Olympiade ronde 3: L'ouragan Tour de Pise en vue
- claude lessard
- Expert

- FQE rating : 2132
- FIDE rating : 1889
Re: Olympiade ronde 3: L'ouragan Tour de Pise en vue
J'ai parlé avec Stéphane jeudi soir au Montcalm on a même joué des blitz après ma partie et va pour le mieux dans le meilleur des monde . Les majuscules ......c'est pour faire parler des gens qui leur seul intérêt dans la vie est de critiquer les autres sans vraiment se regarder dans un miroir...............J'ai l'impression que le bar chez Ti-Lou est à veille de réouvrir .........Bonne journée Jean-Roger Boutin
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
- J.-R. Boutin
- Pion

- FQE rating : 1600
- FIDE rating : S/C
Salut Claude!
Tu ne sais pas encore que l'on taquine ceux qu'on aime...
Tu ne sais pas encore que l'on taquine ceux qu'on aime...
The Galactic Cowboy (AF)
- claude lessard
- Expert

J'ai hâte que tu me déteste un peu 
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
- Jean Hebert
- Roi

Belle technique pour tout bloquer, même un changement mineur qui devrait se régler en 2 minutes! On suscite le spectre d'une grande réforme alors que personne ne parle de cela, et pour être encore plus sûr de noyer le poisson, on met ça sur le dos des "étrangers" (même si l'idée provient de C. Lessard...)Moonsteroony a écrit :
En fait plus j'y pense, plus je crois que l'on pourrait revoir toutes nos autres politiques si un ou deux membres et certaines personnes de Montréal ne les trouvent pas à point.
- Moonsteroony
- Roi

Nice try!
Désolé mon très MI Hébert,
Mais dans cette enfilade c'est ton idée de laisser le dernier capitaine coté choisir en premier. Claude a répondu par la suite qu'il verrait à ce que cela change, si possible.
Mais vois-tu, tu n'as ni connaissance de notre tournoi, ni de notre façon de repêcher, ni même des résultats par équipe au fil des ans. Alors pour ce qui est du: "2 minutes" et de "noyer le poisson", on repassera. L'AGA du Club s'est déjà prononcé sur la forme de nos tournois... si ça ne te fais rien, cette fois-ci on va respecter l'opinion des membres, même si tu n'es pas d'accord avec (il serait bien que le non respect pour la démocratie que tu as sans cesse démontré au fil des ans change... c'est'y assez 2 minutes et réssuciter le poisson à ton goût ça?
)
Cette enfilade montre bien ta façon de t'ingérer dans les activités québecoises. Toi, tu prends 5 secondes, du haut de ta tour d'ivoire montréalaise, pour analyser le problème de avec tes lunettes élitistes pour pondre une solution. Pourtant, comme pour tes autres suggestions, il y a peu de preneurs. Une chance!
Vois-tu, oh très MI Hébert, jouer aux échecs est une chose, et tu es MI, mais les organiser en est une autre, et de ce côté, t'es S/C!, mais surtout irrespectueux.
En passant que l'idée vienne de Claude, ou d'un S/C ou même d'un très MI Hébert, n'enlève rien à sa valeur, mais cela ne lui en ajoute pas non plus.
Mais dans cette enfilade c'est ton idée de laisser le dernier capitaine coté choisir en premier. Claude a répondu par la suite qu'il verrait à ce que cela change, si possible.
Mais vois-tu, tu n'as ni connaissance de notre tournoi, ni de notre façon de repêcher, ni même des résultats par équipe au fil des ans. Alors pour ce qui est du: "2 minutes" et de "noyer le poisson", on repassera. L'AGA du Club s'est déjà prononcé sur la forme de nos tournois... si ça ne te fais rien, cette fois-ci on va respecter l'opinion des membres, même si tu n'es pas d'accord avec (il serait bien que le non respect pour la démocratie que tu as sans cesse démontré au fil des ans change... c'est'y assez 2 minutes et réssuciter le poisson à ton goût ça?
Cette enfilade montre bien ta façon de t'ingérer dans les activités québecoises. Toi, tu prends 5 secondes, du haut de ta tour d'ivoire montréalaise, pour analyser le problème de avec tes lunettes élitistes pour pondre une solution. Pourtant, comme pour tes autres suggestions, il y a peu de preneurs. Une chance!
Vois-tu, oh très MI Hébert, jouer aux échecs est une chose, et tu es MI, mais les organiser en est une autre, et de ce côté, t'es S/C!, mais surtout irrespectueux.
En passant que l'idée vienne de Claude, ou d'un S/C ou même d'un très MI Hébert, n'enlève rien à sa valeur, mais cela ne lui en ajoute pas non plus.
Cheers,
Stéphane
Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Stéphane
-
Jocelyn Côté
- Dame

