Tournoi Germain Laplante 2026
- J.-R. Boutin
- Pion

- FQE rating : 1600
- FIDE rating : S/C
Tournoi Germain Laplante 2026
Bonjour!
Je serai au tournoi Germain Laplante du 10 u 12 Avril 2026 : Voici tous les détails
Inscrivez-vous en ligne dès maintenant.
https://echecschambly.com/tournoi-germain-laplante-4/
Je serai au tournoi Germain Laplante du 10 u 12 Avril 2026 : Voici tous les détails
Inscrivez-vous en ligne dès maintenant.
https://echecschambly.com/tournoi-germain-laplante-4/
The Galactic Cowboy (AF)
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Re: Tournoi Germain Laplante 2026
Salut JR, je vais être à ce tournoi. J'ai été surpris qu'il ne semble pas trop avoir d'hébergement à Chambly, finalement j'ai trouvé un appartement complet à louer via Vrbo à 2.7 km du tournoi, l'hôtel le plus proche était à 7,8 km du tournoi. Je suis allé sur Expédia, Booking et Google.
Dans un processus d'amélioration continue, à l'annonce du tournoi pour 2027, les organisateurs pourraient suggérer quelques hébergements. Voir avoir des ententes avec certains.
Dans un processus d'amélioration continue, à l'annonce du tournoi pour 2027, les organisateurs pourraient suggérer quelques hébergements. Voir avoir des ententes avec certains.
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le dim. mars 29, 2026 6:03 pm, modifié 1 fois.
Réjean
- J.-R. Boutin
- Pion

C'est gentil d'être là le seul hébergement de Chambly est celui-ci:
Objectif Santé
8665, chemin de Chambly, Longueuil, QC, J3Y 5K2 Canada
C'est là que je demeure pour la fin de semaine à environ 5 minutes du tournoi sinon il faut aller à St-Jean
https://click.eg.hotels.com/?qs=eyJkZWt ... d1N0E9PSJ9
Objectif Santé
C'est là que je demeure pour la fin de semaine à environ 5 minutes du tournoi sinon il faut aller à St-Jean
The Galactic Cowboy (AF)
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Ça aurait été mon 2ème choix, mais l'appartement de Vrbo est plus proche de 5,1 km du tournoi.J.-R. Boutin a écrit : dim. mars 29, 2026 1:03 pm ...le seul hébergement de Chambly est celui-ci:
Objectif Santé
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le dim. mars 29, 2026 6:23 pm, modifié 1 fois.
Réjean
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Si tout va bien, pour 2026-2027, je veux faire tous les tournois du tour du Québec sauf ceux à Montréal. Je suis en vacances jusqu'au lundi de la fête du travail en septembre on oublie le ChOM, dans le temps des fêtes pour le Père Noel, on oublie ça et présentement prendre 1 semaine de vacances pour le COQ non merci. À ma retraite dans 3-4 ans, le ChOM et le COQ s'ajouteront probablement.
Réjean
- J.-R. Boutin
- Pion

Pour suivre le tournoi:
https://legacy.swisssys.com/section_sel ... nte%202026
https://legacy.swisssys.com/section_sel ... nte%202026
The Galactic Cowboy (AF)
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Dans un gambit-dame 4...Cbd7 que j'ai transformé en variante d'échange, j'ai gagné un pion central mais en donnant mon fou sur case blanche. Les Noirs ont beaucoup de pression pour le pion et échange leur fou en menaçant de regagner le pion de 2 manières. C'est à ce moment que je redonne le pion mais d'une 3ème manière qui ne fait pas l'affaire des Noirs. Je reprend immédiatement mon pion d'avance et soudainement, c'est moi qui a l'initiative. 1-0 en 37 coups.
Réjean
- dave
- Expert

- FQE rating : S/C
Let's go Réjean vas-y pour un 5/5. Y'a des bons joueurs mais t'es capable !
Un bon coup à la fois, un match à la fois
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1899
- FIDE rating : 1966
Jonathan Turcotte
Une partie nulle ce matin et ce soir il rencontre le très fort expert Jonathan Turcotte que parfois subit une légère baisse de cote mais le joueur ne faiblit pas pour autant et peut être plus dangereux a 1800 qu'à 2100.. Mais bon notre Reggie en as vu d'autres et si il trouve un plan dans lequel il est à l'aise et bien là s'arrête les inquiétudes 
https://legacy.swisssys.com/report_view ... 0-%2014:51
https://legacy.swisssys.com/report_view ... 0-%2014:51
NicolasBergeron a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Pour moi, un tournoi qui n'est pas capable de publier les appariements à l'avance, ça ne fait pas très sérieux.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Tournoi fini pour moi.
Nulle rapide contre Jonathan ce soir. La nulle de ce matin m'a complètement mais complètement vidé. Tu pars à la course manger un subway, tu ne perds pas une seconde et quand tu reviens, c'est déjà le speech de l'arbitre. J'ai déjà feelé de même: championnat canadien 2022, ça avait donné 4 défaites de suite. Dernier New York International en 2019: après MI-GM-GM-MI dans les rondes 3 et 6, plus de jus dans les rondes 7 et 8, 2 atroces défaites.
Nulle rapide contre Jonathan ce soir. La nulle de ce matin m'a complètement mais complètement vidé. Tu pars à la course manger un subway, tu ne perds pas une seconde et quand tu reviens, c'est déjà le speech de l'arbitre. J'ai déjà feelé de même: championnat canadien 2022, ça avait donné 4 défaites de suite. Dernier New York International en 2019: après MI-GM-GM-MI dans les rondes 3 et 6, plus de jus dans les rondes 7 et 8, 2 atroces défaites.
Réjean
- SuperStef
- Maître

