Chronique du Montcalm 6, ronde 5, avec commentaires.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Chronique du Montcalm 6, ronde 5, avec commentaires.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement final du tournoi tel que Sébastien Chabot et Éric Dumont l'ont inscrit dans le site du club :

https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/260

Bravo à Antoine Bérubé, Oscar Audouze et Stéphane Drolet qui terminent ex aequo en première place avec des scores identiques de 4 sur 5.

Les 6 participants du Championnat invitation du club Montcalm, qui commencera jeudi prochain le 23 avril, seront connus dans quelques jours. En même temps s'ébranlera le Montcalm 7, ouvert à tous, et dont le vainqueur se qualifiera pour le Championnat invitation 2026-2027 (celui de la saison prochaine). Venez nombreux.

Je vous présente toutes les parties jouées jeudi soir le 16. Les six premières sont commentées.

Premier échiquier. Sur 22. Fd3 ?, les Noirs auraient pu se payer une position confortable avec ... Dd5 + ! 23. Rg1 Txe6 24. Txe6 Dxe6 25. Fxh7 Te8 !.

Samuel a tout de même brillamment résisté aux attaques d’Antoine, limitant les chances de gain de ce dernier. 30. g5 ! aurait pu mener à une victoire blanche, mais il était très difficile de calculer les variantes qui auraient découlé de ce coup, même pour un maître. En fin de partie, les Blancs étaient presque obligés d’accepter la répétition.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.16"]
[Round "5"]
[White "Berube, Antoine"]
[Black "Bourassa, Samuel"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A96"]
[WhiteElo "2266"]
[BlackElo "1990"]
[PlyCount "84"]

Deuxième échiquier. L’avantage d’Oscar est progressivement passé de léger à gagnant, grâce à des coups comme 17. Tac1 !, 30. Td7 ! et 35. Cg4 !. Après l’échange des dames, il est devenu clair qu’avec une qualité et un pion en moins, Yvon ne pourrait pas s’en tirer.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.16"]
[Round "5"]
[White "Audouze, Oscar"]
[Black "Bluteau, Yvon"]
[Result "1-0"]
[ECO "E32"]
[WhiteElo "1861"]
[BlackElo "1820"]
[PlyCount "105"]

Troisième échiquier. 13... Fg6 ?? était déjà perdant. Dominic disposait pourtant d’une planche de salut : la variante 13... Ce5 ! 14. dxe5 Dxd1 + ! 15. Txd1 Fxf3 ! aurait mené à l’égalité. Stéphane l’a emporté grâce à son contrôle du centre et à la faiblesse qu’il a créée chez son adversaire en lui infligeant un pion h doublé.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.16"]
[Round "5"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black "Dube, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "A06"]
[WhiteElo "1854"]
[BlackElo "1857"]
[PlyCount "101"]

Quatrième échiquier. Les Noirs n'auraient rieu eu à craindre après 14... Cxd5 ! 15. exd5 Dxc2 16. Fxe7 Te8. En jouant immédiatement 14... Dxc2 ??, ils se sont mis dans le pétrin.

Jacquelin a joué de façon inégale, alternant bons coups et moins bons coups. Ainsi, alors que 23. h4 ! ou 23. Ted1 ! auraient été très forts, son choix, 23. Dd7 ? laissait filer presque tout son avantage, à condition qu’Alexandre réponde ... h6 !, le seul coup qui aurait permis à son roque de tenir contre n’importe quelle attaque blanche.

Mais qu’est-ce qui faisait que 23... h6 ! était bon et 23... g6 ?? si mauvais ? Ces deux coups ne mettaient-ils pas le roi noir à l’abri d’un mat de fond ? Eh bien, c’est que 23... g6 ? invitait le très fort 24. h4 !, menaçant un h5 ! qui ouvrirait le roque noir comme une boîte de conserve, ce que n’aurait pas permis 23... h6 !.

