Belle collection de photos

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Nelson Gago
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Nelson Gago »

Moi je trouve qu'il manque de femmes dans le milieu échiquéen Québécois, au Québec il y a de très belles femmes, on ne serait pas obligé d'aller consulter des sites européens pour voir de belles joueuses d'échecs.

La FQE porrait faire de la promotion auprès de la gente féminine non ? au pire charger moins lors des inscriptions à des tournois, ou offrir un prix pour la meilleure joueuse quelque chose comme ça. Des patterns de promotion il y en a à la tonne.

Peut-être que ça attirerait plus de joueurs dans les tournois, une motivation de plus :
-Aller jouer un bon tournoi
-Peut-être gagner un prix
-Voir de belles parties d'échecs
-Voir des belles femmes :D
Image
http://pages.videotron.com/ngchess/
2061
Neige à donner ...
François Pichette
Roi
Roi

Message par François Pichette »

100 % d'accord avec Nelson. Le club d'échecs, c'est mon club social pour couper un peu du travail et de la vie de famille. Or, la seule chose que je déplore vraiment beaucoup, c'est de me retrouver à passer une soirée en compagnie exclusive de gars, comme dans les tavernes de l'ancien temps mais sans la boisson. Pas pour cruiser, juste pour une atmosphère plus normale.

Avoir plus de femmes pourrait avoir un effet boule-de-neige: quand des femmes voient un milieu où il y a juste des hommes, c'est pas trop attirant. Plus il y aura de femmes, moins les femmes seront intimidées et gênées d'y aller.

Depuis quelque temps, j'essaye de convaincre une amie de s'inscrire. Juste pour vous dire, je serai environ 1725 quand le dernier tournoi sera coté, ce qui n'est pas à tout casser, mais je n'ai quand même jamais réussi à la battre! Je trouve dommage qu'on se prive de tels talents.

J'encourage même fortement la carte FQE gratuite pour les femmes et l'inscription à rabais aux tournois:

1. Ça coûterait vraiment très peu compte tenu du petit nombre de femmes qui jouent présentement
2- on ne perdrait pas de revenus ou presque car ce serait surtout de nouvelles inscriptions
3 - ce serait une EXCELLENTE et efficace stratégie de recrutement à long terme à cause de l'effet d'entraînement

Ça me fait penser aux femmes qui voulaient s'inscrire à l'université jadis dans des métiers traditionnellement masculins comme la médecine ou le droit, et qui hésitaient à cause de ce facteur. Un moment donné les femmes ont commencé à y manifester leur présence, et vous voyez le résultat aujourd'hui. Les rabais et cartes gratuites n'auraient pas besoin de l'être éternellement mais pour quelques années cela pourrait être mis à l'essai.

Avis aux personnes qui occupent des positions à la FQE ou à ceux qui considère se présenter éventuellement pour des postes...
François Pichette
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Salut, le gars. Allez au Kookening si vous voulez en voir des femmes qui joeunt aux échecs. Par contre, pour ce qui est du calibre... :?
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

En tout cas, à Charlesbourg, Y'en a une fille.
Ca doit être à cause c'est le meilleur club! :shockb:

http://www.fqechecs.qc.ca/photos/clubs/ ... 010030.jpg

Éveline Dion-Laliberté
François Pichette
Roi
Roi

Je suis très content pour vous, il en faudrait justement beaucoup plus, des joueuses comme Éveline. Je suis sûr qu'elle est très appréciée de tous et l'atmosphère du club fait moins ramassis de vieux garçons quand il y a des joueuses.

François

P.S. vous voyez ça attire les gens une jolie fille qui joue aux échecs: regardez la photo il y a un gars de planté juste derrière elle qui est trop obnubilé pour penser se tasser pendant la prise de photo.
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Salut François,

Je crois que le gars se croyait hors champ pour la photo. Avoues que c'est serré. :oops:

Chau!
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Nelson Gago
Roi
Roi

C’est dommage avec toutes les belles femmes qu’il y a au Québec qu’il n’ait pas plus de joueuses d’échecs que ça.
La FQE pourrait faire un effort la dessus il me semble, style leur faire payer moins chère carte de membre, inscriptions, donner des prix à la meilleur performance féminine etc..

