Des simultanées
- Richard Sauvé
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- Jean Hebert
- Roi

Re: Alors si j'ai bien compris ...
Donne la gratis ta simultanée mon Stéphane (quand on parle de "no-name" faudrait surtout pas que tu te sentes exclu... )Moonsteroony a écrit : Si c'est bien le cas, mets-moi sur la liste, on s'entendra sur le prix plus tard, mais disons qq chose comme 5$ de l'heure.
- Rochefort C.
- Expert

...
Je me demande vraiment pourquoi tu ne demandes pas au Club de Laval, Charles. Il me semble que Thomas Roussel-Roozmon, ou encore Eric Lawson, ce serait 2 bons choix pour des simultanées a Québec, non ?
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- Moonsteroony
- Roi

Ben non ...
Mon très MI Hébert,
Ben non justement. Ton point commence à bien sonner. Pour faire la promotion des échecs, il faut des gens sérieux (lire titrés!) ; pour avoir des gens sérieux, il faut les payer ; pour les payer il faut trouver de l'argent ; or, cet argent vient de la masse qui va justement se faire démontrer son niveau de crucheté en même temps qu'elle va prendre conscience de l'agrément échiquéen ; etc.
Tu vois, très MI Hébert, t'es tombé dans l'panneau (comme une couple d'autres ici), je n'étais absolument pas sérieux. D'ailleurs des simultanées "gratis" j'en ai donné. Pour le gars de cégep que tu essaies d'attirer, que lui importe que tu t'appelles le très MI Hébert, ou Serge Champetier? Si on me le demande et que je suis disponible, j'en donnerai volontairement et gratuitement!!
J'espérais bien que les lecteurs comprennent qu'encore une fois, non seulement décries-tu la promotion des échecs (sti, y en a-t-il une n'impliquant pas d'argent pour l'élite qui fait ton affaire, rien qu'une??), mais tu le fais parce qu'elle te coûte des revenus.
Des trippeux d'échecs, j'en veux des milliers comme toi!
Les M, MF, MI (le titre!) et GMI sont on ne peut plus importants pour la promotion, c'est indéniable, mais le problème est qu'ils coûtent de l'argent, argent dont ne dispose pas les organisateurs/promoteurs. Et juste entre nous deux, je n'hésitera pas une seconde à choisir un GMI, comme Alexandre ou même Kevin, avant toi, si j'en avais les moyens.
Can't believe you fell for it again! You really are weakening ... what a shame.
Stéphane
Ben non justement. Ton point commence à bien sonner. Pour faire la promotion des échecs, il faut des gens sérieux (lire titrés!) ; pour avoir des gens sérieux, il faut les payer ; pour les payer il faut trouver de l'argent ; or, cet argent vient de la masse qui va justement se faire démontrer son niveau de crucheté en même temps qu'elle va prendre conscience de l'agrément échiquéen ; etc.
Tu vois, très MI Hébert, t'es tombé dans l'panneau (comme une couple d'autres ici), je n'étais absolument pas sérieux. D'ailleurs des simultanées "gratis" j'en ai donné. Pour le gars de cégep que tu essaies d'attirer, que lui importe que tu t'appelles le très MI Hébert, ou Serge Champetier? Si on me le demande et que je suis disponible, j'en donnerai volontairement et gratuitement!!
J'espérais bien que les lecteurs comprennent qu'encore une fois, non seulement décries-tu la promotion des échecs (sti, y en a-t-il une n'impliquant pas d'argent pour l'élite qui fait ton affaire, rien qu'une??), mais tu le fais parce qu'elle te coûte des revenus.
Des trippeux d'échecs, j'en veux des milliers comme toi!
Les M, MF, MI (le titre!) et GMI sont on ne peut plus importants pour la promotion, c'est indéniable, mais le problème est qu'ils coûtent de l'argent, argent dont ne dispose pas les organisateurs/promoteurs. Et juste entre nous deux, je n'hésitera pas une seconde à choisir un GMI, comme Alexandre ou même Kevin, avant toi, si j'en avais les moyens.
Can't believe you fell for it again! You really are weakening ... what a shame.
Stéphane
Cheers,
Stéphane
Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Stéphane
- Rochefort C.
- Expert

