Petit post à ceux qui veulent publier leurs parties du RIDEF

Voir à la promotion des échecs au Québec !
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Re: Petit post à ceux qui veulent publier leurs parties du RIDEF

Message par NicolasBergeron »

SteveBolduc a écrit : jeu. août 22, 2024 8:08 pm
NicolasBergeron a écrit : jeu. août 22, 2024 7:35 pm
Hugh Brodie a écrit : jeu. août 22, 2024 6:29 pm Toutes les parties seront affichées bientot (2-3 semaines).
Sur les bases de données ? Genre chess base ou chess tempo pour ne citer que ceux-là ?!
https://canbase.fqechecs.qc.ca/canbaseii.htm

Contenu exclusivement canadien
Ah ok, ce site tout pourri.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

NicolasBergeron a écrit : jeu. août 22, 2024 10:30 pm
SteveBolduc a écrit : jeu. août 22, 2024 8:08 pm
NicolasBergeron a écrit : jeu. août 22, 2024 7:35 pm

Sur les bases de données ? Genre chess base ou chess tempo pour ne citer que ceux-là ?!
https://canbase.fqechecs.qc.ca/canbaseii.htm

Contenu exclusivement canadien
Ah ok, ce site tout pourri.
?? Je ne comprends pas ton commentaire Nicolas,

Hugh travaille d'arrache-pied depuis des années pour nous fournir une base de données canadiennes. Car toutes les parties ne se ramassent pas sur Chessbase, Chess tempo ou Chessgames...
Réjean
NicolasBergeron
Roi
Roi

Un site où il faut un logiciel d'un type particulier pour consulter les parties est bien peu commode... C'est bien plus pratique quand on peut juste consulter la partie directement.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

J'aimerais bien que l'on laisse un peu de place a ce qui est arrivé à Antoine Bérubé en ronde 3 et que a un moment donné nous avons tous vu Antoine Bérubé avec 3 sur 3 sur chessresult pour que un peu plus tard sont résultats fût changé en défaite du a une plainte de son adversaire comme quoi le téléphone de Antoine aurait vibrer mais vibrer ou ? Cela j'en sais rien et en principe il était interdit d'avoir un téléphone sur soi durant les parties c'est la raison pour laquelle moi et la majorité des joueurs qui apportent leur téléphone le mettait sur une table prévu a cette fin et n'avions qu'à l'identité avec un papier autocollant ou l'on pouvait écrire son nom et bingo. Du a cet imbroglio nous n'avons pas revu Antoine au tournoi ce qui fut un événement regrettable. Et que cet épisode mélanger avec un autre sur tle traitement subi par certain employé me laisse songeur après avoir de prime abord louanger l'équipe en place.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360°. ©
SteveBolduc
Expert
Expert

Message par SteveBolduc »

NicolasBergeron a écrit : jeu. août 22, 2024 10:58 pm Un site où il faut un logiciel d'un type particulier pour consulter les parties est bien peu commode... C'est bien plus pratique quand on peut juste consulter la partie directement.
Réjean, l'informatique progresse comme tu sais et je crois que Nicolas fait partie de la génération où nos chessbase, fritz, Hiarcs soient démodés. Ce n'est qu'une question de ''quand'' - qui approche vite. Remplacés par les sites en ligne en temps réel. Lichess, chesscom etc. sont tellement mais tellement bien fait. (Lishogi, Lidraughts, également).

Bien que j'apprécie pas le ton du commentaire précédent de Nicolas je le remercie pareil car le monde avance, il fait pas du sur place.