Les tournois compteraient probablement plus de participants, car il y aurait une raison de plus pour y participer, soit rencontrer des belles femmes (sur l’échiquier bien sure gang de pervers :smb1: )

La si on veut rencontrer un belle joueuse il faut aller au Belarus ou je sais pas trop dans quel coin …
Image
2061
Neige à donner ...
Nelson Gago
Roi
Roi

Je suis en train de me répéter il me semble, ... ah je le dits j'ai les échecs dans la peau je répète mes dire un peu comme on répète une position d'échecs hi hi hi

.
Image
2061
Neige à donner ...
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Salut Nelson,

On peut aller en Slovénie, je connais personnelement une belle joueuse à Ljubljana. Et de plus c'est juste à côté du nord de l'Italie (donc il y a de belles italiennes pas loin). De plus le surnom de la Slovénie est "la peite Europe" car on peut y voir des paysages qui resemblent à presque toutes les parties de l'Europe.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Gaetan Dupont
Dame
Dame

le chromosone Y commence à sentir trop piquant

Message par Gaetan Dupont »

Salut à tous.
Daniel bonneau a eu la plus original des idées pour attirer plus du chromosone XX dans le monde des échecs, ça ferait toute une bombe à la fédération québecoise des femmes.
Lorsqu'on fait un tournoi, inscrire "Interdit aux femmes". Après on pourrait dire "..OK d'abord.."
G.D.
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Dom Cournoyer a écrit :Eh sibole, ça l'air de rien comme ça, mais elle a 2252 de cote. Peu de monde sur ce babillard peut se vanter d'avoir une cote de même (peut-être même aucun de nous).

Faut pas se fier aux apparences. Disons que si je l'avais rencontrée dans un club d'échecs ou un bar où ça joue aux échecs, ça aurait été mon genre de dire «Viens t-en poupoune, mononc Dom y va t'apprendre comment bougent les pièces!». Pi là, je vous aurais dit «R'gardez ben ça, les gars, je vais ben m'amuser en tabarnak, tsss y a rien là sti! Je passe la gratte». Tk... disons que mononc Dom aurait eu l'air fou. :oops:

Même chose si j'avais croisé Thomas Roussel-Roozmon sans savoir que c'est lui: «Viens t-en pee-wee, mononc Dom, y va t'apprendre comment bougent les pièces, on va commencer ton apprentissage, junior!». Disons que je ne lui aurais pas appris grand chose... :?

Une fois, à la bibliothèque de mon coin, quelques personnes jouaient aux échecs. J'ai décidé de les regardé; pour qu'ils me demandent de jouer.
Un des gars m'a dit : Assi-toi et apprend! (Je me disais : Pfff ou s'ki s'en va lui!) Je les ai regardé jouer et je me disait que je pourrais les battres facilment . Finalement j'ai joué. Je les ai tous battus plusieurs fois de file sans problème. Après personne ne voulait jouer contre moi ( franchement chui pas si bon!!! ) :shocked!: Le gars qui m'a dis : Assi-toi et apprend ne voulait même pas joué contre moi! Pffff :badgrinb:

Tout sa pour dire qu'il ne faut sous-estimé personnes, peu importe sa taille( je suis le seul à sous-estimé pour cet aspect :sm15:), son âge ou son sexe. :smb1:
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Salut Sam, j'ai pris Thomas R-R comme exemple, mais en effet, toi aussi t'aurais pu m'en passer une vite.

D'ailleurs, si je te rencontrais, je ne saurais pas qui tu es. Alors, tu m'aurais surpris sur l'échiquer. Je sais pas si tu les aurais tous gagnés vu qu'on a à peu près la même cote, mais disons que je ne t'aurais pas appris comment bougent les pièces.

La bande de comiques que tu as rencontrés à la biblio, c'est toute du monde qui battent le beau-frère ou la matante, alors là ils sont certains qu'ils sont de forts joueurs! Tsé le genre de monde qui se pensent extrêmement fort mais qui vont commencer leurs parties par a4 et h4! :P

Tsé le genre de monde qui savent même pas qu'une tour vaut plus qu'un fou, «C'est la même chose voyons! Les deux font des lignes!».

Tk, ça dû être comique à regarder, j'aurais aimé voir les réactions de cette bande de clowns!
Nick Dion
Dame
Dame

Message par Nick Dion »

samuelbourassa a écrit :
Dom Cournoyer a écrit :Eh sibole, ça l'air de rien comme ça, mais elle a 2252 de cote. Peu de monde sur ce babillard peut se vanter d'avoir une cote de même (peut-être même aucun de nous).

