Vos blitz/rapides/bullets

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Vos blitz/rapides/bullets

Message par Réjean Tremblay »

Si je jouais toujours énergiquement comme ça! Seul coup que je changerais dans ma partie, c'est 25. Dg3! qui protège c7 au lieu de 25. Da3 Dxc7 (25...Dxa3 26. Td7#) 26. Txc7 Rxc7 27. De7+ Rb8 28. Dxe6 qui devrait gagner à la longue tandis que 25. Dg3! Dxg3 26. Td7# ou 25...Dxd4 26. Txb7 Cxb7 27. Dc7#:

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/SCl0dIFl"][Date "2025.11.30"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "A40"]
[Opening "English Defense"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
dave
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par dave »

Réjean Tremblay a écrit : sam. nov. 29, 2025 10:27 pm Si je jouais toujours énergiquement comme ça![/pgn]
Je me dis souvent ça aussi... desfois je joue tellement bien que j'ai l'impression d'avoir résolu le problème des échecs, que les échecs est un jeu tellement facile, que je pourrais battre n'importe quel maître sans être géné de le dire... et le jour suivant je vois pu rien, je devrais arrêter de jouer... :lol: :lol:
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1893
FIDE rating : 1983

Mon dernier blitz

Message par SuperStef »

J'ai manqué 20...Qg5+ et 21...Qxf4+ mais bon rien pour échapper la partie. Le dernier coup aurait été Cf2 mat
Sauf que Réjean l'aurais pas manqué même en blitz....

[Site "Chess.com"]
[Date "2025-12-03"]
[White "VVT765"]
[Black Super Stef 64"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "2167"]
[BlackElo "1960"]
[TimeControl "3+2"]
Stéphane Drolet a écrit : jeu. janv. 15, 2026 12:59 am Zouzou Amaretho à la Gréco Romaine.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

SuperStef a écrit : mer. déc. 03, 2025 3:37 pm J'ai manqué 20...Qg5+ et 21...Qxf4+ mais bon rien pour échapper la partie. Le dernier coup aurait été Cf2 mat
Sauf que Réjean l'aurais pas manqué même en blitz....

[Site "Chess.com"]
[Date "2025-12-03"]
[White "VVT765"]
[Black Super Stef 64"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "2167"]
[BlackElo "1960"]
[TimeControl "3+2"]
Ça m'a pris 2 secondes pour voir que tu as raté 21...Dxf4+!! 22. Txf4 Fxf4+ 23. Rh1 Cg3+ 24. Rh2 Ce4+d 25. Rh1 Cf2# :D

PGN de la variante:
Ajout: Dans ta partie, les blancs sont tellement constipés que 23...Cxh3+d gagnait rapidement: 24. Tf4 Fxf4+ 25. Rh1 Cf2++#

PGN de la variante #2:
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Me suis laissé tenter par un London system par transposition @Superstef n'en reviendra pas! J'avais déjà vu l'idée d'un Fxf7 avec un coup de dame sur la diagonale a2-g8 suivi d'un Ch4+ dans une partie de Tal de mémoire mais je peux me tromper. À la fin, 23...Rxh4 24. Fe3 Cxe4 25. Rh2 suivi de 26. g3+ à l'air fort pour les Blancs:

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/avKuvxGm"][Date "2025.12.06"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "A43"]
[Opening "Benoni Defense: Old Benoni"][Termination "Time forfeit"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

2ème fois que je trappe la dame noire dans un gambit-dame Tchigorine:

1ère fois:
Aujourd'hui:
[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/2dGQqPRZ"][Date "2025.12.07"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "D07"]
[Opening "Queen's Gambit Declined: Chigorin Defense, Exchange Variation"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Je finis fort avec une Sicilienne Najdorf. J'étais déçu quand il a joué 22. cxb3, j'avais préparé le spectaculaire mat 22. Dxb3 Fc5 23. Fe3 Dxf3!! 24. gxf3 Fxf3# :D :

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/xy5L3OWL"][Date "2025.12.08"][Result "0-1"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "B90"]
[Opening "Sicilian Defense: Najdorf Variation, Lipnitsky Attack"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
PGN du spectaculaire mat:
Réjean
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