Disons que mes 115 parties de golf et mon habitude de cinéphile m'ont rendu paresseux au-dessus des épaules ??? (Le travail en plus... je suis mentalement brûlé quand j'arrive à la maison... donc pas beaucoup le goût de me casser le coco encoreDans le duel opposant Marc Hébert à Jocelyn Coté , c’est encore Marc qui a infligé une autre défaite à Jocelyn avec les noirs.
Hébert 2.5/3 Coté .5/3
Pour terminer la discussion en cours sur les choix, voici des exemples qui font réfléchir :
A) Beaudoin choix no 1-8-9 -16-17
Perron ............. 2-7-10-15-18
Caron............... 3-6-11-14-19
Lapierre............ 4-5-12-13-20
B) Beaudoin choix no 1-5-12-13-20
Perron ............. 2-6-11-14-19
Caron............... 3-7-10-15-18
Lapierre............ 4-8-9 -16-17
C) Beaudoin choix no 1-5-12-13-20-21
Perron ............. 2-6-11-14-19-22
Caron............... 3-7-10-15-18-23
Lapierre............ 4-8-9 -16-17-24
D) Beaudoin choix no 1-8-9 -16-17-24
Perron ............. 2-7-10-15-18-23
Caron............... 3-6-11-14-19-22
Lapierre............ 4-5-12-13-20-21
Désolé de faire mon ingénieur… mais, je dois donner raison à Claude et Jean :
Dans la démonstration qui précède, veillez s.v.p. observer le raisonnement avec plus d’échiquiers (6,7,8 ou plus) :
- Option A) et B) c’est équivalent, pas grand chose à dire, l’équipe du plus haut coté part avec un +/= ;
- Option B) et C) ce sera toujours le plus haut coté qui aura l’avantage (avec un plus grand nombre d’échiquiers plus haut cotés), le +/= devient un +- pour l’équipe du plus haut coté ;
- Option A) et D) je dis merde si c’est impair, et bravo si c’est pair – ON N’A PAS LE CHOIX .
Espérant que c'est clair pour tous.
Salutations à tous !
Jocelyn Côté
Charlesbourg
Charlesbourg
- claude lessard
- Expert

