Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Foudoudou a écrit :Fausse alerte, certains doivent être déçus :)
J'suis surtout déçu de ne pas avoir Berlusconi comme "bon pote". :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=_oEYaXOX ... re=related
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Foudoudou
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Foudoudou »

Dans une société où les inégalités résultent non de la compétition ou du marché, mais décisions de l’État, le grand art économique consiste à obtenir de la puissance publique qu’elle dévalise à mon profit mon voisin, si possible sans que celui-ci sache à qui va la somme qu’on lui prend. (J-F Revel)
Foudoudou
Dame
Dame

Message par Foudoudou »

Dans une société où les inégalités résultent non de la compétition ou du marché, mais décisions de l’État, le grand art économique consiste à obtenir de la puissance publique qu’elle dévalise à mon profit mon voisin, si possible sans que celui-ci sache à qui va la somme qu’on lui prend. (J-F Revel)
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Effectivement! C vraiment bon!
Kolya
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Je regarde les nouvelles, pis...

Israel pilonne la bande de Gaza.
Qui a elle même bombardé le sud d'Israel juste avant, gracieuseté du Hamas, un groupe terroriste...élu démocratiquement?!? :shock:
Pertes civiles dans les deux camps.
Le conflit israélo-palestinien n'aura donc jamais de fin?!
* * *
Un sondage récent fait en Russie place Staline en troisième place de la liste des plus grandes personnalités russes.
Je suppose que les quelques millions de morts qu'on lui attribue n'étaient que rumeur.
* * *
Des rebelles massacrent des civils à coups de machette dans une église au Congo.
Ouf! une chance qu'ils ne nous fournissent pas en pétrole. On s'inquiéterait...
* * *
Le dictateur Mugabe s'accroche au pouvoir au Zimbabwé.
Où est donc Pôpa quand y faut sortir les vidanges?
* * *
Dieudonné reçoit chaleureusement sur scène un ahuri qui nie la Shoah (extermination des juifs en Allemagne nazie).
Placez ici le qualificatif de votre choix: ____________ (tiens! allons-y avec «crétin»).

Des fois, j'me sens un peu down dans le temps des fêtes. Je sais pas pourquoi. :(
Talk Like a Grandmaster
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Je ne vois pas comment le conflit israélo-arabe pourrait prendre fin de notre vivant, Serge: il est extrêmement difficile de partager en deux un gâteau dont chaque convive désire s'adjuger la totalité.

En ce qui concerne Staline, je partage ton découragement: je suis sûr que les Allemands d'aujourd'hui, à qui on demanderait de dresser la liste des plus grandes personnalités allemandes de tous les temps, ne placeraient pas Hitler en troisième place! Mais la mentalité russe est hélas bien différente. On dirait que seules les familles dont un membre a été éxécuté sur l'ordre de Joseph ont conscience de la qualité du personnage. Pour les autres, tout ce qui compte, c'est que sous lui, la Russie était crainte et respectée dans le monde.

Je me rappelle cette vieille Georgienne interrogée l'été dernier, qui se demandait pourquoi les Russes s'attaquaient à son pays, où pourtant était né Staline, "le plus grand homme qu'ait connu la Russie". Et ce grand-maître ukrainien rencontré à Guelph en 2002, qui défendait bec et ongles la position des Serbes dans la guerre de Yougoslavie: pour lui, c'était la solidarité avec les frères slaves toujours, quelle que soit la situation...
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

Pour que l'analogie fonctionne, il faudrait dire qu'un des deux veut le gâteau au complet quand l'autre réclâme un doigt de crémage.
Richard Sauvé
Expert
Expert

Pour continuer mes commentaires sur les sujets proposés par Serge:

On compte déjà des millions (cinq ?) de morts dans cette guerre du Congo dont on parle pourtant peu. Le Congo est un géant malade: bien que beaucoup plus peuplé et plus vaste que ses voisins, c'est lui qui se fait dévorer par les armées de ses voisins. On ne compte plus les tueries et les viols, et on n'en voit pas la fin. Les Occidentaux (Canadiens compris) n'ont pas les mains propres dans cette affaire, les compagnies minières surtout, qui ferment les yeux sur les crimes commis, tant que leurs profits demeurent.

Mugabe, voilà un cas intéressant. L'exact envers de Mandela. Tous deux ont été prisonniers politiques, quand leur pays respectif était contrôlé par la minorité blanche. Mais une fois parvenus au pouvoir, ils ont agi bien différemment! Et aujourd'hui, malgré l'entêtement criminel de Mugabe, ses voisins africains hésitent beaucoup à mettre ce qu'il faut de pression pour le faire démissionner. Il en irait bien autrement s'il s'agissait d'un dictateur blanc.

