Vos blitz/rapides/bullets et lentes!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Vos blitz/rapides/bullets

Message par Réjean Tremblay »

J'affronte occasionnellement cette variante contre la Sicilienne. Les pièces noires se développent facilement, pion d4 isolé pour les Blancs, affaiblissement avec f3, je m'énerve avec 14...Cg4?!!? (coup qui semble à la fois douteux et intéressant, du moins en blitz) pensant forcer 15. Dd2 Cxe3 16. Dxe3 Dxd4 vu que sur 15. fxg4?? Dxg2#. J'ai totalement raté 15. Fe4.

Malgré la perte de ma dame contre fou et tour, son pion d4 tombe et j'ai pleine compensation matérielle pour la dame et sa 1ère rangée est faible. Après 29...b4, sur 30. g3 ou h3, je pensais jouer 30...a5, 31...g6 et 32...h5, les Noirs seront les seuls à jouer pour la victoire. C'est là qu'il a raté sur 30.a3?? Te5! qui va gagner la dame blanche ou mater s'il tente de sauver la dame:

[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/lKXjC1xi"][Date "2025.04.27"][Result "0-1"][Variant "Standard"][TimeControl "180+2"][ECO "B50"]
[Opening "Sicilian Defense: Delayed Alapin Variation, with d6"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

À trop jouer les mêmes pièces à l'aile-dame - espérant probablement un Ce2 pour échanger son mauvais fou contre un cavalier toujours utile pour attaquer le roi noir - les Noirs ont raté une fourchette qui coûtait une pièce, ont protégé la pièce et ont été maté:

[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/CG3at1Cg"][Date "2025.04.29"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "180+2"][ECO "C05"]
[Opening "French Defense: Tarrasch Variation, Pawn Center Variation"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

7...h5 est encore pire que 7...h6. Évidemment, 9...gxh5?? est réfuté par 10. Fxf7#. Les Noirs ont remplacé leur pion h perdu par un fou qu'ils ont embouteillé et qui ne contrôlait rien avant de finir de s'auto-détruire avec 10...Cf6??? J'ai joué mes 15 coups en 35 secondes. Pas savoir que c'est moi qui l'ai jouée, je penserais que c'est un mat aidé! :shock:

[Event "Casual blitz game"] [Site "https://lichess.org/4KM2rktO"][Date "2025.04.30"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "180+2"][ECO "B10"]
[Opening "Caro-Kann Defense: Two Knights Attack"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Je donne très rarement ma paire de fous dans l'ouverture sans raison: pion doublé ou case faible presqu'uniquement. Là je l'ai donnée pour un léger avantage de développement. 12...e6 était obligatoire, de perdre un autre temps avec 12...h6 et de répondre à 13. Fxf6 par 13...exf6 était catastrophique pour les Noirs, abandonnant d5 au profit de mon cavalier c3. Le transfert de tour sur la 3ème rangée 15. Te3! menaçant Tc3 fermait les livres:

[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/PRk0qGDH"][Date "2025.05.04"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "B30"]
[Opening "Sicilian Defense: Nyezhmetdinov-Rossolimo Attack"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
dave
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par dave »

La Rossolimo est une arme très intéressante à avoir contre la sicilienne sur 2...Cc6 ! Malgré que c'est délicat de donner la paire de fou, ça donne souvent aux blancs une bonne flexibilité de contre-jeu. C'est d'ailleurs avec cette ouverture que j'ai gagné contre Antoine Bérubé au Carnaval cette année :) Il a cependant pris sa revanche contre moi à Trois-rivières.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Je viens de rejouer la même partie gagnée par Paul Keres jadis mais je n'aurais pas passé le bras par-dessus l'épaule de mon adversaire en étant debout à l'arrière de celui-ci pour le mater si cela avait été en personne comme Keres l'a fait ;-) :

[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/UHPhXr15"][Date "2025.05.04"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "B10"]
[Opening "Caro-Kann Defense: Two Knights Attack"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

J'ai joué de la scrap. Probablement que 4. Ch4 est meilleur pour jouer comme si j'avais les Noirs avec un tempo d'avance contre un pseudo gambit du roi. J'ai voulu gagner un pion à tout prix et les Noirs se sont ramassés avec un contre-jeu désagréable. Mais j'ai fait l'avant-dernière erreur donc j'ai gagné en le matant avec mes 2 seules pièces dévelopées qui avaient un oeil sur e7:

[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/PNqynhob"][Date "2025.05.04"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "B00"]
[Opening "Nimzowitsch Defense: Colorado Countergambit Accepted"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

J'ai joué une très mauvaise sicilienne, j'étais en train de me faire massacrer à l'aile-roi, mon adversaire a plus d'une minute 25 contre 12 secondes pour moi, je donne un dernier échec de pigeon avant d'abandonner, puis il me laisse un 2ème échec de pigeon et là un terrible blunder fait que je mate. :!:

