Championnat invitation et Montcalm 7, ronde 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Championnat invitation et Montcalm 7, ronde 4

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement du Championnat invitation après quatre rondes, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :

http://www.echecsmontcalm.com/Visualisa ... ultats/221

Premier échiquier. 16 … bxc5 ?? a coûté une pièce à Jacquelin, mais il a continué de se battre, posant d’importants problèmes aux Blancs. Gaétan était tout de même sur le point de concrétiser son avantage quand il a pris en f2 avec la mauvaise pièce : c’est 42. Rxf2 qu’il fallait jouer, et non 42. Dxf2 ? , coup après lequel les Noirs ont pu reprendre le cavalier b3, conservant un pion de plus qui leur a donné l’avantage jusqu’à ce que la nulle soit conclue.

[Event "Championnat invitation Montcalm"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.05.16"]
[Round "4"]
[White "Lapierre, Gaetan"]
[Black “Perreault, Jacquelin"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "E21"]
[WhiteElo "1765"]
[BlackElo "1727"]
[PlyCount "99"]

Deuxième échiquier. Cournoyer a raté un gain au 29è coup : Db3 ! aurait gagné une pièce nette, le fou noir cloué ne pouvant être sauvé. Le vent a tourné par la suite et Genest a à son tour manqué une occasion de l’emporter après 32. f4 ? : … Fh3 ! 33. De2 Db1 + 34. Rf2 h5 ! 35. Fd6 Fg4 36. De8 + Rh7 37. De4 + f5 ! 38. Dg2 Dxd3 .

Les Noirs ont forcé la répétition dans une position redevenue égale.

[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.05.16"]
[Round "4"]
[White "Cournoyer, Dominic"]
[Black “Genest, Dominic"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A13"]
[WhiteElo "1982"]
[BlackElo "1825"]
[PlyCount "83"]

Troisième échiquier. Dans l’analyse d’après-partie, Réjean avait raison : pour conserver une partie égale, j’aurais dû jouer Fa6 sans le faire précéder de 21. bxc5 ? , car l’ouverture de la colonne b ne pouvait que profiter aux Noirs. Il me fallait choisir 36. Fd5 Fe6 37. Fxe6 pour garder une bonne chance de m’en tirer : après 36. Cc3 ?? Db3 ! , il n’y avait plus guère d’espoir pour les Blancs. Impressionnante partie de la part de Réjean.

[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.05.16"]
[Round "4"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Labrecque, Rejean"]
[Result "0-1"]
[ECO "D52"]
[WhiteElo "1931"]
[BlackElo "1757"]
[PlyCount "96"]

Voici maintenant le classement du Montcalm 7 après quatre rondes :

http://www.echecsmontcalm.com/Visualisa ... ultats/220

Quatrième échiquier. Aux alentours du 20è coup, Réjean semblait être en route pour le gain, mais il a gaffé avec 24 … Cd7 ??? et c’est Éric qui s’est soudainement trouvé gagnant. 38. g3 ! aurait défendu son pion h4 et donné un peu d’espace à son roi, alors que 38. b3 ? Fc5 ! le plaçait dans une position trop délicate pour qu’il garde l’ambition de gagner.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.05.16"]
[Round "4"]
[White "Dumont, Eric"]
[Black “Plante, Rejean"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A48"]
[WhiteElo "1651"]
[BlackElo "2041"]
[PlyCount "76"]

Cinquième échiquier. Gaétan a gagné un pion, mais la présence de fous de couleurs opposées rendait le gain très difficile pour lui. Bertrand et lui ont finalement conclu la nulle.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.05.16"]
[Round "4"]
[White "Gaulin, Gaetan"]
[Black “Auger, Bertrand"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "E05"]
[WhiteElo "1957"]
[BlackElo "1925"]
[PlyCount "93"]

Sixième échiquier. Le mieux pour Claude au 22è coup était de concéder le pion g5 par … Dg7, ce qui aurait au moins mis fin à l’attaque blanche. Après 22 … h6 ? et 23 … Dg7 ?, Marc a joué de façon irréprochable, gagnant finalement la dame noire.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.05.16"]
[Round "4"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black “Boissinot, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "B23"]
[WhiteElo "1827"]
[BlackElo "1561"]
[PlyCount "59"]
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Championnat invitation et Montcalm 7, ronde 4

Message par Dom Cournoyer »

Dans ma partie j'avais effectivement vu 32...Fh3!! Pendant que c'était à lui à jouer, j'avais beau calculer les défenses possibles, je n'en voyais aucune, finalement ce n'est pas ça qui a été joué. Une chance que je ne jouais pas contre moi-même, parce que j'aurais perdu. :mrgreen: Comme j'avais expliqué à Dominic à l'analyse, la différence c'est que le fou en h3 libère la dame qui n'a plus besoin de lui donner de la protection. Elle peut donc menacer d'aller en b1 à tout moment puis elle guette encore g2. Tandis que si le fou va en h1 il est en prise, donc la dame noire est en quelque sorte prisonnière de la diagonale, étant obligée de protéger son allié.

Quant à moi, pour ce qui est du gain manqué, je sentais qu'il y avait une possible passe tactique, mais je l'ai ratée. Effectivement, dès qu'il n'y a plus de cavalier pour défendre la tour, Db3 fonctionne.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Répondre