Merci Jocelyn pour ces éclaircissements scientifiques 
- Moonsteroony
- Roi

Heu, Messieurs,
Quels éclaircissements? Si les chiffres de Jocelyn disent qq chose, c'est plutôt de confirmer l'option du Club.
"- Option A) et D) je dis merde si c’est impair, et bravo si c’est pair – ON N’A PAS LE CHOIX ." - Jocelyn
En effet, l'option A et D (selon le nombre de joueurs) est celle préconisée par le Club en ce moment. À moins que vous ne vouliez une option différente selon que le nombre soit pair ou impair, c'est tigidou.
De toute façon, on en reparlera au Club; et une fois de plus en AGA... et comme par le passé on va voter le statut quo. Mais si les membres changent d'idée, il me fera plaisir de suivre leur volonté, et ce même si je vote contre.
Mais il faut s'attendre à du mécontentement: Gaétan voulait l'option où le capitaine le moins haut coté pige en premier... quelle surprise, il était le capitaine le moins haut coté cette année. Qu'arriverait-il si l'année prochaine, il soit le plus haut coté? Ou que s'il pige premier, son équipe écrase ses adversaires? Va-t-on revoir la formule selon les résultats et les cris?
Agir de la sorte me fait penser au camp du oui; ça va prendre combien de vote pour qu'il accepte que la volonté québécoise ne veut pas de la séparation? Mais c'est certain qu'à force d'essayer, il pourrait réussir... après tout, ça coûte presque rien...
Quels éclaircissements? Si les chiffres de Jocelyn disent qq chose, c'est plutôt de confirmer l'option du Club.
"- Option A) et D) je dis merde si c’est impair, et bravo si c’est pair – ON N’A PAS LE CHOIX ." - Jocelyn
En effet, l'option A et D (selon le nombre de joueurs) est celle préconisée par le Club en ce moment. À moins que vous ne vouliez une option différente selon que le nombre soit pair ou impair, c'est tigidou.
De toute façon, on en reparlera au Club; et une fois de plus en AGA... et comme par le passé on va voter le statut quo. Mais si les membres changent d'idée, il me fera plaisir de suivre leur volonté, et ce même si je vote contre.
Mais il faut s'attendre à du mécontentement: Gaétan voulait l'option où le capitaine le moins haut coté pige en premier... quelle surprise, il était le capitaine le moins haut coté cette année. Qu'arriverait-il si l'année prochaine, il soit le plus haut coté? Ou que s'il pige premier, son équipe écrase ses adversaires? Va-t-on revoir la formule selon les résultats et les cris?
Agir de la sorte me fait penser au camp du oui; ça va prendre combien de vote pour qu'il accepte que la volonté québécoise ne veut pas de la séparation? Mais c'est certain qu'à force d'essayer, il pourrait réussir... après tout, ça coûte presque rien...
Cheers,
Stéphane
Stéphane
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Ça coûte, presque rien pour transporter ceux qui sont venus dirent qu'ils m'aimaient? J'attends encore qu'ils reviennent le dire à nouveau.Moonsteroony a écrit :[...]
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Peut-on dépolitisé et dénominalisé le débat ?
J'ai été capitaine 1 fois et le plus haut coté, et je je trouvais ça normal de ne pas choisir en 1er, sinon, ça m'aurait donné le plus haut coté sur les 2 premiers échiquiers.
Donc je suis d'accord avec Jocelyn et Stéphane!
Bonne journée!
J'ai été capitaine 1 fois et le plus haut coté, et je je trouvais ça normal de ne pas choisir en 1er, sinon, ça m'aurait donné le plus haut coté sur les 2 premiers échiquiers.
Donc je suis d'accord avec Jocelyn et Stéphane!
Bonne journée!
Réjean
- Serge Champetier
- Expert

