Chronique du Montcalm 4, ronde 5, avec commentaires.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Chronique du Montcalm 4, ronde 5, avec commentaires.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement final du tournoi, tel que Sébastien Chabot et Éric Dumont l'ont inscrit dans le site du club :

https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/258

Le Montcalm 4 est déjà coté :

https://www.fqechecs.qc.ca/tournois/tournois.php?t=7736

Le maître international Arnaud Rainfray a survolé ce tournoi, remportant ses cinq parties de façon décisive. Bravo au jeune Oscar Audouze qui termine seul en deuxième position avec quatre points.

Jeudi prochain le 12 commencera le Montcalm 5. Venez nombreux.

Voici douze parties jouées jeudi soir. Les sept premières sont brièvement commentées.

Premier échiquier. 7... e5 était possible et nécessaire. Après 7... Fg4 ?, l’avantage blanc devenait déjà trop important. 11... f5 aurait donné à Eduardo de maigres chances de survie, mais certes pas 11... Fh6 ?? qui offrait à Arnaud plusieurs suites gagnantes. Personne ne sera surpris qu’il ait détecté la plus forte : 12. f5 !.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.02.05"]
[Round "5"]
[White "Rainfray, Arnaud"]
[Black "Barrera, Eduardo"]
[Result "1-0"]
[ECO "B07"]
[WhiteElo "2330"]
[BlackElo "1897"]
[PlyCount "29"]

Deuxième échiquier. Oscar menait une attaque très énergique et il se serait acheminé vers une victoire plus facile s’il avait joué 28. f7 !. Son 28. Th3 gagnait aussi mais, comme je le dis souvent, le boulevard vers la victoire blanche venait de se transformer en un sentier étroit : après ... Dc7, 29. seul Cb5 !! gagnait, tandis que 29. Txh7 Dxh7 30. Dxg5 menait à l’égalité et que tous les autres 29e choix blancs étaient mauvais.

29. f7 ?? aurait probablement perdu sur ... Txh3 !, mais SEULEMENT sur ce coup : c’était au tour de Stéphane de se retrouver sur un sentier étroit : tout autre choix que 29... Txh3 ! perdait très vite pour lui. C’est ainsi qu’après 29... Th4 ???, il s’est fait mater en deux coups.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.02.05"]
[Round "5"]
[White "Audouze, Oscar"]
[Black "Drolet, Stephane"]
[Result "1-0"]
[ECO "E35"]
[WhiteElo "1781"]
[BlackElo "1893"]
[PlyCount "61"]

Troisième échiquier. Jouer 29. f3 ? immédiatement a fait perdre à Antoine l’avantage gagnant qu’il avait patiemment monté. Il fallait jouer 29. Df4 ! sans craindre un ... f5 auquel il aurait pu répondre 30. f3 !, déclouant alors son cavalier qui ne pouvait être pris, le pion f5 noir étant lui-même cloué.

Dès lors, Yvon tenait la partie nulle. Il s’est égaré sur 38... Ta8 ?? 39. Ta5 ! qui ramenait les Blancs sur la voie du gain.

C’est presque toujours par derrière que les tours doivent harceler les pions passés : 38... Tb3 + ! 39. Rd4 Ta3 ! aurait probablement valu un demi-point aux Noirs.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.02.05"]
[Round "5"]
[White "Berube, Antoine"]
[Black "Bluteau, Yvon"]
[Result "1-0"]
[ECO "E07"]
[WhiteElo "2232"]
[BlackElo "1786"]
[PlyCount "97"]

Quatrième échiquier. Marc a perdu à cause de 19... Fxd2 ?? parce qu'après 20. Dxd2, aucune bonne case n'était à la disposition de son cavalier g4. Son pion f a été doublé mais, plus grave, Gaétan y a gagné un pion d5 passé qui l'a mené à la victoire.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.02.05"]
[Round "5"]
[White "Gaulin, Gaetan"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1-0"]
[ECO "E09"]
[WhiteElo "1874"]
[BlackElo "1732"]
[PlyCount "129"]

