Oui c'est vrai, c'est un problème ''at large'' a-temporel (Tentative d'universalitation du problème mon Fillion ?!
L'intemporalité n'est pas et ne doit pas être l'unique voute contemplative d'une inadéquation donnée.
L'intemporalité, comme discriminant axial phénoménologique, en revient à dire du présent qu'il ne fait que se prostituer afin d'en enfanter un futur sans humanité (évacuation du sujet).
L'intemporalité, comme fatalité de la condition humaine, mène à l'inanité toute tentative d'intellectualisation des schèmes discursifs (plus d'agissants, que des agis, plus de parole, que des pantins).
L'intemporalité, comme finalité anylitique, conduit tout droit à ce verdict et au rabroutage d'antiques (l'option de la facilité
« [...] Exprimer qu’il n’y a rien à exprimer, rien avec quoi on pourrait s’exprimer, rien dont on pourrait exprimer quelque chose, ni de force d’exprimer, ni d’envie d’exprimer, en même temps que l’obligation d’exprimer. » S. Beckett
L'intemporalité, comme mouvement de danse et d'intégrité du penseur, c'est lui faire oublier qu'il est d'abord et avant tout un dormeur et quelques fois un ''réveilleur'' :
« S’oublier pour danser, voilà une sensation que j’adore. Comme lorsque je vais m’endormir et que j’essaie de sentir le moment exact où je vais basculer dans l’endormissement. Comme toujours, ce n’est qu’au réveil que je considère mon échec permanent. Danser, c’est réussir à être conscient de l’endormissement. » Un livre obscur sur la danse
L'intemporalité, comme fonctionnalité heuristique, ou dictat de la raison, mène droit à la perversion (malaise balaise) :
« [...] dans un monde où le fonctionnel triomphe sur tous les plans, le sens de l’être est presque inévitablement oblitéré [...] mais il n’y a pas seulement la tristesse de ce spectacle pour celui qui le regarde, il y a le sourd, l’intolérable malaise ressenti par celui qui se voit réduit à vivre comme s’il se confondait effectivement avec ses fonctions ; et ce malaise suffit à démontrer qu’il y a une erreur ou un abus d’interprétation atroce qu’un ordre social de plus en plus inhumain et une philosophie inhumaine elle aussi ont également tendu à enraciner dans les intelligences sans défenses [...] » Tocqueville
P.S. Pour ce qui est de dichotomies plus actuelles et sensées sur le sujet, je te filerai mon torchon de 400 pages si le coeur t'en dit :--)))
P.S.S. Pour ceux qui se demandent le lien avec les échecs, c'est clair : il n'y a pas aucune manifestation de l'esprit plus a-temporelle que de se plonger corps et âme dans une partie d'échecs ... et vous voyez maintenant à quoi ça mène.
Daniel Papineau Esq.