Express ronde 4 Montcalm 7 et fermé

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Express ronde 4 Montcalm 7 et fermé

Message par Réjean Tremblay »

Je jouais contre Paul Marquis ce soir. Toute qu'une partie!

D'après moi, si Paul prépare son sacrifice Cg3 avec un Tf7 avant le sacrifice au lieu d'après, j'en mange une sincère. Après son sacrifice de cavalier puis de qualité, mon roi fuit mais Paul a 2 pions pour sa tour dont un en g2. C'est loin d'être clair! Je suis obligé de sacrifier mes 2 tours contre son pion g2, son Ch4 puis son Fh6. La finale n'est pas si claire, mon plan est de gagner son pion g4 même au prix de mon pion b4. Je réussi finalement à gagner son pion g4 sans compensation avec 50. Ch1!! - le cavalier en f2 va non seulement attaquer puis gagner le pion g4, il empêche aussi les Noirs de jouer 51...Td3 et par la suite, de longues manoeuvres et un sacrifice de cavalier sont nécessaires pour finalement gagner en 67 coups. La fin aurait pu être 67...Txf8 68. Fc5+ Rd7 69. Fxf8.

Un peu ironique que ce soit mon pion f qui me donne la victoire étant donné qu'il a été en prise pendant pas mal de coups. Paul m'a avoué qu'il n'avait pas vu que je récupérais son Fh6 après mon double sacrifice de tours. Je l'ai échappé belle!

Event "Montcalm VII"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2024.05.16"]
[Round "4"]
[White "Tremblay, Rejean"]
[Black "Marquis, Paul"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "2153"]
[BlackElo "1862"]
Réjean
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Tremblay vs Marquis ! Partie endiablé ...

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit : jeu. mai 16, 2024 11:54 pm Je l'ai échappé belle!
Je ne suis pas le seul qui goûte à la médecine de M.Marquis comme durant notre retour à la maison
Reggie a souligné l'imagination dont Paul faisait preuve dans plusieurs de ses Est-Indienne,
chose qu'il s'est rendu compte en regardant les parties de Paul en vu de la partie de ce soir.

Bravo pour ta partie Reggie et félicitations aussi pour ton Ch1 !! coup toujours fun a faire !
Modifié en dernier par SuperStef le ven. mai 17, 2024 4:05 am, modifié 3 fois.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360°. ©
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Tremblay vs Marquis ! Partie endiablée...

SuperStef a écrit : ven. mai 17, 2024 12:39 am...félicitations aussi pour ton Ch1 !! coup toujours fun a faire !
Merci Superstef, ironiquement, la seule autre fois que je me souviens d'avoir joué un cavalier dans le coin (Ca8 dans ce cas là) pour progresser et gagner la partie, c'était contre...Stéphane Drolet! :shock:
Réjean
SuperStef
Maître
Maître

partie d'attaque jouée par Louis Gagné !

Message par SuperStef »

Les résultats tel que inscrits par notre arbitre Sébastien Chabot sur le site du club.

Tournoi 'Montcalm 7' (Suisse) RONDE 4 :arrow: https://echecsmontcalm.com/Rondes/Tourn ... sult/244/4

Tournoi 'Montcalm Fermé' (Suisse) RONDE 4 :arrow: https://echecsmontcalm.com/Rondes/Tourn ... sult/246/4

Écoutez bien celle la ! rendu dans la finale Cavalier 1 pion vs Fou 2 pions j'oubli un coup de cavalier qui attaque mon pion c5 et comme par panique je veux reprendre mon coup mais Martin avec raison me dit tu as touché et lâcher ta pièce sur quoi je n'ai rien opposer et termine mon coup de roi qui rendait la partie nulle au plus grand plaisirs du champion défendant Richard Sauvé qui normalement vient de me rejoindre en 1ere place mais comble du comble Martin prend son cavalier mais au lieu de prendre mon pion c5 il le recule sur une autre case quelconque et abandonne quelques coups plus tard ! .

Réjean Tremblay a écrit : ven. mai 17, 2024 12:44 am (Ca8 dans ce cas là) pour progresser et gagner la partie, c'était contre...Stéphane Drolet! :shock:
Oui dans notre partie ta manoeuvre était encore plus belle :-) just kiddig
Modifié en dernier par SuperStef le ven. mai 17, 2024 1:46 pm, modifié 2 fois.
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Express ronde 4 Montcalm 7 et fermé

Message par Richard Sauvé »

Dans la partie Drolet-Fecteau, la copie de Martin s'arrête au 66e coup, celle de Stéphane au 84e. Il manque donc au moins dix coups à cette partie, mais je n'arrive pas à déchiffrer l'écriture de Stéphane. Il semble qu'à quelques reprises vers la fin de la partie, Stéphane ait demandé à Martin de noter ses coups (il avait cessé depuis le 66e, comme je l'ai dit plus haut) et que Martin ait préféré abandonner dans une position probablement nulle, parce qu'il était trop fatigué.
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : ven. mai 17, 2024 7:25 am Dans la partie Drolet-Fecteau,Il manque donc au moins dix coups à cette partie, mais je n'arrive pas à déchiffrer l'écriture de Stéphane.
Il semble qu'à quelques reprises vers la fin de la partie, Stéphane ait demandé à Martin de noter ses coups (
Faux , une seule fois et Martin refusa.

