Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Daniel Papineau Esq.
Tour
Tour
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Daniel Papineau Esq. »

''Ce problème d'incompréhension fondamentale entre le sens commun et la rationalité est a-temporel selon moi.''

Oui c'est vrai, c'est un problème ''at large'' a-temporel (Tentative d'universalitation du problème mon Fillion ?! :D ). Mais n'empêche que d'un point de vue proprement analytique, comme les diverses figuration/refiguration du problème sont quant à elles changeantes et mouvantes, il n'y en a pas moins cette exigence d'actualiser les dichotomies afin de l'intellectualiser (le rendre compréhensible et sensé face aux rivages de la modernité).

L'intemporalité n'est pas et ne doit pas être l'unique voute contemplative d'une inadéquation donnée.

L'intemporalité, comme discriminant axial phénoménologique, en revient à dire du présent qu'il ne fait que se prostituer afin d'en enfanter un futur sans humanité (évacuation du sujet).

L'intemporalité, comme fatalité de la condition humaine, mène à l'inanité toute tentative d'intellectualisation des schèmes discursifs (plus d'agissants, que des agis, plus de parole, que des pantins).

L'intemporalité, comme finalité anylitique, conduit tout droit à ce verdict et au rabroutage d'antiques (l'option de la facilité :D ) :

« [...] Exprimer qu’il n’y a rien à exprimer, rien avec quoi on pourrait s’exprimer, rien dont on pourrait exprimer quelque chose, ni de force d’exprimer, ni d’envie d’exprimer, en même temps que l’obligation d’exprimer. » S. Beckett

L'intemporalité, comme mouvement de danse et d'intégrité du penseur, c'est lui faire oublier qu'il est d'abord et avant tout un dormeur et quelques fois un ''réveilleur'' :

« S’oublier pour danser, voilà une sensation que j’adore. Comme lorsque je vais m’endormir et que j’essaie de sentir le moment exact où je vais basculer dans l’endormissement. Comme toujours, ce n’est qu’au réveil que je considère mon échec permanent. Danser, c’est réussir à être conscient de l’endormissement. » Un livre obscur sur la danse

L'intemporalité, comme fonctionnalité heuristique, ou dictat de la raison, mène droit à la perversion (malaise balaise) :

« [...] dans un monde où le fonctionnel triomphe sur tous les plans, le sens de l’être est presque inévitablement oblitéré [...] mais il n’y a pas seulement la tristesse de ce spectacle pour celui qui le regarde, il y a le sourd, l’intolérable malaise ressenti par celui qui se voit réduit à vivre comme s’il se confondait effectivement avec ses fonctions ; et ce malaise suffit à démontrer qu’il y a une erreur ou un abus d’interprétation atroce qu’un ordre social de plus en plus inhumain et une philosophie inhumaine elle aussi ont également tendu à enraciner dans les intelligences sans défenses [...] » Tocqueville

P.S. Pour ce qui est de dichotomies plus actuelles et sensées sur le sujet, je te filerai mon torchon de 400 pages si le coeur t'en dit :--)))

P.S.S. Pour ceux qui se demandent le lien avec les échecs, c'est clair : il n'y a pas aucune manifestation de l'esprit plus a-temporelle que de se plonger corps et âme dans une partie d'échecs ... et vous voyez maintenant à quoi ça mène.

Daniel Papineau Esq.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Papineau...

Message par Réjean Tremblay »

"Monsieur" Papineau, sachez que votre mentalité est ultra-élitiste et non-respectueuse de la masse des joueurs d'échecs.

Si j'étais organisateur d'un tournoi d'échecs demain matin, j'aimerais savoir qu'est-ce qu'un(e) joueur(euse) d'échecs, peu importe son calibre recherche et veut dans un tournoi d'échecs. Je me contenterai pas de le demander à Vladimir, François Caire, Réjean Plante, Nicolas Audet-Bouchard, Stéphane Drolet ou ce que j'en pense moi-même.

N'ayant jamais eu moins moins de 1380 de cote et ayant toujours jouer pour compétitionner férocement, je n'ai pas la prétention de savoir ce que les 1400 de cote et moins, qui forme la majorité des joueurs de tournois et dont certains sont là juste pour le plaisir, attendent d'un tournoi d'échecs.

Vos réponses à Daniel Normandin me dégoûte profondément. Si ce n'était pas assez clair dans mon dernier message, j'ai vu de mes yeux propres ce que c'était un avorton. C'est un rêve brisé de tenir un enfant dans ses bras dans quelques mois qui se termine dans le fond d'une toilette ou pire des fois... Comme c'est l'heure du souper, je vous fait grâce des autres endroits qu'un avorton peut se ramasser, car la femme n'a pas toujours le temps de se rendre à la toilette.

