Belle partie Réjean !
Dans une autre partie en différée, j'ai calculé tout un arbre de possibilité intéressant à partir de mon 30...d4. Dans une finale déjà gagnante, quand mon adversaire a joué 30.Tb3, j'étais un peu embêté car bien que j'étais gagnant, je ne voulais pas tasser mon fou de c3 pour le laisser prendre le contrôle de la colonne c avec 31.Tc1... (quoi que 30...Fe5 aurait probablement été très efficace de toute façon car la case c7 aurait été couverte. Je me suis vraiment cassé le bicycle pour pas grand chose en fait mais bon, c'est ma marque de commerce.)
Après avoir calculé toutes les possibilités, j'ai fini par jouer 30...d4. Je mets les coups réels dans le premier PGN, avec d'autres possibilités dans les PGN suivants.
33...c2 34.Tc1 j'aurais été gagnant quand même mais 33...Ca2! était beaucoup plus efficace car le case c1 n'était plus accessible pour que la tour blanche s'y installe et bloque mon pion, et rien de pouvait empêcher 34...c2 suivi de c1=D.
Si au lieu de 33.Td1 il avait joué 33.Tc8, ma première idée était: 33...Nc6 34.bxc6 b5. Je pensais que c'était brillant et que mon pion passé était inarrêtable mais j'ai réalisé que ça aurait été une erreure car 35.c7 c2 36.Tg8+! Rxg8 37.c8=D+ 1-0. Analyse :
MAIS... toujours sur un éventuel 33.Tc8, au lieu de jouer 33...Nc6??, la façon de gagner aurait été simplement 33...c2 et la tour aurait été impuissante pour arrêter à la fois mon pion "c" et mon pion "a", et le roi arrivait tout juste en retard pour aider la tour !!! Analyse :
Finalement... dans l'analyse précédente, si les blancs avaient joué 34.Rf1 immédiatement au lieu de par exemple 34.Tc3, alors là j'aurais eu 34...Cc6 !