En fait cette nuit j'étais trop fatigué pour déchiffrer ma propre écriture mais aujourd'hui je vais me remettre à la tâche et devrait être en mesure de reproduire correctement la partie , a un certain moment Martin me demanda combien de temps il lui restait et c'était 1 min 18 sec et je regarde l'horloge quelques coups plus tard et Martin avait réussi à remonter à plus de 4 min et je ne comprenait pas comment il était devenu beaucoup plus rapide pour finalement m'apercevoir que Martin avait totalement cessé d'écrire ses coups c'est alors que lorsque j'ai fait ma demande à Martin de faire dans l'ordre des choses il c'est aperçu que tout les coups que je lui demandait d'écrire pour qu'il soit en règle il aurait probablement perdu au temps avant d'avoir fini d'écrire ses coups et au delà de Martin ne pas écrire ses coups est volé du temps, c'est pourquoi cela est sanctionnable.
Le réglement qui oblige les joueurs a écrire leur coups devrait dire lisiblement ses coups !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SuperStef a écrit : ven. mai 17, 2024 1:51 pm Mention honorable
Pour la belle partie d'attaque jouée par Louis Gagné !
qui est désormais presque un habitué de la victoire ou du moins avec des parties
comme ce soir, ça rend bien des choses possibles ! Bravo.
Mention honorable
Pour leur effort aussi à Nathan Demers , Eliot Girard-Tremblay et Merick Hasbun

Ronde 4 :arrow: https://echecsmontcalm.com/Rondes/Tourn ... sult/244/4
Modifié en dernier par SuperStef le ven. mai 17, 2024 2:18 pm, modifié 1 fois.
Richard Sauvé
Expert
Expert

Je ne te reproche pas d'avoir exigé de Martin qu'il note ses coups, Stéphane. Comme nous disposons toujours d'au moins 30 secondes pour jouer chaque coup, il est obligatoire de les noter. Tu ne le lui as demandé qu'une seule fois ? Très bien. Tu aurais pu le lui demander autant de fois que tu le voulais et demander l'intervention de l'arbitre.

Bien sûr, il est dommage pour Martin qu'il n'ait pas obtenu cette partie nulle que son jeu méritait, mais on ne peut pas cesser de noter ses coups. Cela fait partie des règlements.
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Message par NicolasBergeron »

J'en connais un qui ferias bien d'étudier ses finales de tours.
Je m'en veux d'avoir gaffé, mais content d'avoir sauvé cette finale. Quand je voyais les coups d'Éric et le temps qu'il prenait dans la finale, je suis devenu très confiant d'annuler la partie malgré le fait qu'elle soit objectivement perdante. Peut-être que j'aurais dû mieux choisir mon ouverture aussi. Y aller pour la ligne avec Dc2 au lieu de celle avec Fd3. Peut-être aurais je dû faire d'autres choix dans le milieu de jeu. J'ai dû mal faire même avant ma gaffe parce que sinon, j'aurais eu une meilleure position. Je suis content d'avoir sauvé la partie, mais j'étais venu pour gagner, pas pour faire nulle.

[Event "Montcalm Fermé"]
[Site "Centre des Loisirs Montcalm"]
[Date "16 Mai 2024"]
[Round "4"]
[White "Nicolas Bergeron"]
[Black "Éric Dumont"]
[Result "1/2-1/2"]
[WhiteElo "1610"]
[BlackElo "1715"]
[TimeControl "90 min + 30 s"]
[Board "3"]
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Je viens de mettre ma partie d'hier sur Komodo 14. Les Blancs ont eu un gros avantage presque tout le long! En fait, la machine aime mon Ta2 au 19ème coup mais préfère Rf1 au lieu de Dd1 au 21ème coup. Mon double sacrifice de tours fait baisser mon avantage en bas de +2. J'avais un peu regardé 38. Dxa7 Dxe4 au lieu d'échanger directement les dames. Avec 39. Dg1+! Dg4 est forcé mais j'ai maintenant la case e4 pour mon cavalier qui soutiendra mon pion f quand il avancera en f6, une majorité 2 contre 1 à l'aide-dame, ce qui aurait fait remonter mon avantage en haut de +3.

Plus tard dans la finale, l'évaluation baisse en bas de +1 :shock:

Pour faire une histoire courte, quand je pense que je suis dans la m...j'ai une position gagnante, quand je pense que je joue ''parfaitement'' en finale, je bousille une grande partie de mon avantage. Au moins après mon Ch1 au 50ème coup, c'est décisif pour les Blancs.