Je n'ai jamais eu le tiers du quart de la moitié de votre égo et j'en ai déjà eu un assez gros merci.

Je vous conseille de vous faire installer un 2ème miroir dans votre salle de bain sur le mur en face du premier et de même dimension. Vous pourrez admirer votre reflet à l'infini dans les 2 miroirs, ce qui devrait vous satisfaire au plus au point.

Vos propos écoeurent la très très vaste majorité des gens qui fréquentent ce babillard.

Ça prend pas la tête à Louis-Joseph Papineau pour comprendre ça.

Honte à "vous"
Réjean Tremblay 8)
Christian Richard
Fou
Fou

Message par Christian Richard »

Question quizz: Qu'est-ce qu'une pomme? :lol:
Ja ne
Guillaume Pilote
Tour
Tour

Message par Guillaume Pilote »

Ben voyons, tout le monde sait ça... :roll:

"une pomme, c'est une fleure qui a connu l'amour."
Gaetan Dupont
Dame
Dame

Message par Gaetan Dupont »

En toute candeur
Est-ce que le texte de M. Daniel Papineau Esq. est une "joke" ou est-ce que ça veut vraiment dire quelque chose?
Gaëtan "roquons donc" Dupont
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Bonjour,

Le texte de Papineau à sans aucun doute un sens selon moi. Cependant, il ne faut pas le chercher dans la formulation explicite des phrases ce qui me semble voué à l'échec: même Hegel et Heidegger n'ont jamais atteint de tel niveau d'obscurantisme (quoi que ce soit discutable). Mais le texte en général se veut une critique d'un mode d'analyse des phénomènes sociaux historiques. Ma thèse est qu'il est possible d'établir une thèse (de façon conjecturale bien sur) sur un phénomène social TYPE, qui lui prendra diverses formes selon la société particulière dans lequel il se déploie. Il y a des choses semblables et dissemblables; je soulignais le semblable. Mais Papi m'accuse pour ça de momificateur de connaissance car il préfère la dissemblance en s'illusinnant avec ses auteurs post-moderenes à la mord-moi le noeud que tout n'est qu'une grosse bouette d'individualité irréductible, sans être capable de faire une distinction entre la réalité elle-même et la représentation mentale de la réalité. Mais ce n'est pas de sa faute il s'est fait endoctriner lors de ses études...
Kolya
Gaetan Dupont
Dame
Dame

Alors ça a un sens. Vos échanges philosophiques semblent animés du même esprist que celui animant une partie d'échecs.
Gaetan "roquons donc" Dupont
Daniel Papineau Esq.
Tour
Tour

Message par Daniel Papineau Esq. »

Plus obscurantiste que Hegel !!!!!!!! :P

Ma foi je suis en ''big dirty business''.

''Ma thèse est qu'il est possible d'établir une thèse [...]'' N.F.

Je te suis jaloux pour cette formulation Nick :twisted: , difficile d'universaliser plus que ça. Et en plus, ça en revient à dire que je prétends le contraire, vraiment trop fort !!

Pour le bénéfice des consciences qui prennent conscience d'elles-mêmes, et cela même si par ricochet certaines de mes récriminations ont fait planer le spectre momificateur du savoir dans le plafond de ta grotte, il est bien de rappeller que le but de l'exercice n'était pas tel, que le but de l'exercice était d'émulsifier quelques intuitions puissantes et sensées au sein du topos discursif shopenhauerien (que tu sembles un ''pet'' trop sacraliser), que le but de l'exercice était de s'interroger sur l'actualité et la pertinence des dichotomies que jadis ce dernier avait proposées.

D'ailleurs j'ai bien rigolé ... était-ce ... :

1- Samuel Beckett (1906-1989) - [romancier exprimant dans ses écrits l'absurdité de la vie humaine]

ou

2- L'obscur chorégraphe et professeur de danse dont personne n'a jamais entendu parlé

ou

3- Alexis Clérel de Tocqueville (1805-1859) - [historien et inspirateur de la sociologie politique contemporaine qui a étudié le système politique des États-Unis de 1835 à 1849]

... à qui tu faisais référence en tant qu'auteur post-moderne ? :o

Dans les trois cas je plaide coupable et suis vraiment vendu aux ''post-modernes'' :wink:

''[...] faire la distinction entre la réalité elle-même et la représentation mentale de la réalité.'' N.F.

