Championnat ouvert du Montcalm

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Championnat ouvert du Montcalm

Message par Arthur . Ripoll »

Eric Tremblay-Alix a écrit :Tu dis... à cause de ça j'ai eu un bail forcé. C'est plate en maudit, surtout si certain bail ou abandon sont stratégique. Je le sais que ce n'est pas toujours le cas, mais c'est de se cacher les yeux à l'inverse de croire que ça n'arrive jamais. Il ne doit pas y avoir rien à faire face à ce problème malheureusement. C'est plate pour ceux qui paie le tournoi plein prix pour jouer et qui ne peuvent pas faire leur cinq rondes. À ce niveau, les jokers du Carnaval sont une idée fort intéressante.
C'est vrai, mais en même temps, il y avait 25 joueurs inscrits dans la section A. Donc même si personne n'avait pris d'exemption, il y aurait quand même eu un joueur qui n'aurait pas joué ! Peut-être pas toi, certes...

La seule solution, comme tu dis, c'est d'avoir un joueur joker, qui est là pour jouer ou pas selon la parité du nombre d'inscrits.

--Arthur
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

J'ai essayé de pitonner la partie Fecteau--Sarra-Bournet, et je suis coincé au 29e coup. Le coup 29. h4, que je lis distinctement sur la feuille, n'a guère de sens, et je n'arrive pas à raccrocher les autres coups à une suite logique. Je lis « 29... Dxg2 30. DxD FxD 31. CxF Td2 32. ...2 T2d8 », etc.

Si quelqu'un y voit clair (en particulier Marc, qui lit habituellement ce forum)...

--Arthur, qui s'arrache les cheveux sur ces problèmes pires que les problèmes d'analyse rétrograde...

Mise à jour : Marc ayant eu la gentillesse de m'envoyer la partie, j'ai le plaisir de vous la livrer ici. Le 27e coup noir était 27...Dg5 et non 27...Dc5. Les noirs menaçaient donc de mat, et non de gagner seulement le cavalier.
[Event "Championnat Ouvert"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2015.01.10"]
[Round "2"]
[Board "5"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[WhiteElo "1943"]
[BlackElo "1797"]
[Result "0-1"]
[PlyCount "122"]
Modifié en dernier par Arthur . Ripoll le ven. janv. 16, 2015 8:20 am, modifié 1 fois.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

Autre problème insoluble : quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi Paul a perdu dans cette position ??
[Date "2015.01.09"]
[Round "1"]
[Board "2"]
[White "Lessard, Claude"]
[Black "Cummins, Paul"]
[WhiteElo "2037"]
[BlackElo "1828"]
[Result "1-0"]
[PlyCount "54"]
--Arthur, qui en est réduit à supposer que le drapeau de Paul est tombé...
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Arthur, à cause d'une surcharge/attaque double:

28. Fxf8 gagne une pièce car sur 28...Dxf8 29. Txb7 ou 28...Rxf8 29. Db4+ suivi de 30. Dxb7.

Reggie

P.S.: Oups, j'ai raté 29...Te7 car après 30. Te1 c5! les Noirs survivent. Intéressant serait 31. Dxb7 Txb7 32. Fxb7 Dd8 33. Fxa8 Dxa8 34. Te7 suivi de Tbb7.

Bref, ça ressemble à un gain au temps Arthur ;-)
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le dim. janv. 11, 2015 11:22 pm, modifié 3 fois.
Réjean
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
FQE rating : 1934

Message par Eric Tremblay-Alix »

Arthur . Ripoll a écrit :
Eric Tremblay-Alix a écrit :Tu dis... à cause de ça j'ai eu un bail forcé. C'est plate en maudit, surtout si certain bail ou abandon sont stratégique. Je le sais que ce n'est pas toujours le cas, mais c'est de se cacher les yeux à l'inverse de croire que ça n'arrive jamais. Il ne doit pas y avoir rien à faire face à ce problème malheureusement. C'est plate pour ceux qui paie le tournoi plein prix pour jouer et qui ne peuvent pas faire leur cinq rondes. À ce niveau, les jokers du Carnaval sont une idée fort intéressante.
C'est vrai, mais en même temps, il y avait 25 joueurs inscrits dans la section A. Donc même si personne n'avait pris d'exemption, il y aurait quand même eu un joueur qui n'aurait pas joué ! Peut-être pas toi, certes...

La seule solution, comme tu dis, c'est d'avoir un joueur joker, qui est là pour jouer ou pas selon la parité du nombre d'inscrits.

