Chronique du Montcalm 1, ronde 2.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Chronique du Montcalm 1, ronde 2.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après deux rondes (avec quelques ajouts de demi points pour les joueurs qui ont prévenu de leur prochaine absence), tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :

https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/247

Premier échiquier. 6… f6 ? ne semblait pas être une si grave erreur, mais après ce coup, Antoine n’a jamais permis à Dominic de développer son fou f8. Le dernier coup des Noirs, 20… Cc5, faisait cadeau d’une pièce à l’adversaire, mais la seule alternative était 20… Dxe5 qui se serait heurté à 21. Ff4.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.09.12"]
[Round "2"]
[White "Berube, Antoine"]
[Black "Dube, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "A11"]
[WhiteElo "2193"]
[BlackElo "1790"]
[PlyCount "41"]

Deuxième échiquier. Les Noirs ont raté quelques occasions de l’emporter plus tôt, dont 36… Txe5 ! et Martin est passé près de s’en tirer : 38. g6 ! Txe5 39. Dd1 !, menaçant à la fois 40. Da4 + et 40. Tf7 + aurait rétabli l’égalité. Mais après 38. Rg3 ? Txe5 ! 39. Df4 ?? Txg5 !, Stéphane s’est trouvé doté de deux pions supplémentaires qui se sont mis en branle après l’échange des dames.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.09.12"]
[Round "2"]
[White "Lescarbeau, Martin"]
[Black "Drolet, Stephane"]
[Result "0-1"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1750"]
[BlackElo "2041"]
[PlyCount "96"]

Troisième échiquier. L’étonnant … Ff6 ! aurait égalisé pour Daniel au 14e et au 15e coup. En revanche, après 15… De7 ? 16. h4 !, l’initiative blanche n’a cessé de se raffermir. Dès 20. g5 !, Réjean était sans doute déjà gagnant.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.09.12"]
[Round "2"]
[White "Plante, Rejean"]
[Black "Pregent, Daniel"]
[Result "1-0"]
[ECO "E71"]
[WhiteElo "2020"]
[BlackElo "1751"]
[PlyCount "71"]

Quatrième échiquier. La bataille des deux Gaétan a pris un tournant décisif sur 36… Cg4 ?? 37. Txf7 + ! Dxf7 38. Fxg4 !. Dans la position finale, Lapierre aurait pu se battre encore, mais les chances de Gaulin étaient grandes après 42… Da7 43. Tb2 Da6 44. d6 !.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.09.12"]
[Round "2"]
[White "Gaulin, Gaetan"]
[Black “Lapierre, Gaetan"]
[Result "1-0"]
[ECO "E90"]
[WhiteElo "1941"]
[BlackElo "1727"]
[PlyCount "83"]

Cinquième échiquier. Sans avoir jamais détenu une position gagnante, Dominic a eu l’avantage pendant les trois premiers quarts de la partie. C'est pourtant Eduardo qui a ensuite laissé filer deux gains : 38. Dd7 ! De4 39. Tb3 ! De7 40. Tbxb7 ! Dxd7 41. Txd7 et les deux tours blanches sur la septième traverse auraient forcé la décision. D’autre part, après 38. Tdc3 Dh3 ?? (… Tb8 était absolument nécessaire), 39. Txb7 ! Rxb7 40. Dd5 + aurait mené à un mat rapide du roi noir.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.09.12"]
[Round "2"]
[White "Barrera, Eduardo"]
[Black “Cournoyer, Dominic"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1689"]
[BlackElo "1907"]
[PlyCount "91"]

Sixième échiquier. Selon Stockfish, le coup 13… g6 ?? était suffisant pour faire couler les Noirs et en effet, après 14. Dd2 !, le malheureux cavalier h6 n’avait pas d’autre choix que de réintégrer sa case de départ. Éric a réussi à terminer son développement, mais Paul a toujours profité de l’avantage. Dans la position finale, le fou c8 était perdu.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.09.12"]
[Round "2"]
[White "Marquis, Paul"]
[Black "Dumont, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "B12"]
[WhiteElo "1879"]
[BlackElo "1696"]
[PlyCount "69"]