Le travail de Hugh par contre est essentiel car je vois pas d'autres manières de collecter les parties. L'idéal serait qu'elles soient intégrer à des sites en lignes...
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Gaston Miron, l'homme rapaillé
NicolasBergeron
Roi
Roi

SuperStef a écrit : jeu. août 22, 2024 11:23 pm J'aimerais bien que l'on laisse un peu de place a ce qui est arrivé à Antoine Bérubé en ronde 3 et que a un moment donné nous avons tous vu Antoine Bérubé avec 3 sur 3 sur chessresult pour que un peu plus tard sont résultats fût changé en défaite du a une plainte de son adversaire comme quoi le téléphone de Antoine aurait vibrer mais vibrer ou ? Cela j'en sais rien et en principe il était interdit d'avoir un téléphone sur soi durant les parties c'est la raison pour laquelle moi et la majorité des joueurs qui apportent leur téléphone le mettait sur une table prévu a cette fin et n'avions qu'à l'identité avec un papier autocollant ou l'on pouvait écrire son nom et bingo. Du a cet imbroglio nous n'avons pas revu Antoine au tournoi ce qui fut un événement regrettable. Et que cet épisode mélanger avec un autre sur tle traitement subi par certain employé me laisse songeur après avoir de prime abord louanger l'équipe en place.
Oui, ça c'est bien dommage. Il avait un super tournoi en plus.
NicolasBergeron
Roi
Roi

SteveBolduc a écrit : jeu. août 22, 2024 11:25 pm
NicolasBergeron a écrit : jeu. août 22, 2024 10:58 pm Un site où il faut un logiciel d'un type particulier pour consulter les parties est bien peu commode... C'est bien plus pratique quand on peut juste consulter la partie directement.
Réjean, l'informatique progresse comme tu sais et je crois que Nicolas fait partie de la génération où nos chessbase, fritz, Hiarcs soient démodés. Ce n'est qu'une question de ''quand'' - qui approche vite. Remplacés par les sites en ligne en temps réel. Lichess, chesscom etc. sont tellement mais tellement bien fait. (Lishogi, Lidraughts, également).

Bien que j'apprécie pas le ton du commentaire précédent de Nicolas je le remercie pareil car le monde avance, il fait pas du sur place.

Le travail de Hugh par contre est essentiel car je vois pas d'autres manières de collecter les parties. L'idéal serait qu'elles soient intégrer à des sites en lignes...
Pas besoin de chercher loin la base de donnée de la FQE permet de consulter directement les parties. Sauf qu'elle a un gros défaut: elle n'est vraiment pas à jour avec très peu de parties au-delà de 2019, le tournoi du pion fringant d'octobre 2023 étant le seul jusqu'à présent. Ce qui est bien dommage.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Je suis déçu pour Antoine!

Quand je me préparais pour le Choc des générations les dernières années, j'utilisais Canbase II, Mega Database et le site de la FQE. Aucun des outils ne contenait à lui seul toutes les parties publiées d'un Shawn Rodrigue-Lemieux par exemple étant donné qu'il jouait au Québec mais aussi à l'extérieur du Québec et du Canada.
Réjean
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit : jeu. août 22, 2024 12:46 pm . Ben content pour Superstef de sa performance dans les circonstances.

Mais ça, ça vient avec l'expérience et l'expérience, ça ne s'achète pas. Superstef rejouerait dans un tournoi international dans 4 mois, sa cote performance serait supérieure.
Merci bien Reggie pour ses bons mots 'l
NicolasBergeron
Roi
Roi

Réjean Tremblay a écrit : ven. août 23, 2024 1:25 am Je suis déçu pour Antoine!

Quand je me préparais pour le Choc des générations les dernières années, j'utilisais Canbase II, Mega Database et le site de la FQE. Aucun des outils ne contenait à lui seul toutes les parties publiées d'un Shawn Rodrigue-Lemieux par exemple étant donné qu'il jouait au Québec mais aussi à l'extérieur du Québec et du Canada.
Moi aussi. Je voulais qu'il ait un bon tournoi.

Pour le 2e point, ben, si tu as un logiciel pour utiliser canbase, le site est parfait. Mais si comme moi, tu n'as pas le logiciel, eh bien quand tu apprends que des parties ne se retrouvent que sur CanBase, ça veut dire concrètement que je ne peux pas les consulter. Voilà pourquoi, même si rétrospectivement j'avoue que les termes que j'ai utilisés étaient trop durs, j'ai qualifié le site de tout pourri, c'est que si les parties ne se trouvent que sur canbase, ça veut dire concrètement que je ne pourrai pas les voir, alors qu'il y a un tas de parties que j'ai envie de voir, dont la fameuse partie entre Antoine et Maili-Jade.