Je proposerais plutôt de comparer les avantages respectifs des équipes en additionnant les positions des joueurs pour chaque échiquier.
Par exemple, les options A (et D) de Jocelyn donneraient:
1. Beaudoin ……1 + 4 + 1 + 4 + 1 = 11
2. Perron……….2 + 3 + 2 + 3 + 2 = 12
3. Caron………..3 + 2 + 3 + 2 + 3 = 13
4. Lapierre……..4 + 1 + 4 + 1 + 4 = 14
(donc avantage modéré à l’équipe Beaudoin si nombre impair d’échiquiers)
1. Beaudoin ……1 + 4 + 1 + 4 + 1 + 4 = 15
2. Perron……….2 + 3 + 2 + 3 + 2 + 3 = 15
3. Caron………..3 + 2 + 3 + 2 + 3 + 2 = 15
4. Lapierre……..4 + 1 + 4 + 1 + 4 + 1 = 15
(équipes équilibrées si nombre pair d’échiquier)
Par contre, si le premier capitaine a le premier «pick» (options B et C, que Jocelyn rejette à raison), c’est une mauvaise méthode:
1. Beaudoin ……1 + 1 + 4 + 1 + 4 = 11
2. Perron……….2 + 2 + 3 + 2 + 3 = 12
3. Caron………..3 + 3 + 2 + 3 + 2 = 13
4. Lapierre……..4 + 4 + 1 + 4 + 1 = 14
1. Beaudoin ……1 + 1 + 4 + 1 + 4 + 1 = 12
2. Perron……….2 + 2 + 3 + 2 + 3 + 2 = 14
3. Caron………..3 + 3 + 2 + 3 + 2 + 3 = 16
4. Lapierre……..4 + 4 + 1 + 4 + 1 + 4 = 18
(notez en particulier le gros avantage à l’équipe 1 si nombre pair d'échiquiers !!)
En résumé, le cas nombre pair d’échiquiers ne pose pas de problèmes avec la méthode D.
Pour le nombre impair, on peut améliorer avec une méthode que j'appellerai «E», et qui pourrait ressembler à ceci :
1. Beaudoin ……1 + 4 + 3 + 1 + 4 = 13
2. Perron……….2 + 2 + 2 + 4 + 3 = 13
3. Caron………..3 + 3 + 1 + 3 + 2 = 12
4. Lapierre……..4 + 1 + 4 + 2 + 1 = 12
(dans ce cas, on a seulement un avantage minimal des équipes Caron et Lapierre)
Bien sûr, on peut tirer au hasard en commençant qui seront les équipes 3 et 4.
Qui dit mieux?
Par exemple, les options A (et D) de Jocelyn donneraient:
1. Beaudoin ……1 + 4 + 1 + 4 + 1 = 11
2. Perron……….2 + 3 + 2 + 3 + 2 = 12
3. Caron………..3 + 2 + 3 + 2 + 3 = 13
4. Lapierre……..4 + 1 + 4 + 1 + 4 = 14
(donc avantage modéré à l’équipe Beaudoin si nombre impair d’échiquiers)
1. Beaudoin ……1 + 4 + 1 + 4 + 1 + 4 = 15
2. Perron……….2 + 3 + 2 + 3 + 2 + 3 = 15
3. Caron………..3 + 2 + 3 + 2 + 3 + 2 = 15
4. Lapierre……..4 + 1 + 4 + 1 + 4 + 1 = 15
(équipes équilibrées si nombre pair d’échiquier)
Par contre, si le premier capitaine a le premier «pick» (options B et C, que Jocelyn rejette à raison), c’est une mauvaise méthode:
1. Beaudoin ……1 + 1 + 4 + 1 + 4 = 11
2. Perron……….2 + 2 + 3 + 2 + 3 = 12
3. Caron………..3 + 3 + 2 + 3 + 2 = 13
4. Lapierre……..4 + 4 + 1 + 4 + 1 = 14
1. Beaudoin ……1 + 1 + 4 + 1 + 4 + 1 = 12
2. Perron……….2 + 2 + 3 + 2 + 3 + 2 = 14
3. Caron………..3 + 3 + 2 + 3 + 2 + 3 = 16
4. Lapierre……..4 + 4 + 1 + 4 + 1 + 4 = 18
(notez en particulier le gros avantage à l’équipe 1 si nombre pair d'échiquiers !!)
En résumé, le cas nombre pair d’échiquiers ne pose pas de problèmes avec la méthode D.
Pour le nombre impair, on peut améliorer avec une méthode que j'appellerai «E», et qui pourrait ressembler à ceci :
Qui dit mieux?
Talk Like a Grandmaster
-
Jocelyn Côté
- Dame

