Chronique du Championnat invitation et du Montcalm 7, ronde 2. Avec commentaires.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Chronique du Championnat invitation et du Montcalm 7, ronde 2. Avec commentaires.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après deux rondes, tel que Sébastien Chabot et Éric Dumont l'ont inscrit dans le site du club :

Championnat invitation :

https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/254

Montcalm 7 :

https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/253

Voici toutes les parties jouées jeudi soir, plus quelques commentaires pour les neuf premières.

CHAMPIONNAT INVITATION.

Premier échiquier. Après 9... Cbd7 ? 10. cxd5 !, il n’y avait pas de bonne façon pour les Noirs de reprendre ce pion. Sur 11. Cb5 !, le mieux était ... Cb8 12. Cxd6 Dxd6 13. Ff4 ! avec grand avantage blanc. 11... Fb8 ? était pire : Antoine y a gagné une grosse qualité sans compensation. Samuel a bien tenté de trouver du contre-jeu, mais en vain.

[Event "Championnat invitation Montcalm"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.05.08"]
[Round "2"]
[White "Berube, Antoine"]
[Black "Bourassa, Samuel"]
[Result "1-0"]
[ECO "A90"]
[WhiteElo "2155"]
[BlackElo "1942"]
[PlyCount "47"]

Deuxième échiquier. La position était égale quand Eduardo a joué 10. f4 ???, faisant cadeau à Stéphane de son fou b5 non protégé. 17. Cxc6 + n’aurait rien donné aux Blancs car après ... Fxc6, la ¸la tour d8 aurait pris le relais du cavalier c6 dans la défense de la dame noire.

[Site "Quebec"]
[Date "2025.05.08"]
[Round "2"]
[White "Barrera, Eduardo"]
[Black "Drolet, Stephane"]
[Result "0-1"]
[ECO "C42"]
[WhiteElo "1970"]
[BlackElo "1990"]
[PlyCount "32"]

Troisième échiquier. Dominic a eu ses bons moments : ... h5 au 25e ou au 26e coup lui aurait donné une bonne initiative. 30... Te6 ?? dégarnissait trop la huitième traverse, ce que Simon a bien exploité en s’emparant du fou f4, défendu en apparence seulement : sur 33... Dxf4, 34. Ta8 + aurait maté en deux coups.

[Site "Quebec"]
[Date "2025.05.08"]
[Round "2"]
[White "Duguay-Piron, Simon"]
[Black "Dube, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "B11"]
[WhiteElo "1876"]
[BlackElo "1793"]
[PlyCount "71"]

MONTCALM 7.

Quatrième échiquier. Les ennuis de Martin ont commencé avec 10... c6 ?!, un coup un peu trop passif. Réjean a joué avec énergie, lançant une marée de pions à l’assaut du roque noir et calculant juste : sur tout autre coup que 17. Txh7 !, les Noirs auraient pu égaliser.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.05.08"]
[Round "2"]
[White "Tremblay, Rejean"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "E46"]
[WhiteElo "2166"]
[BlackElo "1756"]
[PlyCount "35"]

Cinquième échiquier. Partie égale jusqu’à 17. Cg5 ??, le coup gagnant pour Marc. Un coup gagnant avec deux points d’interrogation ? Oui, parce que les Noirs ont répondu ... Cxg5 ??? et qu’après 18. Dxg5, il n’y avait plus rien à faire contre la double menace Dxg7 mat et Txd8 +. Dans la position finale, après ... Rh8 suivrait par exemple 20. Txd8 Txd8 21. Dxd8 ! Dxd8 22. Cxf7 +.

Et pourtant, 17. Cg5 ?? était bel et bien une gaffe : Simon aurait gagné avec ... Txd1 ! 18. Txd1 Dg4 !!, attaquant à la fois la tour d1 et le cavalier g5. Sur 19. Ce7 + Rf8 ! 20. Cxe6 + Dxe6 !, le cavalier blanc prisonnier n’aurait pas survécu.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.05.08"]
[Round "2"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1-0"]
[ECO "C80"]
[WhiteElo "1752"]
[BlackElo "1853"]
[PlyCount "37"]

Sixième échiquier. 21. Fc1 !, menaçant le coup d’assommoir Ff4 !, aurait gagné pour les Blancs. Une fois la colonne f ouverte, 22. Fc1 restait fort, à condition de ne pas continuer immédiatement avec 23. Ff4 ? : j’y ai gagné deux pièces contre une tour.