Septième échiquier. Plutôt que l’insuffisant 39… Txe4 ?!, Eric Andrew aurait dû choisir 39… Tb2 + ! 40. Rxb2 Txd3 41. Rc2 Tf3 !, la suite qui menait à la victoire. Après cette occasion manquée par les Noirs, Alexandre a en général bien joué cette finale où il a évité la défaite malgré son pion en moins. Je dis bien « en général » car les Blancs ont commis deux fois une même erreur dont les Noirs n’ont pas su profiter : 61. Rg3 ?? et 66. Rg4 ??. C’est qu’une fois le pion noir arrivé en c2, il ne fallait jamais cesser de harceler le roi noir par des échecs de tour. Ainsi, au 61e coup comme au 66e, Eric Andrew aurait pu arracher le point par … Th8 !, ramenant sa tour en jeu pour qu’elle aide son roi à s’abriter.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.09.12"]
[Round "2"]
[White "Savard, Alexandre"]
[Black "Simmons, Eric Andrew"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1612"]
[BlackElo "1822"]
[PlyCount "149"]

Treizième échiquier. Au 30e coup, Merick n’a pas choisi le bon coup de fou : 30… Fe4 ! 31. Fe3 Fxc6 ! 32. bxc6 aurait contribué à neutraliser le pion passé blanc, tandis qu’après 30… Fa4 ? 31. Fe3 ! Fd4 ? 32. Tc4 !, Jacquelin a pu voguer vers la victoire sans problème.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.09.12"]
[Round "2"]
[White "Perreault, Jacquelin"]
[Black "Hasbun, Merick"]
[Result "1-0"]
[ECO "B15"]
[WhiteElo "1680"]
[BlackElo "1457"]
[PlyCount "121"]

Quatorzième échiquier. Bertrand s’en est voulu d'avoir manqué 10… Ca5 ! qui gagnait la dame de Dominic. Il a fallu l'erreur 14. e5 ? b6 ! pour que l’avantage noir devienne vraiment gagnant.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.09.12"]
[Round "2"]
[White “Fleury, Dominic"]
[Black “Auger, Bertrand"]
[Result "0-1"]
[ECO "C00"]
[WhiteElo "1332"]
[BlackElo "1945"]
[PlyCount "54"]

Quinzième échiquier. C’en était fini pour Jacques après la perte de son pion central e4, mais Alina lui a laissé une seconde chance : seul 42. hxg4 ! menait au gain. Sur 42. Rxg4 ?, les Noirs auraient pu s’en tirer en attaquant par … Re5 !, … Rd4, … a4 ! et … Rxc4. Chaque camp aurait obtenu sa dame et la nulle aurait été probable. 42… Rf6 ??, le coup choisi par les Noirs, ne tenait pas.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.09.12"]
[Round "2"]
[White "Demushkina, Alina"]
[Black "Michaud, Jacques"]
[Result "1-0"]
[ECO "B51"]
[WhiteElo "1699"]
[BlackElo "1513"]
[PlyCount "108"]

Seizième échiquier. Au 16e coup, Vance avait déjà le dessous, mais Nicolas aurait eu encore du pain sur la planche après Dd4 !. Les Blancs n’auront pas vu qu’après 16. Cd4 ?? Cf6 !, leur dame devrait abandonner la protection du cavalier d4.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.09.12"]
[Round "2"]
[White "Oliver, Vance"]
[Black "Bergeron, Nicolas"]
[Result "0-1"]
[ECO "B92"]
[WhiteElo "1505"]
[BlackElo "1673"]
[PlyCount "42"]

Dix-huitième échiquier. Les Noirs ont pris un grand avantage après 16… f6 !, mais il faut féliciter Alain d’avoir trouvé le joli sacrifice 19… Txf3 !. Claude a abandonné après avoir joué 24. Re2, sans attendre … Tf2 qui allait lui coûter sa dame.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.09.12"]
[Round "2"]
[White "Fortin, Claude"]
[Black "Gagnon, Alain"]
[Result "0-1"]
[ECO "B12"]
[WhiteElo "1422"]
[BlackElo "1645"]
[PlyCount "47"]
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Re: Chronique du Montcalm 1, ronde 2.