--Arthur
Oui et non, on a pas eu une ronde ou ce que tous les joueurs inscrits étaient là... et là dessus il n'y a pas eu 5 bails forcés ;) Mais bon moi je l'ai bien pris, mais le problème mentionné plus haut n'est pas juste récurrent au tournoi d'en fin de semaine, c'est ce qui moi me... un peu plus.
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Félicitations à Claude Lessard pour sa belle victoire au Championnat ouvert du Montcalm!

Reggie
Réjean
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

Réjean Tremblay a écrit :Arthur, à cause d'une surcharge/attaque double:

28. Fxf8 gagne une pièce car sur 28...Dxf8 29. Txb7 ou 28...Rxf8 29. Db4+ suivi de 30. Dxb7.

Reggie

P.S.: Oups, j'ai raté 29...Te7 car après 30. Te1 c5! les Noirs survivent. Intéressant serait 31. Dxb7 Txb7 32. Fxb7 Dd8 33. Fxa8 Dxa8 34. Te7 suivi de Tbb7.

Bref, ça ressemble à un gain au temps Arthur ;-)
Merci pour toutes ces variantes, Réjean ! Je n'avais pas vu que c'était aussi compliqué. Maintenant, je suppose plutôt que Paul n'a pas vu 29...Te7 et a cru qu'il perdait une pièce immédiatement après 29. Db4+...

--Arthur

P.S. : Dans la variante de ton P.S., 34. Te7 sera surtout suivi de 34...Rxe7 !! (si j'ai bien suivi).
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

Réjean Tremblay a écrit :Félicitations à Claude Lessard pour sa belle victoire au Championnat ouvert du Montcalm!

Reggie
Oui, toutes mes félicitations à Maître Claude, qui, avec cette victoire indiscutable, fait un retour en force au Montcalm !

--Arthur
ECHECMAT
Dame
Dame
FQE rating : S/C

Message par ECHECMAT »

Je sais de quoi tu parles Éric concernant le bye forcé. Moi aussi j'ai difficilement avalé devoir subir un bye forcé en ronde 1 à cause de ma COTE. Contrairement à toi ça ne me dérange pas un bye forcé en ronde 5. Ça évite souvent l'humiliation d'un 1 ou 0 en 5. Mais devoir jouer en ronde 2 sur le 2 échiquier contre un expert je n'ai pas trop aimé car ma partie à dure 5 heures et j'ai tout donné donc il ne me restait pas d'énergie pour la ronde3 en plus contre un 1880. Normalement ayant la COtE la plus faible j'aurais du jouer contre 1800 et1700 en ronde 1 et 2 si je perdais ma ronde 1... De plus ce n'est pas agréable pour un dernier favori de montrer pendant 1 heure sur l'échiquier démonstrateur ses imprécisions d'amateur. J'empathie pour André d'ailleurs hehehe ! Mais je me suis bien amusé tout de même mais un tournoi à mettre aux oubliettes
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

P.S. : Dans la variante de ton P.S., 34. Te7 sera surtout suivi de 34...Rxe7 !! (si j'ai bien suivi).
Cas classique d'image rémanente où je voyais le roi noir encore en g8 dans ma tête!

Reggie :oops:
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

ECHECMAT a écrit :Je sais de quoi tu parles Éric concernant le bye forcé. Moi aussi j'ai difficilement avalé devoir subir un bye forcé en ronde 1 à cause de ma COTE.
Mathieu, c'est le règlement! La seule exception est que si le plus bas coté est sans cote, il ne peut y avoir de bye forcé pour un sans cote.

Reggie
Réjean
ECHECMAT
Dame
Dame

Message par ECHECMAT »

Oui je sais mais il peut être changé comme le système de joker. J'aime bien l'idée
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

J'ai essayé de pitonner la partie Fecteau--Sarra-Bournet, et je suis coincé au 29e coup. Le coup 29. h4, que je lis distinctement sur la feuille, n'a guère de sens, et je n'arrive pas à raccrocher les autres coups à une suite logique. Je lis « 29... Dxg2 30. DxD FxD 31. CxF Td2 32. ...2 T2d8 », etc.