Cet élan wittgensteinien de mise en perspective me laisse perpexple. J'avoue toujours avoir eu certains scrupules face à ce couple magique-philosophique qu'est l'absolu/l'arbitraire (la réalité elle-même), et toujours m'être plus intéressé à son pendant image-espace-temps (représentation mentale de la réalité). Ceci étant dit, le fait de s'intéresser principalement à la seconde alternative n'implique d'aucune façon la non-connaissance de l'existence ''scélérate'' (lorsqu'envisagée comme patente institutionnelle) du premier ... donc tout ce que je peux dire c'est que sur ce point tu me vois désolé de pas être fervent d'absolu et d'arbitraire (en passant, il n'y a pas de ''conjecturale'' possible en ces domaines).

Dernier point concernant mes études ... je ne me suis pas fait endoctriné. Si tel a été le cas, ma prétention d'endoctriner les autres surpassait de loin cette éventualité :D :D :D

P.S. J'ai vraiment hâte de me tapper le tome 3 de ''Les Fictions du Capitaine Tout Croche''.

P.S.S. Si toi ou tout autre membre fondateur du célèbre ''Deep Fridge Festival'' souhaitez venir à Graine-Baie ce week end pour récidiver, faîtes-le moi savoir !, ya de la place en masse, un nouveau show sado-maso :!: :!: :!: et tout plein de beaux carreaux vitraux à mettre en morceaux.

Daniel Papineau Esq.
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

''Ma thèse est qu'il est possible d'établir une thèse [...]'' N.F.

Bien que je préfère :

''Ma thèse est qu'il est impossible d'établir une thèse [...]''.
S'il échoue dans sa thèse c'est auto-explicatoire.

Une belle citation pour vous :
"Only fools and philosophers waste time on the unknowable." - Nero Wolfe, détective privé dans les romans de Rex Stout. Une citation à mastiquer pour les joueurs d'échecs !

Et je dois vous faire part d'une belle coincidence, les amis : ces dernières semaines, j'étais tellement occupé sur une traduction technique sur les avions de surveillance téléguidés que je ne pouvais suivre qu'une seule enfilade. Le nom de cette enfilade ? "Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION?"
denis robitaille
Roi
Roi

Ouaip

Message par denis robitaille »

Ahem,

Je sais que je ne suis qu'un pauvre *** en philo (remplacer les * par "jambon", "mazette", "trouduc", etc.), mais kocévousvoulez, j'aime ça quand on brasse ce bouillon-là...

"(...)ce couple magique-philosophique qu'est l'absolu/l'arbitraire (la réalité elle-même(...)"
La nature de la "réalité elle-même" serait probabiliste (Bohr, Heisenberg et le reste de la gang de Copenhague, là où on fabrique de la bonne bière), mais comme c'est une théorie scientifique, elle est falsifiable (Popper). Donc, 1/2-1/2 dans ce match Esq-Fillion tant qu'on a pas ouvert Fritz pour savoir si un des deux camps donne le mat (Shrödinger. Voyons Nic, tu devrais savoir ça!).

Il me semble cependant qu'il fait sens d'être "plus intéressé à son pendant image-espace-temps (représentation mentale de la réalité)", puisque c'est la seule façon dont on dispose pour interpréter le Réel. Bien sûr, il faut rester circonspects en discutant avec des gens ont mal compris et qui essaient plutôt d'interpréter le Raël, mais ce sont des cas particuliers. Il y en a quelques-uns qui hantent les babillards, soyons prudents...

8)

DR
Guillaume Pilote
Tour
Tour

Dit donc Papineau, ne crois-tu pas qu'il est néanmoins nécessaire de faire une disctinction entre l'essence et sa manifestation ?

Que l'on mette de l'essence dans un bidon rectangulaire, sphérique, cubique, ou autre, ou même dans une pompe de station service, ça reste toujours une essence quand même, non ? :lol:

Considérer que l'essence elle-même change en fonction de considérations spatiales temporelles, c'est ridicule ; aussi ridicule que de croire que l'essence dans un bidon est différente de celle dans une station service. On pourrait par contre se représenter l'Univers comme un immense 18 roues consommant l'essence (la thèse héraclitienne quoi...). Alors, la consommation d'essence serait le nécessaire à la conservation du mouvement...

