Championnat fermé et Montcalm 7 Express ronde 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Championnat fermé et Montcalm 7 Express ronde 5

Message par Réjean Tremblay »

Championnat: Antoine a annulé contre Eduardo. Simon a battu Stephane et (correction) Samuel a gagné contre Dominic.

Montcalm 7: Toutes mes félicitations à Adam Fahmi qui était de loin le joueur le mieux préparé de nous 2, j'en ai mangé une sincère, je n'ai rien eu de la partie et mat au 25ème coup! :shock: Il gagne le tournoi et se qualifie pour le championnat 2025-2026 (à condition de jouer au moins 5 parties avant le championnat, pense pas que ça va être un problème :D ). Richard avait une très bonne partie, mais ça revirer de bord en pression de temps et Charles-Étienne a gagné.
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le ven. mai 30, 2025 12:21 pm, modifié 1 fois.
Réjean
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: Championnat fermé et Montcalm 7 Express ronde 5

Message par SteveBolduc »

Bonsoir Réjean,

Je crois, tu dois t'en douter, que je désaprouve tes bullets et blitz d'entraînement sans opposition notable.

Alors, voilà, il me vient à l'idée comment tu as gérer ton temps dans ta défaite contre ton adversaire de ronde 5 ? Je crois qu'une clé explicative s,y trouve et je te suggère de la chercher. Je ne pense pas qu'il s'agissent d'une ''out prep''. 15 coups, même dans une grande ligne de l'est indienne, est difficile à anticiper. Il faut déterminer où tu as provoquer les blancs..

À bon entendeur, je crois que tu as un talent hors du commun bien drillé. Des fois que je pourrais t'aider ?
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Gaston Miron, l'homme rapaillé
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Steve, j'ai toujours eu une faiblesse dans ma préparation d'ouverture qui est très disparate. Exemple: être booké dans une certaine ligne dans une certaine ouverture jusqu'au 49ème coup et me sentir hors de la théorie après 7 coups dans la française comme ça m'est déjà arrivé à Minneapolis en 2005. C'est ma faiblesse majeure que je compte combler dans les prochains mois/années. L'autre faiblesse était le stress/anxiété qui me grugeait et me faisait perdre mes moyens en pression de temps dont c'est l'utilité des blitz de 2'' + 2 et que je considère pas mal réglé. L'Est-indienne, je la joue au son, ce qui est surprenant, c'est que je ne perds pas plus souvent quand je la joue!

Je ne vais presque plus jamais travailler le vendredi depuis avant-hier et toujours un max de 4 jours/semaine. Très motivant!

Tranche de vie: on avait des funérailles vendredi matin, mise à jour de ma planification de retraite avec Simule-R sur le site de Retraite Québec - mon plan tient la route - en vue de mon téléphone avec mon conseiller financier en pm, aller porter mon linge à nettoyer pour le mariage de ma soeur samedi prochain, p'tit tour au concessionnaire pour régler ma pile de clé de voiture qui a arrêté de bien fonctionner dans le stationnement du nettoyeur et en profiter pour savoir comment ça fonctionne l'achat de ma voiture de location qui vient à terme dans moins de 2 mois. C'est la 1ère fois que je vais vivre ça. Pis essayer de retourner le cell à Superstef oublié dans ma voiture, ça été réglé vendredi soir.

Et hier (samedi), fête de la plus jeune de mes 3 petites-filles qui a eu 2 ans. Aujourd'hui, autre funéraillles mais c'est aussi l'anniversaire - 2 ans - de mon mini-acv sans séquelle. J'ai perdu environ 50 livres depuis 2 ans, j'espère en perdre 60 autres d'ici 2 ans.

À partir du prochain vendredi, priorité au gym très tôt le matin pour au moins 10 km de marche, dodo puis l'étude des ouvertures aux échecs le reste de la journée. Plus l'analyse de mes 20-25 dernières défaites d'ici la rentrée en septembre.

Bref, la vie est très belle et pour une des 1ères fois de ma vie, une cuisante défaite ne m'a pas décolli..., le moral est excellent, même que j'avais le sourire en voyant le mat arrivé. On a analysé après la partie Adam et moi. Je savais le plan de match pour les 3 jours de congé qui s'en venait (sauf la clé). Je sais le plan de match à implanter pour devenir le joueur que j'ai toujours souhaité être. Reste juste à l'appliquer à partir de vendredi prochain!

Les bitz 2' + 2'' vont rester comme plaisir coupable :-) de fin de soirée quand j'ai les 2 yeux dans la graisse de bine, temps qui ne pourrait en être un de qualité pour étudier sérieusement.

Bonne journée!
Réjean
dave
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par dave »

Bonne attitude Réjean, continue :!: Je ne connais rien de l'Est-Indienne avec les noirs mais j'ai l'impression que ça s'est joué au fait que tu as joué f5 trop vite ? Mais bravo à Adam aussi qui a très bien joué aussi.
SteveBolduc
Expert
Expert

Message par SteveBolduc »

Réjean Tremblay a écrit : dim. juin 01, 2025 12:56 am Salut Steve,

Les bitz 2' + 2'' vont rester comme plaisir coupable :-) de fin de soirée quand j'ai les 2 yeux dans la graisse de bine, temps qui ne pourrait en être un de qualité pour étudier sérieusement.

Bonne journée!
Merci beaucoup Réjean de ce partage. Je comprend mieux ton plan pour régler ton angoisse en time pressure. Je ne serai jamais en mesure de faire ça. Ma nervosité n'est pas de ce niveau. Exemple, contre le jeune élève de Robert à la maison, dimanche soir il y a deux semaines, ma main sur la souris shakait comme une feuille d'érable à l'automne. Exemple additionnel, quand je me retrouve devant qqun avec ma guitare, HoupelY, je n'ai plus de contrôle. Mes doigts se croisent et j'ai l'air fou.

Je continue de lire des livres d'échecs, entre deux poussées de musique, j'espère me présenter au Senior l'an prochain. J'ai du plaisir à suivre les chroniques, bien que je suis surement pas le plus assidu.

Je suis convaincu, est il nécessaire de le dire ?, que tu accompliras tes rêves; et les miens, moi aussi.

Steve
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Gaston Miron, l'homme rapaillé
Adam Fahmi
Pion
Pion
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Adam Fahmi »

dave a écrit : dim. juin 01, 2025 2:11 am Bonne attitude Réjean, continue :!: Je ne connais rien de l'Est-Indienne avec les noirs mais j'ai l'impression que ça s'est joué au fait que tu as joué f5 trop vite ? Mais bravo à Adam aussi qui a très bien joué aussi.
Merci beaucoup @Dave!
f5 était correct, jusque là ça allait pour les noirs. J'ai été imprécis en jouant exf5 avant de jouer h3 pour chasser le cavalier. À ce moment-là les noirs auraient dû reprendre en f5 avec le fou, mais peu de joueurs de King's Indian auraient repris autrement qu'avec le pion g.
Roi h7 sur Qc1 était imprécis parce que g4 était vraiment fort, et prendre en g4 perdait la partie presque immédiatement.
Jusqu'à 13. Qc1 on suivait la partie Kramnik - Nakamura du London Chess Classic 2014 qui est une de mes parties préférées et je me rappelais de la partie jusqu'à ce point à peu près. Je me rappelais que sur Kh7 g4 était fort, et que Nakamura avait joué f4, sur lequel j'aurais probablement joué g3, ce que j'ai discuté avec M. Réjean après la partie. J'ai été chanceux de me rappeler d'une partie classique.
Répondre