Vos blitz/rapides/bullets et lentes!
- dave
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Re: Vos blitz/rapides/bullets
Merci Réjean. Me souviens pas avoir déjà obtenu une position sans avoir ma dame alors que mon adversaire a toujours la sienne avec une domination aussi flagrante. Et je viens de voir que si il avait joué 15...b5 pour empêcher Cc4 et tenter de se libérer un peu j'aurais eu 16.Cxb5 tout simplement!
- SteveBolduc
- Expert

j'avoue que ça donne le goût de jouer contre la Najdorf...Wow : Total Recall film culte, à la Swarzwenegger .?dave a écrit : mer. mai 21, 2025 11:08 am Une partie presque parfaite où j'ai sacrifié 3 pièces mineures pour la dame dans l'ouverture. Sur 11...Ce5?? je pensais que mon adversaire était en train de me déjouer dans l'ouverture car je ne connais pas beaucoup la théorie de la Najdorf et je n'étais pas certain si je devais jouer 10.Fh4 ou Fxf6. Mais j'ai rapidement réalisé que je pouvais simplement laisser aller ma dame en échange de ses 3 pièces et que je le massacrais. Content d'avoir trouvé 15.Ce5 avec l'idée de Cc4 après. 17.e5 au lieu de exd5 aurait été plus direct car si 17...dxc4 alors 18.Ce4. Mais c'était pas mal sans espoir de toute façon. Mon adversaire aurait pu essayer résister plus en continuant avec 18...Fe6 avec l'idée de laisser la case d7 à son roi et en espérant que je "shock", ce qui n'aurait pas été impossible en blitz malgré la domination.
Some say the world will end in fire
Some say in ice
From what I've tasted of desire
I hold to those who favor fire
But if it had to perish twice
I think I know enough of hate
To know that for destruction ice
Is also great
And would suffice
Robert Frost
Some say in ice
From what I've tasted of desire
I hold to those who favor fire
But if it had to perish twice
I think I know enough of hate
To know that for destruction ice
Is also great
And would suffice
Robert Frost
-
NicolasBergeron
- Roi

- FQE rating : 1729
- FIDE rating : 1814
Moi, je trouve que la Najdorf est une ouverture fun à jouer avec les 2 couleurs.SteveBolduc a écrit : mer. mai 21, 2025 8:41 pmj'avoue que ça donne le goût de jouer contre la Najdorf...Wow : Total Recall film culte, à la Swarzwenegger .?dave a écrit : mer. mai 21, 2025 11:08 am Une partie presque parfaite où j'ai sacrifié 3 pièces mineures pour la dame dans l'ouverture. Sur 11...Ce5?? je pensais que mon adversaire était en train de me déjouer dans l'ouverture car je ne connais pas beaucoup la théorie de la Najdorf et je n'étais pas certain si je devais jouer 10.Fh4 ou Fxf6. Mais j'ai rapidement réalisé que je pouvais simplement laisser aller ma dame en échange de ses 3 pièces et que je le massacrais. Content d'avoir trouvé 15.Ce5 avec l'idée de Cc4 après. 17.e5 au lieu de exd5 aurait été plus direct car si 17...dxc4 alors 18.Ce4. Mais c'était pas mal sans espoir de toute façon. Mon adversaire aurait pu essayer résister plus en continuant avec 18...Fe6 avec l'idée de laisser la case d7 à son roi et en espérant que je "shock", ce qui n'aurait pas été impossible en blitz malgré la domination.
- dave
- Expert