J'espère qu'on pourra revoir Antoine bientôt. J'aime tellement regarder les parties d'Antoine.
Hugh Brodie
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Hugh Brodie »

Comme bénévoles - c'est moi (avec l'aide du Luc Gauthier) qui font CanBase depuis des années. Je vais le continuer avec le meme format; je n'ai pas le temps pour changer ca.

Les mises à jour "globales" sont faites environ les 1 janvier, 1 avril, 1 juillet, et 1 octobre chaque année.
SteveBolduc
Expert
Expert

Ne t'en fais pas Hugh ! Tous les joueurs d'échecs canadiens sont derrière toi pour ce que tu fais ! Et, ils t'en remercient infiniment.

Nicolas a mentionné qu'il s'est échappé.

Une critique ne défait pas l'oeuvre. Que tu le tiennes pour dit !
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

SteveBolduc a écrit : ven. août 23, 2024 11:43 am
Une critique ne défait pas l'oeuvre. Que tu le tiennes pour dit !

Et n'oublie pas Steve que Mr.Brodie est aussi un mécène a ses heures ajoutant des prix de beauté a des tournois qui ont déjà des prix et je n'ai jamais vu une contribution en bas de 1000$ de ce monsieur.
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Partie de la ronde 6 laquelle j'arrivais en pleine confiance vu l'ouverture que joue presque toujours Patrick et que je maîtrise plus qu'un joueur de ma cote . C'est ainsi que mon adversaire n'as pas pleinement compris mon 9.Fc2 qui empêchait la manœuvre de placer un cavalier en F4 gratos et lorsqu'il joua 9...Cf4 et que je répondis 10.g3 instantanément il réalisa que en plus d'avoir les noirs il venait de me concédé un autre Tempo tout ça avec le fait qu'il cherchait ses lunettes pour bien voir en jouant lui as fait penser que ça n'était pas sa journée et décida m'offrir la nulle avant qu'une autre tuile décide de lui tomber sur la tête :wink: moi ne voyant pas de gain et n'étant pas sur de ce qui était la meilleure suite me suis dit que j'allais approfondir cette position pour l'avenir.

[Date "2024.08.16"]
[White "Stéphane Drolet "]
[Black "Patrick Levacic MI"]
[ECO "A40"]
[Opening "Modern Defense, Queen Pawn Fianchetto"]
[Result "nulle"]
[Event "RIDEF 2024"]
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

SteveBolduc a écrit : jeu. août 22, 2024 12:52 pm Quand à Stef, sa perf est honorable j'en conviens. Il a fait table rase sur ses adversaires clients (on se comprend) et il a été sonné par un KO contre Érick et tout s'est joué là.

Avant la cérémonie de remise des prix j'ai croisé du regard Éric Zhao a quelques reprises et je crois que sa première visite a Québec sera un beau souvenir a l'exception de sa partie vs Super Stef

Une partie qui s'en vient avec beaucoup d'action et de soupir d'exaspération et je vous ferai voir les coups que mon adversaire n'avait pas prévu et qui sont des coups d'ordinateur !!!
Modifié en dernier par SuperStef le ven. août 23, 2024 3:53 pm, modifié 1 fois.
SteveBolduc
Expert
Expert

Suite à ma défaite au choc des générations en 4ième ronde j'arrive à formuler cet axiome pertinent à la compétition aux échecs :

''Contre un adversaire significativement plus jeune, joue la position. Contre un adversaire plus âgé joue l'homme (i.e. use de psychologie)''

