Un thème rare

Voir à la promotion des échecs au Québec !
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: Un thème rare et tables de Nalimov

Message par SteveBolduc »

Voici le thème une autre fois évoqué.

H.Rinck
Basler Nachrichter, 18 décembre 1926
[après Kling et Horwitz]

les blancs jouent et gagnent - 3 + 4
[+4400.01c2b7]

Cet exemple que je cite, de Rinck, illustre donc une autre fois ce thème : Croix de Fer.

Voici la solution :

1. Qe4+ Ka6 2. Rh6+ Rf6 3. Qf5

La croix de fer. Et, en dessous, la suite qui nous amène vers la position mal évaluée par Chéron.

3....Qf5 Rxh6 4.Qxf7 Rc6

André Chéron en 1957 a publié une démolition dans le Journal de Genève. Nulle autre que lui ! Car je respecte M.Chéron. Un clin d'oeil : Les miniatures stratégiques françaises, un livre, de cet auteur, est simplement hors norme et travaillé en profondeur, en pureté. M.Chéron était un géant.

Pourtant, après avoir consulter les tables de Nalimov, le mat est là en 34 coups, i.e. dans la position finale ! bon, je sais bien que ça a rien à voir mais quand même..

SB
Où il y a de la musique, il ne peut rien y avoir de diabolique.

Cervantes Don Quichotte
John Bleau
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Et un autre!

Message par John Bleau »

Le thème de la croix de fer m'a permis de jouer 15...e5 en blitz aujourd'hui dans la position suivante. Elle est un peu croche, car elle combine colonne et diagonale :

Trait aux noirs

15 ... e5 16.Db3 [16.Fxd5 Tad8 17.c4 Dxc4 - la croix ! - 18.Fxb7 Txd1 19.Tfxd1 avec avantage noir] 16...Tab8!, encore avec avantage noir. 16 Tc1 aurait maintenu l'équilibre avec un léger noir.
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: Un thème rare

Message par SteveBolduc »

Wow

et peut-être que le thème est pas si rare que ça, du moins autant que le thème du mat étouffé par exemple, il est simplement moins connu ou moins compris. Je me demande..

SB
Où il y a de la musique, il ne peut rien y avoir de diabolique.

Cervantes Don Quichotte
Répondre