36...Dg1+ 37. Te1! fermait les livres. Sur 37...Dg3 38. De7+ Rg8 39. f7+ va mater. Mais la victoire va me trouver avec 36...Dg1+ 37. Rc2?! Dg6+ 38. Rd2?? (38. Rc1 Dg1+ 39. Te1 est encore gagnant ou 38...Dxf6 39. Dxf6 gxf6 40. Te6 avec une finale très difficile et presque plus de temps) 38...Txb2+ 39. Re1? Dg1# :shock:

J'ai enlevé le 2ème point d'interrogation à 39. Re1, car après 38...Txb2+, il n'y a plus rien à faire pour les Blancs: 39. Rd1/Rc1 Db1# et 39. Re3 Dg3+ 40. Re4 (40. Rd4 Dd3#) 40...Txe2+ 41. Rf5 (41. Rd4 Dd3#) 41...g6#

Comme je dis souvent: Y a jamais personne qui a gagné en abandonnant!
=>Solution
Réjean
dave
Expert
Expert

Message par dave »

J'étais frustré après avoir perdu une partie où je n'ai jamais été capable de trouver le bon plan contre une variante de la "London System" et où j'ai été en désavantage du début jusqu'à la fin. Sous la frustration, j'ai joué tous les coups de ma partie suivant en une fraction de seconde, sans engagement et sans réfléchir, quand j'ai trouvé de façon tout à fait spontanée la combinaison 10.Fxb8! suivi de 11.Fxa6!! :lol: Si il prenait mon fou, il perdait la qualité par Cc6 et si il ne me prenait pas, il était dans une position très difficile. Il a abandonné 3 coups plus tard, probablement déstabilisé par ce qu'il venait d'arriver lol

dave
Expert
Expert

Message par dave »

dave a écrit : lun. mai 12, 2025 8:50 am J'étais frustré après avoir perdu une partie où je n'ai jamais été capable de trouver le bon plan contre une variante de la "London System" et où j'ai été en désavantage du début jusqu'à la fin. Sous la frustration, j'ai joué tous les coups de ma partie suivant en une fraction de seconde, sans engagement et sans réfléchir, quand j'ai trouvé de façon tout à fait spontanée la combinaison 10.Fxb8! suivi de 11.Fxa6!! :lol: Si il prenait mon fou, il perdait la qualité par Cc6 et si il ne me prenait pas, il était dans une position très difficile. Il a abandonné 3 coups plus tard, probablement déstabilisé par ce qu'il venait d'arriver lol

Je viens de regarder une seconde fois et je viens de voir un détail qui m'a échappé. Il aurait pu prendre mon fou et sur 12.Cc6 il aurait eu Cd7 comme seul coup défensif, protégeant la tour et empêchant le mat en même temps.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Cella-là, ce ne sera pas une anthologie! Je perds une qualité sans compensation, me ramasse en finale avec une pièce de moins, 65. Tb8+ Rg7 66. e7 ferme les livres, il ne le joue pas, je réussis à échanger les derniers pions, finale tour + cavalier contre tour avec mon roi sur la 8ème, j'ai finis ça en ''beauté'' (semi-laideur est l'expression plus juste qui me vient à l'esprit!) avec un pat inévitable après 73...Tf5+ (74. Rg6 Tf6+ 75. Rxf6 pat):

[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/mIQLDzsd"][Date "2025.05.12"][Result "1/2-1/2"][TimeControl "180+2"][ECO "A48"][Opening "London System"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
SteveBolduc
Expert
Expert

Message par SteveBolduc »

Réjean Tremblay a écrit : lun. mai 12, 2025 8:04 pm (semi-laideur est l'expression plus juste qui me vient à l'esprit!) avec un pat inévitable après 73...Tf5+ (74. Rg6 Tf6+ 75. Rxf6 pat)
Semi-laideur me fait penser à un carton d'Astérix où il se tient une séance de maquillage romaine : je m'en vais me faire une laideur avec un vert à lèvres...? à ne pas disputer bien sûr...
Some say the world will end in fire
Some say in ice
From what I've tasted of desire
I hold to those who favor fire
But if it had to perish twice
I think I know enough of hate
To know that for destruction ice
Is also great
And would suffice

Robert Frost
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

SteveBolduc a écrit : mar. mai 13, 2025 7:44 pmSemi-laideur me fait penser à un carton d'Astérix où il se tient une séance de maquillage romaine : je m'en vais me faire une laideur avec un vert à lèvres...? à ne pas disputer bien sûr...
Elle est bonne! D'après moi,il ne reste plus de vert à lèvres après celle-là, ça été tout épuisé, ça été très très laid! :-)

[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/HJyWKNg7"][Date "2025.05.14"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "C00"]
[Opening "French Defense: Normal Variation"][Termination "Time forfeit"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
SteveBolduc
Expert
Expert

Ce n'est pas une cadence rapide mais cette partie m'a été demandé par le MI Robert Hamilton d'entraîner son élève. J'avais en tête la partie Polu ou Portisch versus Tal, où il s'est fait royalement ramassé - une prep. Je pense que le bon coup est 11...Cc6.