C'est un truc qui s'autofinance, Réjean. Tu fixes un cout minimal pour chaque participant(e) de la simultanée. Et tu paies ton élite avec... Je sais qu'il y a de tres bons joueurs a Québec, aucun doute, mais des joueurs comme Roussel-Roozmon et Lawson feraient un hit en simultanées et agiraient comme un stimulant au milieu, surtout chez les jeunes. Il faut cependant travailler quelques semaines a l'avance afin de promouvoir l'événement.Réjean Tremblay a écrit :Christian, il y a une douzaine de joueurs en haut de 2000 à Québec, on est probablement capable de se débrouiller pour les simultanées!![]()
Ça me surprendrait que les 2 noms mentionnés viennent pour Gratos à Québec!
Réjean Tremblay
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
Au grand jamais je vais autorisé un joueur donnant une simultanés de charger un frais d'inscription au participants surtout si cette simultanée est organisé par moi. Le but est de permettre au public d'essayer. Établir la communication entre personne.
Aussi, le but est la visibilité. Je monte un kioske à côté de la simultanée pour la pub d'un club, d'un tournoi ou même des inscriptions.
Il existe plusieurs organisateurs qui cherchent des joueurs qui donnent des simultanées. Vous avez le choix de prendre ce que vous voulez. Payé ou pas, selon les critères.
Aussi, le but est la visibilité. Je monte un kioske à côté de la simultanée pour la pub d'un club, d'un tournoi ou même des inscriptions.
Il existe plusieurs organisateurs qui cherchent des joueurs qui donnent des simultanées. Vous avez le choix de prendre ce que vous voulez. Payé ou pas, selon les critères.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Charles, si tu en connaîs plusieurs organisateurs qui recherchent des joueurs pour donner des simultanées payées, fait-moi signe!Charles Tremblay a écrit :Il existe plusieurs organisateurs qui cherchent des joueurs qui donnent des simultanées. Vous avez le choix de prendre ce que vous voulez. Payé ou pas, selon les critères.
1 défaite pis une nulle en environ 225 parties en simultanées, c'est en haut de 99%.
Je peut fournir 12 jeux.
Réjean Tremblay
- Serge Champetier
- Expert

- Serge Champetier
- Expert

Re: Ben non ...
Stéphane.Moonsteroony a écrit :Mon très MI Hébert,
Pour le gars de cégep que tu essaies d'attirer, que lui importe que tu t'appelles le très MI Hébert, ou Serge Champetier?
Tu veux dire qu'ils ne connaissent rien, mais alors RIEN aux échecs?!?!?!
Plus sérieusement, j'ai eu la chance de donner 2-3 simultanées au cégep de Lévis-Lauzon il y a quelques années. Trip total! Mais je crois qu'une simultanée par un maître international, ça a pas mal plus de panache...même pour ceux qui ne connaissent pas les échecs.
Talk Like a Grandmaster
- Rochefort C.
- Expert

...
"Au grand jamais je vais autorisr un joueur donnant une simultanée (...) avec frais d'inscription aux participants, surtout si cette simultanée est organisée par moi. Le but est de permettre au public d'essayer. Établir la communication entre personnes." - C. Tremblay
- Ah, tu veux dire que tu fais dans l'action sociale, c'pas pareil ! Il fallait le dire au départ.
"Aussi, le but est la visibilité..." - C. Tremblay
La visibilité aux échecs, tu l'auras avec un top, une élite, et l'appui des médias... Autrement, tu fais dans le chochial, comme diraient les ex-créditistes, et dont les bonnes actions et les objectifs, plus souvent qu'autrement, sont un peu beaucoup utopiques... Bref, cela ne nage pas dans le concret. Remarque, l'action sociale, c'est beau aussi... 'Dépend de chacun...
- Ah, tu veux dire que tu fais dans l'action sociale, c'pas pareil ! Il fallait le dire au départ.
"Aussi, le but est la visibilité..." - C. Tremblay
La visibilité aux échecs, tu l'auras avec un top, une élite, et l'appui des médias... Autrement, tu fais dans le chochial, comme diraient les ex-créditistes, et dont les bonnes actions et les objectifs, plus souvent qu'autrement, sont un peu beaucoup utopiques... Bref, cela ne nage pas dans le concret. Remarque, l'action sociale, c'est beau aussi... 'Dépend de chacun...
- Sébastien Nadeau
- Expert

Re: Ben non ...
Je me souviens très bien de ces simultanées, j'y étais et j'en ai même organisées quelques unes. Je peus vous certifier que pour la vaste majorité des étudiants, Serge était un champion invincible. Il fallait voir la fierté de ceux qui réussissaient à lui soutirer un demi point. La particularité des simultanées du Cégep, c'est qu'elles duraient toute la journée, sans arrêt (ou presque, le joueur invité mageait un sandwich sur le coin d'une table) et que les étudiants se relayaient sur la vingtaine d'échiquiers disponibles.Serge Champetier a écrit :Stéphane.
Tu veux dire qu'ils ne connaissent rien, mais alors RIEN aux échecs?!?!?!
Plus sérieusement, j'ai eu la chance de donner 2-3 simultanées au cégep de Lévis-Lauzon il y a quelques années. Trip total! Mais je crois qu'une simultanée par un maître international, ça a pas mal plus de panache...même pour ceux qui ne connaissent pas les échecs.
Claude Lessard, Sylvain Tremblay et Daniel Bonneau (il n'était pas encore expert à l'époque, mais il se débrouillait très bien) ont aussi donné des simultanées à Lévis-Lauzon.
Sébastien
-
OxNumberNine
- Dame

