Chronique du Championnat invitation et du Montcalm 7, ronde 3, avec commentaires.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Re: Chronique du Championnat invitation et du Montcalm 7, ronde 3, avec commentaires.
Robin est né à l'automne 1968 mais il a toujours eu l'air plus jeune que son âge.
Réjean
- dave
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Re: Chronique du Championnat invitation et du Montcalm 7, ronde 3, avec commentaires.
merciSuperStef a écrit : lun. mai 19, 2025 2:48 pm Bien vu Dave ! J'accompagnais Nicolas en transport en commun et avait regarder Fe5 tout de suite en pensant que c'était fini mais tu as soulevé que c'était plus complexe que prévu pour moi . Bravo Dave.
NB: merci pour les parties Steve et je pense que la première partie correspond mieux a la situation d'ecrite
-
NicolasBergeron
- Roi

- FQE rating : 1729
- FIDE rating : 1814
J'ai essayé de trouver un gain clair sur 17.Fe5 c5 et je n'ai rien trouvé. L'ordi (Stockfish 16 profondeur 32) me dit que les blancs sont gagnants (+3.8) s'ils jouent 18.g4, mais l'avantage blanc est beaucoup plus modeste sur tout autre coup que g4. Par exemple, le coup Te1 (qui est le 2e coup de l'ordi) donne +1.4. Quand ce genre de situation arrive, ça veut généralement dire que l'avantage blanc est en très grande partie du à une ligne concrète et non à un avantage stratégique à long terme (dont la sécurité du roi). Ça veut également dire que pour maintenir un tel avantage, qu'il faut être très précis.dave a écrit : lun. mai 19, 2025 8:37 amJ'ai vérifié et sur 17.Fe5, l'ordi suggère bel et bien aux noirs de laisser leur pion en h7 et de jouer 17...c5 comme réplique, avec un avantage de +-1.30 pour les blancs. (Le pion se trouve toujours en h7 et non en h5). Et j'avais raison : 18.Fxf6 Fxf6 19.Txh7 n'aurait rien donné pour les blancs, même que l'avantage aurait passé aux noirs car il n'y a aucune menace pour les blancs et ils perdent même une pièce sur 19...c4. Je pense que les blancs auraient eu à maintenir la tension car le Cavalier en f6 ne peut pas bouger sinon Txh7 et là ils sont gagnants complètement. Mais honnêtement ça n'a pas l'air évident à convertir...NicolasBergeron a écrit : dim. mai 18, 2025 8:54 pmJe crois que sur 17...c5, il y a 18.g5 avec la menace de sacrifier la tour sur h5 si le cavalier part et je n'ai pas trouvé de défense pour les noirs peu importe où le cavalier se replie. Et sur 18.cxd4 pour menacer de prendre le fou, il y a juste Fxf6.dave a écrit : sam. mai 17, 2025 4:36 pm J'ai regardé la séquence et supposons 17...h5 sur 17.Fe5, un coup que j'ai regardé était 18...Ce4 en réponse à 18.g4, pour éliminer la tour. Parce que comme tu dis, 18...Cxg4 19.Txg4. Si j'ai bien calculé, 19.Txh5 semble être gagnant. 19...gxh5 20.Dxh5 :
-20... Cf6 21.Dg5+ Rh8 22.Dh6+ Rg8 23.Fxf6 Fxf6 24.Dh7 mat
(Ça aurait été important de jouer 22.Dh6+ et non 22.Fxf6+ sinon 22...Fxf6 23.Dxf6+ Rg8 et il ny a plus de mat)
-20...Ff6 semble défendre le mat pour l'instant car après 21.Fxe4 Dxe4 22.Fxf6 Dh7 23.Dg5+ Dg6 je ne vois pas de mat. Mais je pense que au lieu de 21.Fxe4 le coup à jouer est 21.c4 pour détourner la dame de la protection du cavalier en e4. Par exemple 21...Da5 22.Fxe4 et le mat en h7 est imparable.
Possible qu'il y ait un meilleur coup que 18...Ce4 aussi.
Mais après 17.Fe5, si les noirs ne jouent pas h5 et laissent aller leur pion h7 en jouant par exemple 17...c5, il faudrait voir ce que dis l'ordi pour la suite. 18.Fxf6 Fxf6 19.Txh7 mais le fou en f6 est un bon défendeur, et les noirs récupèrent leur pion en d4.
En tout cas intéressant comme position lol
Par contre si les noirs répliquent par 17...h5 sur Fe5, les blancs sont bien gagnant après 18.g4. 18...Ce4 n'était pas suggéré mais si c'est joué, 19.Txh5 ferme les livres comme je disais car le mat est imparable, à moins que les noirs ne rendent leur reine par Dxe5 mais l'avantage aux blancs est énorme.
Modifié en dernier par NicolasBergeron le mar. mai 20, 2025 12:27 am, modifié 1 fois.
- SteveBolduc
- Expert

Hey les boys, un diagramme aiderait à la compréhension de vos discours !!dave a écrit : lun. mai 19, 2025 8:37 amJ'ai vérifié et sur 17.Fe5, l'ordi suggère bel et bien aux noirs de laisser leur pion en h7 et de jouer 17...c5 comme réplique, avec un avantage de +-1.30 pour les blancs. (Le pion se trouve toujours en h7 et non en h5). Et j'avais raison : 18.Fxf6 Fxf6 19.Txh7 n'aurait rien donné pour les blancs, même que l'avantage aurait passé aux noirs car il n'y a aucune menace pour les blancs et ils perdent même une pièce sur 19...c4. Je pense que les blancs auraient eu à maintenir la tension car le Cavalier en f6 ne peut pas bouger sinon Txh7 et là ils sont gagnants complètement. Mais honnêtement ça n'a pas l'air évident à convertir...NicolasBergeron a écrit : dim. mai 18, 2025 8:54 pmJe crois que sur 17...c5, il y a 18.g5 avec la menace de sacrifier la tour sur h5 si le cavalier part et je n'ai pas trouvé de défense pour les noirs peu importe où le cavalier se replie. Et sur 18.cxd4 pour menacer de prendre le fou, il y a juste Fxf6.dave a écrit : sam. mai 17, 2025 4:36 pm J'ai regardé la séquence et supposons 17...h5 sur 17.Fe5, un coup que j'ai regardé était 18...Ce4 en réponse à 18.g4, pour éliminer la tour. Parce que comme tu dis, 18...Cxg4 19.Txg4. Si j'ai bien calculé, 19.Txh5 semble être gagnant. 19...gxh5 20.Dxh5 :
-20... Cf6 21.Dg5+ Rh8 22.Dh6+ Rg8 23.Fxf6 Fxf6 24.Dh7 mat
(Ça aurait été important de jouer 22.Dh6+ et non 22.Fxf6+ sinon 22...Fxf6 23.Dxf6+ Rg8 et il ny a plus de mat)
-20...Ff6 semble défendre le mat pour l'instant car après 21.Fxe4 Dxe4 22.Fxf6 Dh7 23.Dg5+ Dg6 je ne vois pas de mat. Mais je pense que au lieu de 21.Fxe4 le coup à jouer est 21.c4 pour détourner la dame de la protection du cavalier en e4. Par exemple 21...Da5 22.Fxe4 et le mat en h7 est imparable.
Possible qu'il y ait un meilleur coup que 18...Ce4 aussi.
Mais après 17.Fe5, si les noirs ne jouent pas h5 et laissent aller leur pion h7 en jouant par exemple 17...c5, il faudrait voir ce que dis l'ordi pour la suite. 18.Fxf6 Fxf6 19.Txh7 mais le fou en f6 est un bon défendeur, et les noirs récupèrent leur pion en d4.
En tout cas intéressant comme position lol
Par contre si les noirs répliquent par 17...h5 sur Fe5, les blancs sont bien gagnant après 18.g4. 18...Ce4 n'était pas suggéré mais si c'est joué, 19.Txh5 ferme les livres comme je disais car le mat est imparable, à moins que les noirs ne rendent leur reine par Dxe5 mais l'avantage aux blancs est énorme.
| =>Solution |
TOUT UN CHACUN
Chacun ses pieds
dans ses pas
chacun ses larmes
aux large des yeux
chacun sa main
dans l'aumône
dans les trois mâts
chacun ses rêves
son mal de poudrerie
dans ses désirs
son mal de nébuleuse
dans ses pensées
au repas
chacun sa dent
chacun son cou
dans l'amour
chacun, chacun
chacun ses os
au cimetière
Gaston Miron, l'homme rapaillé
Chacun ses pieds
dans ses pas
chacun ses larmes
aux large des yeux
chacun sa main
dans l'aumône
dans les trois mâts
chacun ses rêves
son mal de poudrerie
dans ses désirs
son mal de nébuleuse
dans ses pensées
au repas
chacun sa dent
chacun son cou
dans l'amour
chacun, chacun
chacun ses os
au cimetière
Gaston Miron, l'homme rapaillé
-
NicolasBergeron
- Roi

- FQE rating : 1729
- FIDE rating : 1814
- dave
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Jai jamais été capable de faire des diagrammes, à moin de réécrire tous les coups un par un à la fin. Mais oui, je parlais pour à partir de cette position là si les blancs jouent 17.Fe5 et je faisais la distinction entre 2 possibilités pour les noirs: tenter de protéger h7 en jouant 17...h5, ou laisser le pion en h7 tomber et en jouant un coup comme 17...c5, coup qui est suggéré par l'ordi mais qui laisse quand même les blancs avec un avantage décisif, à condition d'être très précis comme disait Nicolas.SteveBolduc a écrit : lun. mai 19, 2025 11:43 pmHey les boys, un diagramme aiderait à la compréhension de vos discours !!dave a écrit : lun. mai 19, 2025 8:37 amJ'ai vérifié et sur 17.Fe5, l'ordi suggère bel et bien aux noirs de laisser leur pion en h7 et de jouer 17...c5 comme réplique, avec un avantage de +-1.30 pour les blancs. (Le pion se trouve toujours en h7 et non en h5). Et j'avais raison : 18.Fxf6 Fxf6 19.Txh7 n'aurait rien donné pour les blancs, même que l'avantage aurait passé aux noirs car il n'y a aucune menace pour les blancs et ils perdent même une pièce sur 19...c4. Je pense que les blancs auraient eu à maintenir la tension car le Cavalier en f6 ne peut pas bouger sinon Txh7 et là ils sont gagnants complètement. Mais honnêtement ça n'a pas l'air évident à convertir...NicolasBergeron a écrit : dim. mai 18, 2025 8:54 pm
Je crois que sur 17...c5, il y a 18.g5 avec la menace de sacrifier la tour sur h5 si le cavalier part et je n'ai pas trouvé de défense pour les noirs peu importe où le cavalier se replie. Et sur 18.cxd4 pour menacer de prendre le fou, il y a juste Fxf6.
Par contre si les noirs répliquent par 17...h5 sur Fe5, les blancs sont bien gagnant après 18.g4. 18...Ce4 n'était pas suggéré mais si c'est joué, 19.Txh5 ferme les livres comme je disais car le mat est imparable, à moins que les noirs ne rendent leur reine par Dxe5 mais l'avantage aux blancs est énorme.Parlez vous de cette pose ?
=>Solution
Et si 17...h5, je disais que j'avais regardé la possibilité 18.g4, et ce qui se passerait si les noirs jouaient alors 18...Ce4. C'est de là que partaiit mon 19.Txh5. Désolé si c'était pas clair et que j'avais l'air sonné, ca aurait été effectivement pratique avec un diagramme