SuperStef a écrit : ven. août 23, 2024 2:46 pm Partie de la ronde 6 laquelle j'arrivais en pleine confiance vu l'ouverture que joue presque toujours Patrick et que je maîtrise plus qu'un joueur de ma cote . C'est ainsi que mon adversaire n'as pas pleinement compris mon 9.Fc2 qui empêchait la manœuvre de placer un cavalier en F4 gratos et lorsqu'il joua 9...Cf4 et que je répondis 10.g3 instantanément il réalisa que en plus d'avoir les noirs il venait de me concédé un autre Tempo tout ça avec le fait qu'il cherchait ses lunettes pour bien voir en jouant lui as fait penser que ça n'était pas sa journée et décida m'offrir la nulle avant qu'une autre tuile décide de lui tomber sur la tête :wink: moi ne voyant pas de gain et n'étant pas sur de ce qui était la meilleure suite me suis dit que j'allais approfondir cette position pour l'avenir.

[Date "2024.08.16"]
[Black "Patrick Levacic MI"]
[ECO "A40"]
[Opening "Modern Defense, Queen Pawn Fianchetto"]
[Result "nulle"]
[Event "RIDEF 2024"]
D'après moi contre le MI tu aurais pu jouer l'homme, :wink:

Je pense en effet que tu as manqué l'occasion.
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

SteveBolduc a écrit : ven. août 23, 2024 3:34 pm D'après moi contre le MI tu aurais pu jouer l'homme, :wink:

Je pense en effet que tu as manqué l'occasion.
Je le pense moi aussi maintenant a condition de laisser la pression sur mon adversaire en jouant un bon coup rapidement genre 11.Rf1 suivi de Rg2 ou un coup de tour logique et de route manière la nulle je l'avais quand je voulais si je ne joue pas trop mal..
Mais bon ceci est de l'expérience acquise qui sera a coup sûr bénéfique pour avoir la bonne attitude celle d'un vrai vainqueur.
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

NicolasBergeron a écrit : ven. août 23, 2024 9:03 am j'ai envie de voir, dont la fameuse partie entre Antoine Bérubé et Maili-Jade Ouellet
Antoine avec les blancs as affronter une hollandaise stonewall et avait deux pions de plus en finale de tour et gagner sans problème ce qui lui donnait 3 sur 3 pour que la décision de sa victoire fut renverser et que JR n'as pas soutenu , lui qui lui avait octroyé une permission spéciale en 2023 mais oublié d'en parler avant le tournoi qui créa ce triste imbroglio.
SteveBolduc
Expert
Expert

SuperStef a écrit : sam. août 24, 2024 7:17 am
NicolasBergeron a écrit : ven. août 23, 2024 9:03 am j'ai envie de voir, dont la fameuse partie entre Antoine Bérubé et Maili-Jade Ouellet
Antoine avec les blancs as affronter une hollandaise stonewall et avait deux pions de plus en finale de tour et gagner sans problème ce qui lui donnait 3 sur 3 pour que la décision de sa victoire fut renverser et que JR n'as pas soutenu , lui qui lui avait octroyé une permission spéciale en 2023 mais oublié d'en parler avant le tournoi qui créa ce triste imbroglio.
Il devrait exister des ''minutes'' pour retracer l'imbroglio comme tu dis, Stef. Les arbitres devraient être tenus de faire un rapport et que ce rapport soit public.
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

SuperStef
Maître
Maître

François Chevalier !!

Message par SuperStef »

Salut, voici en ronde 8 une partie pleine de rebondissements et une victoire qui est dû a un bluff échiqueen a base de Fxh7 mais qui ne marche pas du tout a cause que le roi noir dispose de la case h6 après le Cg5+ qui vient souvent après Fxh7 ce qui fait que mon fou en b2 pouvait simplement être pris gratuitement. Hélas pour François il sembla a avoir une certaine difficulté a gagner des parties gagnantes a au moins quelques reprises sans parler de sa partie de ronde 1 vs le GM Gabriel Flom qui selon moi aurais mérité la nulle a un certain moment de la partie
Dans la partie ci-dessous dès le 34eme coup nous étions sur l'incrementation

[Date "2024.08.17"]
[Black "🐎 François Chevalier "]
[ECO "A46"]
[Opening "Indian Game, Knights Variation"]
[Result "1-0"]
[Event "Ridef"]
Répondre