Je n'ai jamais essayé de jouer avec la Najdorf, mais je devrais essayer éventuellement car ça fait des années que je joue systématiquement la même sicilienne contre 1.e4. Je pense que c'est important de pouvoir jouer plusieurs ouvertures. Avec les blancs, je joue majoritairement 1.e4 mais je suis capable de jouer autre chose de temps en temps. Contre 1.d4 je peux jouer plusieurs choses aussi. Mais contre 1.e4, j'ai toujours joué la même chose. Et pour l'instant, je ne me verrais jamais jouer 1...e6, ni 1...c6, ni 1...e5. Donc à défaut de toujours jouer 1...c5, il faudrait au moins que je varie les variantes de siciliennes que je joue.NicolasBergeron a écrit : mer. mai 21, 2025 11:25 pmMoi, je trouve que la Najdorf est une ouverture fun à jouer avec les 2 couleurs.SteveBolduc a écrit : mer. mai 21, 2025 8:41 pmj'avoue que ça donne le goût de jouer contre la Najdorf...Wow : Total Recall film culte, à la Swarzwenegger .?dave a écrit : mer. mai 21, 2025 11:08 am Une partie presque parfaite où j'ai sacrifié 3 pièces mineures pour la dame dans l'ouverture. Sur 11...Ce5?? je pensais que mon adversaire était en train de me déjouer dans l'ouverture car je ne connais pas beaucoup la théorie de la Najdorf et je n'étais pas certain si je devais jouer 10.Fh4 ou Fxf6. Mais j'ai rapidement réalisé que je pouvais simplement laisser aller ma dame en échange de ses 3 pièces et que je le massacrais. Content d'avoir trouvé 15.Ce5 avec l'idée de Cc4 après. 17.e5 au lieu de exd5 aurait été plus direct car si 17...dxc4 alors 18.Ce4. Mais c'était pas mal sans espoir de toute façon. Mon adversaire aurait pu essayer résister plus en continuant avec 18...Fe6 avec l'idée de laisser la case d7 à son roi et en espérant que je "shock", ce qui n'aurait pas été impossible en blitz malgré la domination.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

J'ai mis ta partie sur mon vieux Komodo 14 hier soir après avoir analysé par moi-même, ton avantage après ton sacrifice de dame était près de +5 
Réjean
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Celle-là, c'est pour le joli mat avec 3 pièces mineures:
[Event "Casual blitz game"] [Site "https://lichess.org/6CnVVrEV"] [Date "2025.05.22"][Result "1-0"][Variant "Standard"] [TimeControl "120+2"] [ECO "B30"] [Opening "Sicilian Defense: Nyezhmetdinov-Rossolimo Attack"] [Termination "Normal"] [Annotator "lichess.org"]
[Event "Casual blitz game"] [Site "https://lichess.org/6CnVVrEV"] [Date "2025.05.22"][Result "1-0"][Variant "Standard"] [TimeControl "120+2"] [ECO "B30"] [Opening "Sicilian Defense: Nyezhmetdinov-Rossolimo Attack"] [Termination "Normal"] [Annotator "lichess.org"]
Réjean
- dave
- Expert