Réjean Tremblay a écrit : lun. déc. 08, 2025 12:01 am Je finis fort avec une Sicilienne Najdorf. J'étais déçu quand il a joué 22. cxb3, j'avais préparé le spectaculaire mat 22. Dxb3 Fc5 23. Fe3 Dxf3!! 24. gxf3 Fxf3# :D :

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/xy5L3OWL"][Date "2025.12.08"][Result "0-1"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "B90"]
[Opening "Sicilian Defense: Najdorf Variation, Lipnitsky Attack"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
PGN du spectaculaire mat:
Ça vous arrive de perdre ? Si oui, peut-on voir les parties ?
Sinon… vous n’êtes pas un peu tanné de battre des 850 Elo ? Ça doit devenir ennuyant, un peu comme un joueur de D&D niveau 99 qui se promène dans une zone pour niveaux 1 à 5.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Finale cavalier contre très mauvais fou. Le contrôle des cases noires des Blancs fini par donner un pion passé extérieur sur la colonne a qui décide de la partie:

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/KTSEyjxR"][Date "2025.12.10"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "D43"]
[Opening "Semi-Slav Defense"][Termination "Time forfeit"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Belle partie Réjean !

Dans une autre partie en différée, j'ai calculé tout un arbre de possibilité intéressant à partir de mon 30...d4. Dans une finale déjà gagnante, quand mon adversaire a joué 30.Tb3, j'étais un peu embêté car bien que j'étais gagnant, je ne voulais pas tasser mon fou de c3 pour le laisser prendre le contrôle de la colonne c avec 31.Tc1... (quoi que 30...Fe5 aurait probablement été très efficace de toute façon car la case c7 aurait été couverte. Je me suis vraiment cassé le bicycle pour pas grand chose en fait mais bon, c'est ma marque de commerce.)

Après avoir calculé toutes les possibilités, j'ai fini par jouer 30...d4. Je mets les coups réels dans le premier PGN, avec d'autres possibilités dans les PGN suivants.

33...c2 34.Tc1 j'aurais été gagnant quand même mais 33...Ca2! était beaucoup plus efficace car le case c1 n'était plus accessible pour que la tour blanche s'y installe et bloque mon pion, et rien de pouvait empêcher 34...c2 suivi de c1=D.

Si au lieu de 33.Td1 il avait joué 33.Tc8, ma première idée était: 33...Nc6 34.bxc6 b5. Je pensais que c'était brillant et que mon pion passé était inarrêtable mais j'ai réalisé que ça aurait été une erreure car 35.c7 c2 36.Tg8+! Rxg8 37.c8=D+ 1-0. Analyse :

MAIS... toujours sur un éventuel 33.Tc8, au lieu de jouer 33...Nc6??, la façon de gagner aurait été simplement 33...c2 et la tour aurait été impuissante pour arrêter à la fois mon pion "c" et mon pion "a", et le roi arrivait tout juste en retard pour aider la tour !!! Analyse :

Finalement... dans l'analyse précédente, si les blancs avaient joué 34.Rf1 immédiatement au lieu de par exemple 34.Tc3, alors là j'aurais eu 34...Cc6 !
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Belle partie Dave!

Donner son fou sur cas noire pour les Blancs dans l'Est-Indienne, faut que tu ailles de quoi en compensation. Ici, les Blancs n'ont rien eu et à la fin, ils perdaient une tour sur 30. hxg3 Dd4+:

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/4okndRDK"][Date "2025.12.11"][Result "0-1"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "E70"]
[Opening "King's Indian Defense: Normal Variation"][Termination "Time forfeit"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Je pense que le coup 2...Df6? peut être quand même défendable pour les noirs...à condition de jouer très précisément par la suite, ce qui fut loin, très loin d'être le cas dans cette partie. Mention quand même à 11.Cd5! qui détruisait les noirs.

dave
Expert
Expert

Message par dave »

La défense française est mon ouverture préférée à affronter, surtout quand mon adversaire embarque dans des lignes peu orthodoxes. Cette partie était amusante, même si j'ai perdu en pression de temps. 27.Fd1 et c'était pas mal nulle je pense. 27...Txg5 (27...Fxg5?? 28.f4!) 28.Txg5 Fxg5 ect. Par ailleurs, j'ai poussé mon pion "g" trop prématurément et ça m'a nui.