M. Rochefort,
Je suis d'accord avec vous qu'une simultanée avec les MI Roussel-Roozmon et Lawson s'auto-financerait si elle s'adressait à un public jouant déjà en tournoi.
Je suis aussi d'accord avec vous que l'appui des médias peut avoir un impact imprtant pour le dévelopement des échecs dans une région.
Il me semble toutefois que M. Charles Tremblay a des objectifs différents de ceux que vous viseriez si vous étiez à sa place.
Visé des joueurs de salon qui ne jouent pas en tournoi, c'est accepter que ces joueurs ne payeront rien ou presque rien pour "s'essayer".
J'ai organisé des simultanés "coûtantes" avec le GMI Spraggett et les MI Ivanov et Hergott et je peux vous affirmer que je pouvais compter sur les doigts d'une très astrophiée le nombre de partcipants n'ayant pas déjà une cote FQE et FCE, même si l'évènement avait été publicisé dans les journaux locaux et que j'avais été interviewé à la radio.
J'ai aussi organisé des simultanés gratuites avec le MI Hergott et le FM Berry (que j'ai payé par une commandite) qui s'addressait au grand public et elles ont atteint leur but.
J'ai aussi aidé à organiser un gros festival d'échecs - une fin de semaine complète dans un centre d'achat - et les joueurs du club ont joué plus de 500 parties conttre le grand public tout en distribuant de la publicité de nos deux clubs locaux. Quoiqu'on était tous des jambons - le plus fort d'entre-nous avait à peine 1800 - ça nous a permis d'attirer 5 ou 6 nouveaux joueurs réguliers à notre club de Gatineau et nous étions bien contents des résulatts. Ces 5 ou 6 joueurs en ont attirer un ou deux autres par la suite et on motivés certains joueurs, tannés de toujours jouer contre les mêmes, de continuer à compétioner. Le festival contenait aussi un évènement de marque, une simultanée à l'aveugle du FM Berry, qui a donné naissance à un bel article dans les journaux. Cette simultané a aussi un effet bénéfique dans le sens que certains lecteurs ont commencé à suivre la chronique échecs de façon plus assidue et qu'ils ont fait leur tour au Club quelques mois (ou années!) plus tard.
Je crois personnellement que les objectifs de M. Charles Tremblay viesent le Bien des Echecs (c) (tm SuperBen) et qu'il se profitable de reconnaître et apprécié ses efforts à leur juste valeur à la place de le critiquer juste parce que ça ne concorde pas avec nos propres objectifs.
En terminant, un gros bravo à M. Charles Tramblay pour ses efforts et son implication!
Daniel
Je suis d'accord avec vous qu'une simultanée avec les MI Roussel-Roozmon et Lawson s'auto-financerait si elle s'adressait à un public jouant déjà en tournoi.
Je suis aussi d'accord avec vous que l'appui des médias peut avoir un impact imprtant pour le dévelopement des échecs dans une région.
Il me semble toutefois que M. Charles Tremblay a des objectifs différents de ceux que vous viseriez si vous étiez à sa place.
Visé des joueurs de salon qui ne jouent pas en tournoi, c'est accepter que ces joueurs ne payeront rien ou presque rien pour "s'essayer".
J'ai organisé des simultanés "coûtantes" avec le GMI Spraggett et les MI Ivanov et Hergott et je peux vous affirmer que je pouvais compter sur les doigts d'une très astrophiée le nombre de partcipants n'ayant pas déjà une cote FQE et FCE, même si l'évènement avait été publicisé dans les journaux locaux et que j'avais été interviewé à la radio.
J'ai aussi organisé des simultanés gratuites avec le MI Hergott et le FM Berry (que j'ai payé par une commandite) qui s'addressait au grand public et elles ont atteint leur but.
J'ai aussi aidé à organiser un gros festival d'échecs - une fin de semaine complète dans un centre d'achat - et les joueurs du club ont joué plus de 500 parties conttre le grand public tout en distribuant de la publicité de nos deux clubs locaux. Quoiqu'on était tous des jambons - le plus fort d'entre-nous avait à peine 1800 - ça nous a permis d'attirer 5 ou 6 nouveaux joueurs réguliers à notre club de Gatineau et nous étions bien contents des résulatts. Ces 5 ou 6 joueurs en ont attirer un ou deux autres par la suite et on motivés certains joueurs, tannés de toujours jouer contre les mêmes, de continuer à compétioner. Le festival contenait aussi un évènement de marque, une simultanée à l'aveugle du FM Berry, qui a donné naissance à un bel article dans les journaux. Cette simultané a aussi un effet bénéfique dans le sens que certains lecteurs ont commencé à suivre la chronique échecs de façon plus assidue et qu'ils ont fait leur tour au Club quelques mois (ou années!) plus tard.
Je crois personnellement que les objectifs de M. Charles Tremblay viesent le Bien des Echecs (c) (tm SuperBen) et qu'il se profitable de reconnaître et apprécié ses efforts à leur juste valeur à la place de le critiquer juste parce que ça ne concorde pas avec nos propres objectifs.
En terminant, un gros bravo à M. Charles Tramblay pour ses efforts et son implication!
Daniel
- Rochefort C.
- Expert

...
Personnellement, OxNumberNine, loin de moi l'idée de critiquer Charles. Il n'en est pas question. Charles est l'un des rares a Québec qui a cette force de porter les choses - les événements échiquéens s'entend - jusqu'au bout. Lui seul est en mesure de dire de quelle facon il est le plus `a l'aise pour mener ses choix `a la réalisation. On peut avoir des idées différentes, évidemment, cela ne restreint en rien les qualités des uns ou des autres.
- denis robitaille
- Roi

J'aimerais ajouter que pour une activité promotionelle de ce genre, il faut non seulement un minimum de crédibilité échiquéènne (i.e. un "titre", que ce soit maitre ou même expert), mais aussi une bonne dose de charisme. Paul St-Amand jr, par exemple, a intéressé au jeu toute une génération de cégepiens (dont Daniel Bonneau, Pierre Lemieux, Alain-Nicolas Potvin et moi-même) au cours des années 80 en donnant des simultanées et des cours. Était-il maitre? Non, mais dieu sait qu'il communiquait une véritable passion pour les échecs!
Bref, un maitre à la personalité fade ne suffit pas.
- Rochefort C.
- Expert

...
Bonjour Denis. Nous avons pu constater aussi dans notre région que le plaisir du partage dans l'enseignement et les simultanées ne sont pas du meme type de plaisirs échiquéens. En deux mots, il n'est pas nécessaire d'etre un M, MI ou GM ou GMI pour enseigner la base des échecs aux jeunes qui débutent. L'idée, ici, n'est pas de dire que les uns sont plus fins que les autres, mais que les uns et les autres peuvent intervenir dans le milieu selon leurs compétences et leurs qualités.
Hébert avait vraiment fait un hit a Trois-Rivieres (gros succes dont le club lui est redevable) lors de notre ouverture en 2004.
Mais d'autre part, des joueurs comme Simon Lacombe et Jean Picard ont contribué, avec notre jeune élite, `a les faire performer en compétition nationale...
Pour un, je ne doute pas un seul instant qu'un joueur comme St-Amand, on ne peut plus joyeux luron, ait créé une certain plaisir chez les nouveaux jeunes joueurs et joueuses d'échecs de la région de Québec.
Hébert avait vraiment fait un hit a Trois-Rivieres (gros succes dont le club lui est redevable) lors de notre ouverture en 2004.
Mais d'autre part, des joueurs comme Simon Lacombe et Jean Picard ont contribué, avec notre jeune élite, `a les faire performer en compétition nationale...
Pour un, je ne doute pas un seul instant qu'un joueur comme St-Amand, on ne peut plus joyeux luron, ait créé une certain plaisir chez les nouveaux jeunes joueurs et joueuses d'échecs de la région de Québec.
- Moonsteroony
- Roi

Et voilà!
Bonjour Messieurs,
C'est exactement mon point: pas besoin d'un titre pour attirer de nouveaux joueurs et augmenter le rayonnement des échecs. Et je confirme que pour ces fins, je choisirait Paul ben avant les titrés.
Au lieu de décrier une tentative de la part d'un gars hyper productif pour la région de Québec, côté échecs, on aurait dû se garocher à sa porte et s'offrir pour le bien des échecs (si c'est bien ça qui nous intéresse, évidemment).
À Serge C., il ne faut pas confondre les 2 types de simultanées: une est pour ceux qui jouent déjà (et donc un Kortchnoi est un must!), et l'autre tente de faire connaître les échecs afin d'attirer de nouveaux joueurs (et eux s'en foutent pas mal que le simultaneur soit un expert ou un grand maître, pourvu qu'il gagne!).
D'ailleurs, cette mentalité est bien reprise par les arts martiaux : on met en avant les "experts" pour la promotion et on garde les maîtres pour les compétitions. J'ai vu quelques démonstrations et je dois dire qu'il me semblait assez maîtres ces experts!
Mais voilà, je ne suis pas un membre de cette communauté.
Cheers,
Stéphane
C'est exactement mon point: pas besoin d'un titre pour attirer de nouveaux joueurs et augmenter le rayonnement des échecs. Et je confirme que pour ces fins, je choisirait Paul ben avant les titrés.
Au lieu de décrier une tentative de la part d'un gars hyper productif pour la région de Québec, côté échecs, on aurait dû se garocher à sa porte et s'offrir pour le bien des échecs (si c'est bien ça qui nous intéresse, évidemment).
À Serge C., il ne faut pas confondre les 2 types de simultanées: une est pour ceux qui jouent déjà (et donc un Kortchnoi est un must!), et l'autre tente de faire connaître les échecs afin d'attirer de nouveaux joueurs (et eux s'en foutent pas mal que le simultaneur soit un expert ou un grand maître, pourvu qu'il gagne!).
D'ailleurs, cette mentalité est bien reprise par les arts martiaux : on met en avant les "experts" pour la promotion et on garde les maîtres pour les compétitions. J'ai vu quelques démonstrations et je dois dire qu'il me semblait assez maîtres ces experts!
Mais voilà, je ne suis pas un membre de cette communauté.
Cheers,
Stéphane
Cheers,
Stéphane
Stéphane
- Rochefort C.
- Expert

...
A Trois-Rivieres, un de nos membres, un jeune pathologiste, joue pour une cote de 1200. Il a suffit `a tout le monde de l'observer quelques mois pour voir toutes les possibilités de jeu et d'organisation que renferme cette belle tete échiquéenne. Parmi ses qualités : sage, un déterminisme `a tous crins, une soif d'apprendre et de temporiser indéniables et fiables.
Il faut avoir le courage de s'adjoindre ce type de personnes pour faire progresser les échecs...
Il faut avoir le courage de s'adjoindre ce type de personnes pour faire progresser les échecs...
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Denis, tu peux ajouter mon nom à la liste. Mon frère avait déjà fait une partie du travail mais je peux affirmer que Paul a contribué grandement à ce que l'intérêt reste plus longtemps.denis robitaille a écrit :J'aimerais ajouter que pour une activité promotionelle de ce genre, il faut non seulement un minimum de crédibilité échiquéènne (i.e. un "titre", que ce soit maitre ou même expert), mais aussi une bonne dose de charisme. Paul St-Amand jr, par exemple, a intéressé au jeu toute une génération de cégepiens (dont Daniel Bonneau, Pierre Lemieux, Alain-Nicolas Potvin et moi-même) au cours des années 80 en donnant des simultanées et des cours. Était-il maitre? Non, mais dieu sait qu'il communiquait une véritable passion pour les échecs!
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Ayant été impliqué pour la promotion des échecs au Cégep de Limoilou je comprend très bien l'objectif de Charles. On oublie l'argent dans ce cas, très très peu d'étudiants iraient payer pour participer à une simultanée. Si il y a de l'argent il faudra qu'elle vienne de généreux donateurs ou de commandites (oû est le PLC quand on a besoin de lui
).
À l'époque je m'impliquais pour que le club soit ouvert. Et en plus on pouvait me voir régulièrement en train de jouer à l'agora, et croyez moi, j'étais très ouvert à discuter avec quiconque qui démontrait de l'intérêt pour les échecs.
Bravo Charles pour ton magnifique travail!
Je serai toujours prêt à te donner un coup de main (quand ma vie professionnelle et privée on ne peut plus mouvementée ces temps-ci me le permettra). En quelque part j'ai le sentiment que c'est toi qui a repris le flambeau que moi et d'autres portions à l'époque.
À l'époque je m'impliquais pour que le club soit ouvert. Et en plus on pouvait me voir régulièrement en train de jouer à l'agora, et croyez moi, j'étais très ouvert à discuter avec quiconque qui démontrait de l'intérêt pour les échecs.
Bravo Charles pour ton magnifique travail!
Je serai toujours prêt à te donner un coup de main (quand ma vie professionnelle et privée on ne peut plus mouvementée ces temps-ci me le permettra). En quelque part j'ai le sentiment que c'est toi qui a repris le flambeau que moi et d'autres portions à l'époque.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin