Classement pour le championnat de la ville au 2005/02/11

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Salut Rémi,

c'est parce que tu es un joueur en progression.
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Peut-être bien, mais pourtant, je baisse de cote depuis un certain temps :)
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Ajout important dans la liste des participants

Message par Réjean Tremblay »

Bonjour, Jean-Charles a reçu un message d'un 2200 de Québec qui désire jouer au championnat de la ville. Ça donne

Classement des joueurs - Québec
Rang Nom, prénom Cote Région

1 GASPARIANTS Vladimir 2307 Québec
2 TREMBLAY Rejean 2234 Québec
3 TREMBLAY Sylvain 2233 Québec
4 CAIRE Francois 2201 Québec
5 SAINT-AMAND Paul 2138 Québec
6 DROLET Stephane 2131 Québec
7 BERUBE Antoine 2125 Québec
8 PLANTE Rejean 2091 Québec
9 BEAUDOIN Stephane 2070 Québec
10 AUDET-BOUCHARD Nicolas 2057 Québec
11 SAUVE Richard 2047 Québec
12 VALLIERES Mario 2038 Québec
13 FECTEAU Martin 2026 Québec

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1899
FIDE rating : 1966

Good news pour la région!

Message par SuperStef »

Good news pour la région! 8)
Heille les boys en passant il y as 4 joueurs coté fide parmis les 10 premier! exactement ce qu'il faut pour que le tournoi soit coté fide!

Juste une idée comme ca ... :roll:
Albert Einstein as écrit .
« La différence entre le génie et la stupidité, c'est que le génie a ses limites. »
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

En fait la règle de la fide dit qu'il doit y avoir 4 joueurs avec une cote fide parmis un total de 10 participants pour que les 6 autres est une chance d'obtenir eux-même une cote fide selon leur performance.
« La différence entre le génie et la stupidité, c'est que le génie a ses limites. »
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Stéphane, j'ajoute la mention coté FIDE:

Classement des joueurs - Québec
Rang Nom, prénom Cote Région

1 GASPARIANTS Vladimir 2307 Québec, coté FIDE
2 TREMBLAY Rejean 2234 Québec
3 TREMBLAY Sylvain 2233 Québec, coté FIDE
4 CAIRE Francois 2201 Québec
5 SAINT-AMAND Paul 2138 Québec, coté FIDE
6 DROLET Stephane 2131 Québec
7 BERUBE Antoine 2125 Québec
8 PLANTE Rejean 2091 Québec
9 BEAUDOIN Stephane 2070 Québec
10 AUDET-BOUCHARD Nicolas 2057 Québec, coté FIDE
11 SAUVE Richard 2047 Québec
12 VALLIERES Mario 2038 Québec
13 FECTEAU Martin 2026 Québec

J'attend la cotation du Tournoi de Los Angeles (40th American Open) pour savoir si j'ai une cote FIDE. Il est rendu à la FIDE mais non coté.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Sébastien Nadeau
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Rotation

Message par Sébastien Nadeau »

Marc Hébert a écrit :Une deuxième point : les prix devraient toujours récompenser l'excellence et servir à attirer les plus haut cotés. Si on tient à faire des systèmes suisse, on devrait garantir uncertain montant aux plus haut cotés : peut-être une bonne façon d'attirer les bons joueurs!!

Marc Hébert
Tout-à-fait.

Sébastien
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

Si on doit garantir un certain montant pour l'élite dans nos bingos de fin de semaine, c'est peut-être une raison suffisante pour ne plus en organiser !
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Je suis un peu en retard: Je réponds ici à l'idée de Réjean Tremblay: Le joueur du rotation B qui gagne passe dans le A, le dernier du A passe dans le B, et ainsi de suite pour les autres sections.

Quand Vladimir avait pris en main le club Montcalm il y a quelques années, c'était exactement la formule qu'il préconisait. Mais outre le fait que, comme le dit Jean-Charles, ces joueurs peuvent ne pas se présenter au tournoi suivant, il y a aussi que la cote des joueurs change, et non seulement du fait de tournois tenus au Montcalm: Si le dernier du A, par exemple, a déjà regagné dans un tournoi tenu ailleurs tous les points perdus à cause de sa dernière place au dernier rotation du Montcalm, il n'aimera pas beaucoup être recalé dans le B.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Richard, mon idée était que les 6 plus haut coté soit TOUJOURS en tournoi rotation. Donc quand ça serait un rotation pour tout le monde, le gagnant du suisse précédent serait le 6ème joueur du rotation. Quand ça serait un suisse pour les autres joueurs, ça serait réellement les 6 plus haut coté qui ferait un rotation.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Jean Charles
Administrateur - Site Admin

Message par Jean Charles »

Bonjour!

Que diriez-vous d'avoir les cinq plus haut cotés jouant en rotation avec le gagnant du suisse précédant?

Est-ce que les gens cotés sur la frontière se plaindront?

Merci

Jean Charles
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Jean-Charles, c'est plus clair dans ta formulation que la mienne, mais ça revient au même!

Au Montcalm, les suisses et rotations alternent.
1) Donc quand c'est un suisse, les 6 plus haut cotés joueraient dans un rotation.

2) Rendu au rotation pour tout le monde, puisque le tournoi précédent était un suisse pour tout le monde sauf les 6 plus haut cotés, alors le gagnant du suisse précédent serait automatiquement le 6ème joueur du rotation de la section A.

Si celui qui termine 6ème dans le A fait la baboune et ne participe pas au tournoi suisse suivant, c'est son problème!