Et au lieu de 11.Cf3, j'aurais peut etre dû considérer 11.O-O-O immédiatement avec comme plan d'amener mon autre tour à l'attaque par 12.Td3 après.
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Ça me tentait pas tant que ça de jouer, donc j'y ai été d'un sacrifice de fond de ligue qui a finalement "marché" avec un peu de créativité pour essayer de mettre de la pression. Au 15 ième coup j'espèrais que les noirs jouent 15...Fxf4?? car j'avais 16.Th3+ Fh6 17.Txh6+ gxh6 18.Df7 mat. 15...Cg6 était le meilleur coup mais j'étais déjà quasiment gagnant à ce point. C'est avant qu'il s'est trompé : par exemple simplement 13...Ff6 tenait très bien et sans gaffes de mon adversaire, j'étais perdant.

Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Lâche pas David, on n'a pas toujours de l'inspiration. Rien de palpitant de mon côté depuis quelques jours, faut dire que j'ai marché 57.23 km depuis lundi midi. J'approche du 2000 km depuis février 2024. Reste moins de temps pour les échecs.

Je vais faire un cadeau à celui qui pense que je n'affronte que des 850. À 20 ans, j'aurais probablement joué 19. Ta4+ Dd4 20. Txd4# et mon pauvre adversaire aurait finit avec 5 pièces sur 6 sur leurs cases de départ et un roi qui a traversé le milieu de l'échiquier...: :shock:

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/kT8TfMxz"][Date "2025.12.19"][White "Anonymous"][Black "Anonymous"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "D20"][Opening "Queen's Gambit Accepted: Old Variation"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
PGN de la variante:

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/kT8TfMxz"][Date "2025.12.19"][White "Anonymous"][Black "Anonymous"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "D20"][Opening "Queen's Gambit Accepted: Old Variation"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Viens d'affronter ''l'attaque Gedult''.

Anecdote: Lors d'une de mes 4 participations au New York International au Marshall Chess Club, M. Frank Brady, ami personnel de Bobby Fischer, m'avait raconté que Bobby lui avait demandé qu'est-ce qu'il avait fait un après-midi. M. Brady de répondre qu'il avait joué dans un tournoi avec ouverture imposée. Quand Fischer a su que c'était l'attaque Gedult, il avait sermonné M. Brady en lui disant qu'il avait perdu un après-midi pour rien! :D

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/R0daaiYb"][Date "2025.12.19"][White "Anonymous"][Black "Anonymous"][Result "0-1"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "A45"][Opening "Indian Defense: Gedult Attack"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Domination positionnelle complète avec une belle petite tactique à la fin pour finir. Les noirs n'ont rien fait de complètement stupide mais ont manqué de précision dans l'ouverture avec pour conséquence de ne plus avoir aucun jeu très tôt dans la partie.

Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Très belle partie David!

Les Noirs auraient dù roquer au 10ème coup, j'ai ouvert les lignes pour la dame, la tour-dame et ma paire de fous avec 11. d5! et la suite ne fut pas chic pour les Noirs qui allaient se faire mater sur 18...Cg8 19. Dxg8#:

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/IatJ3y7U"][Date "2025.12.25"][White "Anonymous"][Black "Anonymous"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "D06"][Opening "Queen's Gambit"][Termination "Time forfeit"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Même si tes messages ne sont plus là, merci Steve pour le wow pour mon 11.d5.

Joyeux Noel à tous!
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Une défense vieille-Indienne qui se transforme en un mauvais gambit-dame variante d'échange (perte de 1 temps + reprise par le pion c), un Fh7+ qui envoie le roi en h8, ce qui donnera encore plus de force à la marée de pions h et g et un grand-roque blanc peu attaqué vu l'absence de pion c noir. À la fin, 32...Rh8 33. h7 et la pauvre dame noire surchargée ne pourra empêcher à la fois 34. Cg6# et 34. De5+ sauf avec 33...Dg7 mais là 34. Dxg7+ Rxg7 35. h8=D+ Rf7 36. Th7#:

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/XYgfoORw"][Date "2025.12.25"][White "Anonymous"][Black "Anonymous"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "A53"][Opening "Old Indian Defense"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
PGN de la variante:
Réjean
Répondre