Bref, avant le 50ème coup, pour citer Clément L'Heureux de Québec: ''J'ai menacé de comprendre la position''. :lol:
Réjean
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : ven. mai 17, 2024 5:42 pm Bien sûr, il est dommage pour Martin qu'il n'ait pas obtenu cette partie nulle que son jeu méritait,
En fait ce qu'il faut voir Richard est que Martin as t'il trouver la suite qui menait à une nulle possible à cause qu'il était moins stressé et plus disposé à bien réfléchir dû au fait qu'il n'écrivait plus ses coups mais des que je lui est demander il refusa car venait de se rendre contre que la tâche était trop ardu. Si j'ai tort je suis toute ouïe !

Je ne te reproche pas d'avoir exigé de Martin qu'il note ses coups,
Ce n'est pas un reproche que tu a fait c'est de la suggestion , j'aime beaucoup la vie et ses petits messages que la plupart ne voie pas, dans ce cas-ci il est drôle de voir ton attitude lorsque tu faisait seulement imaginé dans ta tête que lors d'une de nos rencontres sur l'échiquier moi-même j'avais cessé d'écrire mes coups car j'avais quelques choses a cacher dû au fait d'avoir simplement oublier de remettre ma feuille de partie et grâce à cette illumination soudaine de ta part je me suis retrouver avec le fardeau de la preuve pour être exclus de tout soupçon. Par contre le monsieur âgé et fatigué lui c'est dommage qu'il perde une partie qui aurait pu finir nulle . Si j'ai tort je suis toute ouïe ! Pour moi c'est juste drôle .

NB: Le trophée de champion est-t'il chez vous Richard ? si oui ne l'oublie pas car il est possible que je sois ton successeur.
Modifié en dernier par SuperStef le sam. mai 18, 2024 1:43 am, modifié 1 fois.
Richard Sauvé
Expert
Expert

Stéphane Drolet a écrit :
NB: Le trophée de champion est-t'il chez vous Richard ? si oui ne l'oublie pas car il est possible que je sois ton successeur.NB: Le trophée de champion est-t'il chez vous Richard ? si oui ne l'oublie pas car il est possible que je sois ton successeur.
Non, Stéphane, il n'est pas chez moi. Sébastien Chabot l'apportera sûrement jeudi prochain.
SuperStef
Maître
Maître

Merci Richard.

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : ven. mai 17, 2024 7:19 pm Non, Stéphane, il n'est pas chez moi. Sébastien Chabot l'apportera sûrement jeudi prochain.
Merci bien Richard et bonne fin de soirée a toi.
Richard Sauvé
Expert
Expert

Stéphane Drolet a écrit, dans sa troisième intervention ici, datée du vendredi 17 mai à 6 h 15 pm :
En fait cette nuit j'étais trop fatigué pour déchiffrer ma propre écriture mais aujourd'hui je vais me remettre à la tâche et devrait être en mesure de reproduire correctement la partie.
Pour les 74 premiers coups de la partie Drolet-Fecteau, je me suis fié à la version que tu as inscrite ici, Stéphane, et qui atteignait les 74 coups. Mais voilà que tu l'as effacée.

Je sais que cette partie a fait au moins 84 coups, puisque ta copie est pleine, mais je suis incapable de déchiffrer ton écriture et donc de la reconstituer. Comme nous l'avons mentionné plus haut, Martin Fecteau a cessé de noter après son 66e coup et son écriture devenait de toute façon encore plus illisible que la tienne après le 40e coup environ.

Il serait vraiment utile que tu inscrives ici la partie dans sa totalité, autant que tu t'en souviennes, avec l'aide de ta feuille. Tu es le mieux placé pour reconstituer cette partie, puisque c'est toi qui l'as jouée et que c'est ta propre écriture que tu dois déchiffrer.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

La position finale entre Stéphane et Martin était la suivante. Stéphane venait de jouer Fc8:

Position finale Stéphane Drolet - Martin Fecteau Ronde 4 Montcalm fermé 2023-2024 16 mai 2024:
=>Solution
Réjean
SuperStef
Maître
Maître

Partie Drolet vs Fecteau.

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : sam. mai 18, 2024 10:45 am Il serait vraiment utile que tu inscrives ici la partie dans sa totalité,
Voilà Richard, comme demandé.

Durant la partie j'avais peur de 23...Db6! qui est d'ailleurs le premier choix de Stockfish.

[Event "Montcalm Fermé"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2024.05.16"]
[Round "4"]
[White "Drolet, Stéphane"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "2079"]
[BlackElo "1821"]

Richard Sauvé
Expert
Expert

Merci, Stéphane.

Je vais pouvoir faire une chronique complète, maintenant. D'habitude, Martin m'envoie sa partie par courriel, mais cette fois-ci, il aurait été bien en peine de le faire, puisqu'il lui manquait 19 coups.
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Message par NicolasBergeron »

Richard Sauvé a écrit : sam. mai 18, 2024 4:09 pm Merci, Stéphane.

Je vais pouvoir faire une chronique complète, maintenant. D'habitude, Martin m'envoie sa partie par courriel, mais cette fois-ci, il aurait été bien en peine de le faire, puisqu'il lui manquait 19 coups.
J'ai déjà joué des parties plus courtes que cela. Pas plus tard que samedi dernier, j'en ai eu une de 16 coups.
Répondre