J'ai vécu un problème éthique à Granby

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Daniel Papineau Esq.
Tour
Tour
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Daniel Papineau Esq. »

Yooo Caire !

En effet t'as joué au niveau d'un GM contre Sphix :D Je pense que ma meilleure partie a également été contre le Magicien, bien que moi je l'ai perdu cette torche :)

Yooo Redge !

Je ne comprends pas en quoi un verdict de 1 ou de 1/2 en première ronde peut interférer sur ta décision de poursuivre ou non le tournoi. Il est vrai que tu commençais le tournoi avec 2 byes sur 7 parties ... mais même avec un demi point en première ronde, en imaginant que tu gagnes tes 4 autres parties ça t'aurait donné un score de 5 1/2 sur 7 ... ce qui aurait été suffisant pour remporter le tournoi. En plus de Piranas qui était présent et pouvait offrir une possibilité de ''lift'' à Caire, il y avait également Nick Dion, me semble, qui avait fait part de son intention sur quebecechecs de venir assister au Marathon dans la journée de Dimanche (ce qu'il fut). Donc deux possibilités de ''lift''. Ensuite il y a toujours la possibilité de l'autobus ... c'est difficile à croire, mais Orléans Express passe itou par Granby :) Enfin, dans cette troisième éventualité, supposons que Caire ait soudainement la phobie des autobus, alors on peut imaginer que je me serais proposé pour aller le reconduire. Donc 4 possibilités de ''lift''.

Bref, il est vrai que ta décision de participer au tournoi en faisant la navette à chaque jour en était une périlleuse pour ta santé ... ça je ne le nie pas (mais à mon humble, ayant déjà fait quelque chose de similaire, c'est faisable. Une année j'ai fait le COQ en faisant la navette Granby Montréal aller-retour à tous les jours alors que je travaillais des 12 heures la nuit). Ce que je trouve farfelu, c'est quand tu affirmes (implicitement) que lorsque Malcom t'as proposé la nulle avant qu'il tombe au temps, tu avais pris le temps de penser à toutes ces raisons ... et ce en une fraction de seconde ... car à ce que je sache ton refus face à sa proposition n'a pas été cogité pendant d'innombrables minutes.

Enfin, pour tous ceux qui croient que je manque de respect envers Redge ou Malcom dans ce que je dis ... je peux vous assurer du contraire. Je connais bien Malcom et outre ses attitudes post-parties nauséeuses, c'est un ange. Je ne connais pas aussi bien Redge, mais les quelques fois où je l'ai rencontré en personne, j'ai toujours apprécié sa franchise, sa bonne humeur et sa détermination ... bref lui aussi a su se mériter tout mon respect. Ceci étant dit, le respect que l'on porte envers des personnes ne doit pas en aucune façon nous empêcher, je pense, de critiquer : A- Leurs aggissements qui nous semblent fautifs (Malcom) et B- Leurs propos qui nous semblent fautifs (Redge).

Cheers,

Daniel Papineau Esq., Champion du Marathon de Granby 2004
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Dernières précisions

Message par Réjean Tremblay »

Salut Papineau, quand la proposition de nulle de Malcolm est arrivé, il lui restait 3 secondes et moi 23 minutes. Il me restait environ 11 minutes quand j'ai joué mon coup suivant, donc j'ai réfléchi 12 minutes à cette situation, avec les "À quoi tu penses ?" de l'adversaire et "tu vas pas gagner comme ça".

Ça n'a pas été du tout instantané. J'ai pris un autre 4-5 minutes, après son coup, où il lui restait plus qu' une seconde, et moi 6-7 minutes.

J'ai donc réfléchi au total 16-17 minutes.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Daniel Papineau Esq.
Tour
Tour

Message par Daniel Papineau Esq. »

Yooo Redge !

Je ne questionne pas ton refus face à sa proposition. Avec 3 secondes sur le clock, ça me semble justifié de refuser [l'autre a joué pour le gain tout le long au lieu de proposer la nulle dans un laps de temps respectable, donc il doit nécessairement prendre conscience qu'il court le risque de la défaite en cas d'échec dans sa tentative]. Toutefois, dans tes premiers messages tu ne faisais pas mention de cette proposition de nulle :D avant que Caire ne le fasse.

Merci pour les explications relatives à la démarche de ton raisonnement. Toutefois, je ne suis toujours pas convaincu quant aux arguments que tu mets de l'avant pour expliquer ton changement d'attitude (ou de décision). Je maintiens qu'il était stupide de lui concéder le demi-point. En ce sens, c'est pourquoi j'ai également dit que je trouvais stupide toute cette vague de sympathie qui a déferlé à ton égard après la plublication de ton récit.

Dans le fond, la seule chose qui me fait vraiment chier dans toute cette saga, c'est que t'as abandonné le tournoi et que par conséquent je n'ai pas eu l'occasion de te ''grapiller'' de la cote ni de te violer durant ton sommeil (car telle était mon intention profonde et véritable en t'offrant le gîte) :D :D :D

Cheers,

Daniel Papineau Esq., Champion du Marathon de Granby 2004
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Cré Papineau! Toujours égale à toi-même, c'est-à-dire pas reposant!! Mais proposition de nulle avec 3 secondes ou pas, je me demandais si, éthiquement parlement, j'avais le droit de gagner avec 0 chance pratique de gain, à part le reste! :wink:

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Pour ceux qui vont sur l'autre babillard, j'ai vu un nouveau venu "Mike". Son adresse commence par m.marcone@, etc...