Si quelqu'un y voit clair (en particulier Marc, qui lit habituellement ce forum)...
Tiens, je vois que quelqu'un a entré cette partie sur le site, comme si elle s'arrêtait au 29e coup. Je trouve que c'est trompeur, car on a l'impression que Martin a abandonné sans raison ! Je l'ai postée ici uniquement pour que d'autres m'aident à la compléter ; si personne ne le peut, tant pis, cette partie tombera à jamais dans les oubliettes du jeu d'échecs.

À ce propos, Gabriel, je n'arrive pas à comprendre quand ton moteur accepte les commentaires et quand il ne les accepte pas. J'ai réussi à glisser un commentaire dans Bolduc-Dia (http://www.echecsmontcalm.com/Games/Game/1169), mais il y a plein d'autres parties où je n'ai pas réussi à le faire. Ça me paraît pourtant indispensable et peu difficile à coder (même si j'avoue bien humblement que je me trompe peut-être sur ce deuxième point).

Là, j'ai ajouté « Partie incomplète » comme commentaire (http://www.echecsmontcalm.com/Games/Game/1176), pour que, par exemple, elle ne soit pas recopiée sur CanBase telle quelle, mais ça ne suffira peut-être pas.

--Arthur
J.-R. Boutin
Pion
Pion
FQE rating : 1600

Message par J.-R. Boutin »

Réjean Tremblay a écrit :
ECHECMAT a écrit :Je sais de quoi tu parles Éric concernant le bye forcé. Moi aussi j'ai difficilement avalé devoir subir un bye forcé en ronde 1 à cause de ma COTE.
Mathieu, c'est le règlement! La seule exception est que si le plus bas coté est sans cote, il ne peut y avoir de bye forcé pour un sans cote.

Reggie
FAUX, s'il n'y a pas d'autre joueur admissible dans le groupe le plus bas un sans cote peut avoir un bye forcé
Article 6: si tous les joueurs cotés dans le dernier groupe son inadmissibles, on attribut au hasard l'exemption à un joueurs non coté de ce groupe...
Avant de dire des chose inexactes vérifie avec un arbitre d'expérience qui connait bien les règles d'appariements :P
The Galactic Cowboy (AF)
Gabriel Boulianne
Roi
Roi

Message par Gabriel Boulianne »

Salut Arthur,

Pour la partie incomplète, c'est mon erreur, je l'ai enlevé du site pour éviter de tromper quelqu'un. Merci de l'avoir signalé :)
Pour les commentaires, c'est effectivement un bogue. Je vais peut-être le corriger un jour :P
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

Gabriel Boulianne a écrit :Salut Arthur,

Pour la partie incomplète, c'est mon erreur, je l'ai enlevé du site pour éviter de tromper quelqu'un. Merci de l'avoir signalé :)
Pour les commentaires, c'est effectivement un bogue. Je vais peut-être le corriger un jour :P
Merci, Gabriel !

Pour les commentaires, est-ce que si j'entre une partie avec commentaires et que ça passe, je peux être sûr qu'ils vont rester ?

J'ai en particulier une partie contre Éric Dumont que je ne veux pas mettre sur le site pour l'instant car j'ai perdu au temps, et je ne veux pas, pour la complétude de l'information et la compréhensibilité de la partie, qu'elle apparaisse sans cette mention : ceux qui la verraient ne comprendraient pas pourquoi j'ai perdu.

--Arthur
Gabriel Boulianne
Roi
Roi

Message par Gabriel Boulianne »

Oui, je pense qu'ils vont rester.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

Gaétan a écrit un bilan du tournoi, à paraître dans Échecs+, mais que vous pouvez déjà lire ici :
http://blog.echecsmontcalm.com/2015/01/ ... -club.html

--Arthur
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

Partie jouée à l'échiquier 1 à la ronde 3.
[Date "2015.01.09"]
[Round "3"]
[Board "1"]
[White "Lessard, Claude"]
[Black "Dubé, Daniel"]
[WhiteElo "2037"]
[BlackElo "1881"]
[Result "1-0"]
[PlyCount "37"]
Note à Gabriel  : pour une raison que je ne m'explique pas, il m'est impossible d'entrer cette partie sur le site du Montcalm. On me répond toujours « Vous devez entrer une partie dans le format PGN. »

--Arthur
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

Partie jouée à l'échiquier 3 à la ronde 3.
[Date "2015.01.09"]
[Round "3"]
[Board "3"]
[White "Chevalier, François"]
[Black "Bleau, John"]
[WhiteElo "1800"]
[BlackElo "1919"]
[Result "1/2-1/2"]
[PlyCount "58"]
La partie est consultable sur le site du Montcalm :