Bonjour,
Il y a beaucoup de complexité à faire appliquer les règles d'appariement au système suisse et c'est pour cela que les programmes se débrouillent normalement mieux que les humains. On ne demande plus maintenant aux arbitres de générer les appariements mais bien de pouvoir expliquer les choix du programme lorsqu'un joueur a un doute sur la détermination de qui devrait être son vis-à-vis.
J'ai toujours beaucoup de questionnements en lien avec la détermination du flotteur et dans un tournoi récent, j'ai remarqué que le même joueur a flotté par en haut 3 fois sur cinq rondes et ce, dans trois rondes consécutives. Est-ce permis par les règles d'appariements? J'ai tourjours cru qu'on ne pouvait pas flotter deux fois consécutives dans le même sens mais peut-être que certaines variantes des règles d'appariement au système suisse permettent cette possibilité.
Merci aux gens plus connaissants que moi de m'éclairer sur le sujet.
Y a-t-il un arbitre dans cette salle (virtuelle)?
-
Jacquelin Perreault
- Tour

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1910
- FIDE rating : 1966
Y a-t-il un pilote dans l'avion ? Ha non il est Mat. Ont Crash :-)
Je m'excuse mais ne comprends pas pourquoi celà t'intéresse, tu aurais préféré jouer avec un adversaire différents ?
Je pense que ce truc concerne uniquement les arbitres pour procéder adéquatement ,mais la nous revérifié les arbitres bénévoles là non je ne veux pas aller là.Simplement parce que ma seule exigence lorsque je me présente à un tournoi est d'avoir un adversaire à rencontrer et de préférence plus fort possible pour pouvoir en plus de joué...
Apprendre quelque chose ! Où faire plaisir à mon stupide ego avec une victoire lol fait longtemps que je l'ai vu mon égo :-)
Je pense que ce truc concerne uniquement les arbitres pour procéder adéquatement ,mais la nous revérifié les arbitres bénévoles là non je ne veux pas aller là.Simplement parce que ma seule exigence lorsque je me présente à un tournoi est d'avoir un adversaire à rencontrer et de préférence plus fort possible pour pouvoir en plus de joué...
Apprendre quelque chose ! Où faire plaisir à mon stupide ego avec une victoire lol fait longtemps que je l'ai vu mon égo :-)
La frustration c'est la mort,
Jouissons dès maintenant
Car nous serons mort longtemps.
(Paul St-Amand jr. 1990)
Jouissons dès maintenant
(Paul St-Amand jr. 1990)
-
Martin Lescarbeau
- Cavalier

Re: Y a-t-il un arbitre dans cette salle (virtuelle)?
Il faut s'occuper de ce que l'on peut contrôler et se foutre du reste.
Pour moi , c'est de rester concentré toutes la partie et de toujours vérifier deux fois un coup avant de le jouer.
Bonne été a tous!!!
Pour moi , c'est de rester concentré toutes la partie et de toujours vérifier deux fois un coup avant de le jouer.
Bonne été a tous!!!
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Imaginons l'inverse.
Un fort joueur prend toujours un bye en 1ère ronde (appelé depuis pas mal longtemps le gambit suisse
) et joue 3 parties en flottant à chaque fois contre un joueur vraiment plus bas coté qui a causé une surprise jusque là mais qui n'en causera pas nécessairement à chaque ronde. Il se présente systématiquement à chaque tournoi au 1er échiquier en ronde 5 avec 3.5/4 sans avoir joué contre 1 des 5 plus haut cotés du tournoi auparavant.
Pire, si notre gambiteux suisse a les Noirs en rondes 3 et 4, il va avoir automatiquement les Blancs en 5ème ronde. Pendant qu'un autre fort joueur a 4 en 4, a joué toutes ses rondes et a affronté une opposition plus importante que le gambiteux. Il avait BNBN et aurait dû finir avec les Blancs.
On ne se rend pas au Montcaim IV au début de l'hiver sans plusieurs plaintes, avec raison.
Ces règles là existent pour une raison d'équité.
Un fort joueur prend toujours un bye en 1ère ronde (appelé depuis pas mal longtemps le gambit suisse
Pire, si notre gambiteux suisse a les Noirs en rondes 3 et 4, il va avoir automatiquement les Blancs en 5ème ronde. Pendant qu'un autre fort joueur a 4 en 4, a joué toutes ses rondes et a affronté une opposition plus importante que le gambiteux. Il avait BNBN et aurait dû finir avec les Blancs.
On ne se rend pas au Montcaim IV au début de l'hiver sans plusieurs plaintes, avec raison.
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le sam. août 08, 2026 4:10 pm, modifié 2 fois.
Réjean
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1910
- FIDE rating : 1966
Re: Y a-t-il un arbitre dans cette salle (virtuelle)
J'aime bien ton explication qui vas gonfler Jacquelin à bloc ! LolRéjean Tremblay a écrit : sam. août 08, 2026 2:49 pm
Admettons que oui une certaine logique qui donne une certaine raison aux règlements d'exister mais à titre personnel et ayant plus de mille parties de joué, je n'ai jamais été confrontée à ce genre d'imbroglio et d'une manière générale il est toujours préférable de n'avoir jamais recours au règlement les gens étant plus intelligent que ça.
Merci Réjean de ton intervention, tu me permets de clarifier ma position .
La frustration c'est la mort,
Jouissons dès maintenant
(Paul St-Amand jr. 1990)
Jouissons dès maintenant
(Paul St-Amand jr. 1990)
-
Martin Lescarbeau
- Cavalier

Ce que je voulais dire en gros , c'est laissons faire les arbitres. Ils sont là pour ca et je crois que grosso modo, ils font une bonne job. Si on était au olympiade, je ne dirais pas a 100% la même choses mais la on est dans un club de cartier. Gardons les choses simples.
Prenez soin de vous tous!!!
Martin Lescarbeau
Prenez soin de vous tous!!!
Martin Lescarbeau
- J.-R. Boutin
- Pion

- FQE rating : 1600
Bonjour en tant que AF je vais me risquer.
Oui la règle des flotteurs ascendant et descendant existe depuis une vingtaine d'années sinon plus. Il faudrait que je vois le contexte. Car la règle des flotteurs a une priorité basse quand on fait les appariements. La priorité absolu est que les joueurs ne se soient pas déjà affronté. La deuxième avoir la couleur préférentiel au maximum de joueurs ( éviter trois couleurs identique consécutif). La troisième: flotteur la ronde d'avant et la dernière: flotteur 2 rondes d'avant. Donc Oui il se peut dans un tournoi à faible participant qu'un joueur flotte plusieurs fois dans le même sens si on ne peut faire autrement. Les règles c'est facile mais pas toujours évident à appliqué tout dépendamment du contexte. J'espère avoir répondu à la question.
Oui la règle des flotteurs ascendant et descendant existe depuis une vingtaine d'années sinon plus. Il faudrait que je vois le contexte. Car la règle des flotteurs a une priorité basse quand on fait les appariements. La priorité absolu est que les joueurs ne se soient pas déjà affronté. La deuxième avoir la couleur préférentiel au maximum de joueurs ( éviter trois couleurs identique consécutif). La troisième: flotteur la ronde d'avant et la dernière: flotteur 2 rondes d'avant. Donc Oui il se peut dans un tournoi à faible participant qu'un joueur flotte plusieurs fois dans le même sens si on ne peut faire autrement. Les règles c'est facile mais pas toujours évident à appliqué tout dépendamment du contexte. J'espère avoir répondu à la question.
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le sam. août 08, 2026 8:13 pm, modifié 2 fois.
The Galactic Cowboy (AF)