Montcalm 5 virtuel 2021, ronde 1. Chronique complète.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Montcalm 5 virtuel 2021, ronde 1. Chronique complète.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après la première ronde :

Steve Bolduc et Daniel Dubé : 1 point
Martin Fecteau, Richard Sauvé, Paul Marquis et Vance Oliver : 0.5 point
Bertrand Auger et Éric Dumont : 0 point

Et voici les appariements de la deuxième ronde pour ce tournoi rotation à huit joueurs :

Steve Bolduc - Bertrand Auger
Daniel Dubé - Vance Oliver
Martin Fecteau - Paul Marquis
Éric Dumont - Richard Sauvé

Premier échiquier. Steve et Éric s'étaient entendus pour jouer ce lundi soir 26. Steve a pris l'avantage dès l'ouverture, exploitant l'avantage d'espace qu'il a acquis après 12. e4 ! . Au 19è coup, les Noirs auraient mieux fait d'installer leur fou en b5 plutôt qu'en b7, où il est devenu trop passif. Éric a sacrifié la qualité quelques coups plus tard, mais en vain.

[Event "Montcalm 5 virtuel 2021"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.04.26"]
[Round "1"]
[White "Bolduc, Steve"]
[Black “Dumont, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "D94"]
[WhiteElo "2212"]
[BlackElo "1769"]
[PlyCount "81"]

Deuxième échiquier. Vance a d’abord pris l’initiative. Sa meilleure chance est venue après 28… Dxc5 ?? : par exemple, le plan commençant par 29. Tb1 et 30. Db2 gagnait (une tentative de défense du pion b6 par … Cd7 aurait cloué le pion d4 noir, rendant mortelle la réplique blanche e3 ! .

Plus tard, la situation s’est retournée. Au 43è coup, … Ta6 ! ou … Tb6 ! (pour amener la tour sur la troisième traverse afin qu’elle s'empare d'un pion d3 indéfendable, tout en profitant de l'inconfort d'un roi blanc dominé par le fou noir en f3) aurait mis Martin sur le chemin de la victoire. Dans la position finale, les Noirs ont encore l’avantage, mais il est loin d’être sûr qu’un gain forcé existe.

[Site "Quebec"]
[Date "2021.04.22"]
[Round "1"]
[White "Oliver, Vance"]
[Black “Fecteau, Martin"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A08"]
[WhiteElo "1633"]
[BlackElo "1992"]
[PlyCount "97"]

Troisième échiquier. J’ai cru pouvoir me permettre 20… Db2 ? , inconscient que j’étais de tout le venin contenu dans le sacrifice 22. Fxd5 ! . Sur 22… exd5 ?? , 23. e6 ! gagnait dans toutes les variantes et sur 22… Cxe5 ?? 23. Txe5 Txd5 , j’ai vu tout juste à temps que 24. Txe6 ! serait mortel pour moi. Je me suis donc rabattu sur 22… Cf8 qui concédait un pion aux Blancs, mais maintenait mon roi en vie.

Quelques coups plus tard, Fritz suggère le plan 26. Df3 , 27. Cd2 et 28. Ce4 avec une forte attaque pour les Blancs, mais on ne peut blâmer Paul de ne pas en avoir eu l'idée, d'autant plus qu'il avait du retard sur moi au chronomètre. Mon cavalier (que les Blancs auraient dû échanger quand il se trouvait en f8) m’a permis de regagner le pion perdu plus tôt. J’ai accepté la nulle dans une position finale redevenue tout à fait égale.

[Site "Quebec"]
[Date "2021.04.22"]
[Round "1"]
[White "Marquis, Paul"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C00"]
[WhiteElo "1938"]
[BlackElo "1968"]
[PlyCount "73"]

Quatrième échiquier. Comme Bertrand l’a découvert quand il a confié sa partie à son logiciel, c’est 12. Dc1 qu’il devait jouer et non 12. Dc2 ? qui a permis aux Noirs de gagner un important tempo grâce à 13… Ff5 ! . La situation des Blancs est vite devenue si mauvaise qu’ils ont volontairement laissé l’imposant cavalier c5 gagner la qualité en d3, espérant trouver du contre-jeu plus tard. Mais Daniel a joué solidement jusqu’à la fin, prouvant qu’il est en voie de retrouver sa pleine forme.

[Site "Quebec"]
[Date "2021.04.22"]
[Round "1"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black “Dube, Daniel"]
[Result "0-1"]
[ECO "A05"]
[WhiteElo "1872"]
[BlackElo "1720"]
[PlyCount "92"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le lun. avr. 26, 2021 11:53 pm, modifié 1 fois.
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 5 virtuel 2021, ronde 1. Chronique complète.

Message par Richard Sauvé »

Je viens d'ajouter la quatrième partie. J'écris ceci pour faire remonter le sujet.
Répondre