Jusqu'au 13ième coups des blancs, c'est la partie réellement jouée. À partir de 13...Cb8, c'est une ligne fictive que j'avais calculée en jouant 12.Fc6. Il a en réalité concédé un pion en jouant 13...Ce5, le meilleur coup à faire dans cette position plus que désagréable pour les noirs.
Je voulais jouer 12.Fc6 car je sentais que sans ça je ne maintenais plus de pression et que les noirs risqueraient d'égaliser, mais je devais prévoir comment je dealerais avec mon pion en c6 attaqué après 13...Cb8. Réponse : 14.Txe7!! Après 14...Dxe7 15.Cd5, la reine n'aurait pas eu de bonne cases où aller ! Par exemple : 15...De4 16.Fxf6
15...Dd8 16.c7
15...De6 16.Cc7
15...Da7 16.Cxf6 gxf6 17.Fxf6 et on peut sentir la fin du roi noir approcher...
Je voulais jouer 12.Fc6 car je sentais que sans ça je ne maintenais plus de pression et que les noirs risqueraient d'égaliser, mais je devais prévoir comment je dealerais avec mon pion en c6 attaqué après 13...Cb8. Réponse : 14.Txe7!! Après 14...Dxe7 15.Cd5, la reine n'aurait pas eu de bonne cases où aller ! Par exemple : 15...De4 16.Fxf6
15...Dd8 16.c7
15...De6 16.Cc7
15...Da7 16.Cxf6 gxf6 17.Fxf6 et on peut sentir la fin du roi noir approcher...
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Ça rentrait au poste ton attaque Dave!
Dans cette partie, mon adversaire a laissé mon pion vivant en f6 et la manoeuvre Dg3-e3 visant h6 et e8 l'a achevé. Pouvait-il jouer 23...gxf6 ?
Réponse: non, j'avais préparé 24. Tg4+ Rh8 25. Dxh7+!! Rxh7 26. Th5# Ouch!
Une idée que je viens de voir le détail et que j'avais entrevu durant la partie était la possibilité de sacrifier la dame sur une Td8 et de mater avec Te8. J'y ai pensé après 23...Tfd8 mais la dame a5 couvrait d8. Donc si j'y avais été directement avec 20. f5 Fc4 21. f6 Fxd3 22. Dxd3 Tfd8 23. Dxd8+! devient gagnant: 23...Txd8 24. Te8+ Txe8 25. Txe8#. Et si 22...gxf6 23. Th5 va mater. Donc 20. T1e4 a l'air fort mais il ne fait que donner une meilleure case à la dame noire hors-jeu en a4.
[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/G4a6HWQb"][Date "2025.05.29"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "B98"]
[Opening "Sicilian Defense: Najdorf Variation"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Analyse si 23...gxf6:
[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/G4a6HWQb"][Date "2025.05.29"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "B98"]
[Opening "Sicilian Defense: Najdorf Variation"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Dans cette partie, mon adversaire a laissé mon pion vivant en f6 et la manoeuvre Dg3-e3 visant h6 et e8 l'a achevé. Pouvait-il jouer 23...gxf6 ?
Réponse: non, j'avais préparé 24. Tg4+ Rh8 25. Dxh7+!! Rxh7 26. Th5# Ouch!
Une idée que je viens de voir le détail et que j'avais entrevu durant la partie était la possibilité de sacrifier la dame sur une Td8 et de mater avec Te8. J'y ai pensé après 23...Tfd8 mais la dame a5 couvrait d8. Donc si j'y avais été directement avec 20. f5 Fc4 21. f6 Fxd3 22. Dxd3 Tfd8 23. Dxd8+! devient gagnant: 23...Txd8 24. Te8+ Txe8 25. Txe8#. Et si 22...gxf6 23. Th5 va mater. Donc 20. T1e4 a l'air fort mais il ne fait que donner une meilleure case à la dame noire hors-jeu en a4.
Réjean
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Une meilleure Est-Indienne que hier soir.
Je pense qu'avec dxe6 fxe6 Fd3 Cd4 et la suggestion de f5, on suivait une partie Christiansen-Kasparov, Interzonal de Moscou 1982. 17...Cd5! est le coup-clé pour gagner avec 2 monstrueux pions passés au centre. Après une petite recherche, il y a une grosse différence, Christiansen avait joué 11. Cg5 au lieu de 11. Cxd4 et après 11...h6, de mémoire, Kasparov avait suggéré 12. fxg6: https://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1070015:
AJOUT: J'ai raté 24. Dxe3 mais en regardant vite, j'ai trouvé 24...Fh3! qui profite de la faiblesse de la 1ère rangée et de g2. Si 25. Txf8+ Txf8 26. Dg1 Fxg2+! Dxg2 Tf1#.
[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/2OhbzViL"][Date "2025.05.30"][Result "0-1"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "E76"]
[Opening "King's Indian Defense: Four Pawns Attack, Dynamic Attack"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
AJOUT: J'ai raté 24. Dxe3 mais en regardant vite, j'ai trouvé 24...Fh3! qui profite de la faiblesse de la 1ère rangée et de g2. Si 25. Txf8+ Txf8 26. Dg1 Fxg2+! Dxg2 Tf1#.
[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/2OhbzViL"][Date "2025.05.30"][Result "0-1"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "E76"]
[Opening "King's Indian Defense: Four Pawns Attack, Dynamic Attack"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le sam. mai 31, 2025 11:45 am, modifié 1 fois.
Réjean
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Une partie de fou! Il me restait 3.7 secondes quand j'ai joué 37...Tc2+ et 5.3 quand j'ai joué 46...Fg6+ qui matait sur 47. Df7+ Fxf7#. Je suis un peu sur l'adrénaline!
[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/hr6TeILg"][Date "2025.05.31"][Result "0-1"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "B50"]
[Opening "Sicilian Defense: Delayed Alapin Variation, with d6"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/hr6TeILg"][Date "2025.05.31"][Result "0-1"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "B50"]
[Opening "Sicilian Defense: Delayed Alapin Variation, with d6"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
- dave
- Expert