Cinquième échiquier. Dominic a joué une excellente partie : menant les Noirs, il n’a jamais été en danger contre son jeune adversaire encore en progrès. Léo a raté la dernière petite fenêtre qui lui aurait permis de rétablir l’équilibre quand il a choisi 35. Dxa6 ??. C’est 35. Db3 ! (ou 35. Db1 !, l’essentiel étant d’installer la dame blanche sur la colonne b) Cd6 36. Db8 + qu’il fallait jouer.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.02.05"]
[Round "5"]
[White "Verge, Leo"]
[Black "Dube, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "A11"]
[WhiteElo "1860"]
[BlackElo "1664"]
[PlyCount "106"]

Sixième échiquier. 11... Cxe4 12. fxe4 Fxd4 13. Dxd4 Dc7 aurait donné aux Noirs un léger avantage. Leur 11... Dc7 ?! mènera au contraire à un avantage blanc léger, mais solide, car le pion f doublé handicapera durablement la majorité noire de l’aile roi.

Samuel n’aurait sans doute eu aucun mal à faire nulle avec 15...Dxb3, mais pour éviter de partager le point avec un adversaire coté 300 points plus bas que lui, il a pris le risque de jouer 15... Da5 ? et alors, Jacquelin a trouvé 16. Fc4 ! qui plaçait les Noirs sur la corde raide.

Quelques coups plus tard, alors que seul 19... Ff5 ! 20. Fxf8 Txf8 tenait pour les Noirs, ils ont voulu, avec 19... b5 ??, développer leur fou dame tout en attaquant le fou c4 blanc. Erreur : après 20. Fxf7 + !, ce fou ne pouvait être pris à cause de 21. Td8 + ! Ff8 22. Txf8 + ! Rg7 23. Dxf7 +. À la longue, l’avantage de la qualité a parlé pour Jacquelin, qui a toutes les raisons d’être satisfait de sa partie.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.02.05"]
[Round "5"]
[White "Perreault, Jacquelin"]
[Black "Bourassa, Samuel"]
[Result "1-0"]
[ECO "B34"]
[WhiteElo "1733"]
[BlackElo "2036"]
[PlyCount "77"]

Septième échiquier. Mon manque de talent m’a fait gâcher une belle attaque sur le roi noir. Exemple : j’ai examiné le décisif Fxh5 ! au 28e comme au 29e coup, mais je me suis convaincu qu’après ... gxh5 Dd1, Cg4 bloquerait tout, alors que l’évident Cxh5 ! aurait fait sauter la protection du cavalier noir et rendu indéfendable le roque de Normand.

Nous avons conclu la nulle après avoir répété quelques coups dans la finale de cavaliers.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.02.05"]
[Round "5"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Bergeron, Normand"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "E85"]
[WhiteElo "1822"]
[BlackElo "1689"]
[PlyCount "98"]

Huitième échiquier.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.02.05"]
[Round "5"]
[White "Genest, Dominic"]
[Black "Dumont, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "E61"]
[WhiteElo "1799"]
[BlackElo "1655"]
[PlyCount "115"]

Neuvième échiquier.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.02.05"]
[Round "5"]
[White "Voisin, Antoine"]
[Black "Lescarbeau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "B20"]
[WhiteElo "1636"]
[BlackElo "1734"]
[PlyCount "70"]

Onzième échiquier.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.02.05"]
[Round "5"]
[White "Fleury, Dominic"]
[Black "Bergeron, Nicolas"]
[Result "0-1"]
[ECO "A22"]
[WhiteElo "1327"]
[BlackElo "1729"]
[PlyCount "66"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le dim. févr. 08, 2026 10:57 am, modifié 7 fois.
dave
Expert
Expert

Re: Chronique du Montcalm 4, ronde 5, première édition.

Message par dave »

Arnaud y est pas allé de mains mortes comme Pierre Houde dirait :shock:
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Transfer partiel de l'Express

Message par SuperStef »

En cette dernière ronde le MI Arnaud Rainfray n'a pas ralenti la cadence et s'est permis une autre victoire expéditive pour terminer le Montcalm 4 sur une note parfaite de 5 sur 5

Bravo à lui en espérant qu'il
nous laisse une seconde chance :wink:

Ensuite l'on peut souligner la combativité des participants en cette dernière ronde car sur 13 échiquier une seule d'entre elles s'est terminée par la nullité .
dave a écrit : ven. févr. 06, 2026 9:56 am Arnaud y est pas allé de mains mortes comme Pierre Houde dirait :shock:
Il as simplement profiter de nos erreurs choses que l'on ne fait pas entre nous car ont peut voir dans les chronique et les analyses que trop souvent nous ne faisons que s'échanger l'avantage jusqu'à temps que un des deux joueurs soient enfin capables de remporté la partie .
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360°. ©
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Richard Sauvé a écrit : ven. févr. 06, 2026 8:48 am Le maître international Arnaud Rainfray a survolé ce tournoi, remportant ses cinq parties de façon décisive. Bravo au jeune Oscar Audouze qui termine seul en deuxième position avec quatre points.
Suite à ton commentaire, je suis allé voir la partie d"Oscar contre Stéphane. Victoire vraiment impressionnante!
Réjean
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit : ven. févr. 06, 2026 11:15 am
Suite à ton commentaire, je suis allé voir la partie d"Oscar contre Stéphane. Victoire vraiment impressionnante!
(J'ai écrit en même temps que toi et vu qu'on as le même sujet j'ai décidé de te cité.)
Pour ma part en cette dernière ronde ce fut une défaite que je méritait sauf que l'instant d'un coup la lumière rouge est passé verte et je n'ai pas traverser la rue .
Félicitations à Oscar qui est assurément un expert en devenir.
dave
Expert
Expert

Message par dave »

SuperStef a écrit : ven. févr. 06, 2026 11:17 am
Réjean Tremblay a écrit : ven. févr. 06, 2026 11:15 am
(J'ai écrit en même temps que toi et vu qu'on as le même sujet j'ai décidé de te cité.)
Pour ma part en cette dernière ronde ce fut une défaite que je méritait sauf que l'instant d'un coup la lumière rouge est passé verte et je n'ai pas traverser la rue .
Félicitations à Oscar qui est assurément un expert en devenir.
Moi je n'ai pas compris la fin de ta partie. Au lieu de 29...Th4, tu avais 29...Txh3. Sur 30.gxh3 Dg3+ 31.Rf1 Dxh3+. Le mat est paré et tu aurais eu l'avantage... ?
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

dave a écrit : ven. févr. 06, 2026 1:22 pm
Moi je n'ai pas compris la fin de ta partie. Au lieu de 29...Th4, tu avais 29...Txh3. Sur 30.gxh3 Dg3+ 31.Rf1 Dxh3+. Le mat est paré et tu aurais eu l'avantage... ?
Oui c'est ça que je dis avec . :arrow:
( L'instant d'un coup la lumière rouge est
passé verte et je n'ai pas traverser la rue .)

En passant je ne t'ai pas vu dans les inscriptions
du carnaval, croit tu venir encore faire des malheurs?
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Ah daccord.

Oui, je vais m'inscrire samedi. Après mûres réflexions cependant, jai décidé que j'allais m'inscrire dans la section -2000. Je voulais refaire mes classes. Si je score bien à mon goût, je vais me reprendre dans la section ouverte à Trois-Rivières.
Modifié en dernier par dave le ven. févr. 06, 2026 3:22 pm, modifié 1 fois.
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

dave a écrit : ven. févr. 06, 2026 2:00 pm donc je voulais refaire mes classes.
Pourquoi pas c'est très bien d'avoir des objectifs réaliste !
Bonne chance à toi!
Pour ceux qui ne sont pas inscrits, il est de notoriété nationale que le tournoi du Carnaval est le préféré des GM et MI Canadiens et l'ambiance est toujours excellente,je ne sais pas pourquoi c'est comme magique!
dave
Expert
Expert

Message par dave »

SuperStef a écrit : ven. févr. 06, 2026 3:12 pm
dave a écrit : ven. févr. 06, 2026 2:00 pm donc je voulais refaire mes classes.
Pourquoi pas c'est très bien d'avoir des objectifs réaliste !
Bonne chance à toi!
Pour ceux qui ne sont pas inscrits, il est de notoriété nationale que le tournoi du Carnaval est le préféré des GM et MI Canadiens et l'ambiance est toujours excellente,je ne sais pas pourquoi c'est comme magique!
Merci Stef, toi aussi !
SuperStef
Maître
Maître

Re: Chronique du Montcalm 4, ronde 5, avec commentaires.

Message par SuperStef »

Merci également Dave . J'ai apprécié les commentaires de la deuxième édition fait avec une grande précision, décrivant les difficulté auxquels moi et Oscar étions confrontés.
Répondre