Je n'aime pas du tout Dieudonné. Lors d'une entrevue avec Patrick Masbourian sur Radio-Canada il y a quelques années, il avait farouchement défendu le régime des mollahs iraniens. On ne compte plus ses provocations. Il n'empêche que ces lois qui criminalisent le fait de contester l'existence de la Shoah me déplaisent. On devrait avoir le droit , à condition bien sûr de ne pas y ajouter d'incitations à la haine, de proférer des mensonges sans être poursuivi. Les Turcs nient bien, encore aujourd'hui, le génocide arménien. En fait, c'est même un crime en Turquie d'y faire allusion. Et celui qui, dans nos pays occidentaux, niera le génocide arménien de 1915 ne risque aucune poursuite, à moins que je ne me trompe.
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

benoitstpierre a écrit :Pour que l'analogie fonctionne, il faudrait dire qu'un des deux veut le gâteau au complet quand l'autre réclâme un doigt de crémage.
Je ne vois pas comment une analogie aussi simpliste peut bien fonctionner. Dans les deux camps il y a un large spectre d'opinions différentes; des modérés, qui désirent un partage du territoire, et des extrémistes, qui ne veulent rien concéder, en plus de tous ceux qui se trouvent entre les deux et qui partageraient le gâteau différemment.

Sébastien
Foudoudou
Dame
Dame

Message par Foudoudou »

Ce conflit est surmédiatisé, il y a pire ailleurs. Gaza devrait appartenir à l’Égypte mais, un mélange des Frères musulmans avec le Hamas, engendrerait des problèmes.

Québec Solidaire s’apprête à partir un concours de lançage de soulier pro-Hamas :)

Bonne année quand même.
benoitstpierre
Expert
Expert

Sébastien,

Ce qui se dit de ce que devrait être le gâteau, ou comment il se partagera dans un futur très peu rapproché (le Bien du Gâteau ?) ne rend pas justice à l'analogie. On devrait plutôt parler du gâteau, tel qu'il est actuellement partagé. Un gâteau, ça se mange ; les Palestiniens ne mangent pas. C'est même difficile de voir comme on parler d'un partage de gâteau, en fait. Un doigt de crémage, c'est même beaucoup trop généreux pour représenter la situation actuelle.

Les bombardements actuels font oublier un blocus économique qui sévit depuis au moins 18 mois. Les banques palestiennes ne peuvent plus prêter à leur gouvernement, sous peine de représailles israéliennes. Tout plein de commerçants palestiniens ne peuvent plus vendre en Israel. Un exemple parmi tant d'autres de belle lecture :

http://www.financesmediterranee.com/pdf ... stinie.pdf

C'est sans compter le détournement d'à peu près tout l'eau potable depuis toujours et le ralentissement des convois humanitaires qui est encore pire qu'avant. La situation actuelle en chiffres :

http://www.leparisien.fr/international/ ... 361044.php
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Sébastien,

Je crois que Benoît voulait démontrer que tout ce que l'on permettra aux palestiniens de réclamer c'est un doigt de crémage.

C'est ironique qu'une nation reprochant à certains de nier l'existence d'évènements historiques s'en tirent si bien en ce qui regarde leur amnésie pour des choses qu'ils ont fait avant et après la naissance de leur pays.

DESTROYED VILLAGES

http://www.jkcook.net/Articleheadings/Articlegroup9.htm

Past Zionist-Jewish Terrorism

http://www.rense.com/general21/pastzionist.htm

Lehi aka "Stern Gang"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lehi

De voir des noms comme Begin, Shamir (et la liste peut continuer...) ayant été impliqués dans de tels actes laisse pour le moins pantois!

Imaginez un instant que le Québec devienne un pays et que quelqu'un ayant été impliqué dans le FLQ occuppe un poste dans les plus hautes sphères du gouvernement?!

Est-ce un hasard si les États-Unis et Israël (comme la Chine) ne veulent pas ratifier le statut de la Cour pénale internationale?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_p%C3% ... rnationale

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Avant de leur vendre la démocratie est-ce que l'on devrait pas leur vendre de l'espoir?

Quand je lis que la situation économique s'est détériorée suite à l'élection du Hamas aux élections législatives (et devinez à cause de qui?) je ne peux m'empêcher de penser que l'on n'a pas vraiment l'intention de régler le problème?!

:roll:

Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Luc Lucienevich Fortin a écrit :...

