Montcalm 2, ronde 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Montcalm 2, ronde 4

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après quatre rondes, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :

http://www.echecsmontcalm.com/Visualisa ... ultats/223

Premier échiquier. L’initiative que Marc avait prise dans l’ouverture s’est dissipée après 17… f4 ! , seul coup dont les Noirs disposaient pour éviter de graves ennuis.

Gaétan a eu l’avantage ensuite, mais il n’a pu trouver les meilleurs plans, peut-être à cause de son retard au chronomètre. La position était redevenue égale lorsque les deux joueurs ont répété.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.10.31"]
[Round "4"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black “Lapierre, Gaetan"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1781"]
[BlackElo "1828"]
[PlyCount "88"]

Deuxième échiquier. Bertrand aurait dû se saisir de la qualité au 16è coup. Il y aurait trouvé, selon Fritz, une compensation suffisante pour l’embêtant pion d5 blanc.

Ce pion passé a exercé une telle pression que lorsqu’Yvon a pu installer son cavalier en f5, les Noirs se sont trouvés débordés.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.10.31"]
[Round "4"]
[White "Bluteau, Yvon"]
[Black “Auger, Bertrand"]
[Result "1-0"]
[ECO "C07"]
[WhiteElo "1812"]
[BlackElo "1938"]
[PlyCount "71"]

Troisième échiquier. En jouant 10… e5 ? , les Noirs m’ont fait cadeau de leur pion f5 et ils ne sont arrivés à le reprendre que lorsqu'il était trop tard.

16... Cf7 ! m’aurait posé bien plus de problèmes que 16… Rh8 ? et après 17. Txe5 , Jason aurait au moins dû reprendre cette tour : … dxe5 18. Fxf8 Fxf5 19. Fxg7 + Rxg7 20. Db2. Il a préféré conserver ses deux tours dans l’espoir d’une attaque sur le roque blanc, mais ça ne marchait pas.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.10.31"]
[Round "4"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Hines, Jason"]
[Result "1-0"]
[ECO "A96"]
[WhiteElo "1925"]
[BlackElo "1583"]
[PlyCount "45"]

Quatrième échiquier. Tout s’est joué au 14è coup : les Blancs ont eu tort de laisser aller leur pion d4 : après 14. Dd3 ou 14. De3 , la partie serait restée égale.

Sans doute avaient-ils tout misé sur le sacrifice 15. Cxf7, s’attendant à … Rxf7 16. Dxe6 + avec avantage. Mais Dominic les a surpris avec le coup intermédiaire 15… Te4 ! . Jacquelin aurait alors mieux fait de choisir 16. Cxh8 Txe2 17. Txe2 , une suite qui lui donnait de meilleures chances de survivre.

Dans la position finale, il reste un peu de travail à faire pour les Noirs, mais leur victoire n'est qu’une question de temps : les deux tours valent un peu plus que la dame, mais le cavalier qui accompagne celle-ci fera inévitablement pencher la balance.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.10.31"]
[Round "4"]
[White "Perreault, Jacquelin"]
[Black “Cournoyer, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1745"]
[BlackElo "1963"]
[PlyCount "76"]

Cinquième échiquier. Les Noirs ont tenu tête à Martin tout au long de la partie : avec 33… Rh8 ! , l’avantage blanc aurait été insignifiant. Dommage pour Claude qu’il ne se soit pas méfié de la fourchette royale 34. Cf8 + .

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.10.31"]
[Round "4"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black “Boissinot, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "E01"]
[WhiteElo "1966"]
[BlackElo "1516"]
[PlyCount "67"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le sam. nov. 02, 2019 12:10 pm, modifié 1 fois.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608

Re: Montcalm 2, ronde 4

Message par Arthur . Ripoll »

Merci pour ta chronique, Richard !

C'est toujours un plaisir de la lire !
Richard Sauvé
Expert
Expert

Merci d'apprécier, Arthur !

Et merci encore de rendre les parties consultables dans le site du club Montcalm. À propos, Dominic Cournoyer vient de me prévenir qu'il avait joué 17... Df5 et non pas 17... Db4 . Je viens de corriger dans ma chronique de quebecechecs.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

Richard Sauvé a écrit :Merci d'apprécier, Arthur !

Et merci encore de rendre les parties consultables dans le site du club Montcalm. À propos, Dominic Cournoyer vient de me prévenir qu'il avait joué 17... Df5 et non pas 17... Db4 . Je viens de corriger dans ma chronique de quebecechecs.
C'est corrigé !

À ce propos, j'ai encore les outils qui me permettaient de faire la chronique du Montcalm sur le blogue. Comme la plupart des choses étaient faites automatiquement à la fin, c'est assez rapide pour moi de les reformater. J'ai fait à titre d'exemple celle de la dernière ronde :
http://blog.echecsmontcalm.com/2019/11/ ... lm-ii.html
Richard Sauvé
Expert
Expert

Arthur Ripoll a écrit :

C'est corrigé !

À ce propos, j'ai encore les outils qui me permettaient de faire la chronique du Montcalm sur le blogue. Comme la plupart des choses étaient faites automatiquement à la fin, c'est assez rapide pour moi de les reformater. J'ai fait à titre d'exemple celle de la dernière ronde :
http://blog.echecsmontcalm.com/2019/11/ ... lm-ii.html
Splendide, Arthur ! Bravo encore de continuer à t'impliquer, toi qui te trouves à plus de 5 000 kilomètres de Québec.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

Richard Sauvé a écrit : Splendide, Arthur ! Bravo encore de continuer à t'impliquer, toi qui te trouves à plus de 5 000 kilomètres de Québec.
Oh, ce n'est pas grand'chose : je profite du travail que j'ai fourni auparavant.

Il faudrait surtout que je trouve quelqu'un à qui passer ces outils mais actuellement, ils sont tellement en désordre qu'il n'y a que moi qui puisse m'y retrouver :lol:

J'y remets donc de l'ordre progressivement et je ne désespère pas de trouver quelqu'un pour reprendre tout cela ensuite.
Répondre