Oui, mais pourquoi avoir appliqué l'option B) ???Moonsteroony a écrit:[...]
En effet, l'option A et D (selon le nombre de joueurs) est celle préconisée par le Club en ce moment.
Selon les choix A) et D), c'est Gaétan qui devait alors choisir le premier ! C'est ainsi confirmer l'option du Club.
Je suis en accord avec la suggestion E) de Serge, c'est du raffinement dans le cas d'une situation impair.Champetier a écrit:[...]
Qui dit mieux?
Pour les tirages, je vois 2 tirages : un entre (1 et 2) et un entre (3 et 4).
Tirage parce que l'équipe #2 n'a pas de premier choix et que l'équipe #3 n'a pas de dernier choix.
Finalement, allons nous avoir un tournoi à la fine pointe de la mathématique
Jocelyn Côté
Charlesbourg
Charlesbourg
-
Jocelyn Côté
- Dame

Oublions les tirages... ils ne corrigent rien... ça va juste changer les totaux

Jocelyn Côté
Charlesbourg
Charlesbourg
- Moonsteroony
- Roi

Messieurs,
Je pourrais être plus loin dans l'champ avec vos 'explications', mais alors je serais assis avec les spectateurs.
Sti, de quoi parlez-vous?
Votre 1 est-il la position du capitaine, ou son premier choix? Faudrait s'entendre...
J'ai bien hâte de voir ce genre d'argument à l'AGA pour 'convaincre' les membres de changer de système...
Notez que j'ai gagné dans toutes les positions que j'ai occupées comme capitaine avec le système actuel; mais, je me souviens une année - alors que j'étais le 4e par la cote - que mon équipe avait facilement fini en tête, comme Martin l'an passé...). Ainsi, pour ma part, je maintiens que la tradition ne présente pas plus de failles que vos différentes options. Mais il a la vertu d'avoir été expérimenté...
Toujours est-il qu'en parler ne coûte toujours rien.
Je pourrais être plus loin dans l'champ avec vos 'explications', mais alors je serais assis avec les spectateurs.
Sti, de quoi parlez-vous?
Votre 1 est-il la position du capitaine, ou son premier choix? Faudrait s'entendre...
J'ai bien hâte de voir ce genre d'argument à l'AGA pour 'convaincre' les membres de changer de système...
Notez que j'ai gagné dans toutes les positions que j'ai occupées comme capitaine avec le système actuel; mais, je me souviens une année - alors que j'étais le 4e par la cote - que mon équipe avait facilement fini en tête, comme Martin l'an passé...). Ainsi, pour ma part, je maintiens que la tradition ne présente pas plus de failles que vos différentes options. Mais il a la vertu d'avoir été expérimenté...
Toujours est-il qu'en parler ne coûte toujours rien.
Cheers,
Stéphane
Stéphane
- claude lessard
- Expert

Bon , je crois que l'on va régler cela à ...........................................................
la prochaine assemblée générale du club au mois de Mars prochain..........
Pour le moment concentrons-nous à terminer celui-ci dans le calme et l'harmonie ......et que les meilleurs gagnent...............
merci à Serge , Réjean et Jocelyn pour leurs idées originales................. Plu il y aura de brassages d'idées mieux le noble jeu se portera.
Claude Lessard
la prochaine assemblée générale du club au mois de Mars prochain..........
Pour le moment concentrons-nous à terminer celui-ci dans le calme et l'harmonie ......et que les meilleurs gagnent...............
merci à Serge , Réjean et Jocelyn pour leurs idées originales................. Plu il y aura de brassages d'idées mieux le noble jeu se portera.
Claude Lessard
-
Jocelyn Côté
- Dame

