête dans la section A avec deux en deux, Nicolas menace maintenant de s'échapper. C'est à Réjean que reviendra la tâche de le stopper la semaine prochaine, dans une partie qui ne devrait pas manquer de mordant!
claude lessard
Expert
Expert
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889

Message par claude lessard »

Jai massé Nicolas toute la partie et j'avais déja la nulle avec Th2-Tg1 et la Dame noire n'a pas de case,Le sacrifice Fxg6 est correct mais je dois laisser le pion c6 à sa place pou ne pas libérer le Fou :lol: Félicitation Nick :!:
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Nicolas Audet Bouchard
Dame
Dame

Message par Nicolas Audet Bouchard »

Ouai, belle partie. Tu as raison, les Blancs gagnaient en jouant 27.Fxg6+ au lieu de bxc6.
Mais, un peu plus tard dans la partie, les Blancs conservent une position très intéressante s'ils jouent 30.Rd2 au lieu de Db3. Je n'arrive pas vraiment à évaluer clairement la position qui résulte...
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

Même à la toute fin, 31.Rd2 (au lieu de la gaffe 31.Dxf3??) menaçant entre autres 32.Fxd4 semble plus que prometteur.
Répondre