Avec 27. h3 ou 27. Dxc5, la position serait quand même restée équilibrée. J’aurais pu exploiter 27. Tf8 ?? bien mieux : 27... De3 + ! était beaucoup plus fort que mon choix 27... De1 +. L’abandon de Dharmein m’a surpris : après 30. h3 De7 31. Dg3, j’aurais été encore loin du gain.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.05.08"]
[Round "2"]
[White "Mungroo, Dharmein"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "A02"]
[WhiteElo "1457"]
[BlackElo "1842"]
[PlyCount "58"]

Septième échiquier. Sur 13... Ce4 ?, c’est 14. Fxe4 ! Fxh4 15. Cd6 ! que Bertrand devait jouer pour prendre un bon avantage. Il a plutôt choisi 14. f3 ? et s’est retrouvé en fort mauvaise posture. À compter de 23... Dxh4 !, Adam a été presque parfait.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.05.08"]
[Round "2"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black "Fahmi, Adam"]
[Result "0-1"]
[ECO "E17"]
[WhiteElo "1842"]
[BlackElo "1747"]
[PlyCount "66"]

Huitième échiquier. Gilbert a perdu tout son avantage en jouant 12. Cxf8 ?, alors que 12. Dg4 ! et 12. Dh5 ! auraient été très forts pour lui. La partie est restée égale jusqu’à 40... Ch4 + ?? 41. Rg4 ! : le cavalier noir étant obligé de retourner en g6, le pion occupant cette case ne pouvait être sauvé sur 42. Fc3 !.

Mais pour gagner, les Blancs devaient d’abord écarter le cavalier e7 par 47. Ff8 !. Après 47. g6 ? Cxg6 !, la disparition de tous les pions blancs de l’aile roi promettait à Éric la partie nulle puisqu’il était en mesure de liquider tous ceux de l’aile dame par 53... a5 ! 54. bxa5 Rxc5 ! 55. Re6 Rb5 56. Rd6 b6 !.

Le coup perdant fut donc 53... b6 ??. Après 54. Ff2 ! bxc5 55. bxc5 !, le pion c5 blanc n’était plus échangeable et le fou allait pouvoir stopper le pion a noir passé pendant que le roi blanc le relaierait dans la défense du pion c5.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.05.08"]
[Round "2"]
[White "Mercure, Gilbert"]
[Black "Dumont, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "B12"]
[WhiteElo "1793"]
[BlackElo "1691"]
[PlyCount "121"]

Neuvième échiquier. En milieu de partie, les deux joueurs se sont tour à tour trouvés gagnants, mais aucun n’ayant su profiter de ses chances, la finale rois et pions s’annonçait nulle.

J’ai mis du temps à comprendre, en suivant l’analyse de Stockfish, pourquoi les Blancs ne risquaient à peu près rien alors que les Noirs flirtaient toujours avec le bord du précipice. C’EST PARCE QUE LE ROI BLANC OCCUPAIT LE CENTRE ALORS QUE LE ROI NOIR ÉTAIT RESTREINT À SA TROISIÈME TRAVERSE. C’est ainsi que 38... a5 ?? aurait déjà perdu sur 39. h4 ! et qu’après 39... Rd6 ??, les Blancs ont trouvé l’unique coup gagnant : 40. g4 !. Si le pion passé de Jacquelin est arrivé à dame bien avant celui de Nicolas, c’est largement à cause de la position avantageuse du roi blanc.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.05.08"]
[Round "2"]
[White "Perreault, Jacquelin"]
[Black "Bergeron, Nicolas"]
[Result "1-0"]
[ECO "B87"]
[WhiteElo "1761"]
[BlackElo "1647"]
[PlyCount "103"]

Dixième échiquier.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.05.08"]
[Round "2"]
[White "Boissinot, Claude"]
[Black "Vaillant, Charles-Etienne"]
[Result "0-1"]
[ECO "B22"]
[WhiteElo "1471"]
[BlackElo "1883"]
[PlyCount "60"]