Évidemment, c'est le premier choix sur chaque échiquier, les 4 premier étant les capitaines dans l'ordre habituelle : (Voilà l'erreur qui subsistait)
Devient alors en séquence :
(les 4 premier étant déjà choisi, ce sont les 4 capitaines)
1. Beaudoin ……1 + 8 + 11 + 13 + 20 = 53
2. Perron……….2 + 6 + 10 + 16 + 19 = 53
3. Caron………..3 + 7 + 9 + 15 + 18 = 52
4. Lapierre……..4 + 5 + 12 + 14 + 17 = 52
C'est une possibilité à envisager en situation d'échiquier impair.
Devient alors en séquence :
(les 4 premier étant déjà choisi, ce sont les 4 capitaines)
1. Beaudoin ……1 + 8 + 11 + 13 + 20 = 53
2. Perron……….2 + 6 + 10 + 16 + 19 = 53
3. Caron………..3 + 7 + 9 + 15 + 18 = 52
4. Lapierre……..4 + 5 + 12 + 14 + 17 = 52
C'est une possibilité à envisager en situation d'échiquier impair.
Jocelyn Côté
Charlesbourg
Charlesbourg
- Moonsteroony
- Roi

Ben d'accord avec Claude... mais, c'est clair que si notre équipe n'est pas en avance comme elle l'est présentement, on n'a pas cette discussion (il n'y a pas eu de chialage les autres années!). 
Bon, je viens de voir le qui dit mieux de Serge! Moi!
D'abord il faut prendre la moyenne des cotes sur chacun des échiquiers potentiels (puisqu'on ne sait pas encore qui jouera avec qui, sinon à quoi sert de faire un repêchage?). Ensuite il faut calculer la différence entre les joueurs pour être sûr qu'elle n'est pas trop grande. Si elle dépasse les 111 points, on interdit la participation au joueur fautif (cela aurait été mon cas cette année; que voulez-vous, il faut bien que justice soit rendue...).
Ensuite, on vérifie où se situe chaque équipe après chacune des rondes. Si l'écart entre la première et la dernière fait en sorte que celle-ci ne puisse rejoindre celle-là, on ne compte pas la ronde. Après tout, il faut que tous aient une chance raisonnable de gagner, peu importe le niveau de jeu de leurs coéquipiers.
Ensuite encore, si l'équipe qui gagne est celle qui a choisi en premier, on passe à l'équipe suivante, l'a première étant trop avantagée par le repêchage comme sa victoire l'indique.
Si après toutes ses réajustements, le système semble toujours aussi biaisé, on donne un point fictif à la 2e équipe, 2 points fictifs à la 3e et 3 points fictifs à la 4e, ou même plus s'il le faut. Ça, ça devrait équilibrer le tout...
Voilà, je dis mieux que Serge!
Bon, je viens de voir le qui dit mieux de Serge! Moi!
D'abord il faut prendre la moyenne des cotes sur chacun des échiquiers potentiels (puisqu'on ne sait pas encore qui jouera avec qui, sinon à quoi sert de faire un repêchage?). Ensuite il faut calculer la différence entre les joueurs pour être sûr qu'elle n'est pas trop grande. Si elle dépasse les 111 points, on interdit la participation au joueur fautif (cela aurait été mon cas cette année; que voulez-vous, il faut bien que justice soit rendue...).
Ensuite, on vérifie où se situe chaque équipe après chacune des rondes. Si l'écart entre la première et la dernière fait en sorte que celle-ci ne puisse rejoindre celle-là, on ne compte pas la ronde. Après tout, il faut que tous aient une chance raisonnable de gagner, peu importe le niveau de jeu de leurs coéquipiers.
Ensuite encore, si l'équipe qui gagne est celle qui a choisi en premier, on passe à l'équipe suivante, l'a première étant trop avantagée par le repêchage comme sa victoire l'indique.
Si après toutes ses réajustements, le système semble toujours aussi biaisé, on donne un point fictif à la 2e équipe, 2 points fictifs à la 3e et 3 points fictifs à la 4e, ou même plus s'il le faut. Ça, ça devrait équilibrer le tout...
Voilà, je dis mieux que Serge!
Cheers,
Stéphane
Stéphane
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin
- Serge Champetier
- Expert

