Chronique du Montcalm 4, ronde 5.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Chronique du Montcalm 4, ronde 5.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement final du tournoi, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :

https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/233

Seul en tête avant la dernière ronde, Marc Sarra-Bournet a été rattrapé par Martin Fecteau et Philippe Gingras. Tous trois ont fait 4 en 5.

Rendez-vous au club jeudi prochain le 16, alors que le Montcalm 5 s'ébranlera. Le vainqueur de ce tournoi se qualifiera pour le Championnat invitation du club Montcalm qui clôturera notre saison.

Premier échiquier. Après 21. Ce5 ?? Fxe5 ! , les Noirs allaient gagner le fou h7 et la partie. Il leur aurait suffi, après 22. dxe5 , de protéger d’abord le pion f7 par … Te7 !.

Après 28. g3 ?? , Marc semblait à nouveau bien parti pour un score de 5 en 5, mais au lieu de 37… Tbc8 (menaçant … Tc2), il a malencontreusement joué 37… Dg5 ??? , invitant ainsi Martin à lui souffler sa dame et le point tout entier.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.02.09"]
[Round "5"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black “Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1-0"]
[ECO "D63"]
[WhiteElo "1903"]
[BlackElo "1776"]
[PlyCount "107"]

Deuxième échiquier. Dans cette partie nettement dominée par les Noirs, Michel a raté la meilleure chance qui s’est présentée à lui.

Pour conserver son avantage gagnant, Philippe n’avait qu’un seul coup : 38… Fe8 !. En choisissant 38… Rh7 ?, il laissait aux Blancs une chance de s'en tirer : après 39. Db8 ! Dxb8 (forcé) 40. Txb8 Te2 ! , l’égalité aurait été pratiquement rétablie.

Tout autre coup, y compris 39. Dd2 ?? , laissait aux Noirs les mains libres pour resserrer l’étau dans lequel le roi blanc était emprisonné.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.02.09"]
[Round "5"]
[White "Servant, Michel"]
[Black "Gingras, Philippe"]
[Result "0-1"]
[ECO "A20"]
[WhiteElo "1641"]
[BlackElo "2053"]
[PlyCount "92"]

Troisième échiquier. Aucun des deux joueurs n’a joui d’une initiative notable dans cette partie. La symétrie de la position finale a convaincu Gaétan et Dominic de conclure la nulle.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.02.09"]
[Round "5"]
[White "Lapierre, Gaetan"]
[Black "Cournoyer, Dominic"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1806"]
[BlackElo "1958"]
[PlyCount "50"]

Quatrième échiquier. Stockfish me dit que ma position a toujours été confortable en dépit du gênant cavalier noir en e4. Je n’étais pas sûr de 16 Ch4, mais c’était un excellent coup, selon le logiciel.

Il fallait quand même que je démontre une nouvelle fois mes piètres talents de tacticien : ne pensant, depuis 16. Ch4, qu’à installer un jour ce cavalier en d6, j’ai raté une combinaison dévastatrice de deux coups : la partie aurait pris fin immédiatement si j'avais vu 23. Dxc8 ! Dxc8 24. Ce7 + .

J’ai fini par l’emporter quand même, malgré une résistance farouche de Jacquelin.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.02.09"]
[Round "5"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Perreault, Jacquelin"]
[Result "1-0"]
[ECO "E32"]
[WhiteElo "1930"]
[BlackElo "1761"]
[PlyCount "75"]

Sixième échiquier. Avec 23. Txe5 ! Txb3 24. Fc1 ! , Gabriel pouvait encore bien s’en tirer, mais certes pas avec 23. Rf1 ?? .

Zachary a trop tardé à jouer … e4 ! qui, au 27e, 28e ou 29e coup, aurait été beaucoup plus dévastateur qu’au 31e, moment où il l’a effectivement joué. Après 31… e4, Gabriel aurait pu survivre s’il avait pris ce pion. 32. g5 ?? , par contre, ne tenait pas du tout.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.02.09"]
[Round "5"]
[White "Gauthier-Andersen, Gabriel"]
[Black “Brown, Zachary"]
[Result "0-1"]
[ECO "B30"]
[WhiteElo "1290"]
[BlackElo "1584"]
[PlyCount "68"]

Dixième échiquier. Dominic pouvait encore résister à l’initiative noire en choisissant 19. Fd3 ! plutôt que 19. Ff3 ?? . Bravo à Vincent qui a bien réagi avec … Cxf3 + ! et joué de façon consistante par la suite, ne laissant aucune nouvelle chance à son adversaire.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.02.09"]
[Round "5"]
[White “Fleury, Dominic"]
[Black “Boyer, Vincent"]
[Result "0-1"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1390"]
[BlackElo "1233"]
[PlyCount "80"]
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: Chronique du Montcalm 4, ronde 5.

Message par SteveBolduc »

Richard Sauvé a écrit : sam. févr. 11, 2023 1:34 am
Quatrième échiquier. Stockfish me dit que ma position a toujours été confortable en dépit du gênant cavalier noir en e4. Je n’étais pas sûr de 16 Ch4, mais c’était un excellent coup, selon le logiciel.

Il fallait quand même que je démontre une nouvelle fois mes piètres talents de tacticien- Que tu es sévère avec toi-même : ne pensant, depuis 16. Ch4, qu’à installer un jour ce cavalier en d6, j’ai raté une combina... Une pratique assidue quotidienne vers et avec www.chesstempo t'aurais aidée à voir la solution

J’ai fini par l’emporter quand même, malgré une résistance farouche de Jacquelin.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.02.09"]
[Round "5"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Perreault, Jacquelin"]
[Result "1-0"]
[ECO "E32"]
[WhiteElo "1930"]
[BlackElo "1761"]
[PlyCount "75"]
=>Solution
2bq2k1/p2n1pp1/1p5p/3pPN2/3P4/3B2n1/P1Q2PPP/6K1 w - - 0 44

22.Dxc8!!

Il est tentant d'évaluer cette finale de cavalier avec un pion de plus. Je te laisse la parole.
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Gaston Miron, l'homme rapaillé
Richard Sauvé
Expert
Expert

Steve Bolduc a écrit :
Que tu es sévère avec toi-même.
Je trouve plus sain de me moquer de moi-même que de me vanter, Steve. Et puis, de quoi pourrais-je me vanter ? Au mieux, d'arriver à me maintenir dans les 1900 malgré mon talent, disons ... limité.

Tu as raison, je devrais faire des exercices tactiques. J'en bénéficierais sûrement, même à mon âge.

La question que tu me poses est intéressante. Si j'avais vu la petite combinaison Dxc8 Dxc8 Ce7 +, l'aurais-je jouée dès le 22e coup, sans reprendre le cavalier g3 ?

Probablement, car j'y aurais gagné un bon pion, comme tu le dis. Et cette décision n'aurait pas été mauvaise, car Stockfish donne + 6 aux Blancs après 22. Dxc8 Dxc8 23. Ce7 + Rf8 24. Cxc8 Ce4 25. Cxa7. Plus 6 avec un seul pion de plus ! C'est dire combien la position compte souvent plus que le matériel.

Mais étrangement, il aurait été encore plus fort de reprendre d'abord le cavalier par 22. hxg3, même si cela permettait aux Noirs de parer la combinaison dont nous parlons. Stockfish évalue 22. hxg3 à plus 7.5 !

La position de Jacquelin était donc très mauvaise, bien plus que je le pensais. Dans la partie telle qu'elle s'est jouée, le meilleur moment pour lui est arrivé après 25. Dc3 ? Mon avantage après ce coup médiocre était au mieux de plus 1.
Richard Sauvé
Expert
Expert

Le Montcalm 4 est maintenant coté :

https://www.fqechecs.qc.ca/tournois/tournois.php?t=6636

On se revoit jeudi le 16, pour le début du Montcalm 5.
Répondre