Semi rapide Ste-Foy janvier 2026

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Martin Lescarbeau
Cavalier
Cavalier
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Semi rapide Ste-Foy janvier 2026

Message par Martin Lescarbeau »

Le tournois s'échelonne sur deux samedi. Trois partie par samedi. J'ai joué contre Louis bourrassa en première ronde et j'ai gagné avec mon est indienne. La deuxième ronde est plus intéressante car j'ai joué contre David Vallieres et malgré sa cote 1455 environ , je me suis fait dire qu'en lente , il avait 1939 ( j'ai vérifié et c'est vrai) . Il a supposement battu notre antoine en lentes et illya Bastorshin (non vérifié) et donc quand je l'ai battu avec ma sicillian alapine, ca avait un petit truc en plus. En troisième ronde, j'affronte avec les noirs le joueur le mieux côté du tournoi, Mathieu Pagé ( 1954) . Il joue 1 b3 et je lui oppose une hollandaise (e6, f5 et Cf6 ) et je gagné.
Tout un début de tournois quand même mais le plus dure reste a faire. Nous sommes que deux avec 3 en 3. Moi-même et Marc Sara Bournet que je vais affronter en ronde 4 samedi prochain. Un gros combat a prévoir.

Bonne semaine à tous.
dave
Expert
Expert

Re: Semi rapide Ste-Foy janvier 2026

Message par dave »

Martin Lescarbeau a écrit : sam. janv. 17, 2026 7:03 pm La deuxième ronde est plus intéressante car j'ai joué contre David Vallieres et malgré sa cote 1455 environ , je me suis fait dire qu'en lente , il avait 1939 ( j'ai vérifié et c'est vrai) . Il a supposement battu notre antoine en lentes et illya Bastorshin
Salut Martin, ces 2 victoires ont eu lieu l'an passé au Carnaval, ca n'a pas été inventé. Jai gagné mes 2 premières rondes contre Antoine et Illya, pour perdre mes 3 dernières par la suite. Je vais essayer de recauser quelques surprises cette année, en espèrant y parvenir !

Belle partie, tu as été solide !
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

dave a écrit : dim. janv. 18, 2026 12:28 am [. Jai gagné mes 2 premières rondes contre Antoine et Ilya,
Oui je me rappelle nous étions tous un à coté de l'autre avec Réjean Plante en troisième ronde et a ce moment tout était encore possible pour nous, il me semble avoir affronter 4 maître en 5 partie.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360°. ©
dave
Expert
Expert

Message par dave »

SuperStef a écrit : dim. janv. 18, 2026 12:44 am
dave a écrit : dim. janv. 18, 2026 12:28 am [. Jai gagné mes 2 premières rondes contre Antoine et Ilya,
Oui je me rappelle nous étions tous un à coté de l'autre avec Réjean Plante en troisième ronde et a ce moment tout était encore possible pour nous, il me semble avoir affronter 4 maître en 5 partie.
Ouais exact :) Pareil pour moi, 4 maîtres sur 5. C'était ma première expérience à vie à jouer contre des joueurs de 2000+ en tournoi, en plus sans avoir fait de tournois depuis des années et j'ai bien été servi ! L'an passé c'était mon baptême contre des 2000+... cette année, j'espère vraiment que mon baptême sera de jouer contre un GRAND MAÎTRE pour la première fois (Bator Sambuev) !

Perdu contre Rafael Adam en ronde 3 dans une partie assez palpitante où j'ai tenté 1.e4 c6 2.h4?! d5 3.e5 c5 4.b4!?

Perdu contre Arnaud Rainfray dans une partie où j'ai tout simplement mal évalué la position et manqué une tactique fatale. Finalement perdu contre Jérome Genzling. La partie avait bien commencé, j'avais soutiré un pion assez important qui me donnait un avantage d'environ +0.50, mais j'ai manqué un coup qui amenait un léger avantage aux noirs, mais dans une position ultra hermétique où je ne pouvais rien créer. Ça restait jouable pour la nulle, mais la fatigue et la pression de temps avaient eu raison de moi. Comme quoi, une simple erreure, un simple détail peut parfois tout faire basculer.
Martin Lescarbeau
Cavalier
Cavalier

Message par Martin Lescarbeau »

Alors désolé, c'est juste que j'ai l'habitude de ne pas croire les gens sur parole . Si le principal intéressé me le confirme , i beleive it. Ca a juste rajouté un velours a mon extraordinaire journée d'aujourd'hui. Je suis en progression et depuis que je prends plus mon temps , je crois que je deviens redoutable.

Merci pour la confirmation.
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Oui, tu as très bien joué. Le seul point négatif que je peux dire de moi, c'est que jai mal géré mon temps, comme ca marrive souvent en semi-rapide et en blitz surtout. Mais à part ça, tout le crédit te revient car tu as été solide tout le long de la partie et même si j'étais en pression de temps et que jai perdu ma tour à la fin, c'était dû plus à un jeu solide de ta part qu'à ma pression de temps.
Répondre