Faut pas se fier aux apparences. Disons que si je l'avais rencontrée dans un club d'échecs ou un bar où ça joue aux échecs, ça aurait été mon genre de dire «Viens t-en poupoune, mononc Dom y va t'apprendre comment bougent les pièces!». Pi là, je vous aurais dit «R'gardez ben ça, les gars, je vais ben m'amuser en tabarnak, tsss y a rien là sti! Je passe la gratte». Tk... disons que mononc Dom aurait eu l'air fou. :oops:

Même chose si j'avais croisé Thomas Roussel-Roozmon sans savoir que c'est lui: «Viens t-en pee-wee, mononc Dom, y va t'apprendre comment bougent les pièces, on va commencer ton apprentissage, junior!». Disons que je ne lui aurais pas appris grand chose... :?

Une fois, à la bibliothèque de mon coin, quelques personnes jouaient aux échecs. J'ai décidé de les regardé; pour qu'ils me demandent de jouer.
Un des gars m'a dit : Assi-toi et apprend! (Je me disais : Pfff ou s'ki s'en va lui!) Je les ai regardé jouer et je me disait que je pourrais les battres facilment . Finalement j'ai joué. Je les ai tous battus plusieurs fois de file sans problème. Après personne ne voulait jouer contre moi ( franchement chui pas si bon!!! ) :shocked!: Le gars qui m'a dis : Assi-toi et apprend ne voulait même pas joué contre moi! Pffff :badgrinb:

Tout sa pour dire qu'il ne faut sous-estimé personnes, peu importe sa taille( je suis le seul à sous-estimé pour cet aspect :sm15:), son âge ou son sexe. :smb1:
C'est vrai qu'avec ta petite taille, plusieurs adversaires doivent te sous-estimer .. mais c'est à ton avatange ! Tu leurs cloues le bec plus facilement .. :bday:
François Pichette
Roi
Roi

Dom Cournoyer a écrit : La bande de comiques que tu as rencontrés à la biblio, c'est toute du monde qui battent le beau-frère ou la matante, alors là ils sont certains qu'ils sont de forts joueurs! Tsé le genre de monde qui se pensent extrêmement fort mais qui vont commencer leurs parties par a4 et h4! :P

Tsé le genre de monde qui savent même pas qu'une tour vaut plus qu'un fou, «C'est la même chose voyons! Les deux font des lignes!».
On connaît tous ça ce genre d'individus-là qui jouent dans le temps des Fêtes en famille comme le monopoly, pis qui crient 'échec à la dame'

Un gars qui travaille avec mon père disait l'autre jour:
"moé chu fort aux échecs, je te dis, je bats des maîtres parce que je jouent des coups auxquels ils ne s'attendent pas pantoute."
Je ne sais même pas si mon père s'est retenu pour pas lui rire dans face.

Y a-t-il quelqu'un ici à qui ça lui tente de s'obstiner quand le gars crie 'qu'est-ce que tu fais là?' parce qu'on fait une prise en passant ou un roque?... Laissons-les plutôt battre matante Georgette pis une couple de mononques chaudasses...
François Pichette
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Il me semble qu'Eveline a justement réalisé un court documentaire sur les femmes et les échecs. Malheureusement je n'ai pas encore pu visionner ledit documentaire, mais ce serait bien d'organiser une projection au club de Charlesbourg un de ces lundis.
En attendant, peut-être que Eveline a des idées sur le manque de popularité des échecs auprès de ses consoeurs (mais attention les gars, ça pourrait faire mal à notre ego) :(
Talk Like a Grandmaster
Jean Charles
Administrateur - Site Admin

Message par Jean Charles »

Il est bien le documentaire à Évelyne. Interview avec Dinara, Stéphane Beaudoin, etc., même François Caire y fait une apparition micro à la main! On y voit les tournois du Carnaval et du Montcalm, un jeu d'échecs géant, etc.

Je lui ai demandé une version numérique, on va pouvoir le diffuser sur Internet sur quebecechecs.com ou fqechecs.qc.ca

Jean Charles
Nelson Gago
Roi
Roi

Super !!
Image
2061
Neige à donner ...
Nelson Gago
Roi
Roi

Effectivement il ne faut pas se fier à l’allure, regardez y a l'air de quoi Magnus, on se dirait, va t'il être capable de se rappeler comment toutes se déplacent :-)

Image

Dans le font c'est un GM et probablement dans les 10 meilleurs joueurs du monde un jour, pour ne pas dire champion du monde peut-etre :D

.
Image
2061
Neige à donner ...
Nelson Gago
Roi
Roi

Il y en a pour tous les gouts :