Message par NicolasBergeron »

Pour être honnête, je n'ai vu moi-même que la dame de Vance devait abandonner la protection du cavalier qu'après avoir moi-même joué 16...Cf6. Mais je m'attendais toutefois pas à ce qu'il réponde à 15...Db6+ par 16.Cd4, je m'attendais davantage à Dd4, ce sur quoi, j'avais prévu de continuer par 17...Dc6 18.De3 Cc4.
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

Et tu avais bien raison, Nicolas : sur 16. Dd4, la meilleure réponse était bien ... Dc6 ! avec grand avantage noir. À ta place, j'aurais eu un peu peur de 17. Ca5, mais j'aurais eu tort : la dame noire aurait pu prendre le pion c2 sans crainte d'un Tc1 parce que 17... Dxc2 aurait menacé le fou e2 blanc.
NicolasBergeron
Roi
Roi

Richard Sauvé a écrit : sam. sept. 14, 2024 4:45 pm Et tu avais bien raison, Nicolas : sur 16. Dd4, la meilleure réponse était bien ... Dc6 ! avec grand avantage noir. À ta place, j'aurais eu un peu peur de 17. Ca5, mais j'aurais eu tort : la dame noire aurait pu prendre le pion c2 sans crainte d'un Tc1 parce que 17... Dxc2 aurait menacé le fou e2 blanc.
J'avais effectivement calculé cette ligne avec 17.Ca5 Dxc2 18.Tac1 Dxe2 19.Tce1 Dd3 20.Txe4 Dxd4+ 21.Txd4 Tfb8 suivi de f6 et Fd8 et je suis arrivée rapidement à la conclusion que les noirs étaient gagnants dans cette position, même si les blancs ont quelques petites compensations, mais que je jugeais insuffisantes contre un jeu précis de ma part. Il y avait aussi à tenir compte de 20.Fxe5 Dxd4+ 21.Fxd4 f5 (j'ai mis un peu de temps à le trouver celui-là, j'étais content quand j'ai vérifié avec l'ordi, de voir que c'était effectivement le bon coup, même si j'ai pas eu l'occasion de le jouer dans la partie) 22.Cxb7 Tab8 23.Ca5 Fg5 (un autre coup que j'étais content d'avoir trouvé) 24.Fc3 g6 et ma limite de calcul étant atteinte rendu là, j'évaluais cette position comme gagnante ou à minima, proche de l'être.

Je suis assez content d'avoir bien calculé les variantes dans cette partie. Faudrait juste que ça arrive plus souvent.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Question

Message par SuperStef »

J'avais une question laquelle je crois connaître la réponse sauf que je me suis mal exprimé lors de imbroglio survenu durant ma partie.

Alors je joue mon coup et mon adversaire répond automatiquement sans écrire mon coup que je viens de jouer au préalable. Est-ce que cette façon de faire est permise si iil écrit mon coup après avoir joué le sien. Je crois cette question légitime mais on m'a accusé d'être désagréable pour la première fois après plus de 1000 parties coté. :shock: et de plus cette accusation venait d'un joueur restant debout devant moi alors que c'était a moi de jouer et mettant ses deux mains sur la chaise et prenant la partie un peu trop au sérieux a mon goût.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
NicolasBergeron
Roi
Roi

Re: Question

SuperStef a écrit : mer. sept. 18, 2024 11:33 am J'avais une question laquelle je crois connaître la réponse sauf que je me suis mal exprimé lors de imbroglio survenu durant ma partie.

Alors je joue mon coup et mon adversaire répond automatiquement sans écrire mon coup que je viens de jouer au préalable. Est-ce que cette façon de faire est permise si iil écrit mon coup après avoir joué le sien. Je crois cette question légitime mais on m'a accusé d'être désagréable pour la première fois après plus de 1000 parties coté. :shock: et de plus cette accusation venait d'un joueur restant debout devant moi alors que c'était a moi de jouer et mettant ses deux mains sur la chaise et prenant la partie un peu trop au sérieux a mon goût.
Article 8.1
Pendant la partie, chaque joueur est tenu de noter ses propres coups et ceux de son adversaire d’une manière correcte, coup après coup, d’une façon aussi claire et lisible que possible, en notation algébrique, sur le formulaire prescrit pour la compétition. S'il le souhaite, un joueur peut répondre au coup de son adversaire avant de le noter. Il doit noter son coup précédent avant d’en exécuter un autre. Si un joueur est dans l'impossibilité de noter, l'arbitre déduira une partie du temps qui lui est alloué au début de la partie.

Donc, oui, il a le droit de répondre immédiatement à ton coup, mais doit noter ton coup et le sien avant de jouer à nouveau un coup.
Répondre