Je n'aime généralement pas jouer des 1 minutes car dans 90% des parties, on n'a pas le temps d'élaborer de plan pour créer des problèmes à l'adversaire. Ça donne souvent des parties simplistes où une fois que l'ouverture est terminée, les 2 côtés échangent leurs pièces, trop pressés pour trouver autre chose à faire que d'échanger.
Juste pour rire, je viens de jouer une partie où la simplicité est à son paroxysme ! Finale de roi après 20 coups. Un vrai chef d'oeuvre de simplicité !
(jai les blancs)
Vite de même, je viens de voir que javais peut-être 9.Fa6 au lieu de 9.Fb5... Et 6...Cd4 7.Dd3 aurait été très déplaisant pour moi. Bref !
Juste pour rire, je viens de jouer une partie où la simplicité est à son paroxysme ! Finale de roi après 20 coups. Un vrai chef d'oeuvre de simplicité !
Vite de même, je viens de voir que javais peut-être 9.Fa6 au lieu de 9.Fb5... Et 6...Cd4 7.Dd3 aurait été très déplaisant pour moi. Bref !
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

J'aime ton idée 9. Fa6 car ça force pas mal les Noirs à jouer 9...Dc8 et 10. Fb5 va doubler les pions c noirs. Avantage blancs garanti en finale!dave a écrit : sam. mai 31, 2025 9:38 pm Je n'aime généralement pas jouer des 1 minutes car dans 90% des parties, on n'a pas le temps d'élaborer de plan pour créer des problèmes à l'adversaire. Ça donne souvent des parties simplistes où une fois que l'ouverture est terminée, les 2 côtés échangent leurs pièces, trop pressés pour trouver autre chose à faire que d'échanger.
Juste pour rire, je viens de jouer une partie où la simplicité est à son paroxysme ! Finale de roi après 20 coups. Un vrai chef d'oeuvre de simplicité !(jai les blancs)
Réjean
- dave
- Expert

Oui ou plus directement 10.Dxc6+ ! 10...bxc6 11.Fxc8Réjean Tremblay a écrit : dim. juin 01, 2025 1:01 amJ'aime ton idée 9. Fa6 car ça force pas mal les Noirs à jouer 9...Dc8 et 10. Fb5 va doubler les pions c noirs. Avantage blancs garanti en finale!dave a écrit : sam. mai 31, 2025 9:38 pm Je n'aime généralement pas jouer des 1 minutes car dans 90% des parties, on n'a pas le temps d'élaborer de plan pour créer des problèmes à l'adversaire. Ça donne souvent des parties simplistes où une fois que l'ouverture est terminée, les 2 côtés échangent leurs pièces, trop pressés pour trouver autre chose à faire que d'échanger.
Juste pour rire, je viens de jouer une partie où la simplicité est à son paroxysme ! Finale de roi après 20 coups. Un vrai chef d'oeuvre de simplicité !(jai les blancs)
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Si j'avais joué de même jeudi passé contre le système Petrosian! Mais ce n'est pas passé proche d'arriver.
J'ai presque respecté la phrase de feu Robin Girard qui disait que quand le fou c8 se développe dans l'Est-Indienne, c'est pour se sacrifier en h3! J'ai bien aimé ma triangulation Dh3-g3-h4 pour préparer le coup de grâce:
[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/0MYYei4b"][Date "2025.06.02"][Result "0-1"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "E92"]
[Opening "King's Indian Defense: Petrosian Variation, Stein Defense"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/0MYYei4b"][Date "2025.06.02"][Result "0-1"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "E92"]
[Opening "King's Indian Defense: Petrosian Variation, Stein Defense"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