C'est le moineau de Granby!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
François Pichette
Roi
Roi

Message par François Pichette »

Je sais, il veut faire un retour au jeu au tournoi Singher-Montmarquette II.

J'espère pour lui qu'il ne sera pas trop rouillé après ces années d'inactivité...
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Pour clore ce chapitre

Salut Papineau, François Pichette et tous les autres.

Pour clore ce chapitre, j'aurais dû prendre le point complet. Aussi, son attitude ne s'améliore pas (voir Chesstalk).

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Hugo Lemay
Tour
Tour

Message par Hugo Lemay »

Certainement Réjean que t'aurais du te fier aux règlements et ne pas partagé le point. Mais tu ne l'as pas fait, et Malcom n'est pas si mauvais, même si j'avoue qu'il perd parfois les pédales en pression de temps. Donc cesse tes tergiversations. Tu auras peut-être ta revanche bientôt.

En passant, l’absence de connaissance du règlement de la réclamation de la nulle n’est pas un point jouant en faveur de l’ignorant.

L’adversaire qui te cause durant le match doit être dénoncé à l’arbitre.

Hugo Lemay

Frontenac a dit à Phipps : «Je vous répondrai par la bouche de mes canons.»
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Salut!

Je ne veux pas partir un long débat la-dessus, mais je pense que les
échecs sont plus qu'un jeu
. C'est pour ca que c'est si difficile de se contenter d'une nulle.

Bravo pour ta décision d'écrire 1/2 - 1/2 :D
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Rémi, j'ai appris que ma décision d'écrire 1/2 - 1/2 était interdite par le règlement!!

On ne peut changer le résultat d'une partie quand elle est terminée!!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut François Caire, à voir les réactions actuelles de Malcolm (février 2006) sur Chesstalk, ça n'a vraiment rien donné!

Réjean Tremblay
Club Sherbrooke
Pion
Pion

Message par Club Sherbrooke »

Salut,
j'ai lu ta mise en contexte Réjean et je trouve que tu as bien fait de marquer 1/2-1/2 comme résultat car tu jouais toi même pour la nulle.

Pour les points éthique que tu as soulevé, je crois que tu devrais laisser passer pour le moment, tout se paye.

didier ouellet-lahaie
Didier OUellet Lahaie
dave
Expert
Expert

Message par dave »

non sérieusement moi j aurais pris le point entier. c pas ton problème réjean si yé en criss. aux échecs 3 manières de perdre:

-se faire mater
-abandonner
-perdre au temps

yavais juste a po avancé son pion en h2. tu parles. avec un coup pareil j ai de la misère a croire qu il ait réeussi à mener d une pièce contre maitre tremblay.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut David, je n'ai pas bien joué le milieu de partie et il n'a pas fait d'erreurs, donc il avait l'avantage et j'ai essayé de sacrifier une pièce contre un pion pourqu'il n'ait qu'un pion h en plus de son cavalier et sa tour.

De voir que la leçon n'a aucunement porté fruit m'incite à dire qu'à l'avenir, je prendrai effectivement le point entier sans me sentir mal.

C'est à lui de gérer son temps, pas à moi de faire des cadeaux.

Je peut te dire que le gars qui va me battre ou annuler en 2006 va l'avoir pleinement mérité et avec du temps sur son cadran!

Je veux toutes les gagner sans exceptions mes parties cette année.

En parlant de vouloir toute les gagner, j'ai des objectifs hyper élévés en 2006. Je regarde pour jouer au moins 133 parties. Au début, l'objectif était de jouer 100 parties, il est devenu de gagner 100 parties et maintenant j'espère gagner 100 parties de plus que mon nombre de défaites!!!

Pis comme je disais à la blague pour en mettre pour la galerie hier à l'analyse de ma partie, j'ai un avantage sur vous autres:

Je ne joue jamais contre Réjean Tremblay!!! :lol: :lol:

Pis si je finis l'année avec 99 victoires, je ne serai pas trop déçu :roll: :lol:

Réjean Tremblay
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Réjean Tremblay a écrit :Salut François Caire, à voir les réactions actuelles de Malcolm (février 2006) sur Chesstalk, ça n'a vraiment rien donné!

Réjean Tremblay
Hé mais dommage qu'il n'habite pas à Québec ce Malcom Marcone, parce qu'il a l'air d'être le fun! Il mettrait du piquant dans nos tournois s'il habitait dans la région. C'est bien beau des Pit Lessard pi des Dom Cournoyer, mais ce Malcom est celui qui donnerait assurément le meilleur show.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Ce n'est pas un show drôle qui donne, c'est du chiâlage de bébé gâté.

Si mes enfants agissaient de même, ils iraient faire un tour dans leur chambre réfléchir...

Réjean Tremblay
Alain Richard
Cavalier
Cavalier

la prochaine fois

Message par Alain Richard »

achete-lui des mouchoirs avant la partie...
Pierre Dénommée
Dame
Dame

Message par Pierre Dénommée »

Il y a de quoi écrire une chronique avec cela, elle se trouve à l'url http://echecsmontreal.org/PlacePublique ... ic.php?t=2
Pierre Dénommée
http://arbitrageechecs.info
Répondre