Ho merde dommages
Dommages cet abandon à 2/3 sans défaite et pour moi un 4/5 plus que probable
n'était pas parfait mais juste une coche en dessous..
NicolasBergeron a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Pour moi, un tournoi qui n'est pas capable de publier les appariements à l'avance, ça ne fait pas très sérieux.
- J.-R. Boutin
- Pion

Plusieurs joueurs ses sont plaints que je ne publiais pas les appariements d'avance (ronde 2 et 4). Du temps des ti cartons d'appariements personne ne savait d'avance contre qui il jouait et personne n'est mort. Alors pourquoi est-ce si important en 2026 si il n'y as pas de norme en jeu. Avec une plainte contre moi en 2024 je me suis assuré qu'il y en aurait jamais plus pour ce motif. Vous en pensez quoi?
The Galactic Cowboy (AF)
-
NicolasBergeron
- Roi

- FQE rating : 1729
- FIDE rating : 1814
Ben parce que ce n'est pas parce que «dans le temps« personne n'est mort qu'on ne peut pas se moderniser et évoluer. Dans le temps, ça fonctionnait ainsi parce qu'il n'y avait pas les moyens techniques et technologiques pour effectuer ainsi, mais en 2026, ça fait un bout qu'on n'a plus ces restrictions. Juste à regarder le COM pour voir que c'est très faisable (à part la ronde 1 évidemment). Après faire une plainte contre ta personne, c'est exagéré tout de même.
Modifié en dernier par NicolasBergeron le dim. avr. 12, 2026 12:07 am, modifié 1 fois.
- SuperStef
- Maître

sera ton dernier Germain si tu fais pas attention
a écrit :"Vous en pensez quoi?
Et de toutes manières JR les joueurs ont toujours raison, tu est sensé travailler pour les joueurs et non entretenir un différent ect... Aujourd'hui ce préparé pour une partie fait parti d'un tournoi et empêcher celà pour rien est juste un manque de gentillesse. que les gens ne vont pas oublier et ne voudront plus te revoir et prendre une personne plus compréhensive et c'est bien normal.
- dave
- Expert

- FQE rating : S/C
J'aime bien savoir contre qui je joue question de ne pas entretenir un "suspense" inutile. Mais que je sache contre qui je joue ou pas, y'a toujours une genre d'excitation d'anticipation pour le lendemain qui fait que je ne dors jamais super bien de toute façon. Donc pour moi ce n'est pas un "big deal" et pour la préparation bof je m'en balance. Je n'irai pas étudier en détail ce que mon adversaire joue, et si lui se prèpare, je m'en fous. Mais c'est juste un plus très faisable comme Nicolas disait.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Re: Ho merde dommages
Je n'ai pas pris cette décision de gaieté de coeur Superstef. Normalement, quand je prend un café moyen vers 13h00, je m'endors rarement avant 1h00 du matin.SuperStef a écrit : sam. avr. 11, 2026 8:13 pmDommages cet abandon à 2/3 sans défaite et pour moi un 4/5 plus que probable
n'était pas parfait mais juste une coche en dessous..
Là, j'ai dû prendre un très grand café McDo vers 18h00 pour faire la route en sécurité. Normalement, c'est une nuit blanche assurée, genre dodo seulement vers 7-8h00 le lendemain matin après une centaine de blitz! Là, je baille au corneille depuis un bout et j'ai les yeux pesants.
Réjean
- J.-R. Boutin
- Pion

Ça fait que vous dites que si par exemple 5 joueurs de différente section abandonnent ou prennent des bye pour la ronde du matin leur adversaire devront gagner par défaut car on peut pas changer les appariements une fois publiés. Et bien. S'il n'avait pas eu la plainte en 2024, je les publierais avec la mention non officiel et tout serait correct je pourrais les modifier au besoin. Un illuminé se croyant mieux que tous pénalise tout le monde. Il doit être un disciple des ORI (Star Gate) 
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le dim. avr. 12, 2026 2:34 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
- Michel Vadnais
- Expert

À cause des abandons de dernière minute et d'autres événements imprévisibles, tu ne peux pas publier d'avance les appariements.
Autrement, changer des appariements déjà publiés, là tu aurais des plaintes.
Lâche pas JR.
Autrement, changer des appariements déjà publiés, là tu aurais des plaintes.
Lâche pas JR.
Michel Vadnais
- J.-R. Boutin
- Pion

-
NicolasBergeron
- Roi

- FQE rating : 1729
- FIDE rating : 1814
Le problème vient plus du fait de ne pas pouvoir modifier les appariements, même si bon, les appariments sont quand mêmepubliésà l'avance au COM à chaque année, idem pour d'autres tournois ouvert de la région de Montréal que je ne saurais citer tout comme ça avait été le cas au RIDEF en 2024, tournoi que j'ai d'ailleurs adoré. Mais pour moi, un tournoi qui n'est pas capable de publier les appariements à l'avance, ça ne fait pas très sérieux.