Lehi aka "Stern Gang"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lehi
...quote]

Une partie intéressante de l'article en anglais ne se retrouve pas dans la version française sur Wikipedia
An article titled "Terror" in He Khazit (The Front, a Lehi underground newspaper) argued as follows:

Neither Jewish ethics nor Jewish tradition can disqualify terrorism as a means of combat. We are very far from having any moral qualms as far as our national war goes. We have before us the command of the Torah, whose morality surpasses that of any other body of laws in the world: "Ye shall blot them out to the last man." But first and foremost, terrorism is for us a part of the political battle being conducted under the present circumstances, and it has a great part to play: speaking in a clear voice to the whole world, as well as to our wretched brethren outside this land, it proclaims our war against the occupier. We are particularly far from this sort of hesitation in regard to an enemy whose moral perversion is admitted by all.

The article described the goals of terror:

It demonstrates ... against the true terrorist who hides behind his piles of papers and the laws he has legislated.
It is not directed against people, it is directed against representatives. Therefore it is effective.
If it also shakes the Yishuv from their complacency, good and well.[9]
Yitzhak Shamir, one of the trio of leaders of Lehi after Yair Stern's assassination, argued that Lehi never engaged in terrorism:

There are those who say that to kill Martin (a British sergeant) is terrorism, but to attack an army camp is guerrilla warfare and to bomb civilians is professional warfare. But I think it is the same from the moral point of view. Is it better to drop an atomic bomb on a city than to kill a handful of persons? I don’t think so. But nobody says that President Truman was a terrorist. All the men we went for individually — Wilkin, Martin, MacMichael and others — were personally interested in succeeding in the fight against us. So it was more efficient and more moral to go for selected targets. In any case, it was the only way we could operate, because we were so small. For us it was not a question of the professional honor of a soldier, it was the question of an idea, an aim that had to be achieved. We were aiming at a political goal. There are many examples of what we did to be found in the Bible — Gideon and Samson, for instance. This had an influence on our thinking. And we also learned from the history of other peoples who fought for their freedom — the Russian and Irish revolutionaries, Garibaldi and Tito

Richard Sauvé
Expert
Expert

Foudoudou a écrit:
[quote][/quote]<<Ce conflit est surmédiatisé, il y a pire ailleurs. Gaza devrait appartenir à l’Égypte mais, un mélange des Frères musulmans avec le Hamas, engendrerait des problèmes.>>

D'accord avec toi, Simon, je suis moi aussi las d'entendre parler de ce conflit depuis que j'ai l'âge de suivre la politique internationale (et j'ai 55 ans!). Mais il implique les Juifs et les Arabes, deux peuples qui ont du poids sur la scène internationale, ce qui n'est pas le cas des gens du Darfour ou de ceux du Kivu.

Le dictateur d'Egype, Moubarak, ne veut pas ouvrir sa frontière avec la bande de Gaza, parce qu'il craint l'infiltration dans son pays des gens du Hamas et sans doute des Palestiniens en général, lui qui a déjà fort à faire avec les Frères musulmans.
Foudoudou
Dame
Dame

Message par Foudoudou »

Avant la naissance d’Israël il y eu des pogroms et la Shoa, avec l’aide du Mufti de Jérusalem. Des abats jours en peau humaine y furent produits. Voilà les raisons des actes terroristes ou de survies. Les Britanniques empêchèrent aussi des Juifs de si réfugier.

Dès le début, les pays arabes tentèrent de rayer Israël en demandant à la population de quitter la région pour faire le ménage. Il y eu 2 autres tentatives vers 1967 et 1973.

Vouloir ensuite demander aux Juifs d’être des saints est poussé. Il ont même redonné la péninsule du Sinaï pour montre leur bonne foi, mais pas assez. Petit pays d’environ 5 millions d’habitant entouré d’une mer d’arabes, pi ça continue à vouloir le faire disparaître.

Depuis l’enfance les Palestiniens se font laver le cerveau pour tuer et manger du Juif. De jolis dessins animés et des pièces de théâtres pour les motiver. On envoie même des enfants bombes. La cause palestinienne est une farce utiliser par des pays arabes pour faire disparaître Israël, un État démocratique et non islamiste est mal vue dans cette région d’intégristes totalitaires.

Après avoir été élu, le Hamas a fait disparaître le Fatah à Gaza. Leur charte est digne d’une gang de psychopathes islamistes. Ils en ont même profité pour instaurer la Charia.

Garibaldi, Tito, les Bolcheviques, des libérateurs?!?!? À part la résistance de Tito face au Nazis au tout début, je ne vois pas. Staline aussi a résisté à Hitler, bien après avoir partagé la Pologne ensemble au début en signant la paix.
Un sondage récent fait en Russie place Staline en troisième place de la liste des plus grandes personnalités russes.
Pas étonnant avec la propagande Marxiste-Léniniste à travers le monde. On a même un Parti Communiste au Québec qui vient de fusionner avec Québec Solidaire. À quand un parti Capitaliste ou Démocrate dans des pays totalitaires, avec Washington comme maison mère?