Je suis sûr que ça ferait l'affaire des 5 autres joueurs de jouer en rotation! Si on attend d'avoir une solution parfaite pour tout le monde, on ne changera jamais rien!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Marc Hébert
Dame
Dame

Message par Marc Hébert »

Pourquoi tenez-vous tant à faire des systèmes suisse? Des rotations pour tout le monde!!

Marc Hébert
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Marc, à moins d'avoir un multiple de 6 comme nombre de joueurs, on est toujours condamné à avoir un nombre de personnes, entre 7 et 11 qui feront un tournoi suisse.

J'aurais aucun problème avec juste des tournois rotations pour les autres!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Nick Dion
Dame
Dame

Re: Rotation

Message par Nick Dion »

Marc Hébert a écrit :Ce qui est intéressant pour Réjean est tout aussi intéressant pour moi, i.e. s'asseoir devant un adversaire que je peux battre mais qui peut me battre également. LA PLUPART DU TEMPS, c'est une perte de temps pour tout le monde quand la différence de cotes dépasse + ou - 350 points. Si je suis incapable de faire plus de 50% des points dans une section de mon calibre, pourquoi je voudrais jouer contre des adversaires encore plus forts?

Une deuxième point : les prix devraient toujours récompenser l'excellence et servir à attirer les plus haut cotés. Si on tient à faire des systèmes suisse, on devrait garantir uncertain montant aux plus haut cotés : peut-être une bonne façon d'attirer les bons joueurs!!

Marc Hébert
Bonsoir M.Hébert,

Ce n'est peut-être pas très enrichissant pour un joueur plus fort de jouer contre des plus faibles, mais pour le débutant, c'est vraiment une belle occasion. Quoi de plus plaisant que de jouer contre un plus fort adversaire et de se creuser la tête pour analyser ses coups et essaiyer de voir plus loin que lui.
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Marc Hébert a écrit :Pourquoi tenez-vous tant à faire des systèmes suisse? Des rotations pour tout le monde!!

Marc Hébert
d'accord :!:
benoitstpierre
Expert
Expert

À 100 joueurs, il y a environ 10-15 abandons...
Les abandons rendent les rotations ridicules...

Si on règle ce problème, je suis d'accord avec l'idée de faire des rotations la plupart du temps... Peut être même généralement... ;)

Resteraient alors les gros bingos annuels lors des festivals d'échecs...
Où l'élite est déjà payée pour venir jouer...
SuperStef
Maître
Maître

difficile pour les fins de semaine.

Message par SuperStef »

Moi je suis d'accord sur le fait que les tournois de club qui ce déroule une partie par semaine soit seulement des rotations à Québec , car je suis convaincu que tous retirais plus de bénifices de leur pratique échiquéenne... Mais pour les tournoi de fins de semaine il y as évidemment le problèmes des abandons.
André Bourassa

Message par André Bourassa »

Dans le cas des rotations, prendre des BYE est impossible et plusieurs ne peuvent reprendre leurs parties en d'autres temps. :?

La clientèle des suisses et des rotations n'est pas tout à fait la même. Au Montcalm, il y a un noyau de joueurs qui jouent toujours. Certains joueurs ne font que des rotations, alors que d'autres ne font que des suisses. La formule alternant les types de tournoi est donc un équilibre intéressant pour tous. :lol:

Bien sûr, plus nous montons au niveau de la cote, moins les joueurs plaideront la cause des suisses, puisqu'ils sont 1, 2 ou 3 rondes à mettre leur cote en danger sans en retirer d'avantages tangibles. Cependant, s'ils ne mettent jamais leur cote en danger, est-ce à dire que leur cote est surévaluée :?:

Le système de Vladimir de promouvoir d'un niveau les gagnants de section était pour palier au problème de lenteur de la cotation. Son idée était très bien, mais l'utilisation de la cotation rapide au Montcalm corrige également se problème sinon mieux. Je m'explique. Certains joueurs s'absentent d'un tournoi à l'autre, alors que d'autres s'ajoutent. De plus, un gagnant de section à 3/5, doit-il vraiment être promu? S'il s'absente le temps d'un tournoi et qu'il a joué ailleurs et que sa cote a chutée, doit-il toujours être promu? :shock:

En utilisant les cotes les plus à jour possible et une cotation très rapide, on évite une interprétation en fonction de critères qui ne reflètent pas toujours la réalité. Malgré tout, on peut arriver à des abérations. Lors du dernier rotation au Montcalm, un joueur a été mis accidentèlement dans une catégorie supérieure à la sienne et a terminé premier!!

Les cotes ne sont donc qu'un indicatif ponctuel très passagé qui ne donne qu'une idée d'un ordre de grandeur de la force d'un joueur. Alors, il est bien facile de trouver quelques adeptes des rotations uniquement, mais qu'en est-il vraiment de l'ensemble des joueurs :?:

Plusieurs joueurs ne sont pas là pour ce qui serait le mieux pour eux, mais pour s'amuser. Bonne réflexion :idea:
benoitstpierre
Expert
Expert

André,

Bonne réflexion ! Je crois que tous ceux qui jouent pour s'amuser devraient préférer les rotations, puisque c'est plus amusant de jouer des vraies parties d'échecs. Je ne crois pas qu'il y ait une vraie partie lorsque l'écart entre les deux joueurs est trop grand, genre plus de 200 points.

Au fait, si je voulais faire de l'argent aux échecs, je ferais l'apologie des suisses. Avec un grand nombre de joueurs dans le A et un gambit suisse, on peut avoir une chance raisonnable d'arriver premier sans trop se forcer. Regarde juste le peu de parties entre les plus de 2200 au dernier Tournoi du Carnaval...
Répondre