Onzième échiquier.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.05.08"]
[Round "2"]
[White "Burigusa, Guillaume"]
[Black "Marquis, Paul"]
[Result "0-1"]
[ECO "C15"]
[WhiteElo "1189"]
[BlackElo "1830"]
[PlyCount "100"]

Douzième échiquier.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.05.08"]
[Round "2"]
[White "Lamontagne, Danny"]
[Black "Miskic, Zdenko"]
[Result "1-0"]
[ECO "B05"]
[WhiteElo "1819"]
[BlackElo "1598"]
[PlyCount "99"]

Treizième échiquier.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.05.08"]
[Round "2"]
[White "Demushkina, Alina"]
[Black "Simard, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "C41"]
[WhiteElo "1672"]
[BlackElo "998"]
[PlyCount "95"]

Quatorzième échiquier.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.05.08"]
[Round "2"]
[White "Poliquin, Yvon"]
[Black "Fleury, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "C42"]
[WhiteElo "1856"]
[BlackElo "1336"]
[PlyCount "39"]

Quinzième échiquier.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.05.08"]
[Round "2"]
[White "Pouliot, Lewis"]
[Black "Tremblay, Noah"]
[Result "0-1"]
[ECO "A18"]
[WhiteElo "1388"]
[BlackElo "1683"]
[PlyCount "39"]

Seizième échiquier.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.05.08"]
[Round "2"]
[White "Girard-Tremblay, Eliot"]
[Black "Gagne, Louis"]
[Result "1-0"]
[ECO "D11"]
[WhiteElo "1544"]
[BlackElo "1222"]
[PlyCount "103"]

Dix-septième échiquier.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.05.08"]
[Round "2"]
[White "Tellez Perez, Vicente"]
[Black "Michaud, Jacques"]
[Result "0-1"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1289"]
[BlackElo "1489"]
[PlyCount "59"]

Dix-huitième échiquier.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.05.08"]
[Round "2"]
[White "Pepin, Pierre-Luc"]
[Black "Oliver, Vance"]
[Result "0-1"]
[ECO "E94"]
[WhiteElo "1157"]
[BlackElo "1409"]
[PlyCount "62"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le dim. mai 11, 2025 9:44 am, modifié 4 fois.
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Re: Chronique du Championnat invitation et du Montcalm 7, ronde 2.

Message par NicolasBergeron »

Manquerait -il le coup Rb8 dans la partie entre Éduardo et Stéphane ? Parce que je me souviens d'avoir vu le coup être joué par Stéphane avant qu'Éduardo n'abandonne.
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

Je viens d'ajouter ... Rb8, Nicolas, puisque tu affirmes avoir vu ce coup. Il ne figure ni sur la feuille d'Eduardo ni sur celle de Stéphane. La copie de Stéphane s'arrête même à 15... Dd4, sans même mentionner 16. Ce7 +.

Il est fréquent qu'un joueur ne note pas le dernier coup joué : le relâchement de la tension accumulée fait qu'on ne pense plus à écrire.
SteveBolduc
Expert
Expert

le pion ''f5'' dans l'hollandaise

Message par SteveBolduc »

Joueurs d'Hollandaise Stonewall; checkez votre pion f5!! Faut certainement pas allouer cxd5 cxd5 ?|

Richard Sauvé a écrit : ven. mai 09, 2025 1:00 pm

[Date "2025.05.08"]
[Round "2"]
[White "Berube, Antoine"]
[Black "Bourassa, Samuel"]
[Result "1-0"]
[ECO "A90"]
[WhiteElo "2155"]
[BlackElo "1942"]
[PlyCount "47"]
[Event "Montreal op"]
[Site "Montreal CAN"]
[Date "2010.09.11"]
[Round "3"]
[White "Bolduc, Steve"]
[Black "Bouchard, Jean-Marc"]
[Result "1-0"]
[ECO "A93"]
[WhiteElo "2281"]
[BlackElo "1771"]
[PlyCount "67"]
[EventDate "2010.09.10"]
[EventType "swiss"]
[EventRounds "5"]
[EventCountry "CAN"]
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Gaston Miron, l'homme rapaillé
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Message par NicolasBergeron »

Richard Sauvé a écrit : ven. mai 09, 2025 3:35 pm Je viens d'ajouter ... Rb8, Nicolas, puisque tu affirmes avoir vu ce coup. Il ne figure ni sur la feuille d'Eduardo ni sur celle de Stéphane. La copie de Stéphane s'arrête même à 15... Dd4, sans même mentionner 16. Ce7 +.