On tente même de nous faire croire que Lénine fut trahit par Staline, ayoye.
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Foudoudou a écrit :...
Vouloir ensuite demander aux Juifs d’être des saints est poussé...
je leur demande pas d'être des saints, juste de ne pas être hypocrite face au terrorisme...

et je nous demande de répondre à mes questions. :wink:
Imaginez un instant que le Québec devienne un pays et que quelqu'un ayant été impliqué dans le FLQ occuppe un poste dans les plus hautes sphères du gouvernement?
Avant de leur vendre la démocratie est-ce que l'on devrait pas leur vendre de l'espoir?

benoitstpierre
Expert
Expert

Richard Sauvé
Expert
Expert

Merci de nous avoir indiqué ces sites, Luc, en particulier celui sur le groupe Stern: j'ignorais qu'il y avait eu des contacts entre les Nazis et les sionistes de Palestine pendant la deuxième guerre mondiale. Ça paraît incroyable, mais en y réfléchissant, les sionistes ont pu voir dans la répression des Juifs d'Europe l'occasion de réaliser leur rêve, tout en sauvant la vie de leurs frères: sans doute auront-ils tenté de convaincre les Nazis de déporter les Juifs en Palestine plutôt que de les assassiner.

Moi, je suis d'accord avec Simon: les Arabes ont commis quantité de crimes dans cette guerre, et on peut en ajouter bien d'autres encore. Je ne peux qu'être d'accord avec Luc et Benoît aussi, quand ils parlent des crimes d'Israel. Là aussi, on peut en ajouter bien d'autres.

J'ai de la sympathie pour le seul pays démocratique de la région, Israel, qui a réussi à tenir le coup depuis soixante ans contre des forces très supérieures en nombre, parce qu'il avait l'appui des Etats-Unis (depuis 1967 surtout) mais aussi grâce à son propre génie.

J'ai de la sympathie pour un Palestinien, et surtout une Palestinienne qui n'a pas demandé à venir au monde dans un territoire surpeuplé, quadrillé par une armée ennemie, aux prises avec des colons juifs fanatiques (en Cisjordanie) appuyés par l'armée israélienne.

Si j'étais Israélien, je quitterais ce pays aussi vite que je le pourrais: si j'étais Palestinien, je le voudrais encore plus, mais ce serait beaucoup plus difficile: les autres pays arabes ne veulent pas des Palestiniens.

Quant à tes deux questions, Luc:

Oui, même sans un Québec indépendant, on aurait très bien pu imaginer un ancien felquiste au pouvoir: Pierre Vallières et Jacques Lanctôt, entre autres, auraient peut-être pu devenir ministres péquistes s'ils l'avaient voulu et s'étaient portés candidats au bon moment. Et si parmi les felquistes, il y avait eu une personnalité de grande envergure, qui sait s'il n'aurait pas pu devenir premier ministre, comme ce fut le cas en Israel ?

Leur vendre de l'espoir ? Peux-tu être plus précis ? Bien sûr, Israel pourrait agir de façon plus humaine, mais je suis convaincu que rien ne détournera les Palestiniens, dans leur majorité, de leur détermination de faire disparaître Israel de la carte. Tant qu'ils seront dominés, humiliés, comme c'est le cas depuis 1948, ils auront beau jeu de réduire leurs demandes (qui sont déjà importantes, le "droit au retour", surtout), mais si le rapport de force se renverse un jour, comment traiteront-ils les Israéliens vaincus ? Se contenteront-ils de les déporter, comme l'ont fait les Algériens des "Pieds noirs" français, ou procéderont-ils à une extermination ?
Foudoudou
Dame
Dame

Message par Foudoudou »

… Pogroms en Russie

1905 : Neguib Azoury parlait déjà d’éliminer les Juifs en Palestine.

1921 : Pogrom à Jérusalem

1929 : Pogrom à Hébron

1936-39 : Intifada déclanché par les Arabes et le Mufti Husseini avec le soutien de l’Italie fasciste et de l’Allemagne Nazi.

Yitzhak Shamir entre alors en scène.

1937 : Refus des Arabes de la création de 2 États (avec 12% du territoire aux Juifs), ils voulaient tout.

1942 : l’Afrikakorps de Rommel

Aussi, comparer le cas du Québec à Israël ou même aux Palestiniens (Falardeau), frise le ridicule. Un exemple est le rapatriement de la constitution que l'on nomme idiotement: La nuit des longs couteaux...

Le Hamas et le Hezbollah sont des créations des Mollahs d’Iran et j’ai de sérieux doutes de leur volonté d’aider les Palestiniens.
Répondre