Yooo Guillaume,
Ai-je, d'une façon ou d'une autre, mentionné qu'il était intéressant à mes yeux de s'interroger sur l'essence de l'essence ou qu'il fallait de façon nécessaire et impérative occulter la distinction entre l'essence ''scélérate'' (ou l'essence de l'essence) et sa manifestation ? Il me semble même, en faisant référence à l'absolu et à l'arbitraire qui sont propres à la chose ''essence-matique'', avoir avoué que cette distinction était à la portée de quiconque possédait un minimum de jugeotte, et n'était pas la patente exclusive des antiques. En d'autres mots, tout ce que je dis, et je le redis, c'est que l'essence de l'essence, pour des raisons qui me sont très personnelles, je m'en crisse, et je laisse ça aux brouteurs académiques-antiques ... exception faite de ces rares cas où ils nous la glosent, la pédale à fond, sur ''l'essence-matique'' comme critère d'intellectualisation du réel actuel (attention, je ne dis pas que tout ce qui est antique est mauvais ... on aura toujours besoin de bonnes vieilles statues et des vespasiennes

).
Dans ces rares cas, comme l'illustre une phrase du genre ... :
''Considérer que l'essence elle-même change en fonction de considérations spatiales temporelles, c'est ridicule ; aussi ridicule que de croire que l'essence dans un bidon est différente de celle dans une station service.'' G.P.
... et bien dans ces rares cas, je me lève et je dis (ris) qu'il n'y a rien de moins évident
Prenons comme exemple-bidon une fiction qui est très actuelle : l'osmose névrotique du corps humain et de la machine (ou la technique). Depuis le percutant : '' Je veux être une machine'' (ce qui m'a bien servi aux échecs comme leitmotiv en passant) d'Andy Warhol, le mot d'ordre est lancé.
Appareils de stimulation cardiaque, prothèses de tout accabit, implants mammaires etc. ... l'être humain change progressivement de contenant. Son ''essence'' ne se ''manifeste'' plus sous sa forme biologique primaire, mais bien désormais sous un simulacre d'être humain retappé, renippé, recomposé, biologiquement, organiquement, mécaniquement. Peux-tu me dire avec autant d'assurance, mon petit Guillaume, qu'un fervant de ''l'essence-matique'' aurait le culot de m'affirmer en pleine face qu'un être humain à 98% retappé, renippé, recomposé, biologiquement, organiquement, mécaniquement demeure dans l'absolu et l'arbitraire(encore une fois les champs propres à l'essence-matique) un véritable être humain ? Peux-tu me dire avec autant d'assurance que les nouvelles virtualités de cet être humain (image[matière]-espace-temps-et information devrais-je ajouter) n'ont en aucune façon altérées son Ô combien absolu et arbitraire essence-matique ???
---> Pour Denis
Interpréter le Raël !!!!!!!!!!
---> Pour Redge
Nos solutions pour la FQE ?? ... ben disons que la première c'est d'écarter l'Épouvantail Jauni de toute décision relative à cet égard.
---> Pour Christian
Qu'est-ce qui te dis que c'est différent avec les profs de philo à l'Adversité ?
---> Pour Filly
Mec, ne t'excuses pas d'être le géniteur d'un tel bijoux !!! Cette phrase, à elle seule, a égayée toute ma journée
Daniel Papineau Esq.