Je vais essayer d’expliquer plus clairement mon idée. Que certains semblent trouver bien compliquée…
Pour commencer nous avons les capitaines, en rang décroissant de force:
Beaudoin 1
Perron 2
Caron 3
Lapierre 4
Si Beaudoin a le premier choix de co-équipier pour le deuxième échiquier, on présume qu’il choisira le plus fort des joueurs qui suivent; ce joueur sera donc au premier rang des joueurs de deuxième échiquier. Même chose pour Perron qui choisira le meilleur suivant, etc…on s’attend à ce que le rang des joueurs de chaque équipe soit donc :
Beaudoin 1 (lui-même) et 1 (son joueur)
Perron 2 et 2
Caron 3 et 3
Lapierre 4 et 4
Ce qui veut dire que Beaudoin, qui est en principe le plus fort du premier échiquier, a aussi comme co-équipier le gars le plus fort du deuxième échiquier. L’équipe de Beaudoin est donc théoriquement avantagée, peut-être juste un peu par rapport à celle de Perron, mais déjà passablement plus par rapport à celle de Lapierre.
Bien sûr, c'est juste un avantage théorique. Pour peu qu’un joueur ne soit pas en forme, qu’un autre soit surestimé ou sous-estimé, qu’un capitaine choisisse mal ses joueurs etc...etc…il se peut que les résultats ne réflètent pas cet avantage en pratique. Tout peut arriver : l’équipe la plus forte «sur papier» peut même se faire battre à plate couture. Mais il n’en demeure pas moins que ça maximise la probabilité d’avantage de l’équipe Beaudoin au détriment de celle de Lapierre!
Si on veut équilibrer les choses, il semble raisonnable de donner le premier choix aux capitaines dans l'ordre inverse:
Beaudoin 1 et 4
Perron 2 et 3
Caron 3 et 2
Lapierre 4 et 1
L'échiquier 1 de l'équipe de Lapierre est le moins fort (s'cuse Gaétan), mais en compensation son joueur est le plus fort du deuxième échiquier. Une façon intuitive de vérifier l’équilibre des équipes serait d’additionner les rangs qu’occupent les joueurs:
Beaudoin 1 + 4 = 5
Perron 2 + 3 = 5
Caron 3 + 2 = 5
Lapierre 4 + 1 = 5
On peut considérer ces équipes «équilibrées», du moins en termes de rang .
Le raisonnement est le même pour des équipes avec un nombre pair de joueurs : tu répètes simplement les deux mêmes colonnes du tableau ci-dessus, et les équipes seront automatiquement équilibrées (même total).
Malheureusement, avec 3 joueurs par équipe, on ne peut pas parvenir à cet équilibre. Prenons par exemple le cas où le premier choix du troisième échiquier revient à Beaudoin, dans l’ordre descendant habituel. On aura la situation suivante :
Beaudoin 1 + 4 + 1 = 6
Perron 2 + 3 + 2 = 7
Caron 3 + 2 + 3 = 8
Lapierre 4 + 1 + 4 = 9
Encore une fois, c’est en principe favorable à l’équipe Beaudoin (à noter que si on avait laissé les capitaines choisir dans l’ordre inverse, c’est l’équipe de Lapierre qui aurait été tout aussi favorisée). Et je crois qu’on ne peut rien y changer, peut importe dans quel ordre les capitaines choisissent.
Mais la différence, c’est qu’avec des équipes de 5 joueurs, on peut réarranger un peu l’ordre du choix des joueurs:
Beaudoin 1 + 4 + 3 + 1 + 4 = 13
Perron 2 + 2 + 2 + 4 + 3 = 13
Caron 3 + 3 + 1 + 3 + 2 = 12
Lapierre 4 + 1 + 4 + 2 + 1 = 12
Cette combinaison a l’avantage de minimiser la différence entre les équipes.
Est-ce que ça a du bon sens ?
Pour commencer nous avons les capitaines, en rang décroissant de force:
Beaudoin 1
Perron 2
Caron 3
Lapierre 4