Le moment critique est arrivé au 26e coup blanc : Jacquelin, qui n’avait pas raté 24. h4 !, aurait dû poursuivre avec 26. h5, sans se préoccuper de la perte de sa tour e1 : 26. h5 !! Fxf2 + 27. Rh2 Fxe1 28. h6 + ! (tout autre coup perd pour les Blancs !) Rf6 29. Dd8 + ! Re6 30. Dxd6 mat. Malheureusement pour lui, il a préféré le défensif 26. Tf1 ?? et aussitôt, ... h5 ! a retourné la situation en faveur d’Alexandre : finie l'attaque blanche, une qualité devenue inutile et la création d’un duo de pions passés noirs (après 27... Dxa2 !) qui vont emporter la décision. Quel revirement !

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.16"]
[Round "5"]
[White "Perreault, Jacquelin"]
[Black "Savard, Alexandre"]
[Result "0-1"]
[ECO "B87"]
[WhiteElo "1770"]
[BlackElo "1792"]
[PlyCount "74"]

Cinquième échiquier. 19... g6 ? était mauvais (mon fou f7 ne bougera plus de toute la partie) et 22... exf4 ?, pratiquement perdant parce qu’installé en f4, le fou blanc sur cases noires et son compère en g2 allaient réaliser leur plein potentiel et aider à gagner le pion a5.

N’empêche qu’au 29e coup, Dd2 ! était l’unique coup gagnant pour les Blancs. Pourquoi Dominic ne l’a-t-il pas joué ? Sans doute parce qu’il craignait la finale avec fous de couleur opposée qui surviendrait après l’échange des dames. Il avait tort, car les poussées a4 et b4 auraient abouti à un duo de pions passés qui se seraient bien moqués des fous de couleur différente.

Avec 29. Dc5 ???, l’évaluation est soudain passée de + 3 à – 4. J’ai trouvé ... Dh5 !, gagnant un fou h6 que Dominic était obligé d’abandonner à son sort à cause de la menace mortelle 30... Te2. Mon mauvais sens tactique m’a fait rater deux gains, dont l’évident 43... Dc1 + ! 44. Rf3 Df1 + qui aurait emporté la tour e2. Nous avons conclu la nulle alors que l’équilibre était à peu près rétabli.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.16"]
[Round "5"]
[White "Cournoyer, Dominic"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A14"]
[WhiteElo "1906"]
[BlackElo "1838"]
[PlyCount "100"]

Sixième échiquier. Sur 20. e4 ??, les Noirs auraient pu prendre ce pion impunément : ... Cxe4 ! 21. Txe4 Txd2 ! 22. Dxd2 Dxe4.

Après 21... e5 ?!, Dominic avait le choix entre une dizaine de coups qui rétablissaient l’égalité, dont 22. fxe5 et 22. Dg2. Il a malencontreusement choisi 22. Fxe5 ?? qui ne faisait pas l’affaire pour la simple et bonne raison qu’en quittant la case c3, ce fou cessait de défendre d2, ce dont Bertrand s’est empressé de profiter avec ... Td2 !, puis 23... Cg4 ! et 24... Dh6 !. Il y avait encore égalité matérielle quand les Blancs ont abandonné, mais la situation du roi blanc était désespérée.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.16"]
[Round "5"]
[White "Genest, Dominic"]
[Black "Auger, Bertrand"]
[Result "0-1"]
[ECO "A30"]
[WhiteElo "1744"]
[BlackElo "1868"]
[PlyCount "54"]

Septième échiquier.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.16"]
[Round "5"]
[White "Cantin, Guillaume"]
[Black "Oliver, Vance"]
[Result "1-0"]
[ECO "E94"]
[WhiteElo "1691"]
[BlackElo "1462"]
[PlyCount "51"]

Huitième échiquier.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.16"]
[Round "5"]
[White "Lajoie, Jean"]
[Black "Dumont, Eric"]
[Result "0-1"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1225"]
[BlackElo "1681"]
[PlyCount "94"]