À partir de 19...b5, ça brassé à mon goût! Bien aimé le mat final. 
[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/q0ebWSMn"][Date "2025.06.05"][Result "0-1"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "B54"]
[Opening "Sicilian Defense: Modern Variations, Main Line"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/q0ebWSMn"][Date "2025.06.05"][Result "0-1"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "B54"]
[Opening "Sicilian Defense: Modern Variations, Main Line"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
- dave
- Expert

La partie n'est pas de moi mais jai vu ça sur les réseaux sociaux... "Quickest pawn promotion in chess history"
9...Cc6 aurait été le meilleur coup des noirs et ça aurait continué par 10.Txa8+ Cd8 11.Txd8+ Rxd8 12.Cxf7+ Re8 13.Cxh8
Les blancs ont une pièce de plus mais temporairement car le Ch8 va se faire capturer facilement (13...g6 suivi de Fg7).
9...Cc6 aurait été le meilleur coup des noirs et ça aurait continué par 10.Txa8+ Cd8 11.Txd8+ Rxd8 12.Cxf7+ Re8 13.Cxh8
Les blancs ont une pièce de plus mais temporairement car le Ch8 va se faire capturer facilement (13...g6 suivi de Fg7).
-
NicolasBergeron
- Roi

Partie de Blitz sur internet entre Caruana (blancs) et Firouzja (noirs) lors d'un event organisé par Chess com il y a quelques mois.dave a écrit : jeu. juin 05, 2025 1:46 pm La partie n'est pas de moi mais jai vu ça sur les réseaux sociaux... "Quickest pawn promotion in chess history"
- dave
- Expert

Wow ! Je savais pas. Et ce n'était pas arrangé ?! L'idée de dxc6 suivi de Txa7 est spectaculaire mais j'aurais pas cru qu'un des meilleurs joueurs au monde pouvait se faire avoir de cette façon.NicolasBergeron a écrit : jeu. juin 05, 2025 3:26 pmPartie de Blitz sur internet entre Caruana (blancs) et Firouzja (noirs) lors d'un event organisé par Chess com il y a quelques mois.dave a écrit : jeu. juin 05, 2025 1:46 pm La partie n'est pas de moi mais jai vu ça sur les réseaux sociaux... "Quickest pawn promotion in chess history"
-
NicolasBergeron
- Roi

Avec l'argent en jeu, ça m'étonnerait. Et c'était diffusé en direct en plus. Un joueur de ce niveau qui se fait avoir ainsi même en Blitz, c'est très rare, mais ça arrive. Firouzja s'est d'ailleurs bien rattrapé par la suite malgré cette défaite éclair.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

17.g3 ne passera pas à l'histoire:
[Event "casual bullet game"][Site "https://lichess.org/K7rZ1VBB"][Date "2025.06.08"][Result "0-1"][Variant "Standard"][TimeControl "120+1"][ECO "A56"]
[Opening "Benoni Defense: Hromádka System"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
[Event "casual bullet game"][Site "https://lichess.org/K7rZ1VBB"][Date "2025.06.08"][Result "0-1"][Variant "Standard"][TimeControl "120+1"][ECO "A56"]
[Opening "Benoni Defense: Hromádka System"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean