Championnat de Russie
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Championnat de Russie
Est-ce qu'il y en a qui le suive ?
Svidler a battu la Petrov de Kramnik en 1ère ronde.
Plus de détails à: http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=2808
Site officiel:http://www.russiachess.ru/mods.php?name ... 118&bid=31
Partie de la ronde 1 en applet:http://www.russiachess.ru/MyChessViewer ... ssia_1.htm
Réjean Tremblay
Svidler a battu la Petrov de Kramnik en 1ère ronde.
Plus de détails à: http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=2808
Site officiel:http://www.russiachess.ru/mods.php?name ... 118&bid=31
Partie de la ronde 1 en applet:http://www.russiachess.ru/MyChessViewer ... ssia_1.htm
Réjean Tremblay
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Les parties débutent à 7 heures, heure de Québec.
Après 2 rondes, Svidler (2740), Zvjaginsev (2659) et Rublevsky (2652) mènent avec 1.5/2
6 joueurs suivent à 1.0/2: Kramnik (2739), Morozevich (2707), Dreev (2694), Yakovenko (2644), Motylev (2632), Tomashevsky (2564)
Et pour clore la marche à 0.5/2, Bareev (2675), Khalifman (2653) et Volkov (2614)
Réjean Tremblay
Après 2 rondes, Svidler (2740), Zvjaginsev (2659) et Rublevsky (2652) mènent avec 1.5/2
6 joueurs suivent à 1.0/2: Kramnik (2739), Morozevich (2707), Dreev (2694), Yakovenko (2644), Motylev (2632), Tomashevsky (2564)
Et pour clore la marche à 0.5/2, Bareev (2675), Khalifman (2653) et Volkov (2614)
Réjean Tremblay
- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
Je viens de jeter un coup d'oeil à la liste des participants... c'est vrai que c'est rendu faible les échecs en Russie! :) Juste 3 joueurs à 2700 et +... :)
Blagues à part, ça va être intéressant. On va pouvoir voir si l'histoire de Topalov disant que Kramnik n'est plus un joueur d'élite va lui avoir botté les fesses un peu! J'ai hâte de voir!
Blagues à part, ça va être intéressant. On va pouvoir voir si l'histoire de Topalov disant que Kramnik n'est plus un joueur d'élite va lui avoir botté les fesses un peu! J'ai hâte de voir!
Kolya
-
Moisan-Plante, MO
- Fou

- Réjean Tremblay
- Grand Maître

-
rejean plante
- Dame

- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Réjean, Morozevich a déjà 1 point et demi de retard sur les meneurs après 3 rondes!
Les 3 gars en tête hier ont gagné leur partie aujourd'hui!
Classement après la 3ème ronde
2.5: Svidler, Rublevsky et Zjaginsev
2.0: Yakovenko
1.5: Kramnik et Motylev
1.0: Tomashevsky, Khalifman, Bareev, Morozevich et Dreev
0.5: Volkov
Réjean Tremblay
Les 3 gars en tête hier ont gagné leur partie aujourd'hui!
Classement après la 3ème ronde
2.5: Svidler, Rublevsky et Zjaginsev
2.0: Yakovenko
1.5: Kramnik et Motylev
1.0: Tomashevsky, Khalifman, Bareev, Morozevich et Dreev
Réjean Tremblay
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Reportage "flash" sur Chessbase: http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=2814
On y apprend que Morozevich aurait perdu parce qu'il ne s'est pas présenté!!
À suivre!
Réjean Tremblay
On y apprend que Morozevich aurait perdu parce qu'il ne s'est pas présenté!!
À suivre!
Réjean Tremblay
- Nicolas Fillion
- Maître

Soyons cool, et mettons le tableau des résultats gracieusement emprunté à chestrebase.com

Je viens d<aller voir le site du tournoi, et j'ai appris que le tournoi a lieu au club d'echecs ou je suis alle joue et dont je parle dans le dernier Echestre Pluche. Avec un peu de chance, vous pourrez voir de bonnes photos!
Sur la partie russe du site, on confirme que Morozevich ne s'est tout simplement pas pointe a temps pour le debut de la partie. On ne donne pas la raison.

Je viens d<aller voir le site du tournoi, et j'ai appris que le tournoi a lieu au club d'echecs ou je suis alle joue et dont je parle dans le dernier Echestre Pluche. Avec un peu de chance, vous pourrez voir de bonnes photos!
Sur la partie russe du site, on confirme que Morozevich ne s'est tout simplement pas pointe a temps pour le debut de la partie. On ne donne pas la raison.
Kolya
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Sur Chessgames.com, un des kibitzers sur la page de Morozevich dit que ce dernier aurait simplement trop dormi!
Voici le bout de kibitz en questions:
"Dec-21-05
Akavall: I heard Morozevich didn't show up for the game today, what happened? Anybody has any info on that?
Dec-21-05
Phoenix: First reports coming in say he overslept.
!"
Réjean Tremblay
Voici le bout de kibitz en questions:
"Dec-21-05
Akavall: I heard Morozevich didn't show up for the game today, what happened? Anybody has any info on that?
Dec-21-05
Phoenix: First reports coming in say he overslept.
!"
Réjean Tremblay
- Nicolas Fillion
- Maître

[quote="Chestrebase]Jakovenko-Morozevich: was a no-show by Black. We do not know what transpired, but apparently Morozevich overslept and did not appear in the playing hall in time. Dmitry Jakovenko played 1.d4 and after the prescribed waiting period was awarded the forfeit point.[/quote]
L'info concorde... Mais il ne faudrait pas trop conclure rapidement, puisque l'info provient probablement toute du même endroit! Ceci dit, j'espère que sa brosse et son sommeil accumulé lui botteront le derrière pour le reste du championnat! Tout peut encore arriver en 8 rondes!
L'info concorde... Mais il ne faudrait pas trop conclure rapidement, puisque l'info provient probablement toute du même endroit! Ceci dit, j'espère que sa brosse et son sommeil accumulé lui botteront le derrière pour le reste du championnat! Tout peut encore arriver en 8 rondes!
Kolya
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