Il est fréquent qu'un joueur ne note pas le dernier coup joué : le relâchement de la tension accumulée fait qu'on ne pense plus à écrire.
C'est très probable que ce soit ce qui soit arrivé. Mais je peux t'assurer avec certitude que Stéphane a joué Rb8 avant qu'Éduardo n'abandonne puisqu'il s'est avéré que je passais par là quand il y a eu Dd4 Ce7+ et Rb8.Mais j'avoue j'ai eu peur pendant un instant que Stéphane ne perde sa dame quand j'ai vu qu'Éduardo avait Ce7+ (forcant Rb8) suivi que Cxc6 sur échec et supprimant le seul défenseur de la dame. Mais j'ai fini par voir que quand les noirs font Fxc6, la tour noire prenait le relais du cavalier et la dame reste défendue.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Chronique du Championnat invitation et du Montcalm 7, ronde 2. Avec commentaires.

Message par Réjean Tremblay »

J'ai regardé la partie du 18ème échiquier. Les Blancs auraient mérité un meilleur sort. Après la prise du pion a5, le retrait du fou en d2 au lieu de c3 aurait empêché les noirs de s'infiltrer par la diagonale h6-c1, puis ils auraient pu avancer leurs pions a et b pour créer un pion passé sur la colonne a.
Réjean
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : ven. mai 09, 2025 3:35 pm Il ne figure ni sur la feuille d'Eduardo ni sur celle de Stéphane. La copie de Stéphane s'arrête même à 15... Dd4, sans même mentionner 16. Ce7 +.

Oui, j'ai joué 16...Rb8, et lorsque Eduardo a vu que je répondais encore d'une façon instantanée sans réfléchir,
je l'ai convaincu que c'était la bonne chose à faire.
Autre détail : à mon prochain coup, j'échange les dames, ce qui tue 99 % du contre-jeu possible.

Merci a Nicolas d'avoir fait remarquer l'omission et Richard d'avoir fait la correction.
Mais j'avoue j'ai eu peur pendant un instant que Stéphane ne perde sa dame quand j'ai vu qu'Éduardo avait Ce7+
Oui je devais avoir vu ce truc lorsque j'ai jouer Dd4 car je voulais échanger les dames et c'est lorsque j'ai vérifiez pour la deuxième fois que j'ai vu ma tour protéger ma dame.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360°. ©
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Chronique du Championnat invitation et du Montcalm 7, ronde 2. Avec commentaires.

C'est déjà la 3ème ronde jeudi avec la partie tant attendue entre Stéphane Drolet (Blancs) contre Antoine Bérubé (Noirs) dans le championnat du club.

Seul une victoire de Stéphane peut arrêter Antoine dans sa quête du titre. Antoine finit contre les joueurs 5 et 6 qui ont un tournoi difficile et il a déjà battu les joueurs 3 et 4. J'ai hâte de voir cette partie, c'est ni plus ni moins que la partie de l'année!
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le dim. mai 11, 2025 12:35 pm, modifié 1 fois.
Réjean
SuperStef
Maître
Maître

Merci !!

Message par SuperStef »

C'est déjà la 3ème ronde jeudi avec la partie tant attendu entre Stéphane Drolet (Blancs) contre Antoine Bérubé (Noirs) dans le championnat du club.

Seul une victoire de Stéphane peut arrêter Antoine dans sa quête du titre. Antoine finit contre les joueurs 5 et 6 qui ont un tournoi difficile et il a déjà battu les joueurs 3 et 4. J'ai hâte de voir cette partie, c'est ni plus ni moins que la partie de l'année!

Réjean
Si la forme et la concentration sont là je pourrai au moins espèrer jouer pour un petit avantage, chose que je n'ai pu faire avec plusieurs parties de suite ou j'avais toujours les noirs face a Antoine . C'est pour ça que lorsque j'ai vu que j'avais enfin les blancs j'étais content d'avoir le rôle du joueur qui cherche a prendre l'avantage que celui qui cherche a égaliser. En espérant joué une belle partie pour l'occasion .
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Merci !!

SuperStef a écrit : dim. mai 11, 2025 11:46 am Si la forme et la concentration sont là je pourrai au moins espèrer jouer pour un petit avantage, chose que je n'ai pu faire avec plusieurs parties de suite ou j'avais toujours les noirs face a Antoine . C'est pour ça que lorsque j'ai vu que j'avais enfin les blancs j'étais content d'avoir le rôle du joueur qui cherche a prendre l'avantage que celui qui cherche a égaliser. En espérant joué une belle partie pour l'occasion.
Content de lire que tu vas te battre pour l'avantage, je te trouvais défaitiste dans un de tes derniers messages sur le fait que les adversaires d'Antoine ne parvenaient jamais à égaliser avec les Noirs et qu'il égalisait facilement avec les Noirs puis prenait l'avantage.

Quand j'ai affronté avec les Noirs le GM Sambuev le 8 octobre 2016, j'ai joué mes 11 premiers coups aussi rapidement que lui pour lui montrer que je n'étais pas intimidé. J'ai permis une combinaison impliquant un sacrifice de qualité qui avait l'air perdant pour moi mais j'avais préparé un recul de fou Ff6-g7! totalement raté par mon adversaire (Déjà lu que les coups de pièces par en arrière sont les plus difficiles à visualiser mais moins ceux par les grandes diagonales h1-a8 et a1-h8, ce qui était mon cas) et soudainement f6 avait un ami de plus qui le défendait. J'ai donné une chance à mon adversaire de se tromper très subtilement, il a froncé ses sourcils comme s'il pensait que je n'avais pas vu son sacrifice, il est tombé dedans comme probablement plus de 99% des joueurs auraient fait. Finalement, j'ai gagné. Toute la partie, j'ai joué la position. Pas impressionné par sa cote (2513 FIDE, 2608 CFC), son titre de GM, ses 2 championnats canadiens gagnés à l'époque (il en a un 3ème depuis), rien de ça n'a jamais maté.

Donc vu ton nouvel état d'esprit, j'ai bien hâte de voir votre beau duel jeudi prochain! :D
Réjean
SuperStef
Maître
Maître

+ 500$ ...

Message par SuperStef »

Donc vu ton nouvel état d'esprit, j'ai bien hâte de voir votre beau duel jeudi prochain! :D
Je suis allé rendre visite à ma mère aujourd'hui pour lui remettre sa carte de fêtes des mères et avons fait un petit appel conférence avec mon frère à Montréal et comme je le tiens au courant de mes tournois d'échecs , je l'ai mis dans le contexte de ma prochaine partie et il a voulu m'encourager à sa manière et vu qu'il est un homme d'affaires, il m'offre un certain montant d'argent (200$) si seulement je gagne !
Si je calcule le premier prix en plus, en cas de victoire ça ferait une soirée de presque +500$ .et si je perd ou fait nulle je perd 500$ :shock: :lol: mais bon tout ça ne change absolument rien quand l'on viens toujours juste pour s'amuser.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Ça m'est arrivé une fois que l'argent a affecté mon résultat. On était 4 joueurs à 5 en 9 en bas de 2300 dans la section Open du World Open à Philadelphie en 1989. On a été apparié ensemble pour les 2 prix de classes de $5000 et $3000 US. Au lieu de jouer ma sicilienne préférée, j'y ai été avec une française que j'ai mal jouée. Grand roque douteux qui mène à la perte du pion h au 9ème coup. Fini par perdre en finale. Comme l'autre partie a été rapidement décisive, la différence entre la victoire et la défaite a été de $4000 US et une nulle aurait rapportée $1500 US. Cette défaite a fait très mal très longtemps.

J'ai revu cet adversaire - Dennis Strenzwilk - fin décembre 2005 à Washington. Il en avait sorti une pas pire à l'arbitre avant une ronde. Il a dit, ce n'est pas juste, si on additionne l'âge des 5 jeunes adversaires que j'ai affrontés, ils sont encore plus jeunes que moi! Il avait 65 ans à ce moment. :D

Bref, pense pas à ça ($)!!
Réjean
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: Anthologie

Message par SteveBolduc »

Réjean Tremblay a écrit : dim. mai 11, 2025 12:58 pm
SuperStef a écrit : dim. mai 11, 2025 11:46 am Si la forme et la concentration sont là je pourrai au moins espèrer jouer pour un petit avantage, chose que je n'ai pu faire avec plusieurs parties de suite ou j'avais toujours les noirs face a Antoine . C'est pour ça que lorsque j'ai vu que j'avais enfin les blancs j'étais content d'avoir le rôle du joueur qui cherche a prendre l'avantage que celui qui cherche a égaliser. En espérant joué une belle partie pour l'occasion.
Content de lire que tu vas te battre pour l'avantage, je te trouvais défaitiste dans un de tes derniers messages sur le fait que les adversaires d'Antoine ne parvenaient jamais à égaliser avec les Noirs et qu'il égalisait facilement avec les Noirs puis prenait l'avantage.

Quand j'ai affronté avec les Noirs le GM Sambuev le 8 octobre 2016, j'ai joué mes 11 premiers coups aussi rapidement que lui pour lui montrer que je n'étais pas intimidé. J'ai permis une combinaison impliquant un sacrifice de qualité qui avait l'air perdant pour moi mais j'avais préparé un recul de fou Ff6-g7! totalement raté par mon adversaire (Déjà lu que les coups de pièces par en arrière sont les plus difficiles à visualiser mais moins ceux par les grandes diagonales h1-a8 et a1-h8, ce qui était mon cas) et soudainement f6 avait un ami de plus qui le défendait. J'ai donné une chance à mon adversaire de se tromper très subtilement, il a froncé ses sourcils comme s'il pensait que je n'avais pas vu son sacrifice, il est tombé dedans comme probablement plus de 99% des joueurs auraient fait. Finalement, j'ai gagné. Toute la partie, j'ai joué la position. Pas impressionné par sa cote (2513 FIDE, 2608 CFC), son titre de GM, ses 2 championnats canadiens gagnés à l'époque (il en a un 3ème depuis), rien de ça n'a jamais maté.

[Event "Varennes"]
[Site "Varennes CAN"]
[Date "2016.10.08"]
[Round "2.1"]
[White "Sambuev, Bator"]
[Black "Tremblay, Rejean"]
[Result "0-1"]
[ECO "B86"]
[WhiteElo "2589"]
[BlackElo "2170"]
[PlyCount "114"]
[EventDate "2016.10.07"]
[EventType "swiss"]
[EventRounds "5"]
[EventCountry "CAN"]

Titanesque, Reggie !
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Gaston Miron, l'homme rapaillé
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Anthologie

SteveBolduc a écrit : lun. mai 12, 2025 10:23 amTitanesque, Reggie !
Merci Steve!

Comme j'analyse d'un regard critique toutes mes parties, même mes victoires, j'avais mis rapidement cette partie sur l'ordi qui recommandait 17...exd5, ce qui conserve le Fb7 et empêche la perte du pion d5 vu que 21.Cc6 devient impossible. De mémoire, 0,5 d'avantage pour les Noirs.

Y a une idée que je me rappelle avoir eue durant la partie, que je n'ai pas réussie à implanter. Mettons qu'après 35. b3, j'essaie 35...a5 36. Cxa5 Tf3 et si 37. Td3 comme dans la partie, 37...Te1+ 38. Rb2 Tee1 39. c3/c4 Te2/f2+ suivi du mat. Mais 37. Td3 n'est pas obligatoire.

Le moment le plus critique de la finale: jouer 45...Tf8 suivi de 46...Rxg4 ou 46...h5: pas de temps à perdre à prendre le pion g4, faut pousser h5 tout de suite, pour pouvoir transférer à temps la tour en a8 et jouer 53...Txa7 et avoir l'avantage du trait (et de la qualité) pour donner des échecs qui sonneront le glas des Noirs à la fin sur 58. Rb5 Tb2+ 59. Cb4 Txb4+ 60. Rxb4 Db1+ 61. Rc5 Dxb8. :-)
Réjean
Répondre