Élections FQE 2009
-
Marc Hébert
- Dame

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Re: Élections FQE 2009
Respecter un bénévole, c'est dire qu'une personne a fait du bon travail même si on pense le contraire!
Je ne doute pas une seconde que M. Tremblay est une bonne personne, très dévouée mais il est évident qu'il ne sait pas s'entourer ou qu'il est incapable de travailler en équipe.
Les "leaders" de la région sont incapables d'organiser un championnat de la ville et on essaie de se faire accroire que Montréal nous a "volé" le COQ!
Ces mêmes leaders sont en train de fermer le club des Loisirs Montcalm par leur manque de dynamisme.
Dans tous les organismes dirigés par des bénévoles, on prend ceux qui se présentent...mais quand on a le choix, on peut peut-être donner une chance au coureur.
Marc Hébert
Je ne doute pas une seconde que M. Tremblay est une bonne personne, très dévouée mais il est évident qu'il ne sait pas s'entourer ou qu'il est incapable de travailler en équipe.
Les "leaders" de la région sont incapables d'organiser un championnat de la ville et on essaie de se faire accroire que Montréal nous a "volé" le COQ!
Ces mêmes leaders sont en train de fermer le club des Loisirs Montcalm par leur manque de dynamisme.
Dans tous les organismes dirigés par des bénévoles, on prend ceux qui se présentent...mais quand on a le choix, on peut peut-être donner une chance au coureur.
Marc Hébert
-
Carl Bilodeau
- Tour

Une équipe qui travaille ENSEMBLE même sans quelqu'un de Québec devrait faire mieux.Dom Cournoyer a écrit :On a deux candidatures intéressantes, mais Charles a tout simplement plus d'expérience que l'autre.
Puis, Charles a en effet contribué à sauver le tournoi de la St-Jean. Quant au tournoi qualification du CIQ, c'est moi le boss de ça et ça toujours été moi qui a été le boss de ça, personne d'autre. J'ai décidé dès septembre 2008 que ce serait fusionné avec un tournoi de semaine dans un club, ça fini là. Que ma décision vous plaise ou non, je m'en fou, mais ça n'a rien avoir avec Charles.
Puis je regarde la liste des candidats et je vois que c'est à peu près tous des candidats de la région de Montréal. On est quand même pas pour avoir des officiers qui sont tous de Montréal quand même. Les échecs dans l'Est du Québec sont négligés par la FQÉ depuis que Réjean Tremblay et Stéphane Beaudoin ne sont plus en place à la tête de la FQÉ. Il faudrait au moins une personne de l'Est du Québec pour défendre nos intérêts.
La FQÉ a volé le COQ à Québec en 2008. La FQÉ a également haussé la cotisation du membership alors que la participation dans les tournois est en baisse dans l'Est du Québec au complet. Rimouski, la Gaspésie et Québec souffrent énormément de cette baisse de participation. J'avais beau expliquer ça à la FQÉ lors d'un CA en mars 2008, ils ont tous voté pour la hausse du coût de la carte de membre sans se soucier de l'Est du Québec. Ils ne m'ont parlé uniquement du taux de participation dans la région de Montréal, sans se soucier de ce qui se passe ailleurs.
Je sais pas mais franchement avoir des officiers qui sont tous de la région de Montréal, ça serait pas très représentatif. Franchement, on se tirerait dans le pied de ne pas appuyer la candidature de Charles.
Les employés de la FQE sont tous de Montréal et c'est cela votre principal handicap. Lorsque le CA ne travaille pas ensemble c'est donc les employés fonctionnaires Montréalais qui décident. Nous avons la chance d'avoir enfin une équipe au CA!
As-tu vu l'Agent de développement FQE organiser un club ou un tournoi en dehors de Montréal sous le règne de Charles ou même un tournoi jeunesse? Non et si tu lis le message de Charles que j'ai mis en référence plutôt dans ce fil tu verras dans ses réponses un net manque d'initiative, beaucoup de justifications incohérentes et un report à plus tard de tout. Je crois que Québec et les régions seront mieux servis avec une équipe qui dirige et vous écoute que de laisser un CA éclaté qui sera trop vulnérable aux pressions de nos fonctionnaires.
Je comprend qu'en temps normal il est logique d'avoir des gens de l'extérieur de Montréal. Mais pour les deux prochaines année nous avons besoin de gens qui donnent un coup de barre majeur. Cette équipe n'est pas éclaté et peut se réunir dans un café pour discuter.
Préparez plutôt la prochaine équipe 2011 avec des candidats de choix. En 2011 si on peut monter une équipe moins à gauche que celle qui se présente on démarrera alors la vraie démocratie. Alternance entre la Gauche et le Centre à chaque 2 ou 4 ans comme il se fait en politique.
Cette équipe plus au Centre dans deux ans équilibrera les décisions prisent sous le règne de la gauche.
Carl Bilodeau
- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
Bonjour Line,Line a écrit :en plus vous ne connaissez pas la "provenance" des personnes de mon équipe
Est-ce que tu accepterais de poster la liste (et, si disponible, pedigree) des candidats de cette equipe dans une nouvelle enfilade?
Kolya
- Jean Hebert
- Roi

Re: cheap shot
Pour une fois qu'on parle des vrais affaires! Une élection, peu importe le domaine, c'est de la politique! On parle des candidats et de leur programme en bien ou en mal. C'est ça la démocratie! Si on est pas capable de vivre avec cette réalité, vaut mieux éviter de se présenter.J.-R. Boutin a écrit : Franchement M. Bilodeau vous dépassez les bornes. M. Tremblay a le droit de faire valoir son élection sans qu'un impertinent comme vous vienne faire l'éloge de son opposant. C'est un royal manque de classe et de respect de votre part.
Personnellement, je préconise depuis plusieurs années l'élection d'une équipe à la tête de la FQE, plutôt que des candidatures individuelles. Le système des candidatures individuelles permet souvent à des gens qui ont du mal à travailler ou à s'intégrer à une équipe de s'imposer malgré tout et de provoquer des débats plutôt que des actions concrètes, surtout dans un contexte où bien des candidats sont élus par acclamation faute d'adversaire. L'exécutif de la FQE a un grand besoin de cohésion: discuter moins et faire plus! Je vois donc d'un bon oeil qu'une équipe complète se soit présentée et soit élue pour diriger la FQE, même si son programme ne m'impressionne pas. Au moins elle en a un et s'engage à essayer de le réaliser. D'autre part la candidature de M. Le Duin nous amène un vent de fraicheur et une expertise qui nous manque, celle des Interclubs français. Son programme en parle beaucoup et à juste titre car le développement des échecs au Québec doit passer par celui des clubs. Et ce développement doit passer par une structure compétitive cohérente du genre de celle qui existe dans la plupart des pays européens.
À mon avis, M. Le Duin est potentiellement le joueur-vedette d'une équipe qui en a bien besoin. Avec lui la FQE va peut-être faire les séries, sans lui oublier ça. On va continuer le surplace dans les bas-fonds du classement.
- Moonsteroony
- Roi

Méchante équipe...
Méchante équipe si elle ne vaut rien sans un des ses joueurs. 
Cheers,
Stéphane
Cheers,
Stéphane
Cheers,
Stéphane
Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Stéphane
-
Carl Bilodeau
- Tour

Voici un extrait de la réponse de Charles Tremblay qui confirme ce que le MI Jean Hébert:Jean Hébert a écrit :
...
Le système des candidatures individuelles permet souvent à des gens qui ont du mal à travailler ou à s'intégrer à une équipe de s'imposer malgré tout et de provoquer des débats plutôt que des actions concrètes, surtout dans un contexte où bien des candidats sont élus par acclamation faute d'adversaire. L'exécutif de la FQE a un grand besoin de cohésion: discuter moins et faire plus!
...
Premièrement, je peux vous dire qu'il y a 1 an j'avais soumit un rapport sur l'état du membership et des recommandations pour améliorer la présence de la FQE sur plusieurs niveaux de jeu. Ceci inclue le développement jeunesse que la FQE veut opérer depuis un bon moment, mais dont les résultats sont discutables sur le terrain faute d’une direction clair et précis.
Cet extrait provient du fil : http://www.quebecechecs.com/phpBB3/view ... f=1&t=5310
Vous conviendrez que ce n'est pas des actions mais que du verbiage. Si un membre du CA doit faire des rapports à ses collègues et par la suite constater que cela ne fonctionne pas, autant écrire sur les babillards que de se présenter aux élections.
Carl Bilodeau
- Moonsteroony
- Roi

Rien de tel...
M. Bilodeau,
Tout comme M. Hébert, vous ne semblez pas comprendre le point d'une équipe; décider ensemble!
Ce n'est pas parce que Charles a présenté un point qui n'a pas été retenu qu'il est un deux de pique, ou que son idée est moins bonne. Cependant, l'équipe n'a pas à endosser tout ce qu'on lui présente. Voilà l'essence de la démocratie.
Par ailleurs, il est difficile de concrétiser une idée sans l'appui de l'équipe justement.
Cheers,
Stéphane
Tout comme M. Hébert, vous ne semblez pas comprendre le point d'une équipe; décider ensemble!
Ce n'est pas parce que Charles a présenté un point qui n'a pas été retenu qu'il est un deux de pique, ou que son idée est moins bonne. Cependant, l'équipe n'a pas à endosser tout ce qu'on lui présente. Voilà l'essence de la démocratie.
Par ailleurs, il est difficile de concrétiser une idée sans l'appui de l'équipe justement.
Cheers,
Stéphane
Cheers,
Stéphane
Stéphane
- Jean Hebert
- Roi

Je ne voudrais pas que mes propos soient interprétés comme une critique à l'endroit de M. Tremblay que je considère comme un actif important pour l'organisation des échecs à Québec. D'abord qu'on soit membre du CE (exécutif) ou du CA (exécutif + représentants des ligues), je pense que c'est une très bonne habitude que de mettre ses idées et ses arguments sur papier avant de les présenter pour fins de discussion. Ils peuvent alors être discutés et soupesés beaucoup plus sérieusement qui si on ne fait que les transmettre oralement dans le désordre sans trop d'éloquence. Si c'est cela "faire des rapports", alors je suis en faveur. Si M. Tremblay avait cette habitude je dis bravo! Faire des débats c'est sain et inévitable en démocratie. Mais malheureusement ses textes contiennent beaucoup de fautes... difficile alors que les idées défendues n'y perdent pas une bonne part de crédibilité.Carl Bilodeau a écrit :Voici un extrait de la réponse de Charles Tremblay qui confirme ce que le MI Jean Hébert:Jean Hébert a écrit :...
Le système des candidatures individuelles permet souvent à des gens qui ont du mal à travailler ou à s'intégrer à une équipe de s'imposer malgré tout et de provoquer des débats plutôt que des actions concrètes, surtout dans un contexte où bien des candidats sont élus par acclamation faute d'adversaire. L'exécutif de la FQE a un grand besoin de cohésion: discuter moins et faire plus!
...
Premièrement, je peux vous dire qu'il y a 1 an j'avais soumit un rapport sur l'état du membership et des recommandations pour améliorer la présence de la FQE sur plusieurs niveaux de jeu. Ceci inclue le développement jeunesse que la FQE veut opérer depuis un bon moment, mais dont les résultats sont discutables sur le terrain faute d’une direction clair et précis.
Vous conviendrez que ce n'est pas des actions mais que du verbiage. Si un membre du CA doit faire des rapports à ses collègues et par la suite constater que cela ne fonctionne pas, autant écrire sur les babillards que de se présenter aux élections.
-
Carl Bilodeau
- Tour

Re: Rien de tel...
C'est vous qui ne comprenez pas. Une équipe qui se présente c'est comme un parti politique avec une orientation commune. Le mariage a lieu avant les élections et non pas après.Moonsteroony a écrit :M. Bilodeau,
Cheers,
Stéphane
Le Docteur Le Duin a déjà eut ses discussions avec SON équipe et s'il se présente c'est qu'il y a adéquation de leurs orientations. On s'épargne beaucoup de pertes de temps, pas besoin de rédiger des rapports pour convaincre des gens déjà convaincu. En buvant un café dans un Tim Horton on dit : il va y avoir 3 tournois jeunesses et voici comment on les faits....on coupe le temps du DG pour embaucher un deuxième agent de développement pour créer trois nouveaux clubs et faire un championnat féminin dès cette année.. on élimine les deux conflits d'intérêts connus...on coupe le papier de Échec+ sous prétexte de tourner au Vert....etc.. Fini le niaissage. Suite au Tim Horton les seuls rapports qu'on aura à produire seront Un Plan Directeur et quelques Plans d'action comme on le fait dans les entreprises biens gérées. Action, action juste de l'action.
M. Tremblay pour sa part ne fait pas partie de cette équipe et n'a pas passé le test à mon avis avec l'ancienne équipe.
Carl Bilodeau
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Faites votre enquête! Vous constaterez peut-être que la nouvelle équipe en place travaille déjà avec des personnes de Québec qui sont
Au moins Jean Hébert a le mérite de mettre plus de "viande" dans les arguments qu'il présente dans le débat. Et surtout, d'une façon qui convient mieux à alimenter un débat sain.
Ayez espoir! On peut s'impliquer sans siéger dans un exécutif. Parfois tout est dans la façon de présenter les choses. Et si ce n'est qu'un français déficient qui fait obstruction à ce que le message que transmet Charles passe, je m'offre pour aider Charles.
J'ajouterai moi aussi qu'il ne faut pas condamner les documents écrits échangés entre les membres d'une équipe car ceux-ci restent pendant que les écrits des forums tombent aussi rapidement dans l'oubli que la vitesse avec laquelle l'enfilade (qui les contient) disparait de la première page du forum.
Kolya,
Si tu veux en savoir plus tu peux me contacter en message privé. Car avec l'allure qu'ont prise certaines interventions ces derniers jours je n'ai pas le goût de discuter de certaines choses sur ce forum.
P.S. Je suis impatient de voir le nombre de personnes qui seront à la prochaine AGA de la LEC.
malgré ce qu'en pensent quelques personnes.Jean Hébert a écrit :un actif important pour l'organisation des échecs à Québec
Au moins Jean Hébert a le mérite de mettre plus de "viande" dans les arguments qu'il présente dans le débat. Et surtout, d'une façon qui convient mieux à alimenter un débat sain.
Ayez espoir! On peut s'impliquer sans siéger dans un exécutif. Parfois tout est dans la façon de présenter les choses. Et si ce n'est qu'un français déficient qui fait obstruction à ce que le message que transmet Charles passe, je m'offre pour aider Charles.
J'ajouterai moi aussi qu'il ne faut pas condamner les documents écrits échangés entre les membres d'une équipe car ceux-ci restent pendant que les écrits des forums tombent aussi rapidement dans l'oubli que la vitesse avec laquelle l'enfilade (qui les contient) disparait de la première page du forum.
Kolya,
Si tu veux en savoir plus tu peux me contacter en message privé. Car avec l'allure qu'ont prise certaines interventions ces derniers jours je n'ai pas le goût de discuter de certaines choses sur ce forum.
P.S. Je suis impatient de voir le nombre de personnes qui seront à la prochaine AGA de la LEC.
Modifié en dernier par Luc Lucienevich Fortin le jeu. juin 18, 2009 3:01 pm, modifié 2 fois.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Re: Pardon!
Je seconde J.R. dans ses commentaires. J'étais présent (malgré que je sois inactif comme joueur et non-membre - à l'époque- de la FQE) à une assemblée où le projet a été abordé. Je suis le premier à concéder que j'aurais dû apporter un plus grand appui que ce que j'ai fait.J.-R. Boutin a écrit :Pardon! Ce n'est pas tout à fait la version qu'on m'a raconté selon la FQE et un membre de la LEC. Si la LEC du temps n'avait pas été une équipe d'individualistes et d'avoir mis la responsabilité du COQ sur les épaules d'une seule personne comme cela s'est produit. Peut-être qu'on aurait eu le COQ 2008 à Québec. Voir si cela a du bon sens de mettre la responsabilité d'un tournoi de l'envergure du COQ sur les épaules d'une seule personne. Même moi qui a beaucoup d'expérience j'aurais refusé une telle responsabilité. Après cela on vient pleurer que la personne n'a pas réussis à remplir les conditions pour un COQ à Québec, mais il n'y avait personne pour l'aider. J'en avais parlé à un membre de la LEC et il m'avait répondu c'est un tel qui s'occupe de tout!!???Dom Cournoyer a écrit : La FQÉ a volé le COQ à Québec en 2008. .Donc arrêtez de brailler si on a pas eu le COQ à Québec. La LEC du temps en est la seule responsable par son inertie et son comportement individualisme. Pour réussir un tel projet il faut un travail d'équipe...
Modifié en dernier par Luc Lucienevich Fortin le mer. juin 17, 2009 9:53 pm, modifié 1 fois.
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

À une époque j'avais des alliés à la ville de Québec. Le résultat de certaines élections ont fait que les portes qui me donnaient accès à certaines personens se sont refermées. Je peux témoigner du fait que certaines critiques en public peuvent faire plus de tort que vous ne croyez. Quand des gestionnaires qui appuyaient votre loisir préféré ont classé les pratiquants du loisir en question dans la catégorie des éternels insatisfaits qui critiquent constamment je peux vous assurer qu'ils passent à l'organisme suivant quand ils ont des ressources disponibles.
À ce sujet, j'ai une anecdote intéressante à raconter qui concerne une autre de mes passions c.-à-d. la course à pied. Il y a quelques années avait lieu à Québec la Course des Fantômes. Lors de ma première participation à cette course il y a eu des pluies records et des vents incroyablement forts. Pas besoin de dire qu'avec ce genre de température il n'y avait pas foule le long du parcours pour encourager les participants. Dans les semaines suivantes les commerçants de la Grande Allée se sont plaints des effets négatifs qu'a eu cette course sur leur chiffre d'affaires. Il faut être vraiment de mauvaise foi pour se plaindre de la baisse de son chiffre d'affaires lors d'une journée où la température était si peu clémente!!!
L'organisateur du circuit Courir à Québec a réglé leur problème sur le champ! Désormais, c'est la Course des Fantômes de Lévis!
http://www.marathonquebec.com/sites/fantomes.html
Maintenant, je me fais un malin plaisir de dépenser mon argent dans les commerces de Lévis comme tous les autres participants (dont certains de l'extérieur qui dormaient dans un hôtel).
À ce sujet, j'ai une anecdote intéressante à raconter qui concerne une autre de mes passions c.-à-d. la course à pied. Il y a quelques années avait lieu à Québec la Course des Fantômes. Lors de ma première participation à cette course il y a eu des pluies records et des vents incroyablement forts. Pas besoin de dire qu'avec ce genre de température il n'y avait pas foule le long du parcours pour encourager les participants. Dans les semaines suivantes les commerçants de la Grande Allée se sont plaints des effets négatifs qu'a eu cette course sur leur chiffre d'affaires. Il faut être vraiment de mauvaise foi pour se plaindre de la baisse de son chiffre d'affaires lors d'une journée où la température était si peu clémente!!!
L'organisateur du circuit Courir à Québec a réglé leur problème sur le champ! Désormais, c'est la Course des Fantômes de Lévis!
Maintenant, je me fais un malin plaisir de dépenser mon argent dans les commerces de Lévis comme tous les autres participants (dont certains de l'extérieur qui dormaient dans un hôtel).
Modifié en dernier par Luc Lucienevich Fortin le mer. juin 17, 2009 9:49 pm, modifié 1 fois.
-
Marc Hébert
- Dame

[quote="Luc Lucienevich Fortin"]Et si ce n'est qu'un français déficient qui fait obstruction à ce que le message que transmet Charles passe, je m'offre pour aider Charles.
J'ajouterai moi aussi qu'il ne faut pas condamner les documents écrits échangés entre les membres d'une équipe car ceux-ci restent pendant que les écrits des forums tombent aussi rapidement dans l'oubli que la vitesse avec laquelle l'enfilade (qui les contients(sic)
) disparait de la première page du forum.
Avec votre appuit(sic)
les couemerces(sic)
sont vraiment chanceux mais Charles a peut-être besoin d'un meilleur guide pour écrire.
Marc Hébert
J'ajouterai moi aussi qu'il ne faut pas condamner les documents écrits échangés entre les membres d'une équipe car ceux-ci restent pendant que les écrits des forums tombent aussi rapidement dans l'oubli que la vitesse avec laquelle l'enfilade (qui les contients(sic)
Avec votre appuit(sic)
Marc Hébert
-
Marc Hébert
- Dame

Bel exemple de manque de tact : on devient ridicule quand on appuie un autre candidat que toi! Tu n'es pas de mon bord, tu es ridicule, tu manques de tact et de savoir-vivre. Désolé, Daniel, tu te sers de mots dont tu ignores le sens!daniel dube a écrit :J'appuie Charles dans sa démarche , ca reste du bénévolat le monde des échecs , alors je le félicite pour son audace . Charles est une bonne personne , alors je trouve ridicule les personnes qui le rabaissent, manque de tack et de savoir vivre !!!!!!!! Bonne chance Charles a+
Marc Hébert
-
rejean plante
- Dame

J'abonde dans le même sens.
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Cher professeur! C'était autre chose que les lettres 'ue'. C'était le chiffre 0. C'est jouer "fair-play" que de changer ce que j'ai écrit pour autre chose.Marc Hébert a écrit :Luc Lucienevich Fortin a écrit :[...] les couemerces(sic)sont vraiment chanceux mais Charles a peut-être besoin d'un meilleur guide pour écrire.
Marc Hébert
Et j'ai jamais dit que la correction serait faite par moi. Est-ce qu'une personne qui a une maîtrise en littérature serait en mesure de satisfaire à vos critères de sélection monsieur le professeur?
Il va falloir qu'on ait une conversation ailleurs que sur ce forum car je constate que le message sur la façon de présenter les choses ne passe vraiment pas.
En passant monsieur "je fais la leçon à tout le monde" je suis convaincu que Claude et Charles ne refuseraient pas un coup de main pour le tournoi de la St-Jean...
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

À tous les autres...
Quand ceux qui contribuaient à faire des choses pour les échecs à Québec seront occupés à faire autre chose que de subir l'ingratitude de certaines personnes qui voient toujours les choses avec positivisme, vous devrez prendre la relève...
Quand ceux qui contribuaient à faire des choses pour les échecs à Québec seront occupés à faire autre chose que de subir l'ingratitude de certaines personnes qui voient toujours les choses avec positivisme, vous devrez prendre la relève...
-
Carl Bilodeau
- Tour

Je suis content que tu ais tiré de bonnes leçons de cette expérience. En effet votre course nuisait et vous l'avez déplacé au bon endroit où elle ne dérange pas le commerce et les touristes. Ma ville et mon quartier sont bloqués plusieurs fois par année par les marathons comme la plupart des villes. Lorsque je vais dans le Vieux-Québec et les environs la dernière chose qui m'intéresse c'est de voir des marathoniens bloquer nos hôtels, nos terrasses et les routes. Cela nous rappellera à tous qu'on ne doit pas faire de tournois d'Échecs dans un musée ni sur une patinoire car même si on y achetait plein de hotdog on les éloignerait de leur clientèle naturelle.Luc Lucienevich Fortin a écrit :À une époque j'avais des alliés à la ville de Québec. Le résultat de certaines élections ont fait que les portes qui me donnaient accès à certaines personens se sont refermées. Je peux témoigner du fait que certaines critiques en public peuvent faire plus de tort que vous ne croyez. Quand des gestionnaires qui appuyaient votre loisir préféré ont classé les pratiquants du loisir en question dans la catégorie des éternels insatisfaits qui critiquent constamment je peux vous assurer qu'ils passent à l'organisme suivant quand ils ont des ressources disponibles.
Comprendre le monde des affaires est fort simple quand on y pense.
Carl Bilodeau
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Quelles leçons ai-je tirées???Carl Bilodeau a écrit : [...]
Je suis content que tu ais tiré de bonnes leçons de cette expérience. En effet votre course nuisait et vous l'avez déplacé au bon endroit où elle ne dérange pas le commerce et les touristes. Ma ville et mon quartier sont bloqués plusieurs fois par année par les marathons comme la plupart des villes. Lorsque je vais dans le Vieux-Québec et les environs la dernière chose qui m'intéresse c'est de voir des marathoniens bloquer nos hôtels, nos terrasses et les routes. Cela nous rappellera à tous qu'on ne doit pas faire de tournois d'Échecs dans un musée ni sur une patinoire car même si on y achetait plein de hotdog on les éloignerait de leur clientèle naturelle.
Comprendre le monde des affaires est fort simple quand on y pense.
1- C'est une course de 5 et 10 km, rien à voir avec un marathon, car les rues sont bloquées beaucoup moins longtemps. Et à Lévis il n'y a pas de commerces? Allo! ici la terre!
2- La journée qui a servi de prétexte pour faire suer l'organisateur il y avait une température vraiment pas clémente. En conséquence, les rues du Vieux-Québec étaient désertes. Ce n'est vraiment pas ce prétexte (bien loin de la vérité) qui a fait fuir la clientèle. D'ailleurs, la plupart de leurs clients se présentent à pied sur Grande Allée.
3- On voit que vous venez souvent à Québec. La rue St-Jean dans le Vieux-Québec est devenue piétonne une bonne partie de l'été. Aucune plainte des commerçants de cette rue car eux ils y voient une opportunité d'augmenter leur chiffre d'affaires. Et malgré cette rue piétonne, l'été dernier les hôtels affichaient complet malgré l'analyse que vous faites. Et comme par hasard les commerçants à Lévis eux ne se plaignent pas.
4- Les leçons c'est les organisateurs qui les ont tirées pas moi. Quant à moi j'ai tellement bien compris ces gens d'affaires que vous ne m'y prendrez pas à dépenser mon argent dans un restaurant ou un bar de la Grande Allée! D'ailleurs les conseils que je donne aux touristes sont d'aller ailleurs que sur Grande Allée depuis cet épisode où ils ont fait preuve de mauvaise foi.
5- Allez vous informer des retombées économiques du marathon de Québec, de Montréal et d'Ottawa. Vous constaterez que certains sont heureux de voir les chambres d'hôtel pleines la veille et la journée du marathon (à un tarif plus élevé que normalement dans certains cas).
Je me demanque ce qui (ou qui) est simple?!
Ça me donne le goût de lancer la serviette et de prendre la contribution que je fais et consacrer mes ressources dans un autre domaine, quand je lis et j'entends certains commentaires...
-
Carl Bilodeau
- Tour

Luc,Luc Lucienevich Fortin a écrit :
...
Ça me donne le goût de lancer la serviette et de prendre la contribution que je fais et consacrer mes ressources dans un autre domaine, quand je lis et j'entends certains commentaires...
Si tu lances la serviette alors tu diras aux touristes de ne pas jouer aux Échecs ni dépenser de l'argent sur la Grande-Allée. Saches que pour ma part j'ai un très grand respect pour les entrepreneurs et je leur fait confiance car ils ont beaucoup d'expérience. S'ils estiment que quelque chose n'est pas bon pour leur commerce, ce sont encore les meilleurs juges qu'on peut trouver. Ils paient des frais énormes et c'est loin d'être un jeu ou du simple gambadage pour eux.
Tu remarqueras toutefois que ton départ annoncé coïncidera avec la venue d'une jeune relève car nous aurons bientôt un CE axé jeunesse. Si ton sacrifice était le prix à payer alors c'est un dommage collatéral non souhaitable mais négligeable.
Si tu mettais simplement un peu plus de logique dans tes commentaires et moins de gambadage tu ne rencontrerais pas autant de rebuffades.
N.B.: Si un message de babillard est lu par 200 à 1000 personnes et qu'on produit un document pour moins de 10 personnes du CE et CA qui ne s'en intéressent même pas, dis moi en quoi le document en question est plus productif comme véhicule?
Carl Bilodeau