Neuvième échiquier. Claude Boissinot a gagné par défaut, son adversaire ne s'étant pas présenté. JE RAPPELLE QUE POUR ÉVITER À UN DE NOS JOUEURS LE DÉSAGRÉMENT D'ÊTRE PRIVÉ DE SA PARTIE, TOUT PARTICIPANT QUI PRÉVOIT NE PAS JOUER UNE RONDE DOIT PRÉVENIR SÉBASTIEN CHABOT AVANT 18 HEURES CE JOUR-LÀ. L'ADRESSE DE NOTRE ARBITRE EST

echecsmontcalm@gmail.com

Dixième échiquier.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.16"]
[Round "5"]
[White "Pepin, Pierre-Luc"]
[Black "Fleury, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1106"]
[BlackElo "1358"]
[PlyCount "64"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le dim. avr. 19, 2026 6:23 pm, modifié 3 fois.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Re: Chronique Pédagogique & Hommage a la ténacité.

Message par SuperStef »

Mention honorable à notre collègue Samuel Bourassa qui pour une raison ou une autre se retrouve en difficulté 2 semaine consécutives et ses difficultés ce transforme en réussite car au lieu de récolter un petit roque (deux beau zéro) il obtient deux parties nulle la première la semaine dernière visite moi et la seconde hier soir face à Antoine Bérubé.
Félicitations pour ta ténacité Samy Sam !

Ensuite j'ai remarqué que Éric Dumont regardait mes parties a l'occasion et j'ai vu hier qu'il avait retenu la leçon que j'avais pratiqué en ronde 4 de ce tournoi. Le thème de l'idée est le contrôle de la case e4 avec les noirs pour y installer avantageusement un cavalier qui peut devenir le point central de notre contre jeu. Et dans cette manœuvre il y as la possibilité de faire notre blocus de la case e4 par le pion G et comme Éric l'a fait hier il y est allé avec le pion E
Voici les deux exemples qui illustre mon propos.

White "Bourassa, Samuel"]
[Black "Drolet, Stephane"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A03"]
[WhiteElo "1990"]
[BlackElo "1854"]
Huitième échiquier.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.16"]
[Round "5"]
[White "Lajoie, Jean"]
[Black "Dumont, Eric"]
[Result "0-1"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1225"]
[BlackElo "1681"]
[PlyCount "94"]

Dans la partie du troisième échiquier ( ma game 🤓) seulement 13...Ce5!! très difficile à trouver , aurait pû sauver
la partie des noirs tandis que le coup joué 13...Fg6 qui semble naturel est un blunder .
une partie qui m'a procuré de belles sensations d'autant plus que lorsque Stockfish
s'est mis à joué les même coup que moi ou ceux que j'avais pensé mais pas osé j'étais aux anges
(31.d5. ! Cxd5 32.Txd5! ) Et la diagonale maintenant ouverte sonne la fin des haricots.
Sauf que l'être humain que je suis va toujours choisir ce qui mène au même endroit
sans rien donner et d préférence grignoter quelque pions au passage au lieu des sacrifié
et de me compliqué la vie,perdre du temps à calculé tandis que les choix de la machine
ne prennent pas en compte la difficulté du processus de jouer à sa manière et pourtant
la façon humaine est plus économique et convient mieux au nouvel cadence.

.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360°. ©
dave
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 5, première édition.

Message par dave »

Dans la partie du quatrième échiquier, je me suis demandé si le coup 11.e5 était possible, en vu de sacrifier une dame contre 3 pièces mineures. L'ordi m'a répondu que non, 11.e5?? aurait été une grosse erreure car les noirs peuvent juste jouer 11...dxe5 et après 12.Dxa8 exd4, les blancs sont obligés de laisser leur cavalier en prise, sinon la dame est trappée. Par exemple :

Mais quand j'ai regardé 11.e5, je pensais que le coup à jouer était 11.Fb7, et dans ce cas-là, j'aurais eu raison de penser que les blancs pouvaient sacrifier leur dame contre 3 pièces, qui leur aurait donné un léger avantage :

Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 5, avec commentaires.

Message par Réjean Tremblay »

Antoine est à 2 parties d'avoir 70 parties sans défaites, l'équivalent de 2 saisons (!!!!) sans défaite. Un record qui ne sera jamais battu à moins que Carlsen (ou Sindharov) vienne jouer au Montcalm! :D

Go Antoine go!
Réjean
Répondre