Montcalm 2, ronde 2

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Montcalm 2, ronde 2

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après deux rondes, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :

http://www.echecsmontcalm.com/Visualisa ... ultats/223

Un malentendu a empêché la tenue d'une partie au premier échiquier : Dominic Cournoyer avait prévenu qu’il sauterait la deuxième ronde, mais il a néanmoins été apparié par erreur. Éric Dumont bénéficiera donc d’un point entier au classement et Dominic aura son demi point de «bye» comme il avait été convenu.

Deuxième échiquier. Jason voulait sans doute éviter l’échange des dames, mais il n’avait sûrement pas l’intention d’abandonner à Yvon son fou e2. Après 18. Dc1 ?? , Yvon s’est emparé de ce fou sans coup férir et il a joué très solidement ensuite. Le mat final est joli.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.10.17"]
[Round "2"]
[White "Hines, Jason"]
[Black “Bluteau, Yvon"]
[Result "0-1"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1583"]
[BlackElo "1812"]
[PlyCount "70"]

Troisième échiquier. Les Blancs détenaient un solide avantage à la fin de l’ouverture, mais 13. Fxd4 ? et 14. Cb5 ? ont complètement changé la situation : les Noirs ont tout à coup gagné une pièce entière et ils disposaient, au 18è coup, d’une dizaine de bons choix dont l’excellent … Tf8. Quand il a choisi 18… Fd7 ?? , Claude n'avait sûrement pas vu venir 19. Tf7 ! qui renversait à nouveau les rôles et pour de bon cette fois. Marc a eu chaud !

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.10.17"]
[Round "2"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black “Boissinot, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "B23"]
[WhiteElo "1781"]
[BlackElo "1516"]
[PlyCount "73"]

Quatrième échiquier. Les Noirs ont raté un joli gain au 21è coup : … Td1 ! (sacrifice de déviation) 22. Dxd1 Df2 + 23. Rh3 Dxh2 + 24. Rxg4 Dh5 mat. Sur 21… Td3, le coup joué par Martin, 22. Fd2 ! a réduit à presque rien son avantage. Mais André lui a donné une nouvelle chance au coup suivant : les Noirs auraient pu exploiter 23. Rg1 ?? par 23… g5 ! , 23… Tf3 ! ou même 23… Txd2 24. Cxd2 Fxc3 25. Td1 ? Fd4 + ! . Hélas pour Martin, ses chances de gain ont disparu après 23… Dc5 + ? et il a préféré forcer les Blancs à répéter la position peu après.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.10.17"]
[Round "2"]
[White "Hebert, Andre"]
[Black “Fecteau, Martin"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A04"]
[WhiteElo "1540"]
[BlackElo "1966"]
[PlyCount "57"]

Cinquième échiquier. Sur le coup, j’ai cru que le coup perdant était 40. g5 mais en fait, la position de Jacquelin était déjà sans espoir peu auparavant : selon Fritz, c’est 38. h4 ?? qui a scellé le gain de Gaétan . Voilà une finale subtile qui demanderait à être étudiée en profondeur.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.10.17"]
[Round "2"]
[White "Perreault, Jacquelin"]
[Black “Lapierre, Gaetan"]
[Result "0-1"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1745"]
[BlackElo "1828"]
[PlyCount "88"]

Sixième échiquier. Yvan a eu ses chances : pour lui, la meilleure occasion s’est présentée après 25… e4 ?? : s’il avait joué 26. Dc1 ! au lieu de redonner la qualité en c6 comme il a choisi de le faire, il se serait retrouvé sur le chemin de la victoire. Tout au moins pouvait-il maintenir l’égalité si, lors de l’échange des dames, il avait repris en c1 avec le fou, pour se tenir prêt à contrer un … e3 noir. 31. dxe3 ?? , qui offrait une fourchette au fou noir, a consacré la victoire de Bertrand, qui a quand même dû travailler très fort.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.10.17"]
[Round "2"]
[White "Bourdeau, Yvan"]
[Black “Auger, Bertrand"]
[Result "0-1"]
[ECO "A34"]
[WhiteElo "1418"]
[BlackElo "1938"]
[PlyCount "92"]

Septième échiquier. Robert n’a pas aidé sa cause en me faisant cadeau de trois tempi : 7… Fe7 , 13… Cg4 et 14… Cf6 . Sans le faire perdre, ces pertes de temps n’ont pas aidé sa cause. La meilleure réponse à 17… Cxg4 ? était tout simplement 18. Cxg4 Df4 + 19. Ce3 et sur … Fh4 que je craignais, alors simplement 20. Fxh7 ! .

18. Fxh7 était moins bon que 18. Cxg4 ! , mais 19… g6 ?? m’a permis, au prix du fou piégé, de dénuder complètement le roi noir, ce qui l'exposait au feu de mes grosses pièces.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.10.17"]
[Round "2"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Jardine, Robert"]
[Result "1-0"]
[ECO "D45"]
[WhiteElo "1925"]
[BlackElo "1225"]
[PlyCount "47"]
Répondre