Si Beaudoin a le premier choix de co-équipier pour le deuxième échiquier, on présume qu’il choisira le plus fort des joueurs qui suivent; ce joueur sera donc au premier rang des joueurs de deuxième échiquier. Même chose pour Perron qui choisira le meilleur suivant, etc…on s’attend à ce que le rang des joueurs de chaque équipe soit donc :
Beaudoin 1 (lui-même) et 1 (son joueur)
Perron 2 et 2
Caron 3 et 3
Lapierre 4 et 4
Ce qui veut dire que Beaudoin, qui est en principe le plus fort du premier échiquier, a aussi comme co-équipier le gars le plus fort du deuxième échiquier. L’équipe de Beaudoin est donc théoriquement avantagée, peut-être juste un peu par rapport à celle de Perron, mais déjà passablement plus par rapport à celle de Lapierre.
Bien sûr, c'est juste un avantage théorique. Pour peu qu’un joueur ne soit pas en forme, qu’un autre soit surestimé ou sous-estimé, qu’un capitaine choisisse mal ses joueurs etc...etc…il se peut que les résultats ne réflètent pas cet avantage en pratique. Tout peut arriver : l’équipe la plus forte «sur papier» peut même se faire battre à plate couture. Mais il n’en demeure pas moins que ça maximise la probabilité d’avantage de l’équipe Beaudoin au détriment de celle de Lapierre!
Si on veut équilibrer les choses, il semble raisonnable de donner le premier choix aux capitaines dans l'ordre inverse:
Beaudoin 1 et 4
Perron 2 et 3
Caron 3 et 2
Lapierre 4 et 1
L'échiquier 1 de l'équipe de Lapierre est le moins fort (s'cuse Gaétan), mais en compensation son joueur est le plus fort du deuxième échiquier. Une façon intuitive de vérifier l’équilibre des équipes serait d’additionner les rangs qu’occupent les joueurs:
Beaudoin 1 + 4 = 5
Perron 2 + 3 = 5
Caron 3 + 2 = 5
Lapierre 4 + 1 = 5
On peut considérer ces équipes «équilibrées», du moins en termes de rang .
Le raisonnement est le même pour des équipes avec un nombre pair de joueurs : tu répètes simplement les deux mêmes colonnes du tableau ci-dessus, et les équipes seront automatiquement équilibrées (même total).
Malheureusement, avec 3 joueurs par équipe, on ne peut pas parvenir à cet équilibre. Prenons par exemple le cas où le premier choix du troisième échiquier revient à Beaudoin, dans l’ordre descendant habituel. On aura la situation suivante :
Beaudoin 1 + 4 + 1 = 6
Perron 2 + 3 + 2 = 7
Caron 3 + 2 + 3 = 8
Lapierre 4 + 1 + 4 = 9
Encore une fois, c’est en principe favorable à l’équipe Beaudoin (à noter que si on avait laissé les capitaines choisir dans l’ordre inverse, c’est l’équipe de Lapierre qui aurait été tout aussi favorisée). Et je crois qu’on ne peut rien y changer, peut importe dans quel ordre les capitaines choisissent.
Mais la différence, c’est qu’avec des équipes de 5 joueurs, on peut réarranger un peu l’ordre du choix des joueurs:
Beaudoin 1 + 4 + 3 + 1 + 4 = 13
Perron 2 + 2 + 2 + 4 + 3 = 13
Caron 3 + 3 + 1 + 3 + 2 = 12
Lapierre 4 + 1 + 4 + 2 + 1 = 12
Cette combinaison a l’avantage de minimiser la différence entre les équipes.
Est-ce que ça a du bon sens ?
Talk Like a Grandmaster
-
John Bleau
- Roi

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Greetings from New York, les amis.
Oui, Serge, ce que tu dis est plein de bon sens. Ça me surprend que l'on applique toujours la formule actuelle.
Oui, Serge, ce que tu dis est plein de bon sens. Ça me surprend que l'on applique toujours la formule actuelle.