Pour concrétiser la chose dans le cas qui nous préoccupe, disons que l'essence de la rationalité se consume dans le temps pour maintenir la dynamique de l'univers et qu'il s'ensuit nécessairement que les gens sont de moins en moins rationnels ; le conflit entre sens commun et rationalité se soldera par la victoire inévitable du sens commun. Les inepties sur les babillards, les "tu as ton opinion et j'ai la mienne", ne sont qu'un léger aperçu de la combustion des essences (objet du rationnel) et de l'essence de la rationalité même, et ne peuvent aller qu'en augmentant. Finalement, j'aime bien cette thèse. :lol:

:arrow: :idea:

Guillaume Pilote
denis robitaille
Roi
Roi

Un petit ajout

Un petit ajout concernant une mini-subtilité dans mon message précédent:
Fritz-> Fritz le chat (sac à "puces") -> chat de Schrödinger.

La pognez-vous? :roll:
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

N'importe quoi!

Message par Réjean Tremblay »

Papineau, Filion et Pilote, vous déraillez joyeusement des discussions d'échecs.

Je vous conseille de faire un bon trip d'échecs à trois dans un 18 roues remplis d'essence sur un nuage pseudo-philosophique en voyageant dans le temps.

En passant, avez vous des idées concrètes pour aider la FQE, si ce n'est pas trop demandé ?

Réjean Tremblay 8)
Guillaume Pilote
Tour
Tour

Et pourquoi n'ajoutes-tu pas le nom de Denis :?:
Ah c'est vrai, lui, il fait partie des gens que tu écoutes :roll:

p.s. : Si ça t'intéresse pas, t'es pas obligé de répondre... :wink: ni même de lire d'ailleurs.
Modifié en dernier par Guillaume Pilote le mer. oct. 01, 2003 5:43 pm, modifié 1 fois.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1899
FIDE rating : 1966

lol

Message par SuperStef »

:lol: Wow ton message Réjean
très rigolo :!: :D
Stéphane Drolet
denis robitaille
Roi
Roi

Échecs et réalité

Re-ahem,

Des idées pour aider la FQE... faudrait peut-être partir une autre enfilade, celle-ci ayant été ouverte sur un thème qui me semble encourager l'exploration des nuages (Y-a-t'il un pilote dans l'avion).

Pour ma part j'en suis rendu à croire, ainsi que je t'en avais fait part dans un e-mail privé, que ça ne sert pas à grand-chose d'essayer de discuter de l'organisation des échecs (ou des échecs de l'organisation, dépendamment de ton point de vue) sur des babillards publics. Tu auras d'ailleurs sûrement remarqué que les "vrais" organisateurs, les Langlois, Bevand et cie, ne perdent pas leur temps en bavardages ici.

Ils agissent. :shock:
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Bonjour,
Je vous demanderais d'oublier la phrase : «ma thèse est qu'on peut établiur une thèse...» :). C'est ce que ça fait quand on ne se relit pas :).

Pour ce qui est de ton point Denis, l'interprétation de l'école de Copenhague n'est pas falsifiable selon Popper et Einstein (qui se sont supposément mis d'accord là-dessus). Voir les appendices de «The Objective Knowledge» de Popper. Il s'agit d'une interprétation fondamentale erronée du caractère probabiliste de la mécanique quantique qui fut fort influencée par le positivisme de Bohr (instrumentalisme pour être plus précis).

Pour ce qui est de Papi, ça me rend très triste que tu qualifie mon envolée de wittgeinsteinienne... ça remonte bien plus loin que ça... Évidemment, si Wittgeinstein pense comme moi, ce n'est pas ma faute (:):)!!).
Kolya
denis robitaille
Roi
Roi

"Pour ce qui est de ton point Denis, l'interprétation de l'école de Copenhague n'est pas falsifiable selon Popper et Einstein (qui se sont supposément mis d'accord là-dessus)."

Ouf! :shock:
Es-tu en train de me dire que la mécanique quantique n'est PAS une théorie scientifique??
Quel choc!! Y en ont même pas parlé aux nouvelles à TVA!
Gaetan Dupont
Dame
Dame

Est-t-il possible de mater dans ce genre d'échange philosophique, sinon ça pourrait durer.... ciel je n'ose y penser?
Modifié en dernier par Gaetan Dupont le mer. oct. 01, 2003 7:10 pm, modifié 1 fois.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1899
FIDE rating : 1966

Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION?

Message par SuperStef »

Ayoye :!: 58 réponses a ce sujet 59 maintenant!
(Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION?)
Lachez pas ! il est presque qu'évident (avec ce message qui en est pas un?) oops :oops: je crois que j'ai trop lu Papineau et Fillion :D
(sans rancune) qu'il battra (ca ce dit?) le record actuel qui est de 60 avec
le sujet Le Canada au 35ème Olympiades d'Echecs de Bled
http://www.quebecechecs.com/phpBB/viewt ... 87&start=0

Échec et mat :?: :P

A+ Droletsky
Stéphane Drolet
Répondre