[TimeControl "30 min"][Event "Rated classical game"]
[Site "lichess.org"]
[Date "2025.05.18"]
[Round "?"]
[White "flyinduck"]
[Black "Hytrap"]
[Result "1-0"]
[ECO "D41"]
[WhiteElo "1970"]
[BlackElo "1500"]
[PlyCount "69"]
[EventDate "2025.??.??"]
Some say in ice
Is also great
And would suffice

Robert Frost
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Belle partie Steve!

Une des raisons pour quoi je ne joue pas e4 fréquemment, ce sont les longues variantes à plus finir de l'espagnole fermée. Mais en 2' + 2''. pourquoi pas? Fallait jouer 19...ou 20...Ff8 pour protéger e5 au lieu de Cc5/Ta8 mais j'aimais ma partie. Même 32. Ff2 n'est pas une erreur dûe à 32...Fxf4+ 33. g3 qui gagne une pièce. Maintenant que j'ai un peu plus de temps avec mon 4 jours/semaine, je vais éventuellement regarder l'espagnole avec les Blancs question d'ajouter une corde à mon arc:

[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/bbZJEJRY"][Date "2025.05.19"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "C99"]
[Opening "Ruy Lopez: Closed, Chigorin Defense, Panov System"][Termination "Time forfeit"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
SteveBolduc
Expert
Expert

Moi, contre 1.e4 c5 la Rossolimo ne me convainc pas ainsi que les autres lignes semi-classiques, donc j'opte pour le répertoire avec 1.d4. Sinon, s'il y avait une autre ligne contre la Sici pertinente je pourrais changer mon fusil d'épaules. Pour l'instant, rien de bétonné.
Some say in ice
Is also great
And would suffice

Robert Frost
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Je me doutais bien qu'il abandonnerais sur 34. b4, mais quel serait le mat le plus rapide si 34...cxb4 ? Réponse: 35. Dxc8 b3 36. Tc5 Da2 37. d6! Dxf2 (rêvant d'un perpétuel) 38. Dxf8+! Rxf8 39. Tc8#:

[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/bbZJEJRY"][Date "2025.05.19"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "C99"]
[Opening "Ruy Lopez: Closed, Chigorin Defense, Panov System"][Termination "Time forfeit"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Si j'avais eu les Blancs, j'aurais abandonné après 32...Dd4. Avec 3 pions de moins dont 2 très avancés pour moi, 1 cavalier qui tombe et 0 chance de gain, tu te dis, j'en ai mangé toute une, m'a faire mieux la prochaine fois. Mais il s'est entêté à jouer 4 coups de plus...4 coups de roi...J'ai pas de mots pour la position finale des Blancs, si un jour je me ramasse avec une telle position, j'abandonne les échecs sur-le-champ, comprenant que mon talent m'a quitté à jamais...

''La marche vers l'échafaud'':

[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/Yzhagwzo"][Date "2025.05.21"][Result "0-1"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "B50"]
[Opening "Sicilian Defense: Modern Variations"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Une partie presque parfaite où j'ai sacrifié 3 pièces mineures pour la dame dans l'ouverture. Sur 11...Ce5?? je pensais que mon adversaire était en train de me déjouer dans l'ouverture car je ne connais pas beaucoup la théorie de la Najdorf et je n'étais pas certain si je devais jouer 10.Fh4 ou Fxf6. Mais j'ai rapidement réalisé que je pouvais simplement laisser aller ma dame en échange de ses 3 pièces et que je le massacrais. Content d'avoir trouvé 15.Ce5 avec l'idée de Cc4 après. 17.e5 au lieu de exd5 aurait été plus direct car si 17...dxc4 alors 18.Ce4. Mais c'était pas mal sans espoir de toute façon. Mon adversaire aurait pu essayer résister plus en continuant avec 18...Fe6 avec l'idée de laisser la case d7 à son roi et en espérant que je "shock", ce qui n'aurait pas été impossible en blitz malgré la domination.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Très, très impressionnante ta partie Dave!! :crazyeyes:

J'y aurais été en supprimant un défenseur du roi noir avec 19. Ce5 De6 20. Cxd7 Dxd7 21. Cxd5 qui protège e7 et garde un oeil sur f6 et c7. Je ne vois pas comment les Noirs peuvent s'en sauver. Et en regardant une autre fois, 20. Cxd5 menaçant 21. Cxd7 a l'air mortel.
Réjean
Répondre