L'information viendrait de Sakaev, sur e3e5.com Seul ceux qui lisent le russe peuvent comprendre!
Sur le kibitzer's corner du championnat de Russie sur Chessgames.com, il y en a un qui dit que Morozevich abuse du sexe avec sa blonde et c'est pour ça qu'il serait passer droite!!
Il y a des manières plus agréables que d'autres de perdre une partie!!
Réjean Tremblay
Sur le kibitzer's corner du championnat de Russie sur Chessgames.com, il y en a un qui dit que Morozevich abuse du sexe avec sa blonde et c'est pour ça qu'il serait passer droite!!
Il y a des manières plus agréables que d'autres de perdre une partie!!
Réjean Tremblay
- Nicolas Fillion
- Maître

- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Déjà nulle en moins de 2 heure entre 2 des meneurs, Svidler et Rublevsky.
Dans la position finale, je me demandais pourquoi les Blancs ne fermaient pas l'aile-dame avec a5.
Aussi, au 19ème coup noir, ceux-ci ne pouvait-il pas tenter e5 ?
L'autre meneur, Zjaginsev, joue une Est-Indienne contre Kramnik.
Plus de détail à: http://www.aeroflotchess.com/russia/online/
Réjean Tremblay
Dans la position finale, je me demandais pourquoi les Blancs ne fermaient pas l'aile-dame avec a5.
Aussi, au 19ème coup noir, ceux-ci ne pouvait-il pas tenter e5 ?
L'autre meneur, Zjaginsev, joue une Est-Indienne contre Kramnik.
Plus de détail à: http://www.aeroflotchess.com/russia/online/
Réjean Tremblay
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

J'ai ramassé l'information sur la 4ème ronde sur Chessgames.com puisque le serveur du site officiel semble en difficulté:
Moro aurait battu Khalifman et Bareev aurait battu Volkov. Les 4 autres parties seraient nulles.
Ça donnerai le cumulatif suivant après 4 rondes:
3.0: Svidler, Rublevsky et Zjaginsev
2.5: Yakovenko
2.0: Kramnik, Morozevich, Bareev et Motylev
1.5: Dreev et Tomashevsky
1.0: Khalifman
Réjean Tremblay
Moro aurait battu Khalifman et Bareev aurait battu Volkov. Les 4 autres parties seraient nulles.
Ça donnerai le cumulatif suivant après 4 rondes:
3.0: Svidler, Rublevsky et Zjaginsev
2.5: Yakovenko
2.0: Kramnik, Morozevich, Bareev et Motylev
1.5: Dreev et Tomashevsky
1.0: Khalifman
Réjean Tremblay
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Reportage de la 4ème ronde sur chessbase: http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=2817
Réjean Tremblay
Réjean Tremblay
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Khalifman et Dreev ont annulé.
Dans la partie Rublevsky - Motylev, les Noirs ont trouvé 24...Da6 pour se défendre. C'est rendu dans une finale de tour!

Ça fait un bout de temps que Rublevsky a le trait. Il lui reste 41 minutes versus 4 minutes 50 pour Motylev!
S'il n'a pas pris le pion en e4 immédiatement, il doit regarder 33. Tc5 qui gagne g5 ou Tc6 qui empêche la tour noire de gagner le pion h6 par 33...Td6 tout en gagnant a6.
Réjean Tremblay
Dans la partie Rublevsky - Motylev, les Noirs ont trouvé 24...Da6 pour se défendre. C'est rendu dans une finale de tour!
Ça fait un bout de temps que Rublevsky a le trait. Il lui reste 41 minutes versus 4 minutes 50 pour Motylev!
S'il n'a pas pris le pion en e4 immédiatement, il doit regarder 33. Tc5 qui gagne g5 ou Tc6 qui empêche la tour noire de gagner le pion h6 par 33...Td6 tout en gagnant a6.
Réjean Tremblay
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Dans le diagramme précédent, le pion h doit être en h6.
J'avais aussi pensé à Tc7 suivi de Tg7+, mais pourquoi gagné le pion g5 en 3 coups au lieu de 2 coups comme avec 33. Tc5 ?
C'est exactement ce que Rublevsky vient de jouer! Après 33. Tc7, la suite fut 33...Td6 34. Tg7+ Rh8 35. Txg5 Txh6 36. d5
L'importante subtilité doit se cacher dans 33. Tc5 Td6 34. Txg5+ Rf8. Le roi noir n'est plus coupé en h8 et se rapproche de la case de promotion du pion d. De plus, Rf8 est une moins bonne option dans la variante choisie par Rublevsky, puisque h7 tombe.
Réjean Tremblay
J'avais aussi pensé à Tc7 suivi de Tg7+, mais pourquoi gagné le pion g5 en 3 coups au lieu de 2 coups comme avec 33. Tc5 ?
C'est exactement ce que Rublevsky vient de jouer! Après 33. Tc7, la suite fut 33...Td6 34. Tg7+ Rh8 35. Txg5 Txh6 36. d5
L'importante subtilité doit se cacher dans 33. Tc5 Td6 34. Txg5+ Rf8. Le roi noir n'est plus coupé en h8 et se rapproche de la case de promotion du pion d. De plus, Rf8 est une moins bonne option dans la variante choisie par Rublevsky, puisque h7 tombe.
Réjean Tremblay