Vos blitz/rapides/bullets et lentes!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 8070
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE)

Re: Vos blitz/rapides/bullets et lentes!

Message par Réjean Tremblay »

Salut Dave, il t'a facilité la vie en jouant une variante secondaire et en te laissant prendre son fou sur case blanche. Habituellement, on pousse g4 soutenu par un h5 mais là c'était moins nécessaire vu l'absence du fou sur case blanche. Belle partie!

Pas mal mieux que ma partie décousue où habituellement, quand je mate en 20 coups, ça été à sens unique. Pas cette fois là!

En courant après 2ème pion, j'ai perdu une tour et un pion. J'ai essayé 14. Fc4 en espérant qu'il ne joue pas De7, qu'il ''trouve'' 17. Fc3+ pour permettre l'activation de ma tour restante, qu'il ''trouve'' 18...a6 au lieu de c6. En plus du cadeau final Re5?? qui permet un mat en 1. Y a tout trouvé les coups que je souhaitais en plus de trouver 19...Re5?? qui m'a à peine effleuré l'esprit en me disant qui ne jouerait pas ça vu que ça mate en 1...

Bref, il a couru de toutes ses forces après la défaite et il l'a rejointe...

Je m'attendais à 19...Rc5. Mais rendu là c'était compliqué pour les 2 joueurs après 19...Rc5 20 Td5+!!? Fxd5 21. Dxd5+ Rb4 22.Cb5!!? (22. Cb1 b5) et là on menace de comprendre la position pour citer Clément L'Heureux...

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/vb5P6NBH"][Date "2026.06.27"][White "Anonymous"][Black "Anonymous"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "A40"][Opening "Englund Gambit: Soller Gambit Deferred"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
Avatar du membre
dave
Expert
Expert
Messages : 1128
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 10:32 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : québec (neufchatel)
Contact :

Re: Vos blitz/rapides/bullets et lentes!

Message par dave »

Merci de ton commentaire Réjean et félicitations à ton adversaire d'avoir réussi à trouver tous les bons coups pour perdre :lol:


Parlant de trouver des façons de perdre.... Celle-là m'a vraiment fait suer car c'était un 15+10. Perdre un blitz sur internet, la plupart du temps on s'en fout. Mais un 15+10 secondes, c'est un peu plus frustrant vu l'investissement de temps et d'énergie qu'on met à la partie. Et celle-là m'a vraiment fait chier : plus d'une trentaine de minutes de jeu où j'étais totalement gagnant pour finalement perdre à cause d'un seul blunder à la fin contre un adversaire 150 points de moin que moi.

Vers la fin de la partie, j'ètais totalement gagnant car je menaçais son roi de toutes sortes de manières et il ne pouvait pas tout parer en même temps. Une des menaces était ...Dg1+ dans le cas où il y a une tour blanche en h2. Au dernier coup, je pensais bien que je le matais mais j'avais oublié que je venais de pousser e4, qui faisait en sorte que ma tour en g7 était clouée, et je ne pouvais plus reprendre en g1. Au lieu de 40...Dg1+????, 40...e3 était complètement gagnant, bloquant la dame de la protection du pion en f3, de même que 40...Rh7 et surement d'autres coups. J'avais d'ailleurs joué 39...e4! justement pour jouer ...e3 ou ...exf3, mais je pensais que mon adversaire avait abrégé la partie en permettant Dg1+... Incroyable !



1-0
Répondre